Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose une autre nébuleuse planétaire, un objet difficile à imager situé dans le Dauphin.

Abell 72 est de 14eme magnitude, mais je pense que sa luminosité de surface doit être de magnitude 19 ou 20.

Sa taille relativement importante atteint les 2' d'arc et son étoile centrale trés chaude est d'un bleu prononcé. Elle "éclaire" ou plutôt ionise les éléments expulsés qui forment une structure "moutonnée".

Son observation doit être difficile en raison de la présence immédiate d'une étoile de magnitude 8.

Conditions d'acquisition habituelles : C11HD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME.

Monture G11 stepper pilotée par une MTS3SDI

Ciel de la banlieue Lilloise à 19.35 SQM avec un seeing correct cohérent avec la focale mise en jeu.

29 X 5 mn en luminance bin1 à 0.5"/pix

Prétraitements Iris puis PS CS2

Notez la présence de la faible galaxie (avec un compagnon) en dessous de la neb :

pk59.jpg

Voici une image unitaire, la structure est faible mais bien présente, en grande partie masquée par le bruit photonique majoritaire depuis mon site.

Il suffit d'empiler un nombre suffisant de brutes pour réduire le bruit au minimum et faire apparaitre les faibles signaux grâce au gain RSB.

Petit défit : dédoubler le couple serré inclu dans la nébuleuse (fleche) :

pk59brute.jpg

Retour à de la galaxie pour les prochaines images.

Christian

Posté

Hello Christian,

les couleurs mises à part je lui trouve vaguement un petit air de M27... en beaucoup plus petit..

c'est une belle réussite que tu nous offres. t'as jamais pensé à faire un bouquin avec tes images ?

Jean-Christophe

Posté (modifié)
t'as jamais pensé à faire un bouquin avec tes images ?

déjà, qu'avec Alain, ils ont monté un groupe de Rap* :p

* Arp en verlan :be:

Modifié par gerard33
Posté

Superbe objet :)

Comme Anglais, un bouquin..un bouquin !

Je réserve le 3eme, je te laisse le 1er et le 2e à Anglais pour l'idée...:)

Avec tes commentaires, ça serait pas mal ;)

c'est vrai que celle de Capella est impressionnante !

Posté

Superbe ! vraiment tres jolie! l'étoile centrale bleue entourée de filaments vert donne un superbe effet!

et quand je vois la brute cela fait mal!

stephane

Posté

Bonsoir

C'est que l'histoire du bouquin a déja été évoqué ;)

Haltea : oui, tout de mon jardin à 10 kms du centre de Lille, en zone rouge bien mur des cartes de pollution Avex.

Bon ceci dit je ne suis pas sur la Grand Place en zone blanche ...

Comme quoi rien d'impossible... mais pas question de faire du grand champ à F3 ou F4 ...

En imagerie du CP à la longue focale c'est avant tout la turbu qui contribue à la finesse des images. Les effets de la pollution peuvent être maitrisés au moment des acquisitions.

Christian

Posté

Salut Christian,

Excellente image avec un traitement parfait.

Je me demandais si une couche d'OIII lui donnerai un peu plus de "corps".

Quelle profondeur aussi dans l'image Capella :wub:

Posté

Bravo Christian pour cette superbe image, obtenue en plus sous un ciel de banlieue urbaine !!... donc double bravo !

Comme tu le penses, en visuel, Abell 72 est très difficile.

Voilà comme notes ce que j’en ai vu avec un T 400x150+OIII sous mon modeste ciel de campagne angevine :

Tache ronde montrant peut-être des traces d’annularité. Située au sein d’un triangle stellaire comprenant pour les plus brillantes SAO 106544 (mag 8,2) à 2’ WSW et SAO 106547 (mag 9,4) à 4’ N. En éclat, elle est très faible !

Posté

Encore une superbe image Christian avec beaucoup de détails. C'est vrai que tu devrais faire un bouquin pour notre plus grand plaisir :)

Par contre je suis surpris de la couleur car la mienne ressort verte ainsi que celle de Capella, mais je t'avouerais que je ne sais pas trop sa couleur réelle

Encore bravo pour cette très belle acquisition

Franck

Posté

Bonjour et merci à vous d'être passés :)

Romain : oui, pour cette nébuleuse et pour les 2 précédentes proposées sur le forum un filtre OIII apporterait un "+", mais je ne suis pas équipé, je n'ai pas de place dans ma roue à filtre, et je dois me contenter d'une image "plein spectre".

