Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'arrive tout doucement à quelque chose de potable, et j'ai pris timidement l'audace de publier une première photo : M27, prise samedi passé. :blush: Pour une fois depuis longtemps, le ciel était enfin dégagé, et sans pleine lune !

Le setup :

SW 200/1000 sur HEQ5 Synscan GoTo

Nikon D3200 non défiltré

Autoguidage QHY5L II + PDH2

Pauses de 32 x 300 sec, 16 darks, 20 flats, 30 offsets

Traitement : DSS + CS6

J'ai quelques difficultés à faire ressortir le rouge, pourtant présent. C'est pourquoi vous verrez l'histogramme un peu tordu pour le rouge... Un peu de difficultés donc à faire une bonne balance des couleurs, sans avoir les étoiles roses bonbons... Certainement améliorable, mais "it's a long way to go" ! Merci d'avance de vos conseils avisés :)

26299-1446480231.jpg

Le lien vers Astrobin : http://www.astrobin.com/223733/

Christian

Posté

pas mal avec un APN non défiltré, pour les couleurs difficiles à équilibrer cela ne vient il pas filtre Neodymium ?

Jean-Christophe

Posté

C'est franchement pas mal, et tu analyses bien ton image. Attention au centre de la nébuleuse sur la partie gauche qui me semble un peu cramée.

Posté
  anglais a dit :
pas mal avec un APN non défiltré, pour les couleurs difficiles à équilibrer cela ne vient il pas filtre Neodymium ?

Jean-Christophe

Je me suis posé la question en effet. J'ai lu sur le forum que certains ôtaient leur filtre en effet, mais j'ai crains la PL...

Citation
Attention au centre de la nébuleuse sur la partie gauche qui me semble un peu cramée.

Elle l'est... C'est là que je rame un peu : soit du rouge et la gauche cramée, soit très peu de rouge...

Christian

Posté

Bonsoir,

Très bon début avec cette belle image. Au niveau des critiques (pour te conseiller), ton histogramme n'est pas bon. Il est tronqué à gauche et ton fond du ciel est trop noir :confused:. Tu as un gradient en bas à gauche que tu peux enlever avec GradientXTerminator (plugin photoshop gratos 30 jours puis payant). Ton traitement est un poil trop dur. Mais l'essentiel est là et ton image a beaucoup de potentiel. Bravo quand même pour ce beau résultat ;)

Posté (modifié)

Beaucoup de détails sur cette image, bravo! :)

Attention à la MAP, un peu dans les choux (aigrettes dédoublées, étoiles faibles en 'donut'). Il faut l'affiner avec un masque de Bahtinov et éventuellement le logiciel Bahtinov Grabber. ;)

Pour les zones cramées, le problème est que tu as touché aux curseur des tons clairs dans les niveaux. A éviter absolument car ça 'crame' les zones claires et ça 'gonfle' les étoiles.

Regarde le point 2 de ce tuto: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

Pour les couleurs, la solution est simple:

Dans PS tu vas dupliquer le calque (clic-droit sur le calque 'arrière plan'). Tu nommes le nouveau calque 'couleur' et tu le passes du mode 'normal' au mode 'couleur':

Calque_couleur.jpg

Dès ce moment, le calque en-dessous de celui-ci correspond à une 'luminance'. Il détermine uniquement la luminosité de l'image. Tu peux le modifier (décoche l’œil sur 'couleur' puis clic sur 'arrière plan'. Tu vois l'arrière plan et tu peux le modifier).

Tu traites ce calque 'arrière plan' pour avoir la meilleure image sans te soucier des couleurs.

Après, tu cliques sur l’œil du calque 'couleur' et tu ajustes celui-ci uniquement pour la balance des couleurs, la saturation, etc. La luminosité, elle, ne changera pas.

Pour la saturation, travaille sur une seule couleur à la fois. Regarde le tuto cité plus haut, point C. 2.

Tu peux aussi mettre le calque du dessus en mode 'luminosité'. C'est alors 'arrière plan' qui détermine les couleurs; ça revient exactement au même.

:)

Modifié par OrionRider
Posté
  OrionRider a dit :
Beaucoup de détails sur cette image, bravo! :)

Attention à la MAP, un peu dans les choux (aigrettes dédoublées, étoiles faibles en 'donut'). Il faut l'affiner avec un masque de Bahtinov et éventuellement le logiciel Bahtinov Grabber. ;)

Pour les zones cramées, le problème est que tu as touché aux curseur des tons clairs dans les niveaux. A éviter absolument car ça 'crame' les zones claires et ça 'gonfle' les étoiles.

Regarde le point 2 de ce tuto: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

Pour les couleurs, la solution est simple:

Dans PS tu vas dupliquer le calque (clic-droit sur le calque 'arrière plan'). Tu nommes le nouveau calque 'couleur' et tu le passes du mode 'normal' au mode 'couleur':

Calque_couleur.jpg

Dès ce moment, le calque en-dessous de celui-ci correspond à une 'luminance'. Il détermine uniquement la luminosité de l'image. Tu peux le modifier (décoche l’œil sur 'couleur' puis clic sur 'arrière plan'. Tu vois l'arrière plan et tu peux le modifier).

Tu traites ce calque 'arrière plan' pour avoir la meilleure image sans te soucier des couleurs.

Après, tu cliques sur l’œil du calque 'couleur' et tu ajustes celui-ci uniquement pour la balance des couleurs, la saturation, etc. La luminosité, elle, ne changera pas.

Pour la saturation, travaille sur une seule couleur à la fois. Regarde le tuto cité plus haut, point C. 2.

Tu peux aussi mettre le calque du dessus en mode 'luminosité'. C'est alors 'arrière plan' qui détermine les couleurs; ça revient exactement au même.

:)

La MAP est faite au Bathonov, et je n'espère pas obtenir beaucoup mieux. Il est à signaler que la photo est cropée à plus de 50%.

Pour le traitement, je regarderai, mais c'est comem ça que je travaille en effet. Ici, la couche rouge me pose problème (ce qui explique l'allure bizarre de l'histogramme...), et forcer le rouge uniquement rosit les étoiles...

Merci pour les conseils.

Christian

Posté
  latrade24 a dit :
Bonsoir,

Très bon début avec cette belle image. Au niveau des critiques (pour te conseiller), ton histogramme n'est pas bon. Il est tronqué à gauche et ton fond du ciel est trop noir :confused:. Tu as un gradient en bas à gauche que tu peux enlever avec GradientXTerminator (plugin photoshop gratos 30 jours puis payant). Ton traitement est un poil trop dur. Mais l'essentiel est là et ton image a beaucoup de potentiel. Bravo quand même pour ce beau résultat ;)

Je suis conscient de l'allure de l'histogramme : il est forcé pour le rouge, qui me pose des soucis. J'ai une autre version où le fond est moins "dur" et l'histogramme "normal", mais la nébuleuse est bleue, sans nuance... :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.