Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En attendant d'aller à mon club, je fais des essais de MES et alignement.

Mais j'ai un petit soucis lors de l'alignement : je pointe une 1ère étoile et passe à la 2nde. Là la monture bouge, s'arrête et bippe en me disant d'aligner l'objet. Sauf qu'à ce moment là plus rien de répond. La monture ne bouge plus, je ne peux plus rien faire (ça n'est pas une histoire de vitesse). Obligé de réinitialiser le tout.

Est-ce qu'il y a des sécurités qui feraient ça (mais rien d'inhabituel ne s'affiche sur la raquette)? Ou est-ce que la monture serait défectueuse ? C'est une occasion et elle a quelques années, mais elle semble fonctionner sans problème le reste du temps). Ca ressemble plus à un soucis logiciel que matériel (ou alors c'est un soucis de personne :D).

Merci d'avance pour votre aide :)

Posté

Est ce que la LED clignote quand la monture bouge ? Si oui c'est que la tension d'alimentation n'est pas assez pêchue...

Bon courage !

Posté

Je vérifierai mais la LED est bien fixe il me semble.

(J'ai regardé la tension dans la raquette c'était indiqué 12,3 V).

Ca ne doit pas être un problème d'équilibrage non plus, car je devrais entendre le moteur forcer si c'était le cas ?

J'essaierai de brancher le tout au PC voir comment la monture se comporte et si la raquette a une mise à jour de firmware à faire.

Posté
c'est plus un problème d’ampérage , 12 v , 2A ? ou plus pour une eq6 ( 2 A c'est pour la HEQ5 ).

Ca effectivement je n'ai pas pu le controler.

Mais dans ce cas, le problème ne devrait-il pas être systématique :?: ? Car à part ce problème la monture bouge sans problème.

Posté

Du jeu au niveau connecteur RJ45 sur la monture ? La qualité de ce connecteur n'est pas très bonne et sachant le nombre de fois où on le branche/débranche !

Posté

Si tout est OK question alimentation, probablement un problème de mauvaise connexion.

J'ai eu unCGEM au comportement lunatique illogique incompréhensible...Après avoir nettoyé les fiches de contact, plus de soucis.

Patte.

Posté (modifié)

Bon je ne vois que l'alimentation.

Testé hier soir au club, le problème est réapparu. Je viens de tester la monture à vide, et là ça passe. Avec les 3 contrepoids et sans tube, ça s'arrête dès la première étoile.

Donc ce qui joue c'est la charge. A part un manque de puissance de la part de l'alim, je ne vois pas (mais étrange car le vendeur se servait de cette alim aussi visiblement)...

Est-ce qu'il y a une mise ne sécurité de la monture si les contraintes son trop fortes pour une raison X ou Y ?

Je teste une autre alim dès que possible.

Modifié par jec
Posté

Oui je sais c'est pas bien, mais c'était simplement pour confirmer que c'était un problème de charge justement.

Un mauvais équilibrage pourrait donc suffire à entraîner ça ?

Posté (modifié)

Tu ne te rends pas compte de e que tu fais subir à la méca et à l'électronique! Tu as de la chance de ne pas avoir cramé quoi que ce soit!

Et n'incrimine pas l'alim, c'est la monture qui ne peut plus tourner!

Arrête de faire ainsi: alignement sans rien, puis charge, équilibrage et go, on vérifie tout le bazar, on aligne sur les étoiles et c'est bon!

Perso, quand je monte le trépied, je mets tout mon poids dessus pour bien le caler, et ce ne sont pas les 20kg et la tête que j'ajouterai qui le feront beaucoup bouger.

Modifié par Newbie Mais
Posté

Ok merci pour ces conseils, effectivement je ne me rendait pas compte :confused: .

Je viens de tester en affinant l'équilibrage (en mettant les contrepoids à l'extrémité de la barre, et en avançant le tube de quelques centimètre), et ça a maintenant l'air ok, le problème était donc bien là visiblement.

