Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Septuagénaire bien dépassé...j'envisage prochainement de laisser mes Mak pour un dobson, because : j'ai de plus en plus de difficulté à rester debout, et observer assis va être la seule solution pour prolonger ma passion.

Les indications données pour les télescopes type dobson ( et même pour les autres types) ne donnent que les diamètres et poids.

Je cherche à connaître la hauteur depuis le sol du porte-oculaire d'un 200, 250, 300, afin de pouvoir observer assis sur une chaise, à la rigueur sur une chaise à repasser. Pour information, assis mon œil se trouve à 1m du sol ( j'ai mesuré !)

Ne me proposez pas un 500 ou 600 avec chaise d'arbitre de tennis !

Posté (modifié)

Bonjour Virgo,

Tout dépend du montage, mais en gros, le PO d'un 300 est à hauteur d'homme debout quand on pointe vers le Zénith. Et fréquentes sont les situations où il faut se mettre à genoux sur une chaise...

Pour un 200, c'est un peu la même chose, même si le PO est fatalement moins haut.

Ne parlons pas de la visée si on utilise un Telrad ou un chercheur droit...

Donc en gros:

T300 : Entre 0 et 30° : assis

T300 : entre 30 et 60° : a genoux sur la chaise

T300 entre 60° et le zénit : debout

T200 : Entre 0 et 45° : Assis

T200 : Entre 45° et le zénit : a genoux sur la chaise

L'idéal serait d'avoir un foyer Nasmith... C'est le seul moyen d'avoir un oculaire toujours à la même position... mais c'est rarissime en amateur... et pour la collimation, je ne vois pas comment procéder... Quand au prix, n'en parlons pas.

Sans vouloir te décourager, mais je pense que le Mak est une très bonne solution avec un renvoi coudé, envoyé sur le côté (et non, "en haut" quand on pointe sur l'horizon)... Si le trépied est placé à bonne hauteur on peut avoir un télescope à hauteur d'homme assis en permanence.

Christophe

Modifié par CDLC
Posté

Bonjour

J'ai eu un flextube 300 et je pouvais observer assis en utilisant ce type de chaise :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p165_Astro-chair-from-TS---made-of-wood---height-adjustable.html

Si ça marche avec un 300, cela fonctionnera avec un 250 ou un 200.

Par contre, j'ai aussi un Mak 180 et j'observe aussi assis avec la chaise ci-dessus.

Posté

Merci Christophe, merci Fred,

Je vais donc revoir mon projet, et me familiariser avec le RC sur mon Mak.

Quand à la chaise Fred, si j'ai parlé de chaise à repasser, c'est que c'est le même type de chaise que propose les commerces d'astro, et que le trouve deux à quatre fois moins chères dans le matèriel pour repassage .

Posté

Quand à la chaise Fred, si j'ai parlé de chaise à repasser, c'est que c'est le même type de chaise que propose les commerces d'astro, et que le trouve deux à quatre fois moins chères dans le matèriel pour repassage .

Attention, certaines chaises de repassage ne montent pas aussi haut que les chaises d'astro. A vérifier avant de commander.

Posté

Outre la position du PO il y a aussi la position du chercheur. Sur les 1200mm (200 ou 250 de grande séries ou 300 à F/D courts) on peut faire un gros calin au tube en gardant l'œil au chercheur et les fesses sur la chaise. Avec 1500mm la position devient souvent batarde, on y est obligé de se lever et se courber pour se mettre dans l'axe du tube. Avec un point rouge c'est moins grave vu qu'on peut être bien en recul du chercheur, ça dépend donc des habitudes de chacun. Sinon plus un avec les précédentes interventions, j'ai un mak 150 et ça ne me viendrai pas à l'idée d'observer début quand on pousse l'instrument et l'observation.

Posté (modifié)

Une pas chère à 40€ port compris, costaude, peu encombrante, qui monte assez haut pour mon 300, et bas aussi (observation sur l'horizon) : http://www.amazon.fr/gp/product/B001BKYBXA?keywords=leifheit&qid=1446561668&ref_=sr_ph&sr=1

Bon, pour observer carrément au zénith, je reste quand même debout, au 300 f/5 on n'est pas courbé donc c'est bon, mais sinon je suis désormais toujours assis avec cette chaise qui est parfaite, surtout pour le prix. 296785top.png

Il y a un boulon à dévisser pour régler, mais c'est rapide, on prend vite l'habitude.

Sinon c'est 200 ou 300€ pour une vraie chaise astro...

Modifié par paradise
Posté

Je ne vois pas ce qui empêche d'observer assis avec un Mak: l'oculaire est à l'arrière, le trépied peut être mis en position basse et on peut orienter la position de l'oculaire vers le bas an tournant le renvoi-coudé dans son logement (un baader click-lock vissé à la place du truc d'origine est fort pratique).

Ceci-dit, passer vers un dobson 200 ou 250 signifie aussi un gain substantiel en diamètre par rapport à un Mak 127...

La focale de 1250 (pour ces diamètres) permet de rester assis, quelque soit la hauteur visée (sauf pour les Schtroumpfs qui ont besoin d'un trampoline).

Patte.

Posté

Je suis resté un an et demi sans utiliser de chaise comme un couillon :rolleyes:, je le regrette, à présent c'est un régal de se reposer le dos et les jambes, surtout quand on reste des heures à observer, quel bonheur !

Posté

Donc en gros:

T300 : Entre 0 et 30° : assis

T300 : entre 30 et 60° : a genoux sur la chaise

T300 entre 60° et le zénit : debout

C'est en très gros car ces chiffres sont vraiment revoir en fonction du F/D et l'usage de quelques accessoires pertinents? Le mieux est de choisir avec un F/D court (genre F/D =4) avec un PO à 45° vers le haut de façon à pouvoir bénéficier d'une position plus haute pour l'observation. Avec un F/D court on peut alors être sur une chaise haute près du zénith. Après c'est intéressant d'avoir une chaise (tabouret) ultra-basse dont les pieds ne dépassent pas 15 cm et là on peut aller jusqu'à quasi 60°! Ce qui correspond à 90% des observations. Après si on veux aller voir les pâquerettes, c'est le coussin sous les genoux.

Posté

Pour les modèles Skyvision Compact :

T300 FD/4 : hauteur du PO au zénith = 130 cm

T400 FD/4 : hauteur du PO au zénith = 170 cm

pour le 500mm à FD/3.3 c'est pas plus haut que le T400 à FD/4...

Posté
Je ne vois pas ce qui empêche d'observer assis avec un Mak: l'oculaire est à l'arrière, le trépied peut être mis en position basse et on peut orienter la position de l'oculaire vers le bas an tournant le renvoi-coudé dans son logement (un baader click-lock vissé à la place du truc d'origine est fort pratique) ...

Même si cela n'apporte pas de fait nouveau, je confirme l'intérêt de cette option utilisée sur mon C 8 depuis son achat.

Posté

Sur mon Dobson 254/1200, l'œil est à 80cm du sol à l'horizon et à 115cm au zénith.

Soit entre 100cm et 120cm en utilisation normale.

Mon tabouret pliant de 50cm me suffit pour ne pas avoir à m'étirer ou me plier en 4 sachant que je fais 175cm.

Avec une table équatoriale, je pense qu'on devrait ajouter 20cm.

En espérant que ces données vous aideront.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.