Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde je suis nouveau sur ce forum et dans l'astrologie en général, j'ai 16 ans et j'aurais besoin de vos conseil pour bien commencer.

j'ai retrouver cher moi il y a une semaine de cela, (en allant chercher une simple boite a outil) une lunette mizar 60/700.

je l'ai donc sorti et j'ai ouvert le carton et par chance elle était neuve. je l'ai donc montée, je l'ai pointer dans le ciel et je me suis mis a observez la lune.

c'est la première fois que je fais sa et j'ai trouver sa plutôt cool :be:

j'aimerais donc approfondir l'astrologie et n'y connaissant rien je vous demande de m'apprendre des trucs s'il vous plait, sa serait sympas.

Posté

Bonjour et bienvenue,

 

Malheureusement ici tu ne trouveras point d'astrologues qui font de l'astrologie... seulement des astronomes qui font de l'astronomie ;)

Posté (modifié)

Continues à observer la Lune, c'est assez facile et très satisfaisant.

Tu peux imprimer une petite carte de la Lune avec les noms dessus (on en trouve facilement dans google images, elles ne sont pas très détaillées mais pour débuter c'est déjà ça) et essayer de reconnaître les cratères et les mers (c'est pas des vraies mers, c'est des zones plus sombres qu'on apelle comme ça, mais évidemment elles ne contiennent pas d'eau).

 

A l'oeil nu amuse toi à repérer les constellations dans le ciel et à les reconnaître. Il te faudra une carte du ciel (ça coute 6€ environ).

 

A la lunette tu peux essayer de pointer quelques cibles assez faciles comme les pléiades, tu verra c'est super beau.

 

Ensuite tu peux aussi essayer d'observer les planètes : Mars, Jupiter, Saturne, Venus, c'est sympa aussi.

Petite difficulté supplémentaire : il faut savoir où les trouver. Tu peux installer un logiciel comme Stellarium (gratuit et facile) qui te permettra de savoir où elles sont.

Pour les reconnaître à coup sur, c'est pas dur : si tu regardes à peu près dans la bonne direction c'est le truc le plus brillant que tu vois, comme une étoile très très brillante.

 

Et enfin tu peux essayer d'observer quelques objets du ciel profond : des amas d'étoiles, des nébuleuses, ou des galaxies lointaines. Par exemple la galaxie d'Andromède, assez facile à trouver et bien visible sous la forme d'une tachouille floue dans ta lunette. Pour savoir où elle est, regardes sur Stellarium et prends des repères par rapport aux étoiles voisines pour la trouver.

 

Et pour chaque objet que tu observe, cherches sur internet ce que c'est, tu apprendras plein de chose.

Voilà déjà de quoi bien commencer et t'occuper quelques semaines je pense.

 

Et ne confond pas l'astronomie (une science) avec l'astrologie (des charlatans qui exploitent la crédulité des ignorants)

Modifié par Raoulklimber
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Ah la Mizar, oh fait c'est celle de chez Nature & découverte ou bien la version Japonaise ancienne ?

 

p><p>En tous cas si tu veux persévéré dans l"astrologie" comme tu dis, et que souhaite investir un peu de sousous tu pourra à l

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Bienvenue nouveau Astronome !

Pour commencer comme dit ci-dessus télécharge Stellarium ( en fonction de ton système d'exploitation ) qui te sera utile pour voir le ciel en temps réel et pour même les années à venir. ça te permettra de préparer tes soirées et sélectionner les astres que tu souhaites observer avant tout.

Mais rien n'empêche sur le tas d'observer autre chose si tu as le temps ou si tu ne trouves pas un astre en particulier et que tu souhaites compenser par un autre.

Donc comme premier conseil: Être organisé :) Après viens la Patience, la persévérance et la curiosité.

 

Sinon les cartes c'est vraiment indispensable sur le terrain... enfin me concernant. Quand on connait pas le ciel par cœur au début eh bien ça aide beaucoup. Et puis c'est mieux que le planétarium sur Smartphone, ça permet de conserver sa vision nocturne. Avec de l'expérience tu pourras de mémoire repérer les astres que tu as observé le plus souvent. Me concernant je peux trouver par exemple M13, M57, M27, M31, M45, Le Double Amas et pleins d'autres sans carte avec moi.

A force de les observer eh bien on sait où les trouver par la suite et en quelques secondes voire quelques minutes pour les nébuleuses planétaires parfois difficile à déceler quand les conditions ne s'y prêtent pas. Bon faut dire aussi que c'est des cibles "faciles" :p

Pour les cartes si tu ne souhaites pas débourser pour le moment, il y a l'excellent Atlas de Toshimi Taki ( http://www.geocities.jp/toshimi_taki/atlas/atlas.htm ; http://www.geocities.jp/toshimi_taki/atlas_85/atlas_85.htm ). Je l'utilise lors de chaque soirée et franchement il est très complet et très précis. Le tout rangé dans un classeur ou un porte-vues et c'est parfait !

Si en revanche tu préfères un livre, il y a le PSA ( Pocket Sky Atlas ) entre autre.

Sinon une fois encore, comme cité plus haut c'est intéressant d'observer aux jumelles pour apprendre les constellations. Après si tu connais une bonne partie du ciel par cœur et situer de mémoire pas mal d'objets, je pense que tu pourras te passer de cartes... Du moins pour les objets que tu connaîtras ;)

 

Pour le planétaire c'est pas la période pour une observation en soirée ou en début/milieu de nuit. Saturne à environ 1mois plus tôt c'était bon ( peut être quelques semaines ... ) ! Maintenant c'est trop tard. Mais je te rassures il y a Jupiter, Vénus et Mars ... A 6H du matin. Si tu es matinal tu peux admirer ces 3 planètes qui sont quasiment toutes à proximité les unes des autres vu de la terre. Mais sinon elles sont faciles à repérer, ce sont des étoiles très brillantes à l’œil nu.