Par contre, je conçoit qu'il ne soit pas bon de charger d'un côté sans équilibrer l'autre côté, mais je ne pensais vraiment pas qu'avec les contrepoids présents ce problème pouvais se poser :?:.

D'ailleurs l'équilibrage était meilleur mais pas parfait, je vais voir ce que je peux faire pour l'améliorer encore, il me faut encore un peu de poids pour équilibrer avec le tube je crois.

Posté

Il faut que la monture soit toujours bien équilibrée.

En effet, tu as eu du bol, tu aurait pu avoir une catastrophe.

Il m'arrive avec mon eq6, de sortir les montures, et de règler le jeu de la vis sans fin. Je fais alors tourner les roues dentées à la main, avec le doigt, à la place des moteurs. Et là, je peux te dire, que dès qu'il y a un déséquilibre, il faut vraiment beaucoup forcer pour faire tourner la première roue dentée.

Posté

Ok effectivement bon à savoir.

En parlant d'équilibrage, j'en ai donc profité pour peser le tout.

Le tube fait 17kg, et j'ai 15,4 kg de contrepoids. On sent effectivement qu'il manque un peu de contrepoids pour que l'équilibre soit parfait.

Alors est-ce que théoriquement il faut autant de masse des deux côtés et je peux/dois ajouter 1,6 kg, ou bien cela dépend de leur positionnement et c'est à voir au cas par cas?

Posté

Bah oui, évidemment que cela dépend de l'emplacement des CP sur la barre!

Plus ils seront éloignés de la tête, plus ils seront "contre-poids".

C'est une histoire de couple: 1Kg a 10cm de l'axe correspond à 500g à 20cm etc.

Ce sont des CP de 5Kg? Si oui tu as de quoi équilibrer au moins 20Kg de matériel

Posté

Oui ça parait évident, sauf que mes contrepoids sont déjà au max et visiblement ils ne contrebalancent pas complètement le tube, je peux pas faire plus sans ajouter de poids. Ou alors changer la barre pour une plus longue.

Ce sont bien des poids (3) de 5kg oui.

Posté

C'est quoi ton tube ?

Lorsque tu fais ton équilibrage, tu mets ton scope dans la position suivante, avec les freins déserrés, et ça doit tenir en équilibre :

equili10.jpg

Pour les contrepoids, tu peux, pour dépanner, ajouter des poids de musculation, il y a des poids de 1kg, 2kg, etc...

Posté

C'est un newton (skywatcher) 254/1200 .

Dans cette position le tube n'est pas complètement équilibré, même avec les contrepoids à l'extrémité.

Posté

Il faut absolument qu'il soit parfaitement équilibré, dans la position de la photo.

Il faut que tu rajoute donc des contrepoids. Tu peux évaluer le poids à rajouter, en rajoutant ce que tu veux, ce que tu trouves chez toi. Tu pourras alors commander le poids qu'il faut.

Sinon, tu vas forcer sur tous les engrenages, et les vis sans fin. Tu vas provoquer une usure prématurée, tu vas forcer sur les moteurs, etc...

Posté

Bon, j'ai la flemme de sortir l'EQ6 afin de faire les mesures... Le porte à faux me semble quand même bcp plus important du côté barre de CP que côté instrument....

Cependant il existe une rallonge pour la barre de contrepoids, tout comme tu peux aussi tout à fait acheter chez Décathlon un disque de fonte et le coincer entre 2 CP (pour le bloquer)

Posté
Bon, j'ai la flemme de sortir l'EQ6 afin de faire les mesures... Le porte à faux me semble quand même bcp plus important du côté barre de CP que côté instrument....

Cependant il existe une rallonge pour la barre de contrepoids, tout comme tu peux aussi tout à fait acheter chez Décathlon un disque de fonte et le coincer entre 2 CP (pour le bloquer)

Mais je n'en demande pas tant :D.

Merci effectivement je pensais pencher pour la 2nde option !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.