Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour , tout est dans le titre et les quelques photos ci-dessous .

Je désirai en complément de mon SC305 un instrument grand champ qui pourrait aussi être très facilement transportable et être polyvalent visuel/photo. La lunette de courte focale vient aussitôt à l'esprit :p

Une lunette oui mais laquelle ?

Vixen , Taka, TS , APM ... Et pourquoi pas une Apo SkyWatcher ?

Pari risqué ? L'avenir le dira mais si on ne franchi pas le pas personne saura .

Je me renseigne à son sujet depuis environ deux mois , de forum en forum on apprend que les premières versions , les quintuplets ont connu quelques soucis et nécessitaient une mécanique pointue .Les barillets des modèles quintuplets se déréglaient:rolleyes:

La formule est depuis abandonnée au profit d'un triplet , un correcteur vient entre le po et l'apn .

La lunette est livrée dans une caisse munie de roues , comme les valises . C'est pratique pour se déplacer sur une surface lisse mais inutile et risqué sur le terrain . Les roues sont de petit diamètre et je pense que ça doit bien secouer.

La caisse telle qu'elle et son contenue pèse pas loin de 23kg ! :b:

Il y a une poignée sur le dessus et une autre à chaque extrémité pour la porter à deux.

L'intérieur est garni de mousse haute densité découpée aux formes de l'instrument et de ses accessoires. Tout y est bien calé.

On y trouve donc le tube , un renvoie coudé diélectrique 2 pouces , deux colliers de fixation sur queue d'aronde , un oculaire d'entrée de gamme de 28mm au coulant 50,8mm, un correcteur de champ, une bague T2 Canon, une queue d'aronde au format Losmandy ...

Le tube équipé pour le visuel pèse 8,2kg c'est un peu lourd .

Elle est très inspirée de la 106 FSQ espérons que la qualité s'en rapproche...

sans_t27.jpg

sans_t28.jpg

sans_t30.jpg

sans_t31.jpg

sans_t32.jpg

sans_t33.jpg

sans_t34.jpg

sans_t29.jpg

Modifié par eric l
Posté

Salut Eric,

bel achat. Je ne savais pas que SW avait abandonné la formule quintuplet. A l'origine ce n'était donc pas un Petzval ? Là on se retrouve finalement avec un triplet classique ED + un correcteur dédié. Sachant que la conception du triplet vient de Pal Gulay (me souviens plus de l'orthographe) de chez CFF, je pense que le triplet doit être très bon en soi, à condition que l'usinage chinois suive (on trouve maintenant de très bons triplet chez SW donc j'ai pas de doute à ce sujet). J'ai une CFF 105/630 et le triplet est vraiment excellent, de l'accabit de ma Taka FSQ85. Le correcteur dédié CFF corrige également le full frame.

Maintenant j'ai quelques réserves sur des petits trucs tout cons...

- le poids total de la malette va vite te prendre la tête !! Je verrais plus à terme le choix du bon sac à doc photo comme j'ai fait pour ma FSQ85.

- le fait de ne pas pouvoir laisser les colliers à demeure sur la lunette dans la malette va aussi vite te prendre la tête lol !

- elle est lourde, très lourde, pour un simple triplet c'est étonnant. Autant je comprenais qu'elle fasse plus que la FSQ106 quand c'était le quintuplet (je pensais à tord sans doute que c'était un concept Petzval comme j'ai pu le lire ici ou là), autant là je comprends pas pourquoi ? C'est la crémaillère qui ajoute ce poids ? Ou le tube dans son ensemble ?

Je vais suivre avec intérêt tes premiers tests, car j'ai envisagé un moment l'achat de cette lunette, mais certaines choses m'ont arrêté à l'époque :

- le prix batard, c'est trop cher pour prendre le risque d'être déçu et pas assez cher comparé à une FSQ lol !! C'est psychologique :)

- le poids total de la lunette avec tous ses accessoires (chercheur, colliers etc..)

- le fait de ne pas avoir de vrais retours chiffrés et des mesures

C'est pour cette raison que je m'étais rabattu sur la CFF-Skyvision 105, beaucoup moins lourde.

