Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Grâce au topic occaz du web, j'ai pu me dénicher un dobson 300mm f5 lightbridge pour seulement 300 euros :).

J'ai aussi une G42 qui dort tranquillement...me manque plus qu'une point grey IMX249 pour pouvoir imager en mode "pose ultra courte".

729343dobs.jpg

Question technique : comment adapter ce tube sur ma G42 ? Je n'arrive pas à trouver d'exemple sur le net d'adaptation d'un dob sur une équato...

Niveau seeing à la réunion on est plutot autour de 3" (au mieux). 1500mm+IMX249 c'est jouable ou je risque d'avoir des gros patés pour les néb planétaires ?

Quelle autre caméra pourrait se révéler sympa avec ce setup ?

Merci :)

Posté (modifié)

hello !

Tu veux faire quoi, mettre ce tube sur la G42 ? Tu vas bien t'amuser... Un newton faut le tenir avec des anneaux de part et d'autre du centre de gravité. Et là l'un des anneaux va clairement finir sur les tubes. Adapté quelque chose à partir des tourillons va pas être facile, avec un 300 en plus ! C'est pas plus simple de trouver une table équato pour le planétaire ?

Modifié par popov
Posté

Merci popov pour ta réponse. En fait je ne cherche pas à faire du planétaire, mais des petites galaxies/nébuleuses planétaire.

Et donc oui le but serait de mettre le tube du lightbridge sur la G42 (qui peut très bien supporter le poids).

Des anneaux je ne pense pas que ce soit possible, puisque l'espece de roue argentée (au dessus du mot ligtbridge) empêche l'insertion d'un deuxième anneau.

Par contre je ne pense pas que le centre de gravité soit au niveau des tubes. Le mirroir+barillet est incroyablement lourd, je pense que le centre de gravité se situe justement au sein de la cage du primaire...

Posté (modifié)
Par contre je ne pense pas que le centre de gravité soit au niveau des tubes. Le mirroir+barillet est incroyablement lourd, je pense que le centre de gravité se situe justement au sein de la cage du primaire...

Oui en principe le centre de gravité est au niveau de l'axe de rotation du dobson. Tu visses une queue d'arronde sur l'axe (faut un collier bien large quand même). et tu équilibrera avec des poids côté primaire.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Bonjour Yonafunu,

j'espère que tu as raison, mais...

Concernant la photo, as-tu pensé à la prise au vent dans cette configuration?

Tu risques en plus d'avoir des flexions sur les barres du serrurier (Le lightbridge ne comporte que 3 couples au lieu de 4)

Bonjour les longues poses...:)

Phil.

Posté

Merci AstroFildu76. Tu parles d'un collier pour la queue d'aronde ? Je ne vois pas trop le montage que tu suggères.

Merci Phil, mais comme dit tout en haut, c'est pour faire des poses ultra courtes avec une asi224mc ou une imx249/174. Et puis la G42 peut supporter au moins 40kg pour l'imagerie longue, je pense que ça sera ok pour l'imagerie courte :)...Après évidemment avec un vent à décorner les boeufs :D

Posté

Salut :)

je me suis fait un support comme ça

DSCN1803.jpg?psid=1

le centre de gravité du tien doit permettre de le fixer sur la partie passe (partie pleine) quitte à reculer la queue d'aronde sur son support

pour connaitre le centre de gravité, tu lui met l'apn et tu le suspend sur une sangle

tu vas vite trouver

Posté

Faire de la bonne photo avec un 300/1500, ça ne me paraît pas être de la tarte... :?: Ce n'est pas fait pour ça à l'origine, surtout le LB !

L'ensemble doit être super bien rigidifié, une focale à f/5 c'est déjà pas mal pour la photo...

Si je me lançais ce serait avec au max un 250/1000, et déjà là, il faut s'y connaître !

Je suis dubitatif, enfin bon, je te souhaite bonne chance ! :)

Posté

Merci paradise, mais comme dit deux fois plus haut, c'est pour de l'imagerie courte pose avec de petits capteur (IMX249/174).. donc pas les mêmes exigences ;)

Posté

Sinon, pourquoi le pas de fabriquer toi-même une structure? ça te coutera dans les 200€ en comptant large (avec bois et tubes en Carbone) et sera parfaitement adaptée, possiblement plus légère, rigide et compacte :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.