Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello à tous,

Je vous poste une Amélioration de l'image d'NGC-6888 Nebula faite cet été et que je vous avais présenté il y a quelques semaines :

Nouveau traitement et cette fois présentation de la nébuleuse en très gros plan !

Le gros plan provient de l'image originale qui a été recadrée et grossit.

Amélioration de la colorimétrie et de la finesse des étoiles, du rendu général & des détails internes de la nébuleuse.

ngc6888_lrgb_present2-4d42da6.jpg

Gros plan visible ici :

http://img110.xooimage.com/files/a/8/1/lrgb_6888_2aplati...pearl3fb-4d53cf5.jpg

Pour rappel :

Cette image version a bénéficié de plusieurs temps de poses notamment pour faire apparaitre l'Hydrogène H-Alpha et l'Oxygène 3 OIII.

Matériel utilisé :

- monture équatoriale Losmandy HGM TITAN & Gemini GOTO system

- télescope Newton carbone ASA Astrograph 12"N f/3.62 avec correcteur de champ de Wynne ASA 3"

- caméra CCD SBIG ST-10XME

- tourelle SBIG CFW-8A avec filtres Astrodon RGB, filtre Astrodon Ha 6nm, filtre Astronomik OIII 13nm

Temps de pose Luminance (total de 19h15min) :

Hydrogène H-Alpha = 16h30min.

+

Oxygène OIII = 2h45min.

Temps de pose Chrominance (avec filtres couleur RGB)

R=G=B= 1h05min. par couche

Pour l'image couleur, j'ai créé une image Super RGB à partir de deux images RGB. La première image RGB est issue de l'assemblage des images d'Hydrogène (couche rouge) + Vert + Bleu. La seconde image RGB est issue de l'assemblage des images Hydrogène (couche Rouge) + Oxygène OIII (couche Verte) + Oxygène OIII (couche Bleue).

Les deux images RGB décrites ont été mélangées pour donner cette super image couleur RGB.

Enfin cette Super RGB a ensuite été assemblée avec l'image de Luminance contenant les deux couches gazeuses, ce qui a donné l'image finale version 2015 que je vous présente ici.

Logiciels :

-Deep Sky Stacker 3.34

-PixInsight Core Ripley 1.8 64bits

-PhotoShop CS6 64bits

Hardware de traitement :

-écran LCD LED Arts Graphiques NEC SpectraView Reference 272 calibré avec sonde xRite i1 Display PRO

A++++++++++++

Florent :)

Modifié par Floastro
Posté

Elle est superbe de piqué, la colorimétrie est parfaite, je ne connaissait pas la technique d'assemblage des layers que tu as expliqué, intéressant !

merci du partage

Jean-Christophe (qui doit ressortir pour refaire le HA de son croissant à lui.... :-) )

Posté

Merci d'être venu voir cette version remaniée d'NGC-6888.

Pour la colorimétrie générale, il est plus facile de la travailler sur un écran arts graphiques (certes très cher) ayant la capacité, une fois calibré, de restituer tous les niveaux et teintes très larges d'une image, surtout en Adobe RVB.

Après y a le feeling de chacun.

A+++++++++++

Florent :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.