 

Quand tu auras fait tes premières armes avec cette lunette et que si tu aimes vraiment l'astro peut être que tu pourrais éventuellement opter sur quelque chose de plus gros comme instrument.

 

Mais si je peux me permettre, je suis pas trop d'avis avec Wolfan concernant le changement de la monture sur cette lunette. Je pense qu'il serait mieux d'investir dans des oculaires ou bien pourquoi pas garder l'argent pour acheter plus tard un plus gros instrument. Même une EQ2 c'est relativement cher neuf, c'est pratiquement le prix d'un 114 avec EQ1 voire EQ2 en rajoutant un peu plus ( http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0265 ), entre les deux j'ai fais mon choix si c'était à choisir :D . Après si tu peux en trouver une d'occasion pour pas trop cher pourquoi pas !

 

EDIT: Dernier petit truc important ! La météo ! Le site Météoblue concernant les prévisions, l'humidité, la couverture nuageuse ... . Généralement je le complète avec Sat24 avec option infrarouge. Bon parfois ça peut être un peu à côté de la plaque mais me concernant c'est rare, généralement c'est plutôt fiable ces prévisions.

Modifié par AlphaAquilae
Posté

Comme tu indiques que tu n'y connais rien, je te précise qu'il est absolument interdit de pointer ta lunette vers le soleil sous perdre de perdre la vue irrémédiablement.

Pour le reste tu es au bon endroit.

Posté
Pour la vision nocturne, j'ai sur mon smartphone une basse luminosité qui me permet de ne pas perdre totalement ma vision nocturne (ce seraient plus les lampadaires qui sont gênants :p).

 

Même en mettant une basse luminosité via les paramètres tu perds quand même en acuité visuelle. Peut être moins qu'en haute luminosité mais il y a bien une perte. Le mieux c'est de ne pas regarder d'écran du tout ou une quelconque lumière blanche !

Je prenais le smartphone au début pour stellarium, maintenant il reste au chaud à l'intérieur. Et puis c'est pas l'option "lumière rouge" de l'application qui changera grand chose :D

Posté
... j'aimerais donc approfondir l'astronomie et n'y connaissant rien je vous demande de m'apprendre des trucs s'il vous plait, sa serait sympas.

 

Un site bien utile : http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php.

 

En ce moment, en se levant de bonne heure (6 h du matin), il est possible de voir Jupiter, Vénus et Mars (très petit dans un instrument de 60 mm).

 

Pour te repérer, une carte tournante du ciel te serait utile ( http://www.stelvision.com/boutique/).

Voir également :

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=csc&ephem&PHPSESSID=3320b18a5aa527ac132eca2d89d9a973

- http://astroplanetes.net/carte-du-ciel.html

- http://ap-i.net/avl/fr/start

 

Utilise ta lunette dans son actuelle configuration sans envisager, pour le moment, un quelconque achat de matériel (tel que nouvelle monture).

Si l'observation astronomique te satisfait, il sera bien préférable d'économiser en vue d'acheter ultérieurement un instrument de plus grand diamètre.

Posté (modifié)

Merci a tous pour vos réponse et conseil je vais appliquer ce que vous m'avez dit ;) et merci staffy tes sites me sont vraiment utiles

Bonjour,

 

Ah la Mizar, oh fait c'est celle de chez Nature & découverte ou bien la version Japonaise ancienne ?

 

p><p>En tous cas si tu veux persévéré dans l"astrologie" comme tu dis, et que souhaite investir un peu de sousous tu pourra à l

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

 

c'est celui de nature et découverte

et j'aurais aussi d'autre question comme :

-quelle sont les cibles de "choix" pour commencer?

-dans quelle magasin je pourrais me renseigner? (j'habite aux alentours de nice)

-y a-t- il des livres ou vidéo qui pourrait m'en apprendre d'avantage ?

-est-ce que si je garde mon mizar pour une certaine durer (c'est la crise des sous) cela deviendra handicapant ?

Modifié par ZDaemon06
Posté (modifié)
... et j'aurais aussi d'autre question comme :

-quelle sont les cibles de "choix" pour commencer?

-dans quelle magasin je pourrais me renseigner? (j'habite aux alentours de nice)

-y a-t- il des livres ou vidéo qui pourrait m'en apprendre d'avantage ?

-est-ce que si je garde mon mizar pour une certaine durer (c'est la crise des sous) cela deviendra handicapant ?

 

 

- Les planètes et différents objets recensés dans le site précédemment indiqué :

Un site bien utile : http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php.

En ce moment, en se levant de bonne heure (6 h du matin), il est possible de voir Jupiter, Vénus et Mars (très petit dans un instrument de 60 mm).

- Pour un magasin proche : http://www.ovision.com/index.html

- Les livres : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92555

- Pas besoin d'acheter un tube ou une autre monture à l'heure actuelle. La lunette en ta possession, malgré ses imperfections, te permettra de faire ton apprentissage. Le moment venu, il sera, alors, temps de réfléchir à l'achat d'un instrument plus puissant et de meilleure facture.

- pour t'aider à progresser plus rapidement, s'inscrire à un club : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs et/ou participer à des sorties avec des amateurs : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78 constitueraient un "plus".

Modifié par staffy
compément message
Posté

Salut

En magasin astro tu as grogogeat( pas sur que sa S'écrive comme sa ) c'est un opticien qui se trouve juste en face de nice etoile à la porte du milieu et coté de l avenue jean médecin et ils ont pas mal de matériel astro a l étage.

 

Sinon à nature et découverte j'ai acheter le très bon livre "guide de l astronome débutant "

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.