Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je ne comprends pas tout concernant la mise en station.:cry:

Si je fais une mise en station sur l’étoile polaire en :

1 Mise à niveaux de ma monture.

2 Orientation de mon axe d’ascension vers le nord.

3 incliner la monture à la latitude de mon lieu d’observation (43°)

4 Centrer l’étoile polaire dans mon viseur polaire.

Est-ce que je suis bon ?

A+

Posté (modifié)

Bonjour,

pour du visuel ça suffit

Pour de la photo, je rajouterai :

3 et demi - amener le petit cercle du VP "à la bonne place"* en faisant tourner la barre de CP

4 modifié : amener la polaire dans le petit cercle du VP car bien sûr la polaire n'est qu'un repère, on cherche à aligner la monture par rapport au PNC (pôle nord céleste)

* "à la bonne place" signifie que la position du petit cercle du VP doit être réglée en fonction de la date et de l'heure d'observation, il y a plusieurs méthodes en fonctions des différents types de VP (certains matérialisent les constellations de la grande ourse et de cassiopée pour cette orientation, on peut aussi se servir du bornier ou placer le petit cercle par rapport à sa barre de CP qu'on orientera ensuite vers kochab etc...)

Je t'invite à lire ceci : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/viseur_polaire_mise_en_station.pdf

et ceci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

EDIT : Leimury a raison, je n'avais pas fais attention aux termes, on dégrossit avec l'orientation du trépied et on règle les vis de latitude et d'azimut au bas de la monture, je t'invite fortement à lire les documents mis en lien pour que ce soit bien clair pour toi

Modifié par teddelyon
Posté

Bonjour,

1/ Mise à niveau

Inutile

2/ Orientation axe AD

Je ne comprends pas ta description.

L'axe AD n'est pas mobile, il suit les réglages de latitude et d'azimut.

Je me demande si tu ne parlerais pas plutôt de DEC.

3/ Régler latitude

OK

4/ Centrage polaire dans VP

Est ce que tu as réglé le réticule du VP au montage ?

Ou mets tu la polaire ?

Pile au centre de la grosse croix ?

Dans le petit rond décalé ?

Posté

Dans ton profil je lis que tu as une raquette Synscan.

Je te conseille donc de faire une mise en station sommaire et ensuite d'utiliser l'assistant dans ton goto.

Mise en station sommaire :

1/ Poser le pied N vers la polaire

Ensuite tu montes la monture, contrepoids et le tube

2/ Mettre le tube bien parallèle à AD

Ca colle avec DEC=90.

C'est quand ton tube suit la même direction que le corps de ta monture.

3/ Bouger la latitude et l'azimut pour avoir la polaire vers le centre du chercheur

---------------------------------

4/ Init de ton goto

5/ Si ton soft est >3,5, il existe une fonction de correction de mise en station.

Le goto vise la position théorique de la polaire puis au chercheur et à l'oculaire tu regardes et tu recentres en utilisant la latitude et l'azimut.

De là tu as une MES plus précise qu'au VP :)

6/ Repasser par l'init du goto

Bon ciel

Posté (modifié)
Bonjour à tous.

Je ne comprends pas tout concernant la mise en station.:cry:

Si je fais une mise en station sur l’étoile polaire en :

1 Mise à niveaux de ma monture.

2 Orientation de mon axe d’ascension vers le nord.

3 incliner la monture à la latitude de mon lieu d’observation (43°)

4 Centrer l’étoile polaire dans mon viseur polaire.

Est-ce que je suis bon ?

A+

Bonjour, en complément de qu'ont dit les collègues, il me semble bon de préciser le principe de la Mise En Station : si tu t'arranges pour que l'axe de ta monture soit calé sur l'axe de rotation de la Terre, tu n'as plus qu'un mouvement à compenser pour que l'objet observé reste au même endroit sur ton scope : le mouvement de rotation de la Terre, autrement dénommé Ascension Droite. C'est le principe de fonctionnement d'une monture équatoriale.

Une mise en station sert à caler l'axe de ton scope le plus exactement possible sur le Pole Nord Celeste (PNC) - qui n'est pas l'Etoile Polaire.

Tu vas donc dégrossir en calant l'Etoile Polaire dans ton scope car cette Polaire est très proche du PNC ;

Sommairement,

le viseur polaire va te demander de placer cette Polaire sur un cercle centré sur le PNC qui est en fait, le cercle sur lequel tourne l'Etoile Polaire autour du PNC.

Ce qui va te régler ton problème de déclinaison ;

Le viseur polaire va ensuite te demander de placer cette Polaire dans un second petit cercle placé sur le premier.

Ce qui va régler ton problème d'ascension droite.

Tu obtiens ce résultat en orientant ta monture grâce aux boutons de correction en azimuth (donc horizontalement) et en hauteur (donc verticalement).

Jamais tu ne touches à la déclinaison ou à l'ascension droite.

En théorie, les choses sont donc simplissimes.