En tout cas, n'hésite pas à nous poster tes résultats, on est impatients :)

Posté

miam miam :)

Un astropote c'est fait plaisir en se prenant la 80 et j'avoue bien aimer la finition, ça à l'air robuste et pas mal foutu. Y a plus qu'à maintenant ;)

Posté
Salut Eric,

bel achat. Je ne savais pas que SW avait abandonné la formule quintuplet. A l'origine ce n'était donc pas un Petzval ? Là on se retrouve finalement avec un triplet classique ED + un correcteur dédié. Sachant que la conception du triplet vient de Pal Gulay (me souviens plus de l'orthographe) de chez CFF, je pense que le triplet doit être très bon en soi, à condition que l'usinage chinois suive (on trouve maintenant de très bons triplet chez SW donc j'ai pas de doute à ce sujet). J'ai une CFF 105/630 et le triplet est vraiment excellent, de l'accabit de ma Taka FSQ85. Le correcteur dédié CFF corrige également le full frame.

Maintenant j'ai quelques réserves sur des petits trucs tout cons...

- le poids total de la malette va vite te prendre la tête !! Je verrais plus à terme le choix du bon sac à doc photo comme j'ai fait pour ma FSQ85.

- le fait de ne pas pouvoir laisser les colliers à demeure sur la lunette dans la malette va aussi vite te prendre la tête lol !

- elle est lourde, très lourde, pour un simple triplet c'est étonnant. Autant je comprenais qu'elle fasse plus que la FSQ106 quand c'était le quintuplet (je pensais à tord sans doute que c'était un concept Petzval comme j'ai pu le lire ici ou là), autant là je comprends pas pourquoi ? C'est la crémaillère qui ajoute ce poids ? Ou le tube dans son ensemble ?

Je vais suivre avec intérêt tes premiers tests, car j'ai envisagé un moment l'achat de cette lunette, mais certaines choses m'ont arrêté à l'époque :

- le prix batard, c'est trop cher pour prendre le risque d'être déçu et pas assez cher comparé à une FSQ lol !! C'est psychologique :)

- le poids total de la lunette avec tous ses accessoires (chercheur, colliers etc..)

- le fait de ne pas avoir de vrais retours chiffrés et des mesures

C'est pour cette raison que je m'étais rabattu sur la CFF-Skyvision 105, beaucoup moins lourde.

En tout cas, n'hésite pas à nous poster tes résultats, on est impatients :)

La caisse et ses 23kg en ordre de marche c'est du délire tous les astronomes amateurs ne sont pas des escogriffes de 2m et 150kg et il y a aussi des femmes .

Elle prend pas loin de la moitié de mon coffre :rolleyes:

Elle va pas faite long feu .

C'est comme les roulettes ça part d'un bon sentiment mais pour rouler où ?

8,4 kg le tube complet avec le RC et oculaire dans l'absolu c'est lourd en effet mais je le savais . C'est pas ce qui me dérange le plus .

Le poids et dû en grande partie au PO que j'ai trouvé très robuste , sans jeu et extrêmement doux , il est en 3 pouces. Il parait même disproportionné . Le barillet est lui aussi massif et l'objectif est réglable.

Ce tube nu est plus léger que la FSQ106 mais ce dernier est équipé d'un Petzval .

Le plus ennuyeux dans l'état est comme tu le dis de ne pas pouvoir laisser les colliers sur le tube et de pouvoir ainsi ranger l'instrument dans sa caisse mais la mousse peu se découper. Quoi que je ne sais pas si l'engin tien dans la mallette avec le pare-buée déployé ...

Je n'ai par contre aucun point de repère pour vraiment apprécier l'objectif , je n'ai jamais eu de triplet apo , seulement une longue achro de 90mm.Le reste étant des réflecteurs commerciaux ( SC203,305 et Mak102 )ou home made (Newton 300 et 400 sur équatoriale à fourche).

Je pense aussi que SW a aujourd’hui la capacité de produire des objectifs de qualité .

