Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous

Dimanche soir + ciel dégagé = on sort le matos

Comme d’habitude, j'ai utilisé le newton 200/1000 sur l'Eq6, avec le 450d defiltré partiel et son correcteur de coma Kepler. Pour guider le tout, j'ai utilisé la lunette TS60mm avec la Qhy5l-IIc relié au pc avec Carte du Ciel, phd2 et eos utility.

L'APN était sur 1600iso, parce que j'ai oublié de le descendre a 800 après la mise au point. Du coup, je m'attendais a une belle catastrophe :confused:

Donc, j'ai retenu 22 poses sur 24 de 300sec + 16 dark +20 flat et 32 offset. Le tout assemblé avec DeepSkyStarker, traité avec Lightroom et CS2.

Voici le résultat

get.jpg

Je remercie ma femme qui m'a filé un bon coup de main avec CS2. Je suis tellement nul en traitement et dans la compréhension du traitement d'image, qu'elle m'a aidé a comprendre le tuto de OrionRider sur les gradients, qui, une fois compris, est simple :be:

J'attends vos critiques, conseils et autres ;)

Merci de m'avoir lu

PS: Astrofildu76, j'ai réussi le retrait de gradient sur celle ci, mais pas sur Pacman :/

Modifié par Marko
Posté

Salut Marko,

Une jolie image de cette belle galaxie et ce ce célèbre quintet.

On voit sur la full que la MAP était pas tout à fait optimale certainement. Un traitement un peu hard sur les étoiles.

Dommage de ne pas avoir mieux centré les deux objets car le quintet est dans un coin.

Posté
Salut Marko,

Une jolie image de cette belle galaxie et ce ce célèbre quintet.

On voit sur la full que la MAP était pas tout à fait optimale certainement. Un traitement un peu hard sur les étoiles.

Dommage de ne pas avoir mieux centré les deux objets car le quintet est dans un coin.

Merci ;)

Pour la mise au point, elle est normalement bonne. Je l'ai faite avec le masque de Batinov. Je pense surtout à un gros tilt a cause de mon porte oculaire :confused:

Sur toute la partie droite, les étoiles sont allongées lorsqu'on agrandit :confused:

Par contre, pour le cadrage, je ne m'attendais pas avoir le Quintet ;)

Mais je pense que j'arriverai a faire une belle photo, un jour

Posté

Bonsoir,

Ah, ah je voulais le faire celui là, mais avec la météo qu'on a ici, impossible. Belle image, le fond du ciel est très bien, tu diras à ton épouse que ça manque un poil de saturation ;)

Posté
Très jolie résultat. Avec plein de petites galaxies dans les coins.

Merci beaucoup :)

Très belle image !

Un peu terne niveau couleurs, peut-être qu'un peu plus de saturation apporterait un plus ?

Attention, tu as aussi un phénomène de "banding" typique du Canon non corrigé en bas de l'image...

jb

Je n'ai pas trop osé pour la saturation. Peut etre que j'aurais du.

Par contre, qu'est ce que c'est le "banding" ?? :?:

Bonsoir,

Ah, ah je voulais le faire celui là, mais avec la météo qu'on a ici, impossible. Belle image, le fond du ciel est très bien, tu diras à ton épouse que ça manque un poil de saturation ;)

J'ai juste eut le temps de faire 24 poses. Après, c’était carrément foutu. Il y a eut de l'humidité a bloc. Ça faisait longtemps que j'en avais pas eut autant. Ça suintait de partout :confused:

Merci pour le compliment. Mais mon épouse a juste fait le fond de ciel :be:

Je pense que je vais la mettre au traitement d'image :be:

Posté

Ah oui, belle réussite :)

une qualité d'image CCD :wub::wub:

perso, je trouve les couleurs très naturelles, les traitements "à la nébuleuse" ne réussissent souvent pas aux galaxies

Posté

Belle acquisition ! Mais tu as une dominante bleue sur ton image, tu devrais pouvoir la corriger facilement avec les niveaux (pense à sélectionner la couche bleue, et joue avec le point gris - le curseur du milieu -).

