Aller au contenu

Pluton est-elle du systeme solaire ?

gab

Messages recommandés

Posté

Bonjours

merci einstein , mais ca je sais;)

Je voudrais avoir des chiffres , la trajectoire, la densité......etc...

Je ne sais pas si c' est disponible:?:

Chaos

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut à tous

Pour te répondre gab sur ceci;

Je voudrais avoir des chiffres , la trajectoire, la densité......etc...

Malheureusement , je n' ai pas ces chiffres:(

amicalement

Posté

Bonjour !

Je suis en 1e S et on a choisi notre sujet de TPE : il est centré sur Pluton.

(la problématique exacte est : pourquoi pluton a perdu son statut de planète).

je voulais savoir s'il y a une formule pour calculer l'orbite de pluton étant donné qu'elle n'est pas dans le même plan que les planètes ?

Merci bcp d'avance

Posté

Calculer quoi au juste :

Pour simplifier une orbite se caractèrise par

- un temps de révoluton (en année)

- un demi grand axe (en Unité astronomique)

ces 2 éléments sont imbriqués (loi de Képler : Le carré du temps est égale au cube de la distance)

- L'inclinaison sur l'écliptique : ça ne se calcule pas ça s'observe et ça se constate

- l'excentricité (une orbite est une ellipse) : on la constate par l'observation, ensuite c'est de la géométrie classique pour trouver :

- le périhélie (point le plus proche du soleil)

- l'aphélie (point le plus éloigné)

et par conséquence le demi grand axe, et par conséquence le temps de révolution et par conséquence la vitesse orbitale

ais-je répondu ?

Posté

C'est sûr ça peut pas être plus clair:) !

oui, tu réponds très bien à la question !

désolée pour la formulation...:O_o:

Merci beaucoup, je pense que j'en aurai d'autres !

parce qu'en fait déjà on a eu du mal à trouver le sujet étant donné qu'on doit combiner maths et SVT dans notre TPE, et c'est pas facile d'en trouver un qui colle à ces deux matières (on est obligés de passer par la physique de toutes façons !). C'est pour ça qu'on aimerait intégrer quelques calculs...

Posté
C'est sûr ça peut pas être plus clair:) !

oui, tu réponds très bien à la question !

désolée pour la formulation...:O_o:

Merci beaucoup, je pense que j'en aurai d'autres !

parce qu'en fait déjà on a eu du mal à trouver le sujet étant donné qu'on doit combiner maths et SVT dans notre TPE, et c'est pas facile d'en trouver un qui colle à ces deux matières (on est obligés de passer par la physique de toutes façons !). C'est pour ça qu'on aimerait intégrer quelques calculs...

Intégre les lois de Kepker dans ton TPE, elles ne sont pas difficiles à maitriser, précisions sur demande...:)

Posté
Bonjour !

Je suis en 1e S et on a choisi notre sujet de TPE : il est centré sur Pluton.

(la problématique exacte est : pourquoi pluton a perdu son statut de planète).

je voulais savoir s'il y a une formule pour calculer l'orbite de pluton étant donné qu'elle n'est pas dans le même plan que les planètes ?

Cela ne fait jamais de mal en 1ere de parler des lois de Kepler (vous les trouverez dans des bouquins de Terminale)

Prenez garde toutefois à rester cohérent avec les positions de l'IAU qui n'a retenu aucun critère d'orbite dans sa définition des planètes.

Ce n'est ni l'inclinaison par rapport au plan de l'ecliptique,ni l'excentricité qui a été la cause de son éviction.

Posté
1) Google n'est donc pas ton ami ?

Estonius a raison.

Le but du TPE c'est d'améliorer ta capacité à trouver de l'info, la trier, ne conserver que celle qui cadre avec ta problématique.

Si tu ne fais que demander .... ou même chercher un TPE tout fait ... cela ne te servira pas à grand chose .... je crois même que tu n'en tireras aucune satisfaction personnelle.

C'est une autre chose de demander une explication sur ce que tu as trouvé évidemment. De 7 à 77 ans on apprend, il ya des domaines où on se défend (mais il y a toujours plus calé) et d'autres où on est largué. Là l'entr'aide est quelque chose de très positif.

En plus tu as des profs référents, s'ils n'ont pas la réponse ... ils devront aussi chercher ... ce qui les empêchera de se rouiller dans la routine. Finalement c'est bénéfique pour tout le monde :D

Et est-il besoin de le rappeler tu ne dois pas être tout seul sur le sujet ... donc tout le monde au boulot :laughing:

Posté

bonjours tout le monde

excusez-moi , je ne voulais pas déranger personnes:confused:

je vous remerci pour les explications et le lien;)

aurevoir

Posté

excusez-moi , je ne voulais pas déranger personnes:confused:

Allez Neo .... ne la joues pas sur ce registre, tu ne deranges pas ceux qui sont prets à te donner un coup de main, mais n'attends pas que cela te tombe tout cuit dans le bec ... pour un TPE .. il faut un peu mouiller la chemise.

