Aller au contenu

Pluton est-elle du systeme solaire ?

gab

Messages recommandés

Posté

bonjours

je voudrais savoir si pluton s' est former en même temps que le systeme solaire:?:

Est-ce-qu' elle vient de la ceinture de kuiper ou peut-etre du nuages d' oort:?:

merci de votre attentions

chaos

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Est-ce-qu'elle vient de la ceinture de kuiper ou peut-être du nuage d'oort ?

La ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort font partie du système solaire.

Si Pluton a pas trop bougé depuis sa naissance, c'est un objet de Kuiper.

Posté

Salut,

Beaucoup de scientifiques pense, que Pluton provient en effet de la ceinture de Kuiper .

Par contre, en ce qui concerne sa formation (si elle s'est formée en même temps que le système solaire, ca je n'en sais rien)

Voila @+++:laughing:

Posté

Le nuage de Oort est t'il dans l'heliosphere ?

J'entents par heliosphere la limite que vient franchire Voyager1.

cela peut aidé a limité le systeme solaire non ?

Posté

Salut à tous;)

Bon point l' euclidien;)

Le nuage de Oort est t'il dans l'heliosphere

Une chose est sûr ,

L'existence même du nuage d'Oort est seulement une hypothèse de travail. Les seuls preuves que nous possédons sont très indirectes.:?:

Les images récentes de HST semblent confirmer l'existence de la ceinture de Kuiper.

Mais combien d'objets y a-t-il?

De quoi sont-ils faits?

De plus,

Des calculs orbitaux précis faits en 1950 par Jan Oort indiquent qu'un énorme "nuage" sphérique (maintenant appelé le nuage d'Oort) de probablement un billion (10e12) ou plus de comètes en orbite du soleil au delà de l'orbite de Pluton à partir d'environ 30.000 UA jusqu'à une année-lumière ou même davantage. C'est la source des comètes à longue période. ;)

Source;http://www.lasam.ca/billavf/nineplanets/kboc.html

amicalement

Posté

Réponses en vrac !

Pluton ne vient pas de la ceinture de Kuipper... Pluton est un objet à part entière de la ceinture de Kuipper

La ceinture de Kuipper date des origines du système solaire

L'héliosphère englobe toute la partie du système solaire où le vent solaire est réactif, sa limite dénommée héliopose est a environ 100 UA du soleil (ce qui en année lumière équivaut à 14 heures)

L'héliopose n'est pas la limite du système solaire, la limite est gravitationnelle et de situe à 1 année lumière du soleil, c'est jusqu'à cette distance que ce situe le nuage de Oort

La partie intérieure de Oort se trouve dans l'héliosphère, la partie extérieure ne se trouve pas dans l'héliosphère.

Le seul objet (non cométaire) dont on soit sûr qu'il orbite dans le nuage d'Oort c'est le très gros planétoîde Sedna

Posté

Je m'éloigne un peu du sujet

Mais à une distance de 1 Année Lumière du centre du system solaire, ne ce pourrais t'il pas qu'il y est des interactions gravitationnel plus important que celle du soleil ?

Je parle évidement à t=0

Car il y a du y avoir des étoiles qui ce sont rapprochéees de la notre au court des 4,7 Milliards dernières années

Connais ton la trajectoire des étoiles qui nous entour ?

(Je ne connais pas bien la distribution des étoiles dans notre secteur de la voie lactée)

Posté

salut

L'origine de pluton souleve plusieurs theories... a prioris et je partage cet avis, pluton serait ete un satellite de Neptune et elle se serait fait ejecter a la suite d'une colision de l'orbite de Neptune

Et d'ailleurs nous, humains on lui avait accordé un statu de planete alors que meme neptune en a pas voulu dans sa famille de satellite c'est dire qu'on recupere tout les chiens errants mdr

Apres s'etre fait ejecter de neptune la voila ejecter des planètes la pauvre elle se fait virer de partout :p

bien fait...:D

Posté

bonjours

merci de m' avoir répondue;)

Parcontre si l' influence de gravitation du soleil est d' une annéé-lumiere , le nuages d' oort en serait plus éliognée:?:

Alors pourquoi dit-on qu' il fait partie du systeme solaire:?:

chaos

Posté

Si j'ai bien compris :

- Pluton ne peut pas être un ancien satellite éjecté de Neptune, car il lui serait alors impossible de posséder un gros satellite (Charon).

