Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/11/03/97001-20151103FILWWW00218-crashegypte-rien-ne-prouve-que-l-avion-russe-s-est-disloque-en-vol.php

 

Rien ne permet pour le moment d'affirmer que l'avion de ligne russe qui s'est écrasé samedi dans le Sinaï s'est disloqué en vol, comme l'ont avancé des responsables russes, a déclaré aujourd'hui le ministère égyptien de l'Aviation civile.

 

Le porte-parole du ministère, Mohamed Rahmi, a toutefois confirmé que l'équipage n'avait pas lancé d'appel de détresse avant que l'Airbus A321 de la compagnie Kogalymavia/Metrojet ne s'écrase dans une zone montagneuse de la péninsule égyptienne, tuant les 224 personnes à bord. "Aucune communication des pilotes n'a été enregistrée par les centres de contrôle aérien à quelque sujet que ce soit", a-t-il déclaré.

 

Bien sûr que l'avion ne s'est pas disloqué en vol suite à une explosion à bord. Sinon on pourrait avoir des doutes sur les contrôles de sécurité à l’embarquement.

 

Il est évident que le pilote a commis une erreur en envoyant l'avion droit au sol et les morceaux ont simplement rebondi pour couvrir une zone de 8km de rayon.

En plus le pilote a été vraiment négligeant en oubliant d'envoyer un message de détresse.

 

Naturellement, je dis cela en toute bonne foi.

Posté (modifié)
Tu veux en venir ou??

 

En fait, je fais état d'un raté journalistique.

Un journal recueille des informations, souvent des différentes agences de presse.

Ensuite il les met rapport et les analyse suivant sa "ligne" de rédaction qui correspond à l'opinion du publique visé par le journal. La partie analyse concerne aussi la crédibilité de l'information donc la fiabilité de la source.

 

Dans le cas présent, la source est le ministère d'aviation civile en Égypte qui peut se retrouver attaqué pour un dysfonctionnement de la sécurité dans un aéroport: Si l'avion a explosé en une altitude hors d'atteinte des missiles, le cas le plus probable est une bombe dont le poseur a trompé la vigilance des services. C'était tellement mouliné dans les médias ces derniers jours, je n'ai pas pensé à repréciser les informations.

 

Le journal devrait être au courant de la fragilité de sa source et aurait dû en faire état. Il ne devrait pas compter juste sur l'intelligence de ses lecteurs qui ne sont pas censé savoir si on fait du "deuxième degré" (comme j'ai fait en #01).

 

Et là on parle d'un journal sérieux à tirage national qui a les moyens pour faire un vrai journalisme d'investigation. Et le joli contre-exemple, ce sont les nombreux participants au forum Webastro qui, sans rémunération, regardent toute de suite la fiabilité des sources (tel info est biaisée car elle est d'une administration américaine, telle autre parce qu'elle vient d'une agence Russe, Chinoise, l'Européenne...

 

Ce qui pose plus largement la question de ce qui est un média.

Vu comme ça un bon forum peut concurrencer un journal national.

Il serait intéressant de savoir combien de journalistes viennent discrètement s'abreuver auprès des forums pour orienter leurs recherches sur un article en cours de rédaction. Mais c'est un autre sujet !

Modifié par Paul_Wi11iams

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.