Aller au contenu

Meilleures solutions pour alimenter une monture sur le terrain en 2015 ?

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde,

Je vais faire l'acquisition cette semaine de ma première monture équatoriale vraie (hors solutions portables type iOptron Skytracker), une Vixen GPDX. Du coup, 'va falloir que j'alimente tout ça. Or, de ce que je lis sur les différents forums ici ou outre-Atlantique, y a pas mal d'options différentes, chacune avec leurs avantages et inconvénients :

- Batteries de scooter ou voiture Plomb/Acide : peu onéreuses, mais lourdes et supportent mal les cycles et les grosses décharges

- Batteries de loisir Plomb/Acide : supportent un peu mieux les cycles et les grosses décharges, un peu plus onéreuses, lourdes aussi

- Boosters Plomb/Acide : un peu comme les batteries de voiture si je comprends bien, mais rechargeables directement sur le secteur je suppose (?)

- Power banks Li-Ion : plus compactes et polyvalentes, existent jusqu'à un peu plus de 20 Ah donc déjà de quoi faire, mais problèmes de fiabilité apparemment (je suis surpris, seulement dus à de mauvaises utilisations ?), recharge facile sans devoir acheter un chargeur

- Batteries Li-Po : meilleur rapport énergie/poids donc faciles à trimbaler/fixer et limitent les longs fils emberlificotés, meilleure tolérance au froid, chères (prix le plus élevé à l'Ah), dangereuses si mal utilisées, j'ai déjà un chargeur Li-Po mais pas sûr qu'il soit compatible avec une Li-Po 12 V

- Batteries Li-Fe-PO4 : bon rapport énergie/poids même si légèrement inférieur aux Li-Po, bonne tolérance au froid, très chères, moins dangereuses que les Li-Po

J'ai pas réussi à mettre la main sur un comparatif récent pointant vers des modèles précis et adaptés. Je me dis que les choix ne sont pas forcément les mêmes maintenant en 2015 qu'en 2010, vu que les technologies ont évolué (notamment les Li-Ion et Li-Po plus accessibles maintenant). Que prendre donc ?

Je n'aurai besoin d'alimenter que ma Vixen GPDX et son SkySensor 2000, avec éventuellement une résistance anti-buée. Pas d'autoguidage ni d'ordinateur à alimenter, je suppose donc que 20 Ah devraient suffire pour une nuit (surtout sur une batterie qui supporterait la décharge, comme une Li-Ion). Apparemment, la fiche de la GPDX est inversée, ça peut être un détail important (ou pas).

Je suis perdu vu que je n'ai jamais eu à me poser la question de l'alimentation d'une monture jusque là, et je voudrais trouver la solution optimale pour mon utilisation (assez faible a priori, juste monture et GoTo). Plus c'est robuste dans le temps, compact, bon marché, mieux c'est. :o Mais évidemment, y a pas de mouton à 5 pattes. ;)

Modifié par Kabouik
Posté

Il existe des batteries LiFePO4, proches des LiPo mais qui ne produisent pas un feu d'artifice cosmique en cas de surcharge. Des modèles à grosse capacité (plus de 100Ah) sont disponibles. Chères évidemment...

Posté

Batterie marine à décharge lente, mais tarif assez élevé et pas légère.

Autre solution, prix plus bas, facile à transporter (mais ne fournissant pas les mêmes prestations), un booster pour automobile tel que mentionné par verseau67.

C'est, d'ailleurs, un matériel de ce type (en 20 A/h) que j'utilise pour alimenter ma monture (utilisé depuis plus de 5 ans sans défaillance).

Bien s'assurer que ce type d'alimentation convient à la GPDX.

Posté

J'avais songé aux LiFePO4 mais je ne trouvais pas assez d'informations dessus, je les rajoute à la liste. Moot, connais-tu de bons modèles autour de 15-20 Ah ? Vu le peu de choses que j'ai à brancher, j'ai sans doute pas besoin des modèles 100 Ah. Dans ce que je trouve, les prix sont très variables et je ne sais pas exactement ce qui les fait changer à ce point.

Je préférerais une batterie autonome AstroFilDu76, pas envie de rester coincé dans la campagne ni de laisser le moteur allumé. :)

Donc pour vous, le meilleur compromis compte tenu de ma faible consommation sera un booster ? J'avoue que le fait de pouvoir le recharger facilement en le branchant sur le secteur (chargeur intégré donc) me faciliterait un peu la vie, mais ça reste assez encombrant pour des performances toutes relatives par rapport aux autres types de batteries.

