Aller au contenu

Obstruction mini et plus de secondaire.

CATLUC

Messages recommandés

Posté

:rolleyes:Bonsoir à tous,

le 625 mm toujours pas fini, que je commence déja à délirer, enfin pas trop.

On dit que pour le planétaire et pour le reste aussi d'ailleur l'obstruction diminue le contraste, et la reflexion sur le secondaire la luminosité.

Cette obstruction étant celle du secondaire, passons nous en.

Mettons la webcam (pour ma part une toucam) au point focal dans l'axe du télescope en modifiant simplement les branches de l'araignée pour la monter au point focal. Un petit système à vis pour faire la mise au point ou déplacer l'ensemble si on met une barlow devant.

L'obstruction devient celle de la webam environ 4.5cm sur 7.5cm (ce qui peut même être réduit si on la sort de son boitier et en mettant un cable en nappe dans l'axe d'une branche) et la lumière celle du primaire.

Je pense que là le gain doit être évident.

Obstruction autour de 8% au lieu de 21 pour mon 625.

Qu'en pensez vous ?

Quelqu'un à t'il déja essayé ?

Au palomar l'observateur était dans une cabine au point focal me semble t'il.

Bonne soirée.

Luc.

Posté

L'obstruction joueras plus pour un petit diamètre;) .....D'autant plus que avec21% tu ne risques pas grand chose pour un 625mm(même avec 35% je ne pense pas que tu verrais la différence pour le diamètre de ton engin)^^

Ne te prends pas la tête, au dessus de 250mm de diamètre une obstruction ne dépassent pas 33% n'est pas réhibitoire...:laughing:

Posté

au secour!!il est fou!!

Nan! super idée!!!Tu prends la nouvelle TOUCAMIII y a aucun pb pour l'utiliser "les fils en l'air" (sans son boitier).çà doit faire du 4X4 cm!!!!!!Donc tu fais u support de 4x4!!MDR!! obstruction ridicule: 6.4%:laughing: :laughing: .

Et la bienvenu les images de "la mort qui tue":mort:

Posté

Cela s'appelle un système fastar, très en vogue sur les celestrons "récents" qui disposent d'un secondaire "mobile" ! Et voila un 200mm ouvert à F1.95 pour les photos "rapides" ! L'objectif là n'était pas de réduire l'obstruction pour du planétaire car il faut également, pour ce but, avoir une focale "suffisante" ! Il te faudra donc peut être une barlow x2 ou x3 en avant du capteur !

Mais pour rebondir sur ton sujet premier, pourquoi ne pas envisager 2 araignées ? Une en avant pour le foyer, et la seconde pour le secondaire ! Tu n'a que la seconde à supprimer pour passer en configuration "planétaire" ! Ou bien deux "positions" pour l'araignée ?

Posté

Bonsoir,

tiens ça bouge un peu, bravo.

Je pensais faire une seconde araignée ou un autre octogone avec des serrages rapides (je l'ai déja dit mais je trouve ces trucs absolument géniaux )pour monter le capteur au point focal avec un cylindre coulissant à vis pour une barlow et faire le point. Bien sur il faudra une table équatoriale pour porter tout ça mais bon c'est que de la mécanique et du temps (zut du temps j'en ai pas trop). J'aurai du prévoir une araignée qui se démonte facilement, là pour la sortir il faut quasiment démonter le secondaire.

Je viens de faire un tour dans le garage le plus simple est d'enlever l'octogone qui supporte le secondaire c'est prévue pour le transport 4 serrages rapides à défaire et en faire un autre pour supporter tout le nouveau système en quelques minutes le changement est fait. Changer le cable de la webcam pour mettre un plat au dessus d'une branche ou alors un système radio avec une pile.

La focale du monstre est de 2705mm. Avec une barlow 3 ou 5 fois il doit encore rester assez de lumière. Pour le pointage je peut mettre le C8 en chercheur.

Mais bon pour l'instant je coupe l'alu pour faire le rocker qui doit partir la semaine prochaine à la soudure.

Si quelqu'un peut calculer la hauteur au-dessus du miroir du capteur avec la barlow devant ça me donnerait une idée de la hauteur à prévoir.

Bon allez on se calme, il faudra que le miroir aille se faire retailler un peu car pour le moment le lambda n'est pas terrible.

Bonne nuit à tous.

Luc.;)

Posté

Ca dépends de plein de paramètres comme la focale de la barlow (elle est négative), et le tirage que tu souhaite entre la barlow et la CCD !

Il y a des formules pour connaitre le grandissement final (un peu plus de x2 pour toi je pense) et à partir de là, tu aura ta distance !

A mon avis, ne prévois pas trop "juste" pour pouvoir encore faire la map dans tous les cas !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.