Aller au contenu

Les Dentelles par les deux bouts de la lorgnette


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Les Dentelles sont une cible bien trop étendue pour pouvoir être observée dans son ensemble avec un dobson de grand diamètre. Une seule solution: les observer par petits bouts.

Je vous propose aujourd'hui de comparer leur extrémité Nord Ouest et Sud Est, c'est à dire NGC 6960 dans sa partie Nord, et d'autre part NGC 6995 + IC 1340.

 

Pour ce qui est de la première, je joins un dessin que j'ai déjà posté il y a quelques temps. Par contre, j'ai passé plusieurs heures, sur trois nuits de la NL de Septembre, sur la partie Sud Est, et voici le dessin correspondant.

 

Vous trouverez les comptes rendus détaillés ici:

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-6995-ic-1340/dsdlang/fr

ainsi que là:

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-6960-dtail/dsdlang/fr

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

5aa583d261ce0_NGC6960T635BL2013090304partieNord.thumb.jpg.ffbf0002d766630e7744b42ed2842dc8.jpg

5aa583d26de3c_NGC6995IC1340T635BL2015090789.thumb.jpg.ef005cca020352a3961589c50362c28d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo,

 

Les deux dessins ont une esthétique remarquable, en plus des détails magnifiques qu'ils nous offrent (la spirale dans 6995 !!!) . Merci également pour les comptes-rendus détaillés, quel boulot !!!

 

Juste une toute petite remarque, la couleur de 52 cyg qui apparaît très orangée sur mon écran mais peut-être l'as tu perçu de cette façon ? (je n'ai pas souvenir de ce détail... faudrait que j'y passe, le cygne est encore accessible en début de nuit :refl: )

 

Mais ce n'est rien et encore bravo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une toute petite remarque, la couleur de 52 cyg qui apparaît très orangée sur mon écran mais peut-être l'as tu perçu de cette façon ? (je n'ai pas souvenir de ce détail... faudrait que j'y passe, le cygne est encore accessible en début de nuit :refl: )

 

52 Cyg a un B-V de 1.05. C'est suffisant pour donner à l'étoile une belle couleur jaune, mais pas orangée. C'est ce que j'ai dessiné, et qui apparaît sur mon écran.

 

Mais il faut aussi noter le contraste de couleur entre le jaune de l'étoile et le vert des parties OIII de la nébuleuse. Or ce vert, comme d'ailleurs toutes les couleurs, est d'autant mieux perçu que l'objet observé est lumineux, ce qui est le cas avec un T635 :-)

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 Cyg a un B-V de 1.05. C'est suffisant pour donner à l'étoile une belle couleur jaune, mais pas orangée. C'est ce que j'ai dessiné, et qui apparaît sur mon écran.

 

Mais il faut aussi noter le contraste de couleur entre le jaune de l'étoile et le vert des parties OIII de la nébuleuse. Or ce vert, comme d'ailleurs toutes les couleurs, est d'autant mieux perçu que l'objet observé est lumineux, ce qui est le cas avec un T635 :-)

 

Bertrand

 

Merci c'est noté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

 

je ne sais plus si on a a déjà parlé lorsque tu avais montré ton dessin de la petite Dentelle la 1ère fois, mais la couleur jaune tu l'as vue sans filtre je présume ?

 

Sinon, je découvre ton morceau de grande Dentelle, j'apprécie avant tout la quantité de détails dans la zone en haut à gauche, assez massive. C'est pas évident d'y déceler des filaments.

Et bel effet de texture !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

je ne sais plus si on a a déjà parlé lorsque tu avais montré ton dessin de la petite Dentelle la 1ère fois, mais la couleur jaune tu l'as vue sans filtre je présume ?

Fred.

 

Bonsoir Fred,

 

Bien sûr, le jaune ne peut être vu que sans filtre.

 

Je commence par repérer les étoiles principales du champ, ainsi que les plus faibles dans plusieurs zones; ceci avec des grossissements qui vont de 100 - 150x à ...ce que le seeing me permet, la plupart du temps entre 500 et 900.

 

La couleur des étoiles est notée avec les faibles grossissements (ES 25/100 et Ethos 21), sans filtre, bien entendu.