- Le nuage d'Oort est effectivement perturbé par le passage d'étoiles proches : certaines comètes du nuage sont alors déviées de leurs orbites régulières, ce qui peut les amener à plonger vers la partie interne du Système Solaire où elles se stabilisent. Sans ça, on ne verrait jamais de comètes.

- Le fait que les comètes du nuage d'Oort plongent vers le Soleil (et non vers Alpha du Centaure par exemple) justifie qu'on considère le nuage d'Oort comme faisant partie du Système Solaire.

Posté

Bonjours

Le diametre du systeme solaire s' étend jusqu' a quel distance:?:

merci bruno pour m' avoir répondu:rolleyes:

chaos

gab

Posté
Bonjours

Le diametre du systeme solaire s' étend jusqu' a quel distance:?:

merci bruno pour m' avoir répondu:rolleyes:

chaos

gab

On estime le rayon à 1 année lumière, ce qui fait un diamètre de 2 AL

Et arretons les théories fumeuses sur Pluton, l'hypothése d'un satellite de Neptune à été abandonnée en 1978 quand on découvert que Pluton etait une "planète" double (Pluton + Charon)

Posté

C'est aussi peut être aussi parce que 1) l'orbite de pluton est très inclinée (15°), et 2) parceque l'orbite de pluton est en résonnance 3:2 avec celle de neptune (pluton fait 2 orbites quand neptune en fait 3, signe qui montre que neptune influence fortement pluton).

Un satelite "échappé" de neptune aurait bien peu de "chance" de cumuler ces deux phéonomènes à mon avis !

Le fait que pluton "possède" charon n'est pas en soi suffisant à mon avis (il a même encore deux autres satelites encore plus petits). Il y a dans le monde "d'en haut" des systèmes (ok stellaires) où un primaire dispose d'une étoile secondaire elle même double (un beau bord** pour calculer les heures de jour et de nuit d'une hypothétique planète orbitant autour de la dernière composante).

Posté

Salut à tous;)

Intéressant votre discussion;)

Avec 2 année-lumiere de dimension ;) pas fini de faire des découvertes sur le système solaire:rolleyes:

Plus que les téléscope seront puissants plus ils verronts de nouvelle choses....^^

amicalement

Posté

Avec 2 année-lumiere de dimension ;) pas fini de faire des découvertes sur le système solaire:rolleyes:

C'est certain et c'est aussi une bonne raison pour "restreindre" le qualificatif de "planète" à un petit nombre de corps. Je suis persuadé que ce n'est pas une douzaine de "sednas et quaoar" qui restent à découvrir mais probablement des centaines voire des milliers. Quelques farfelus envisageaient même (c'était au début du siècle ... je veux dire le précédent siècle, le XXe) qu'une planète de la taille de jupiter pourrait orbiter à très grande distance sans qu'on puisse la détecter ... hum aujourd'hui elle n'aurait pas echappée aux CCD qui scrucent l'écliptique, et puis les théories de "forme" du système solaire (ceinture de kuiper + nuage de oort) on aussi fait le ménage mais pourquoi pas ?

Posté

Salut à tous;)

Pour te répondre patry sur ce point;

les théories de "forme" du système solaire (ceinture de kuiper + nuage de oort) on aussi fait le ménage mais pourquoi pas ?

Je suis d' accord evrc toi;) on ne trouvera pas de jupiter , mais des sedna ou meme une autre pluton est parfaitement envisagable;)

amicalement

Posté

Bonjours

Pourquoi qu' on ne trouverais pas une grosse planete dans la ceinture de kuiper:?:

chaos

Posté
Pourquoi nous ne trouverions pas une grosse planète dans la ceinture de kuiper ?

Disons pour aller à l'essentiel que son influence gravitationnelle se ferait sentir dans la "région"...

Posté

Bonjours

Donc, d' apres-vous ,on na pas fini de faire des découverte:rolleyes:

je crois que bientot il vont annocer une découverte majeur dans notre systeme solaire:laughing:

chaos

Posté

bonjours

Merci beaucoup einstein pour le lien :p

Mais je ne sais pas grand chose de Dysnomia

pourrait-tu m' en dire plus:?:

chaos

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.