Bastien

Posté
Par contre, qu'est ce que c'est le "banding" ?? :?:

C'est un effet de "bandes" plus sombres ou claires que le fdc moyen, en général horizontal.

Là sur ton image, on voit clairement une petite bande en bas de l'image, plus claire.

Cela se corrige facilement, et au pire peut se croper quand c'est juste sur le bord de l'image et assez petit, mais là ce serait dommage car il y a une belle galaxie... ;)

jb

Posté

Excellente image, bravo! :)

L'APN sur 400, 800 ou 1600 ISO ça ne change pas grand-chose sur les objets ténus comme celui-là. Après tout, le signal capté ne change pas, il est seulement multiplié. Sur M42 tu aurais grillé le noyau mais sur une galaxie comme ça, pas de souci!

Posté

C'est pas mal du tout, tu as de jolies détails dans la galaxie ainsi que dans le quintette. 22 poses c'est c'est un peut léger, il aurait fallu le double. Pense aussi à soigner ton cadrage :)

orel

Posté
Ah oui, belle réussite :)

une qualité d'image CCD :wub::wub:

perso, je trouve les couleurs très naturelles, les traitements "à la nébuleuse" ne réussissent souvent pas aux galaxies

Merci Gerard33 ;)

Si c'est pas du compliments .... ;)

Belle acquisition ! Mais tu as une dominante bleue sur ton image, tu devrais pouvoir la corriger facilement avec les niveaux (pense à sélectionner la couche bleue, et joue avec le point gris - le curseur du milieu -).

Bastien

Merci Goudig ;)

Les couleurs, j’évite d'y toucher. Je ne suis pas vraiment a l'aise avec le traitement photo. Mais je tenterai ;)

C'est un effet de "bandes" plus sombres ou claires que le fdc moyen, en général horizontal.

Là sur ton image, on voit clairement une petite bande en bas de l'image, plus claire.

Cela se corrige facilement, et au pire peut se croper quand c'est juste sur le bord de l'image et assez petit, mais là ce serait dommage car il y a une belle galaxie... ;)

jb

Merci Jean-Baptiste pour l'explication. Cela apparait a cause d'un soucis de l'APN ??

Excellente image, bravo! :)

L'APN sur 400, 800 ou 1600 ISO ça ne change pas grand-chose sur les objets ténus comme celui-là. Après tout, le signal capté ne change pas, il est seulement multiplié. Sur M42 tu aurais grillé le noyau mais sur une galaxie comme ça, pas de souci!

Merci beaucoup OrionRider, merci pour les explications et merci pour ton tuto sur le retrait des gradients ;)

C'est pas mal du tout, tu as de jolies détails dans la galaxie ainsi que dans le quintette. 22 poses c'est c'est un peut léger, il aurait fallu le double. Pense aussi à soigner ton cadrage :)

orel

Merci Ptitlepan :)

Je voulais faire un dizaine de poses supplémentaire. Mais la météo m'en a empêché :confused: Je voulais en faire une trentaine passée a la base. Mais l'humidité est arrivée et c’était foutu :confused:

Je rêve d'un poste fixe pour ouvrir le toit et shooter de suite. Mais il va falloir attendre un peu. Mais ça viendra :wub:

En tout cas, grand merci a tous. C'est bien la première fois qu'une de mes photos a autant de commentaires et positifs en plus :p

C'est vraiment encourageant ;)

Posté

belle image bien que manquant un peu de couleurs. Le cadrage aurait pu être plus opportun.

allez quelques autres petites poses et une retouche du traitement et tu devrais avoir une bien belle image ;-)

Posté
C'est très joli! Normal que tu aies des retours positifs! :)

JP

Merci ;)

belle image bien que manquant un peu de couleurs. Le cadrage aurait pu être plus opportun.

allez quelques autres petites poses et une retouche du traitement et tu devrais avoir une bien belle image ;-)

Merci Dieter ;)

Pour d'autres poses, je souhaiterai juste que les nuages partent. Ca m'arrangerait énormément pour faire plus de photos :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.