Sinon la note elle ne sera pas pour toi ... mais pour tes informateurs. :laughing: .. et ce serait peu valorisant.

Va donc regarder ici :

http://tinyurl.com/e72h7

et les bouquins de Terminale ... ils sont dans le CDI de ton bahut ... pas si loin que cela ..... mais il faut un peu se bouger ....

Posté

Salut à tous

Bon, avec ce long hors-sujet, on ne sais toujours pas d' ou vient pluton:?:

Si pluton est formée de glace et suit une orbite très longue et excentrée. :?:

Par ailleurs, avec ses 2288 kilomètres de diamètre, Pluton est plus petite qu'on ne le pensait au moment de sa découverte, plus petite même que la Lune.:?:

Donc, d'ou vient pluton:?:

Nuage d' oort ou ceinture de kuiper:?:

Amicalement

Posté

Bon, avec ce long hors-sujet, on ne sais toujours pas d' ou vient pluton:?:

Bonjour !

Merci pour tous les conseils sur les TPE !:)

je pense qu'on va effectivement intégrer les lois de kepler (surtout qu'on a des calculs à faire pcq qu'on doit combiner maths et SVT).

On devrait aussi parler de la sonde new horizons mais je n'ai pas trouvé de texte français officiel sur cette mission.

Je suis très loin d'être une experte en astronomie mais j'ai lu que Pluton viendrait soit de Neptune (en fait ça aurait été son satellite qui aurait "dévié") mais cette hypothèse a été très vite abandonnée.

Ou bien au contraire, Pluton et triton sont ts les deux autrefois déplacés sur une orbite indépendante autour du soleil et triton se serait fait capturer par l'attraction de neptune...

Je crois que les scientifiques supposent que pluton, charon et triton (satellite de neptune) sont liés historiquement puisque pluton et triton présentent sur certains points (taille, composition...) les mêmes caractéristiques...

voilà ce que j'ai appris ! ^^

Posté
Je crois que les scientifiques supposent que pluton, charon et triton (satellite de neptune) sont liés historiquement puisque pluton et triton présentent sur certains points (taille, composition...) les mêmes caractéristiques...

Bah oui, ils sont tout les 3 des objets de Kuiper (même si ils ont bougé un peu, notamment Triton). Ce sont des restes de la formation du système solaire et c'est courant (ceintures de Kuiper détectées autour d'autres étoiles).

Disons que les planètes gazeuses ont décidé, après leur formation, que les objets restants (planétoïdes, planétésimaux) devaient être dégagés dans un coin. La ceinture de Kuiper est alors née !

Pluton est-elle du système solaire ? Oui, c'est l'hypothèse la plus plausible !

Voilà, discussion bouclée !:p

Posté

Salut à tous

Pour te répondre eridani sur ceci;

Pluton est-elle du système solaire ? Oui, c'est l'hypothèse la plus plausible !

Oui, mais a-t-elle été toujours -là:?:

C' est ça qu' on veut savoir;)

amicalement

Posté

Oui, mais a-t-elle été toujours -là:?:

C' est ça qu' on veut savoir;)

amicalement

il ya grosso modo 999 999 999 chances sur un milliard que oui

Posté

Bonjours

Alors pourquoi lit-on , quelque peut venir de l' orbitre de neptune:?:

chaos

Posté
Bonjours

Alors pourquoi lit-on , quelque peut venir de l' orbitre de neptune:?:

chaos

Bon je n'ai pas écouté les infos ce matin, mais juqu'à hier Neptune faisait encore partie du système solaire ! ;)

De plus elle ne vient pas de l'orbite de Neptune (ça ne veut rien dire !) mais l'orbite de Pluton croise celle de Neptune !

Posté

SAlut à tous

Merci estonius pour les corrections;)

Tout même , pluton laisse des traces bizarres:?:

La découverte de Charon remonte à 1978. ;)

La composition de sa surface semble différente de celle de Pluton. :?:

Au lieu d'être recouverte de méthane, la surface de charon est plûtôt recouverte d'eau glacée. :?:

L'orbite de Charon est gravitationellement barrée sur celle de Pluton. :?:

Donc, les deux corps font toujours face à la même hémisphère;)

bizarre non!

amicalement

Posté

Vous vous posez trop de question ! :)

Comme Estonius le dit, il y a 99,9 % de chances que Pluton soit née dans ce système solaire.

Si c'est pas le cas, on ne le saura même pas. A moins de remonter le temps. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.