Par expérience, il faut un B-V >1 pour un jaune franc, >1.5 pour un jaune d'or, >1.75 pour un bel orangé, et >2.5 pour du rouge grenat (ex mu Cep).

 

Ces renseignements me permettent de reconstituer l'ensemble des étoiles perçues jusqu'à ma mvl, soit +/- 17v, en m'aidant d'une image, souvent le DSS ou le SDSS, car bien sûr je ne pointe pas toutes les étoiles qui sont perceptibles dans l'oculaire, souvent 100 ou plus.

 

Pour le rouge du H alpha, j'ai la chance d'avoir le gamme des vieux filtres Lumicon (avant 2000), qui laissent passer le H alpha, aussi bien pour l'UHC que l'OIII.

Il est surprenant de constater que le rouge n’apparaît qu'après un long moment d'observation, souvent 1 heure ou plus; mais une fois que l'oeil est habitué, le rouge devient plus dense, et même de plus en plus dense. J'ai souvenir d'une observation de Sh2 240, dont les nébulosités étaient devenues pratiquement sanguinolentes ... après plusieurs heures d'observation. Voir mon dessin ici:

http://www.deepsky-drawings.com/sh2-240-t635/dsdlang/fr

 

Pour le vert, j'utilise ces mêmes filtres lorsque les nébulosités sont faibles à moyennes, et le filtre Astrodon OIII / 5 nm lorsque les nébulosités sont fortes et contrastées (par exemple NGC 7009) Mais dans ce cas, il n'y a bien sûr plus de rouge, puisque la fenêtre est totalement opaque hors les 5 nm.

 

J'en profite pour te dire que tes dessins me servent souvent de référence pour préparer mes observations, tellement ils sont détaillés... et beaux.

 

Amicalement

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Les Dentelles sont une cible bien trop étendue pour pouvoir être observée dans son ensemble avec un dobson de grand diamètre. Une seule solution: les observer par petits bouts.

Je vous propose aujourd'hui de comparer leur extrémité Nord Ouest et Sud Est, c'est à dire NGC 6960 dans sa partie Nord, et d'autre part NGC 6995 + IC 1340.

 

Pour ce qui est de la première, je joins un dessin que j'ai déjà posté il y a quelques temps. Par contre, j'ai passé plusieurs heures, sur trois nuits de la NL de Septembre, sur la partie Sud Est, et voici le dessin correspondant.

 

Vous trouverez les comptes rendus détaillés ici:

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-6995-ic-1340/dsdlang/fr

ainsi que là:

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-6960-dtail/dsdlang/fr

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

 

Bonsoir Bertrand,

 

Alors, ça, c'est "pas mal", avant de trouver ton présent message, j'étais en train de justement parcourir ton site avec tes différents dessins faits au Petit Teile,

à Puimoisson, Tivoli au T 500, et l'OBP, bien sur.

J'ai bien apprécié tes commentaires sur la description "pointue" de

l'observation des deux bras spiraux, difficiles, même au T635, mais vus et

décrits, avec un "départ" plus "épais", plus large que l'opposé très fin et

plus discret !

Ta description de l'aspect refermé en cocon et les filaments que tu as decelés

à l'intérieur est exactement ce que l'on ressent en visuel en observation soutenue !

Et, enfin (je ne sais pas le temps que tu y a passé !) mais le Roi des amas globulaires des deux hémisphères est vraiment , à mon opinion : 47 Toucan,

hélas hémisphère austral (David Malin, le photographe anglo australien,

l'appelait d'ailleurs : La ville aux étoiles d'or !)

Magnifique rendu de la partie supérieure et très déchiqueté de la gde dentelle (je la surnomme "la griffe de la sorcière", puisque son balai est

ma préférée, celle que tu présentes aussi côté étoile 52 du Cygne.

NGC 246 est très belle aussi avec les deux "cavités" sombres du crâne.

 

Bonne continuation,

 

jean-bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouille, ça chatouille les détails là ! Bravo Bertrand.

