Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Pour changer des galaxies voici 2 nébuleuses planétaires.

Ce sont 2 cas difficiles, très faibles et très "transparentes" avec des magnitudes surfaciques proches ou supérieures à 20.

La 1ere est Ngc 7094 située dans Pégase, pas très loin de M15. C'est un objet de 90" d'arc de diamètre centré sur une étoile de magnitude 13.6. Cette étoile présente un spectre de type PG1159, très particulier et relativement rare, qui montre une forte carence en hydrogène et en fer. Une étoile dégénérée avant l'heure qui rejoint le clan des 'tites naines blanches.

On connait 3 nébuleuses planétaires de ce type, dont Abell 78 présentée ci dessous.

Cette étoile de classe O est très massive et en même temps très chaude : environ 150 000°... brrrr, ça me fait froid dans le dos.

La bubulle est "excitée" en début de spectre et se dilate à une vitesse de 50 km/s, son diametre est de 1.2 AL (environ) pour un éloignement de 5000 à 9000 AL selon les sources.

L'image a été faite en 2 fois, 100 mn cette année et environ 50 mn l'année précédente. Un total de 150 mn pour cet objet n'est pas un luxe.

Equipement habituel : C11 EdgeHD & ST10XME, poses unitaires de 270 à 300 secondes en bin1 à 0.5"/pix.

Site Région Lilloise SQM 19.3 et seeing 2.0 à 2.4" d'arc

n7094_c11.jpg

Une pose unitaire montre un peu la structure de cette NP. Le fond de ciel présente déja une bonne détection sur de nombreux objets faibles :

n7094brute.jpg

L'image Capella :

http://www.capella-observatory.com/images/PNs/NGC7094Big.jpg

Abell 78 se trouve dans le Cygne. C'est également un objet très faible. Il est constitué d'une double enveloppes. La 1ere proche de l'étoile centrale est sans forme définie, la seconde beaucoup plus faible est à peine visible sur mon image. Il faudrait poser très très longtemps pour obtenir du signal de cette seconde coquille dont la magnitude surfacique doit être > 25.

La naine centrale est également du type spectral PG1159.

Ici la pose de 2 heures environ montre le principal avec le C11 à 2.8 metres de focale et la ST10XME

Prétraitements Iris et post traitements PS CS2.

pk81.jpg

Christian

Posté

Bonsoir,

Elles sont très, très belles et encore tu nous fait des objets exotiques. Magnitude 20, gloups :b: . Et les tachouilles en arrière plan quel spectacle, bravo :)

Posté

Salut Christian,

La voilà en couleur cette fameuse NGC7094 que j'ai désespérément essayé de trouver hier soir... en vain. Magnifique résultat en tout cas !

La seconde est encore plus top, vu la difficulté du challenge, surtout cette seconde enveloppe si ténue mais bien là. Bon là c'est clair, on oublie les poses courtes... :be:

Albéric

Posté

Superbe Christian !!!!

Traitement très précis, justement dosé en saturation, c'est parfait.

C'est bien aussi quand tu fais des infidélités aux ARP. :be:

Virgile.

Posté

Bonsoir et merci à tous.

Oui c'est bien de passer de temps sur de la neb pour changer des galaxies.

Mais tôt ou tard on revient sur les z'Arp :p

Christian

Posté

Très belles NP Christian avec un super traitement comme d'habitude. J'adore l'Abell 78 pour l'avoir faite aussi en 2012. C'est dommage que tu n'ais pas fait plus de poses sur cette très belle nébuleuse car tu aurais peut-être eu plus de détails sur la 2ème couronne. Ca serait intéressant que tu lui rajoute 2 ou 3 heures de poses mais sur la mienne ici http://www.astrobin.com/full/34656/B/, c'est d'avoir eu le filtre OIII qui m'a donné le plus de détails sur la 2ème couronne. Après ça, je ne sais pas en RGB si tu peux avoir autant de détails.

En tout cas même si je ne passe pas tout le temps dire un mot, j'aime toujours autant voir tes images.

Franck

Posté (modifié)

Bonjour et merci d'être passés sur le fil du Gd Nord :)

Marian : le guidage est correct en effet, mais il dépend beaucoup du seeing. Si l'étoile se balade trop le guidage devient rapidement un casse tête. Il n'arrive d'avoir un mauvais ciel.

Francki : Oui il faudrait une dizaine d'heures de pose à F10 pour sortir du RSB sur la coquille externe... et surtout un filtre OIII. Désormais je passe au R+B et vert synthétique, donc je libére un trou dans ma RAF qui pourra être occupé par un filtre OIII.

Stéphane : Il faut surtout avoir "quelque chose" sur une brute, donc un bon ciel. Ensuite c'est mathématique : réduire le bruit en empilant les poses unitaires pour obtenir un RSB et un fond de ciel bien clean.

Je n'arrange toujours pour avoir un écart type de +- 35 ADU sur brute qui sera réduit entre 5 et 8 ADU sur image finale. Il faut donc un diviser 35 par 5, soit 25 brutes, ça marche à tous les coups !

Ensuite PS CS2 fait le reste.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut Christian, je n'avais pas vu ces nebs, j’étais dans la brume quand tu as posté....

la constance dans la qualité de tes images est impressionnante !

bravo

Jean-Christophe

Posté

Salut Christian, je n'avais pas vu ces nebs, j’étais dans la brume quand tu as posté....

la constance dans la qualité de tes images est impressionnante !

bravo

Jean-Christophe

Posté

Très belles couleurs : J'adore ce vert émeraude bravo !

et comme toujours une profondeur incroyable.

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.