Aller au contenu

Installation et test de ma nouvelle monture 10Micron GM2000HPS


Discret68

Messages recommandés

Ok, c'était pour avoir une idée et c'est déja un échantillonnage correct !

Plus le seeing et l'échantillonnage sont faibles et plus la monture est mise à l'epreuve.

 

Edit : pour faire une bonne évaluation tu peux également relever la FWHM de quelques étoiles (non saturées) au centre du capteur avec une courte pose de 5 à 10 secondes, par exemple. Puis tu fais une longue pose sur le même champ et tu mesures de nouveau la FWHM sur les mêmes étoiles. Si la monture guide bien tu dois obtenir des valeurs très proches.

Je procède souvent de cette façon avec ma G11, par exemple j'ai 4.0 pix en courte pose et 4.5 pix en longue pose. La différence est due au suivi qui augmente la taille des étoiles de 0.5 pix. Bien entendu plus l'échantillonnage est petit et plus c'est précis.

 

 

 

Christian

 

Bonjour Christian

 

J'ai pu faire quelques mesures cette nuit pour tenter de mesurer le seeing.

 

J'ai visé l'étoile 6 Trianguli (c'est juste pour se repérer !) et j'ai fait 2 séquences photos de 10-300-600s et j'ai identifié 4 étoiles qui sont visibles à 10s et non saturées à 600s. Voir photos ci-dessous :

 

19614-1446978369.jpg

 

Certaines valeur de FWHM sont plus faibles à 300s qu'à 10s. Est-ce lié à des phénomènes de turbulance qui varie ?

 

Je trouve que l'écart sur les moyennes est assez fable.

 

Voici les mesures que me donne MaximDL. J'ai regroupé les valeurs par temps de pose, en y indiquant la valeur par étoile et par photo. J'ai également effectué une moyenne sur les 2 poses de chaque durée.

 

Clic sur l'image pour y voir plus clair :

 

19614-1446978398.jpg

 

 

Merci de me donner ton avis éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail pour ces mesures.

 

De ce que j en vois, mais Christian aura certainement un avis plus pertinant :

On voit la fluctuation du seeing au cour de la nuit. C est le constat que j avais fait en comparant guidé

et non guidé.

Peut être les poses sur 10 S sont encore trop longues ?

Ou alors sur 10s les étoiles n offrent pas un rsb suffisant pour faire une mesure correcte de la fwhm.

 

Mais bon, pour moi tes mesures sont assez conforme avec ce que j ai pu entrevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un tel matos quasi professionnel pourquoi ne pas tenter de la recherche, sur exoplanètes, astéroïdes ou autre sujet?:rolleyes:

 

Peut-être un jour, mais pour le moment, j'ai l'impression d'être comme un homme préhistorique qui vient de trouver un lecteur mp3 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail pour ces mesures.

 

De ce que j en vois, mais Christian aura certainement un avis plus pertinant :

On voit la fluctuation du seeing au cour de la nuit. C est le constat que j avais fait en comparant guidé

et non guidé.

Peut être les poses sur 10 S sont encore trop longues ?

Ou alors sur 10s les étoiles n offrent pas un rsb suffisant pour faire une mesure correcte de la fwhm.

 

Mais bon, pour moi tes mesures sont assez conforme avec ce que j ai pu entrevoir.

 

Il faut dire que le ciel n'était pas très pur, il y avait présence de cirrus au moment où j'ai pris les photos. Je pense qu'il y a impact sur la qualité des images.

 

On va attendre l'avis de Christian.

 

Cette nuit, j'ai pris M33 en photo. Cet AM, j'ai voulu faire les flats, la caméra répond mais les images sont complétement noires, absence totale de signal. Je l'ai déposé pour la brancher sur un autre ordinateur, mais il faut que j'installe les drivers pour faire les tests. Ça sent pas bon cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

completement noir = certainement completement saturée...

ou se situe l'histogramme ?

 

Aucun histogramme, encéphalogramme plat, aucun retour de la caméra. C'est noir de chez noir !! Aucun bruit électronique, pas le moindre pixel excité.

 

La RAF tourne, le timing de la photo se déroule, mais pas le moindre signal qui arrive.

 

Je le sens pas bien. Je vais essayer la caméra demain sur un autre ordinateur, mais je n'y crois pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les tests montrent une dispersion "normale" sur les mesures de référence de 10 secondes, soit une étendue de 2.8 à 3.2 pix (on arrondit au 1/10eme), qui implique un seeing moyen sur préimage de 2.8" d'arc.

Les poses longues, de 5 ou 10mn ne montrent pas d'écart significatif. Elles sont toutes du même ordre, comprises entre 2.8 et 3.2 pix.

 

Conclusion : la monture ne dégrade pas le seeing de référence. C'est parfait avec tes conditions d'exploitation.

 

 

 

Pour "pousser le bouchon" on pourrait imaginer des mesures à 0.5"/pix, donc 2 fois plus exigeantes en terme de suivi. Mais je pense que l'on peut rester optimiste.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir fait des essais sur un autre ordinateur, je confirme que ma caméra (Moravian G2-8300) ne transmet plus aucune image.