En pratique, l'exercice peut se révéler extrêmement difficile car une bonne MES demande un écart minimum de 3 arcminutes pour la photo ; or, sur un rapporteur d'écolier, un degré mesure à peu prés un millimètre, dans ces conditions, aligner un telescope à 3 arcmin, c'est tutoyer les 50 microns avec des composants électromécaniques souvent incapables d'y parvenir fidèlement. :cry:

Modifié par Luc Cioni
Posté (modifié)

le viseur polaire va te demander de placer cette Polaire sur un cercle centré sur le PNC qui est en fait, le cercle sur lequel tourne l'Etoile Polaire autour du PNC.

Ce qui va te régler ton problème de déclinaison ;

Le viseur polaire va ensuite te demander de placer cette Polaire dans un second petit cercle placé sur le premier.

Ce qui va régler ton problème d'ascension droite.

Bonjour,

Pas tout à fait juste.

Si tu places la polaire sur le cercle c'est pas en bougeant ensuite AD que tu vas arriver à la placer dans le petit rond.

Quand on utilise un viseur polaire d'abord on regle AD soit en utilisant le dessin des constellations soit aux graduations et ensuite on place la polaire dans le petit rond.

On ne peut pas placer la polaire sur le cercle et ensuite bouger uniquement en AD : ça ne marchera pas.

Le VP ne fonctionne correctement qu'à condition de l'avoir bien réglé à l'installation, sinon il est moins précis qu'une mise en station sommaire.

Quand on a un goto le VP devient un soucis inutile car tous les goto savent maintenant corriger une mise en station : c'est du King sans souffrance.

Bien plus précis que le VP et aussi beaucoup plus confortable.

Chez Celestron, pionniers sur cette option, ça s'appelle PolarAlign.

Skywatcher a également intégré cette fonction sur les derniers softs de ses goto (de mémoire >3.50)

Avec un goto il suffit d'avoir la polaire dans le chercheur en position PARK et le PolarAlign vous assistera pour une MES aux petits oignons.

Si vous avez un goto n'achetez pas de VP, prenez plutôt un oculaire réticulé.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour

Il y a quand même un truc qui me travail.

Je vois sur certaine vidéo des personnes faire une mise en station en plein jour en regardant dans le VP.

Je ne comprends pas (désolé mais je suis débutant) quelle différence entre faire un contrôle directement la nuit de visu sur l’étoile polaire et faire un réglage en plein jour avec VP ?

Autant je n’ai pas de problème pour repérer l’étoile polaire et la centrée dans le chercheurs et dans le VP. Autant je n’arrive pas à comprendre le sens du dessin du VP.

A+

Posté

Bonjour,

Si tu vois une vidéo avec VP en plein jour c'est que c'est pour se simplifier la vie, ça n'est pas une vraie mise en station car c'est impossible.

Le sens du dessin du VP ?

Quelles sont les coordonnées de la polaire ?

Ascension droite 02h 31m 48,7s

Déclinaison +89° 15′ 51″

Quelles sont les coordonnées du PNC, le Pole Nord Celeste ?

AD ???

Dec : 90°

Avec ses 89° et 45', la polaire est à 15 minutes d'arc du PNC: 1/4 de degré d'erreur de mise en station.

Posté

Petite question :

Tu fais ta MES pour quoi faire ?

Dans ta signature je lis que tu as un goto, une fois que tu as fait l'init il te suit n'importe quoi.

Si tu fais du visuel ou de la photo planétaire et lunaire, pas besoin d'une précision fabuleuse, un jeté de monture et l'init du goto font largement le boulot.

Ca n'est qu'en photo CP qu'il te faut une très bonne MES pour éviter la rotation de champ.

Oui mais à moins d'un degré d'erreur est ce que c'est si prononcé ?

Je me demande si tu ne cherches pas trop de précision là ou ça n'est pas nécessaire.

Quand on coupe trois tartines on est à 5mm près, si quelqu'un cherchait à toutes les faire pareilles au 1/100e je crains qu'il fasse beaucoup d'effort en vain.

Fais ta MES comme tu la fais actuellement et initialises ton goto, ce sera largement suffisant.

Bon ciel

Posté
Petite question :

Tu fais ta MES pour quoi faire ?

Dans ta signature je lis que tu as un goto, une fois que tu as fait l'init il te suit n'importe quoi.

Si tu fais du visuel ou de la photo planétaire et lunaire, pas besoin d'une précision fabuleuse, un jeté de monture et l'init du goto font largement le boulot.

Ca n'est qu'en photo CP qu'il te faut une très bonne MES pour éviter la rotation de champ.

Oui mais à moins d'un degré d'erreur est ce que c'est si prononcé ?

Je me demande si tu ne cherches pas trop de précision là ou ça n'est pas nécessaire.

Quand on coupe trois tartines on est à 5mm près, si quelqu'un cherchait à toutes les faire pareilles au 1/100e je crains qu'il fasse beaucoup d'effort en vain.

Fais ta MES comme tu la fais actuellement et initialises ton goto, ce sera largement suffisant.

Bon ciel

Oui c’est vrai, mais c’est juste pour comprendre surtout que je ne fais pas encore de la photo.

J’attends de bien comprendre ma monture avant de me lancer dans la photo.

Ce weekend je vais essayer avec le goto.

Merci pour vos conseils

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.