Je me demandais récemment jusqu'à quelle taille apparente de largeur de filament on pouvait "résoudre" les dentelles, parce qu'avec un tel diamètre et sur une telle cible, on approcherait presque des conditions d'observation planétaire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle splendeur ! Je retrouve bien ce que j'avais pu voir rapidement dans le 600 tout neuf du club de Fred au Restefond cet été. Déjà que ces Dentelles sont magnifiques au 250 + OIII, c'est clair qu'au 600 et sous un bon ciel, ça devient carrément renversant...

 

Seul défaut de tes dessins : on a envie de les faire bouger pour voir le reste ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouille, ça chatouille les détails là ! Bravo Bertrand.

Je me demandais récemment jusqu'à quelle taille apparente de largeur de filament on pouvait "résoudre" les dentelles, parce qu'avec un tel diamètre et sur une telle cible, on approcherait presque des conditions d'observation planétaire, non ?

 

Salut à Toi, ô mon Maître,

 

Plus que le diamètre, je crois que c'est la turbulence qui est prépondérante pour apprécier les filaments.

Au cours de mes trois nuits d'observation, le seeing est resté inférieur à 2", et même atteint 1".

Avec un Ethos 21 qui me donne un grossissement de 150, l'image est quasiment immobile à cette valeur de S.

Ci joint le relevé d'une des trois nuits; les deux autres sont équivalentes.

 

Toutes mes amitiés

Bertrand

5aa583d29aa14_seeing2015090708.jpg.966ec3a0aa2c22c87f542b2d831405cc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins!

et ton site est excellent!

je me sers tres souvent en ce moment...

je photographie les nébuleuses planetaires en imagerie rapide et du coup tes indications sur la taille , la clarté visuelle et la couleur sur ces petites nebuleuses sont parfaites !

merci

 

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que le diamètre, je crois que c'est la turbulence qui est prépondérante pour apprécier les filaments.

 

En fait, la réelle question est : est-ce que les filaments les plus fins sont les plus brillants/contrastés? Si oui, bien sûr, la turbulence est prépondérante, mais sinon, j'imagine que c'est un rapport subtil entre transparence et seeing.

 

Pour NGC 6960, tu atteints pour un filament de 3 pixels de large sur ton image une "épaisseur" de 3.8" et sur NGC 6995 une épaisseur de 6 pixels soit 6.4". Faudrait que je regarde pour les dessins de Serge et de Frédéric...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la réelle question est : est-ce que les filaments les plus fins sont les plus brillants/contrastés? Si oui, bien sûr, la turbulence est prépondérante, mais sinon, j'imagine que c'est un rapport subtil entre transparence et seeing.

 

Bonsoir à tous,

 

Je vais essayer de donner mon point de vue à cette question, ou plutôt à cette question générale: "qu'est ce qui est le plus important: le seeing ou la transparence ?" (étant entendu que pour les nuits exceptionnelles où on a les deux, on ne se pose pas la question :p ).

 

Pour la transparence, j'ai la chance d'observer dans un très bon ciel, très couramment à mvlonZ ~ 7.0v. J'espère que vous ne me trouverez pas prétentieux et que vous me croirez si je vous dis qu'avec un ciel à mvlonZ < 6.0v, je reste au lit!

Dans ces conditions, la mvl que j’atteins habituellement avec mon T635 varie entre 16.5 et 17.5v.

 

Pour le seeing, je perçois le disque d'Airy à 350x avec un S ~2.0", et à 500x avec un S ~ 1.5". Accessoirement, j'estime à 0.5v la mvl gagnée entre 350x et 500x.

 

Dans ces limites, je dois reconnaître que les nuits à mvl > 6.5 sont plus nombreuses que les nuits à S < 2.0". C'est simple: le ciel des Hautes Alpes est transparent, les Baronnies sont sombres (SQMLZ 21.6 - 21.7), mais il y a de temps en temps, et même assez souvent, du Mistral !

 

Voilà pourquoi, j'ai tendance à estimer que le seeing est prépondérant par rapport à la transparence. Mais un observateur situé dans un ciel moyen et peu venté aura tendance à considérer le contraire.

 

Ma conclusion entre seeing et transparence sera - in fine - la même que celle de Fernand Raynaud dans son sketch sur le fût du canon:

"ça dépend..., si y fait beau..., si y a du vent..."

 

En espérant ne pas avoir été trop long,

Je vous souhaite à Tous un ciel... stable et transparent !

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.