D'après ce que j'ai compris les soucis du "Petzval" SW ne venaient pas de l'optique en elle même mais d'une mauvaise conception du barillet qui retenait mal les éléments . La solution consistait a serrer les lentilles dans le barillet mais cela entrainait de l'astigmatisme. Et quand on sait que le barillet est vissé/collé dans le tube on comprend vite l'abandon de cette formule optique au profit du "simple" triplet et correcteur de champ

Je suis en ce moment occupé au réaménagement de mon abris à toit roulant , je refait l'installation électrique puis viendra l'adaptation de la AZ-EQ6 sur mon trépied géant Meade ...

En suite ce sera " en avant les étoiles ! "

Posté
Jolie station, Eric l !!

Et puis, joli tube aussi ;) ...

Je plussoie, quelle belle station ! Un ptit coin de tranquillité :)

Bravo pour l'achat, en attendant d'avoir quelques retours sur la bête, bon ciel à toi Eric. ;)

Posté

Bel achat !

J'avais hésité à l'époque entre cette Esprit en version quintuplet et la TSA102, et j'avais effectivement laissé tombé l'Esprit car il y avait beaucoup de retour négatifs concernant la fiabilité de l'alignement optique... avec cette version triplet, ça devrait être largement plus gérable ! :)

J'ai hâte de voir les photos que tu vas sortir avec, mais pour avoir vu pas mal d'autres clichés pris avec ce matériel sur Astrobin, je pense que ça va bien rendre !

Par contre, je suis le seul à avoir une petite angoisse en voyant la lulu posée un peu en équilibre au bord de la table sur la dernière photo ? :b::be:

jb

Posté

Effet d'optique Jean-Baptiste ;)

J'espère être prêt d'ici un mois , cet achat était prévu pour plus tard mais un déplacement dans ma belle famille m'a rapproché géographiquement du vendeur alors ... :p

hello comme dit BGI je te laisse la lulu mais je prend la station LOL

:be::be::be::be:

15708-1422604468.jpg

Ah , toi aussi , je pense que nous sommes quelques un soit radioamateurs ou amateurs d’émissions radio :be:

Pour ma part je suis actif quasiment qu'en numérique et en QRP 4Watts à moins de 500mW...

Activité bien complémentaire à notre passion pour les astres surtout quand il fait mauvais temps.:be::be:

Posté
Effet d'optique Jean-Baptiste ;)

J'espère être prêt d'ici un mois , cet achat était prévu pour plus tard mais un déplacement dans ma belle famille m'a rapproché géographiquement du vendeur alors ... :p

Ah , toi aussi , je pense que nous sommes quelques un soit radioamateurs ou amateurs d’émissions radio :be:

Pour ma part je suis actif quasiment qu'en numérique et en QRP 4Watts à moins de 500mW...

Activité bien complémentaire à notre passion pour les astres surtout quand il fait mauvais temps.:be::be:

hello ,je ne fait que du décodage sur bande RA en mode numérique et je suis plutôt actif sur le 27 méga aussi en numérique ce qui ma déjà permis de faire des qso avec le japon,l'australie,l'indonesie et j'en passe.

Posté

Idem,

Lors de l'achat de mon APO j'avais aussi regardé du côté de la 100 Skywatcher mais le poids et le manque de retour d'expérience m'avaient pousser à aller voir ailleurs.

Je trouve le barrillet très imposant ....

A+

Posté

Tout est imposant sur cette lunette notamment le po en 3" , je n'en avais jamais vu avant , c'est vraiment balaise !

hello ,je ne fait que du décodage sur bande RA en mode numérique et je suis plutôt actif sur le 27 méga aussi en numérique ce qui ma déjà permis de faire des qso avec le japon,l'australie,l'indonesie et j'en passe.

La licence , disons plutôt l'examen ne te tente pas ?

Posté

Intéressant ce triplet.

Comme Eric le dit "L'avenir le dira mais si on ne franchi pas le pas personne saura"

Ceci dit la formule triplet est certainement bien moins risquée que le quintuplet et la multitude de mauvais échos qui l'accompagne.

C'est courageux de ta part, car je penses qu'on est plus d'un à ne pas avoir fait ce pas.

Il est dommageable que SW pense qu'on monte et démonte la queue d'arronde à chaque mise en station.

> D'un autre coté, certains concurrents ne livrent simplement pas de malette de rangement.

