Aller au contenu

"Galaxie : Pourquoi on ne la quittera jamais."

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Je vais encore critiquer Ciel & Espace...Sur la couverture de la livraison de septembre 2006, ce titre imbécile qui intitule mon post. Je n'ai pas encore regardé l'article, qui est peut-être bien, je ne sais pas, mais ce type d'affirmation (ou de négation) est l'exemple de la démarche non-scientifique (comme ces "scientifiques du XIX ème siècle affirmant que jamais un avion ne volerait - physiquement impossible, car il faudrait faire voler le carburant qui fournirait l'énergie nécessaire au vol! -, que "la matière n'avait plus de secret pour nous", etc...).

On balbutie dans notre début de compréhension de ce que sont le temps et l'espace, de ce à quoi ressemble au juste ce f...univers (il peut aussi bien tenir dans un volume inférieur à 10-33 mètres, si l'on en croit certaines variantes de la théorie des cordes...), alors pourquoi aller asséner des "jamais" et des "c'est sûr et certain" à des assertions sur le cosmos ?:mad:

Posté

Ahem, Ahem.

Auguste Comte (philosophe français), début XIXe siècle:

"On ne pourra jamais connaître la composition chimique des astres puisqu'on ne peut y aller."

Université d'Oxford, XIXe siècle:

"La mécanique a livré tous ses secrets."

Éditorial, The Boston Post, 1865:

"Les gens bien informés savent qu'il est impossible de transmettre la voix par des fils électriques, et quand bien même cela serait possible, cela n'aurait aucun intérêt pratique."

Erasmus Wilson (professeur à Oxford), 1878:

"Lorsque la foire internationale de Paris fermera ses portes, la lumière électrique s’éteindra avec elle et l’on n’en entendra plus jamais parler."

Lord Kelvin (mathématicien et physicien anglais), 1897:

"La radio n'a pas d'avenir."

"Les machines volantes plus lourdes que l'air sont impossibles."

Charles Duell (directeur de la Commission des brevets américains), 1894:

"Tout ce qu'on peut inventer a été inventé."

Maréchal Foch, 1911:

"Les avions sont des jouets intéressants mais sans aucune valeur militaire."

Harry M.Warner, 1927:

"Qui diable voudrait entendre les acteurs parler."

Thomas Watson (fondateur d'IBM), 1945:

"La demande mondiale en ordinateurs n'excédera pas 5 machines."

Darryl F. Zanuck (président de la 20th Century Fox), 1946:

"La télévision ne pourra rester sur le marché plus de six mois. Les gens se fatigueront de regarder une boîte en contreplaqué tous les soirs."

Dr Lee de Forrest (un des inventeurs de la radio),1957:

"L'homme n'atteindra jamais la Lune, en dépit de toutes les futures avancées de la science."

Keneth Olsen (président Fondateur de Digital Equipment), 1977:

"Il n'y a aucune raison pour qu'un individu quelconque possède un ordinateur chez lui."

Erwan

Posté

Tout à fait d'accord avec toi Jeff, d'autant plus que lorsque l'homme aura maîtrisé l'énergie gravitationnelle (^^) ou exploiter de meilleure façon le rendement de la fusion nucléaire, il est probable que les voyages inter galactiques soient à la portée de l'homme. Cependant, il reste l'inévitable paradoxe des civilisations extraterrestres plus anciennes qui ne nous ont toujours pas contacté (je les attends encore :D :D ).

Posté

Oui, le paradoxe de Fermi qui tant nous déconcerte.:?: Une version sombre en est romancée dans "le paradoxe de Fermi" de Jean-Pierre Boudine (éditions Aléas, sans doute peu facile à trouver... :( ). Ce petit bouquin (qui parle des humains bien sûr, pas des extra-terrestres) est assez extraordinaire et plutôt dérangeant.

Ceal dit, a-t-on essayé de contacter et de communiquer avec les épinards par exemple ? Dans cette analogie réside peut-être le mystère de ces civilisations avancées qui nous ignorent....

• 3 semaines plus tard...
Posté

c'est vrai c bête d'être negatif comme ça...n'empeche c'est sur que si on resonne comme les redacteurs du magasine on ne la quitera jamais...

Or je sais que dans le futur(proche ou lointain)on y arrivera :) J'ai lu dans science et vie que la nasa travailler sur la propulsion par antimatière et d'après eux c'est la clef du voyage intergalactique

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.