Pas de retours sur les power banks Li-Ion ? On en trouve facilement en 20 Ah pour environ 50 à 100€ et sortie 12 V (y en a des moins chères chez Vinsic), donc ça me semble bien adapté aussi. Pourquoi ça ne conviendrait pas plus qu'une batterie au Plomb dans la même gamme de prix mais avec un poids bien plus important et une moins bonne résistance à la décharge ? La plupart des power banks Li-Ion se destinent à des accessoires à chargeurs USB, mais ça doit être possible de raccorder ça à une monture j'imagine. Y a même un modèle fourni avec tout un tas de fiches chez Anker.

Posté

Salut

Pour alimenter ma monture Orion Atlas et ma Vixen GPD2 et ce depuis 2010, j' utilise une batterie de tondeuse 12v-17ah de ce type j' ai fait une petite caisse en bois et j' ai rajouté une prise allume cigare récupérée dans une casse auto et ça le fait très bien, il faut par contre posséder ou acheter un chargeur, ce qui n'est pas le cas il me semble avec un booster ;)

Posté

Bonjour a tous,

Si tu fabrique ton alimentation et que tu as plusieurs branchements,fait en sorte que chaque appareil branché est sa propre fiche. :)

Car moi je ne l'ai pas fait et cela ma couté très cher (monture hs):cry::cry::cry:

bon bricolage.

Eric

Posté (modifié)

J'ajoute une candidate à la liste : http://www.gensace.de/tattu/lipo-4s/tattu-12000mah-14-8v-15-30c-4s1p-lipo-battery-pack.html

Quelqu'un sur un forum propose de m'en vendre une peu utilisée (15 cycles) à moitié prix, et de régulariser la tension de sortie à 12V. Si le vendeur est doué de ses mains et sait effectivement faire une alimentation 12V avec ça, ça peut être pas mal non ? Ça me ferait une LiPo de 12 Ah et 12V, assez compacte et légère, résistante au froid, pour alimenter seulement une monture avec GoTo et une résistance chauffante.

La seule LiPo semblant vraiment être utilisée en astro à ce jour est celle-ci. Elle existe en plusieurs capacités, mais la 14 Ah semble déjà sympa, sauf que c'est très cher. Ici, ce serait environ 75€, soit plus cher qu'une batterie au plomb de plus grande capacité mais beaucoup moins cher que la Deben Tracer, mais c'est plus léger et ça résiste un peu mieux à la décharge qu'une batterie au Plomb je pense (encore que, faut voir).

Saturne 51, quel est le problème que tu as rencontré exactement ? Comment avais-tu fait ton branchement ?

Modifié par Kabouik
Posté

J'ai utilisé plusieurs années un Booster Norauto et je faisais deux trois scéances photos sans recharger (uniquement pour la monture (eq6) en autoguidage). C'est transportable et facilement rechargeable. De plus, ça aide même à redémarrer une voiture! ;)

Maintenant, j'utilise la batterie de l'ex-Mégane de ma belle mère (une 45AH je crois...). C'est plus lourd, mais je peux ajouter l'alim du PC. Le truc évidement c'est qu'il faut un chargeur.

Il y a aussi le powertank de Celestron, qui en plus possède une lampe pour ranger le matos en fin de séance.

Après, si tu es à vélo, effectivement, choisi quelque chose de léger.... Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt du poids.

Posté

Bonjour,

tu signalais que la prise Vixen était inversée au début du post. J'ai un très mauvais souvenir de cette sa...rie de prise et pourtant c'était au siècle dernier.

Comme le dit saturne 51, tu peux griller ton SSK facilement. Donc quelque soit la solution adoptée, bien vérifier la polarité avant de brancher.

Posté
Quelqu'un sur un forum propose de m'en vendre une peu utilisée (15 cycles) à moitié prix, et de régulariser la tension de sortie à 12V.
Avec un chargeur adapté, j'espère, parce que ça ne supporte absolument pas les surcharges, ça peut prendre feu et provoquer un magnifique incendie avec tout ce qu'il y a autour (le lithium est un métal qui brûle !).
Posté

Oui, j'ai un Imax B6 que j'utilise déjà sur des LiPo de 2200 mAh de drones. Enfin ça fait longtemps que je ne m'en suis pas servi, mais je compte justement vérifier qu'il est bien compatible avec la LiPo don't j'ai mis le lien plus haut.

Astroreunion, le vendeur de la GPDX doit justement me faire une petite démonstration pour l'alimentation de la monture, histoire que j'évite ce genre de maladresses ! J'ai deux mains gauches donc ça vaut mieux.

Posté

Bonjour a tous,

Le problème c'est que j'ai mis deux prises allume cigare,une de 12v et une de 19v pour mon ordi et en faisant un essais je me suis tromper de prise (monture morte).

Cordialement Eric.

Posté

Hello,

Il ne me semble pas que ça a été abordé,, mais dire que les lipo ne craignent pas le froid est totalement faux ! J'en utilise en abondance hérité de mon activité modéliste, et au froid (moins de 5 degrés), on a plus du tout de pêche...

Voilà voilà a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.