Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'explore différente piste et dans celle de fabriquer un Dobson 300.

Le travail du bois ne me pose aucun problème, par contre le reste c'est une autre histoire....

Peut on trouver un barillet (pour un miroir de 300mm)et l'araignée support du secondaire tout fait ? :rolleyes:

Les systèmes de fixation rapide des tiges également.....

Posté (modifié)

Salut Yann,

 

Si le travail du bois ne te pose "aucun problème", alors, faut pas t'inquiéter, le travail de l'alu ne t'en posera aucun non plus. Une scie à métaux (choisis une bonne lame) et une ou deux limes (une moyenne, une fine) feront l'affaire. Une petite brosse abrasive sur une perceuse pour la finition "brossée", et la vie est belle.

 

Il y a des barillets tout faits chez TS (lien), mais je trouve que c'est cher pour ce que c'est, et qu'un 18 points pour un 300mm raisonnablement épais, c'est inutile. Il y a aussi ceux de Orion UK. Ils ont pas mal d'autres composants ici, mais c'est cher!

 

Pour l'accastillage, il y a des trucs chez Spheretec, mais certains font des merveilles avec des serrages rapide pour roue de vélp de chez Decath'. Et là aussi, tu peux faire simple et réaliser les attaches toi-même (tu peux aller voir mon poste en lien dans ma signature pour un exemple d'un truc très simple et facile à faire).

 

Ils ont aussi les araignées et les supports de secondaire , mais encore une fois, ce sera moins cher si tu fais toi-même, et tout aussi bien.

 

Bonne construction, tu verras, c'est une belle aventure!

 

EDIT: je suis allé jeter un œil sur ton site: étant donné ton niveau en bricolage et l'équipement dont tu disposes, la construction du barillet, de l'araignée et de l'accastillage ne te poseront aucun problème, ce serait vraiment très dommage d'acheter des composants dans le commerce.

Modifié par Schorieder
Posté (modifié)

Merci Schorieder je vais analyser tout ça.

Mais ça fait vite monter la facture......

Modifié par yann35
Posté

Quand on veut se lancer dans du léger et peu encombrant, il faut éviter les araignées tendues classiques car elles nécessitent une cage secondaire assez conséquente.

Une cage mono anneau avec une araignée pyramidale est assez simple à faire avec quelques morceau de plat et cornière d'alu : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2122027&postcount=46

Cela redescend et diminue les masses "hautes" du télescope ce qui est primordial.

Si ta cage secondaire est 300 gr trop légère ce seront 300 gr de plomb à rajouter dessus ou y mettre un plus gros chercheur ce qui est tout bénèf.

Si elle est 300 gr trop lourde, ce sera plus d'un kilo à rajouter au derrière et donc au total un télescope trop lourd de 1,3 KG par rapport à ce qu'il aurait pu être.

Pour le barillet, on voit aussi les triangles sur le post en lien, tirés d'un fond de poêle tefal foutue, comme 2 ou 3 autres que j'ai fait sur le même modèle.

Prévoir aussi une collimation par l'avant pour pouvoir collimater sur une étoile l'oeil à l'oculaire.

 

Mais si tu restes sur une formule classique et au 250, il me reste l'araignée originale de l'OO qui fut la base de tous mes bricolages ;)

Posté

Merci à tous, j’étudie tout cela...ça mérite réflexion.

Entre un mewlon 210 et un Strock 250mm avec mirroir mirrosphere en f/d6 mon cœur balance....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.