Pour ce qui est de la charge, je pense que l'AZEQ6 s'en sortira.

Au passage quel est la longueur de la queue d'arronde ?

Sur les photos cela m'a l'air un peu court pour garantir un bon équilibrage ?

(le PO étant visiblement prévu pour accepter de lourdes charges).

Posté

La AZ-EQ6 supportera sans faillir les 8kg du tube , sur le papier sa charge maxi est de 19kg de mémoire.

Je mesurerai la queue d'aronde ce soir ;)

Posté

Bonjour Eric ,

Ben on est deux à avoir franchi le pas !!

Belle lunette ( je ne parle pas du matos radio )

l'oculaire de 28 à oublier rapidement ,je l'ai remplacé avantageusement par mon Panoptic de 27 mm .

la queue d'aronde fait 13 cms , je l'ai changée pour une meilleure fixation sur la platine de l'EQ 8.

Bonne journée

Posté
Tout est imposant sur cette lunette notamment le po en 3" , je n'en avais jamais vu avant , c'est vraiment balaise !

La licence , disons plutôt l'examen ne te tente pas ?

hello pour avoir fréquenter les club et assoss de la région je ne me suis senti mal alaise ,j'ai tous les cours qui faut a la maison pour passer la F0/F4 mais par manque de temps ,je pratique plus...

Posté

Dommage .

Il n'y a plus qu’une classe aujourd’hui , la F4 .La novice à disparue ainsi que la 1 d’ailleurs .

Posté
Dommage .

Il n'y a plus qu’une classe aujourd’hui , la F4 .La novice à disparue ainsi que la 1 d’ailleurs .

en ce moment la station et plus operationnel et je suis entrain de liquider les dernier poste qu'il me reste ,j'ai un acheteur qui vient tous a l'heure pour le Ts480sat ,le FT1000 ,le FT990,L'ic 8500 que je destiner au radiotelecope.....

Posté

Salut Eric,

Cette Esprit me fait de l’œil (passage vers un 100mm en 2016).

J'avais lu les tests du quintuplet sur AM et C&E, qui montraient les problèmes sur cette lunette.

Ayant vu que SW avait remplacé son quintuplet par ce triplet (500mm contre 550mm de focale), j'attendais de lire quelques retours sur cette lunette.

La mallette est impressionnante, et ça prend de la place. :confused:

J'attends de voir tes premières images. ;)

Posté

Bonsoir,

Je m'en suis servi un peu en visuel et je ne suis pas déçu .

A grossissement égal ou presque je l'ai comparé avec mes jumelles 25x100 et bien je redécouvre les grands champs et surtout le piqué avec les couleurs des étoiles . Tout est plus contrasté , on voit bien mieux ce que l'on devine avec les jumelles bien qu'étant en vision monoculaire.

Les étoiles les plus brillantes sont fines et les plus faibles sont des têtes d’épingles . Aucune irisation n'est perceptible . Les étoiles sont parfaitement ponctuelles jusqu'à 146 fois oculaire de 7,5mm et Barlow X2 , je n'ai pas plus grossissant ...

J'ai hâte de la tester sur la Lune.

L'équilibrage est très facile a réaliser , il était évoqué plus haut la question de la longueur de la queue d’aronde afin de faire facilement l’équilibrage.

On peut donc jouer avec la position de l'ensemble sur la monture mais aussi en avançant ou reculant le tube dans ses colliers.

La mise au point est facile , les mouvements du PO bien démultipliés et très doux .

Donc en visuel le contrat est pour moi rempli . Je vais pouvoir me consacrer à l’apprentissage de la photo :p

Posté

Merci Éric pour ce retour.

Elle a l'air de bien piquer cette lulu.

Je m'interroge si avec le correcteur ça couvre ou non le 24x36 ?

Pour le poids c'est à peu près l'équivalent du C8 mais en plus compact.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour Eric,

Alors, 1 mois d' écoulé et pas de news ... j' ai hâte de savoir si tu es content de ta lunette en photo, j' espère qu' en 1 mois, t' as pu faire quelques shoots :be:?

Un petit compte rendu?

Régis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.