Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

11 novembre - Les Taurides « doubles »



 

Les Taurides, ces étoiles filantes associées à la comète 2p/Encke seront à leur maximum d’intensité le 11 novembre. En raison des perturbations des planètes, particulièrement de Jupiter, on peut observer les Taurides en deux sections distinctes : les Taurides du Nord, actives du 20 octobre au 10 décembre, et les Taurides du Sud, actives du 10 septembre au 20 novembre.

Ce qui est remarquable à propos de ce duo n’est pas le nombre d’étoiles qu'il produit, puisqu’elles apparaissent seulement à un rythme d’environ 5 par heure pendant leur nuit de pointe, mais plutôt les boules de feu qu'il peut produire.

Situés dans la constellation du Taureau, les météorites plus gros qu’un caillou deviennent des bolides, aussi appelés boules de feu de Halloween, et laissent derrière eux de longues traînées de fumée.

Alors que le 23 octobre, l’apogée des Taurides Sud passera relativement inaperçu, le pic d’activité des Taurides Nord, 11 novembre pourrait être assez spectaculaire. Cela est dû à une explosion périodique inhabituelle de boules de feu à partir du flux des Taurides Nord, qui se produit tous les 7 ans. La dernière éruption était en 2008.

 

 

Le radiant (carte venant du site http://pgj.pagesperso-orange.fr)

 

 

sta.gif

 

 

 

Commentaires du même site

 

 

L'essaim météoritique des Taurides Sud (STA) produit de lents météores d'une vitesse de 27 km par seconde. Au moment du maximum, le taux horaire moyen (ZHR) est de 5 météores par heure. Tout comme l'essaim des Taurides Nord (NTA), les météores des Taurides Sud sont associés à la comète périodique ayant la plus courte période, la comète 2P/Encke. Les deux courants sont situés à environ 7 degrés de déclinaison l'un de l'autre.

 

La découverte des Taurides a été faite en 1869. Les Taurides Nord ont été observées par Giuseppe Zezioli. Les Taurides Sud ont été observées par T. W. Backhouse, et probablement par G. L. Tupman. Alors que les Taurides Sud ont fait l'objet de peu de détections au cours du reste du 19ème siècle, les Taurides Nord ont été fréquemment observées, mais personne n'a reconnu qu'il s'agissait d'un essaim annuel de la région du Taureau visible début Novembre.

 

 

D'après la météo (oui, je sais, c'est très loin), le ciel serait peut-être propice à l'observation de cette pluie.

 

 

Pierre

Posté

J'en ai vu une belle sur un bon radiant avant hier à la verticale de Rennes.

D'Almak à Deneb avec formation d'une belle queue pendant la moitié de la trajectoire... :)

Posté

Merci de ton comm ;)

Cette "pluie" promet de beaux bolides! Souvenir d'un magnifique bolide il y a quelques années, vert avec une très longue queue incandescente et un petit PSchuiiiiiittttttttt :wub::wub:

Posté

une copine en a vu deux belles samedi soir à quelques minutes d'intervalle.

 

j'en ai vue une sympa (trajectoire de 5 à 8°) dimanche soir. si ça s'intensifie jusqu'au 11/11 ça promet un beau spectacle. :wub:

 

Pourvu que les nuages partent vites.

Posté

Bonjour

Hier soir entre 20h et 23h 2 jolies météorites. Direction Nord est ,Sud est.

Dont l'une bien brillantes, et qui est rester bien éclairer 3/4 secondes, le temps de bien la voir.

Posté

Hier soir, le ciel s' est dégagé un peu .... 1 bonne heure d' observation, mais j' ai rien vu .... Si je comprends bien, il faut regarder vers le Pleïades, non ?

Posté

j'ai encore plein de questions de gens qui disent avoir vu des gros objets filants et flashant... et qui se demandent si ce sont bien des météores.

 

c'est un sacré cru. il en tombe peu en quantité mais en qualité c'est du lourd! :)

 

sortez aussi souvent que la météo le permet. faut pas rater ça!

Posté

ah ! c'était donc ça :D

On était de sortie dimanche soir, de 20h à 2h, on a vu passer au moins 4 bolides ! très spectaculaire. et effectivement, c'était à l'est.

Posté

Ah dommage Rémi.