 

A la mise en route, l'initialisation se passe bien (la LED clignote normalement), la gestion de la RAF externe (pilotée par la caméra) est conforme, une séquence photo se déroule bien (l'obturateur manœuvre bien, la durée du transfert des données est cohérente) mais au final, l'image est totalement noire.

 

Je pense que c'est le capteur ou l'électronique qui le gère qui pose problème.

 

Va falloir que je l'envoie pour un diagnostic.

 

En attendant, je vais basculer sur le 450D, mais qui n'est pas défiltré (en fonction des résultats, je le ferai probablement refiltrer par R. Galli qui est pas très loin de chez moi).

 

Il faut que j'achète également l'adaptateur qui va me permettre de le monter sur le correcteur GPU. Faut que je passe chez OU qui l'a sur son site internet.

 

Et puis, il faut que je reprenne l'équilibrage dynamique de la monture et le modèle de pointage. Ce qui me rassure, c'est que l'équilibrage est rapide et le modèle est automatisé.

 

Mais bon, je me serais bien passé de cette panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les tests montrent une dispersion "normale" sur les mesures de référence de 10 secondes, soit une étendue de 2.8 à 3.2 pix (on arrondit au 1/10eme), qui implique un seeing moyen sur préimage de 2.8" d'arc.

Les poses longues, de 5 ou 10mn ne montrent pas d'écart significatif. Elles sont toutes du même ordre, comprises entre 2.8 et 3.2 pix.

 

Conclusion : la monture ne dégrade pas le seeing de référence. C'est parfait avec tes conditions d'exploitation.

 

 

 

Pour "pousser le bouchon" on pourrait imaginer des mesures à 0.5"/pix, donc 2 fois plus exigeantes en terme de suivi. Mais je pense que l'on peut rester optimiste.

 

Christian

 

Bonjour Christian et merci pour ton analyse.

 

Pour passer à 0.5"/pix, il faut que je double la focale (seul paramètre sur le quel je peux intervenir), donc monter une barlow x2 ?

 

Pour le moment, les tests sont un peu compromis vu que ma caméra vient de me laisser tomber (voir détails ci-dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer à 0.5"/pix, il faut que je double la focale (seul paramètre sur le quel je peux intervenir), donc monter une barlow x2 ?

 

0.5"/pix c'est mon échantillonnage avec le C11 à F10. Mais faut pas trop t'ennuyer avec ça. Du moment que ça marche bien avec ton capteur, c'est le principal.

 

Mais le plus urgent c'est le dépannage de ta CCD...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir fait des essais sur un autre ordinateur, je confirme que ma caméra (Moravian G2-8300) ne transmet plus aucune image.

 

A la mise en route, l'initialisation se passe bien (la LED clignote normalement), la gestion de la RAF externe (pilotée par la caméra) est conforme, une séquence photo se déroule bien (l'obturateur manœuvre bien, la durée du transfert des données est cohérente) mais au final, l'image est totalement noire.

 

Je pense que c'est le capteur ou l'électronique qui le gère qui pose problème.

 

Va falloir que je l'envoie pour un diagnostic.

 

En attendant, je vais basculer sur le 450D, mais qui n'est pas défiltré (en fonction des résultats, je le ferai probablement refiltrer par R. Galli qui est pas très loin de chez moi).

 

Il faut que j'achète également l'adaptateur qui va me permettre de le monter sur le correcteur GPU. Faut que je passe chez OU qui l'a sur son site internet.

 

Et puis, il faut que je reprenne l'équilibrage dynamique de la monture et le modèle de pointage. Ce qui me rassure, c'est que l'équilibrage est rapide et le modèle est automatisé.

 

Mais bon, je me serais bien passé de cette panne.

Meme un dark ne passe pas ?

verifie aussi ton cable usb (te donnes des idées les plus simples, mais sait on jamais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme un dark ne passe pas ?

verifie aussi ton cable usb (te donnes des idées les plus simples, mais sait on jamais...)

 

Non, rien de passe. J'ai testé sur un autre ordi avec un câble USB différent et une alimentation différente. Dark, flat, bias, ... Toutes les images sont noires de chez noire !!

 

Comme je vais chez OU demain pour acheter une bague T pour le 450D (bague spécifique avec filetage M48 pour monter le correcteur - les bagues habituelles sont en T2/M42), j'en profiterai pour leur demander leur avis.

 

Mais je pense que cette caméra va repartir chez le fabricant pour diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Super tes tests. Bravo et je suis content pour toi que tu ais choisi cette monture. Pour info, ma monture est souvent pilotée avec cdc et je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas pour toi :?:

 

Salut Franck. Il me semble que j'avais pu faire fonctionner cdc avec la GM2000 lors de la première installation. Mais depuis, cdc plante systématiquement. Je l'ai ré-installé mais le problème est toujours présent.

 

Vu que je pilote à monture en LAN, je vais faire un essai à partir d'un autre ordinateur. On verra bien ce que ça donne.

 

Pour le moment, j'ai un autre soucis, ma caméra Moravian G2-8300 ne fournit plus d'image. Tout fonctionne, sauf que l'image qui remonte est noire. Pas un pixel "exité". J'ai fait des essais avec un autre ordi, un autre câble USB et une alim différente. Idem.

 

J'ai remis mon 450D non défiltré pour faire d'autres essais. J'ai refait le modèle de pointage avec Modell Maker et tout s'est bien passé.

 

Affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.