Alexandre : merci également d'être passé, c'est toujours avec plaisir que je parcours tes rubriques écrites pour Astro Magazine...

Francki : oui, les teintes peuvent varier d'un shoot à l'autre. Elles dépendent surtout de la calibration CCD et du filtrage éventuel mis en oeuvre.

Christian

Posté

C'est un joyau finement image, j'adore, je parle surtout de la NP qui domine la galaxie.

Fait tu toujours du vert synthétique?

J’ai essayai sur des images anciennes de substituer la couche verte par du vert synthétique, ce n'est pas convaincant.

Posté

Une capture exceptionnelle et fort esthétique, merci Christian! :)

29x5' ça fait seulement 2h25. Est-ce que tu ne pourrais pas gagner beaucoup en posant plus longtemps? Avec mon APN je vois une grosse différence entre 2h30 et 10h de pose totale. :confused:

Posté (modifié)

Bonsoir

De nouveau merci pour ces "retours" sur image :)

Siegfried :

Fait tu toujours du vert synthétique?
Oui, toujours en phase de test. Je viens de changer de protocole en abandonnant AstroTools au profit de la méthode décrite sous Iris par C Buil. Donc je crée l'image grise "G" directement sous Iris puis j'assemble les 3 couches sous PS CS2.

Le résultat est bon et suffisant pour de la galaxie, mais demande encore quelques approches, quelques réglages.

Le but est bien entendu de récupérer du temps d'acquisition au profit de la couche bin1 luminance, la couche prioritaire. 25mn de gagné c'est 5 brutes supplémentaires en luminance pour un temps global qui reste le même.

Cette neb est colorée avec du RGB classique.

Orion :

29x5' ça fait seulement 2h25. Est-ce que tu ne pourrais pas gagner beaucoup en posant plus longtemps? Avec mon APN je vois une grosse différence entre 2h30 et 10h de pose totale.
Oui bien sur. Plus tu poses et plus tu accumules du RSB.

Comme je l'explique souvent mes temps de poses sont des "compromis". Je cherche avant tout la résolution native et la mise en évidence de la morphologie d'un objet.

La durée de pose totale est évaluée à partir d'une brute, si on ne voit pas grand chose j'augmente la durée totale tout en restant dans une fourchette de 90mn à 120 mn environ, rarement plus.

Je pars du principe qu'il faut toujours "voir" l'objet sur une brute, sinon c'est l'aventure sans résultat probant à l'arrivée. Avec l'habitude quand je prépare mes sessions à l'avance je "sais" combien je devrais poser pour obtenir un bon compromis.

Ensuite il ne faut pas perdre à l'esprit qu'aux petits échantillonnages la détection est associée au seeing. Plus il est faible et meilleure sera la détection.

Je veux dire que poser 2h sous un seeing de 1.7" d'arc te donnera une détection en theorie équivalente à une pose de 4 ou 5h sous un seeing de 3" d'arc.

Donc 15 heures de pose c'est bien, bravo, mais sous quelle turbulence...

A noter que les amateurs d'images "nebulaires" posent également longtemps pour sortir de fines nuances en fond de ciel. Mais ce n'est pas mon truc, ce n'est pas la voie que j'ai choisie en imagerie.

Ensuite c'est le capteur qui fait la différence. Ici le Kaf 3200 est probablement le plus sensible qui existe pour les amateurs. Il est couteux mais il le vaut. Cela dépend ce que l'on cherche au travers de son hobbie.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Le contraste entre l'étoile centrale bleue et l'enveloppe verte est très sympa. Et en plus la galaxie en fond la rend encore plus attractive.

Encore une NP qui attendra des capteurs plus sensibles pour tenter des poses de 1sec. ;)

Albéric

Posté

Bonjour

Albéric : je doute que l'on puisse créer des capteurs (pour un usage amateur) plus sensibles que le Kaf3200 qui atteint 85 % de rendement quantique. Physiquement on ne peut pas avoir un rendement supérieur à 100%, sauf à faire des miracles en créant des électrons à partir d'un flux photonique qui n'existe pas, un peu comme la multiplication des petits pains.

Le seule chose qui reste possible c'est la réduction du bruit de lecture, par le biais de l'electronique, un peu comme les EMCCD. Mais po de miracle un EMCCD n'a pas une sensibilité plus élevée.... Il faut quand même poser...

Maintenant il existe sans doute des annonces et bcp de marketing sur l'environnement des futurs capteurs. Mais faut rester les "pieds sur terre" comme l'on dit...

Ceci dit l'espoir fait vivre...

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.