Ici sur nice ciel bien dégager mais énormément de rosée (pas celui que l'on boit :) )

Je suis rester de 20h a 23h30 et j'en ai vu 3 ou 4 pas plus. Par contre elles étaient beaucoup moins brillante qu'avant hier soir.

Posté

j'y étais aussi et j'ai pas vu grand chose de folichon. il faut dire que le ciel était voilé. et les témoignages que je reçoit sont en baisse.

 

j'ai l'impression qu'on a passé un pic d'activité depuis mercredi avec notamment une véritable pluie d'étoiles filantes observée par des amis d'une amie astram mercredi soir.

 

maintenant on se retrouve sur l'activité normale des NTA. il faudra surveiller les publications sur ce cru. il s'est passé quelquechose de particulier.

Posté (modifié)

pour le maximum principal oui mais il peut y avoir des maximums secondaires parfois supérieurs au principal si la terre à croisé un nuages de poussières relarguées plus tot ou plus tard et qui sont restées bien groupées en plein sur la trajectoire de la terre.

 

ma femme a un peu bossé pour vaubaillon sur la modélisation des léonides et c'est extrêmement complexe avec des modèles qui dévient fortement dans le temps en modifiant à peine les conditions initiales. donc ça reste très difficile à modéliser précisément surtout si les poussières ont été émises il y a très longtemps sans parler de l'activité cométaire qui est loin d'être régulière (sursauts, fragmentation...)

 

tant que la terre n'a pas traversé un nuage de météoroides émis quelques siècles plus tot on ne sais pas grand chose sur la densité et la granulométrie des poussières. ça laisse de belles surprises en perspective.

 

voila un exemple d'activité des perséides

Perseids_triplepeak.jpg

Modifié par charpy
Posté

Bonjour,

 

Elles sont torrides ces taurides.

 

J'ai passé la nuit du vendredi au samedi dehors, nous en avons vu une bonne vingtaine.

De souvenir, je n'avais pas encore vu de météores aussi spectaculaires.

Lentes, imposantes, éclatantes et des virages au vert émeraude.

 

La nuit n'a pas été sans reste avec le cortège des planètes en rapprochement, le passage de l'ISS 3° sous la lune et le clou du spectacle au matin avec le rayon vert du soleil qui nous a flashé les pupilles.

 

Une bonne dose, de quoi rester scotché pour la semaine... :rolleyes:

 

Le pic étant dans 2 jours ... Sortez !

Posté

Je vous demande de vous arrêter :mad:

Nan mais c'est vrai çà! Je lance le sujet et je n'en ai pas encore vu une seule! Il faut dire qu'ici, à part des nuages (ah si, de la pluie aussi), y'a que dalle :(:cry:

Je suis resté 30minutes dehors hier soir, puis sorti nos toutous 3 fois après le coucher du soleil, rien!

Espérons que ce sera OK bientôt, je désespère d'en voir :(

 

 

:cry:

Posté

pareil que vous. rien vendredi soir, ni dimanche soir...

 

à priori c'était un gros maximum secondaire arrivé avant l'heure.

 

reste à voir si ça redémarre un peu les 10, 11 et 12 novembre sur un autre maximum plus classique (quelques étoiles filantes par heure)

Posté

En ~3 heures hier, j'ai pu en compter 4/5 mais surtout un "bolide" à 0h20 TL, un coup de flash dans le ciel au zénith puis une trainée de fumée, légèrement au nord d'Andromède ! :rolleyes:

Posté

Dimanche 18 Octobre, je circulais en voiture près de Parthenay (79). Lors d'une pause pipi (22h15), j'ai eu la chance d'observer un très beau bolide. J'ai tourné la tête, j'ai tout d'abord cru a un avion a l'allure étrange, et j'ai vite compris qu'il s'agissait en fait d'un bolide. De couleur blanc vert, allure lente et suivi d'une belle trainée de fumée. Ce qui est extraordinaire pour moi est le fait d'avoir entendu un léger son "croooaccrrrr", c'était tout a fait extra !

Compte tenu de cette période, s'agissait-il d'un Tauride Sud ?

Beaucoup de pollution lumineuse a cet endroit mais ce qui est sûr, c'est qu'il était à une trentaine de degré est.

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.