Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Retour vers les galaxies avec cette image de la mouette de Pégase. Cet objet fut présenté autrefois sur ce forum par Phil, alias Maitre Rubhan, amateur d'objets insolites qui m'a beaucoup appris. Objet imagé ensuite par Gerard33 et JP Beausoleil.

Il s'agit d'un couple de galaxies en cours de fusion, c'est petit... 1.5' d'arc pour une magnitude de 14.7

Il est situé à 360 millions d'AL et ses photons furent émis avant l'apparition des dinosaures.

On trouve cet objet juste au Nord d'alpha Pégase.

Conditions habituelles : C11 EdgeHD à 2.8 metres de focale et la ST10XME.

90 mn de pose totale cumulée sous un seeing correct. Dans ces conditions le temps d'intégration est suffisant pour cet objet.

Couleur RGsB (couche verte synthétique créée sous Iris selon tuto C.Buil)

Monture G11 Stepper.

Banlieue Lilloise, date d'acquisition : soir du 31/10/2015.

Prétraitements Iris puis PS CS2.

ugc12342.jpg

Ugc 12342 présente une morphologie analogue à celle des "souris" dans Coma Bérénice :

ugc12342z.jpg

Elle est surnommée la Mouette par les anglo saxon :

mouette.jpg

Edit : j'ai oublié une brute ... :

ugc12342brute.jpg

A la prochaine

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bravo,très belle capture , et super explications! 2.80m de focale ...c'est une belle performance, les étoiles et FdC le tout très maîtrisé, impressionnante distance! pour cette mouette.

Posté

Superbe objet aussi :)

Je sais jamais ce que je préfère, l'objet ?

Ou la régularité de ton fond, à moins que ce soit la rondeur des étoiles :be:

Mais finalement je pense que c'est un tout :D

Posté

Salut Christophe

Tu vois c'est également du vert synthé pour cette image. Le bleu dans la spire de la galaxie ressort bien je trouve. Mais bon, je reste leger avec les couleurs.

Christian

Posté

superbe image!!en plus vu la Pl qui règne à Lille est ses alentours c'est d'autant plus beau!!!!c'est toujours émouvant de réfléchir au chemin parcouru par ces petits photons et de se dire qu'on a de la chance d'avoir des yeux pour voir ca!

Posté

Comme d'habitude Christian c'est du plus bel effet.

Tu t'exprimes dans un langage ou tout parait simple, mais dans la réalité beaucoup de maîtrise, et des heures de pratique régulière.

Cordialement, Sylvain

Posté

La prochaine fois je tenterai la galaxie de la vache qui rit.

Christian

:D:D Je découvre cet objet...La réalisation est, comme d'habitude, très soigné!

Posté (modifié)
Salut Christophe

Tu vois c'est également du vert synthé pour cette image. Le bleu dans la spire de la galaxie ressort bien je trouve. Mais bon, je reste leger avec les couleurs.

Christian

Peut-être léger mais il n'en faut pas plus (avis perso) ;)

Les couleurs sont réalistes, donc autant en effet profiter pour poser plus sur la L en bin1.

Les lignes de commandes de IRIS ont suffit, ou derrière tu dois corriger également la balance des couleurs ?

Modifié par Christophe.noel
Posté

Salut à tous :)

Christophe :

Les lignes de commandes de IRIS ont suffit, ou derrière tu dois corriger également la balance des couleurs ?

Non, d'emblée les teintes étaient correctes. Il surtout aligner les 2 couches R et B avant de créer la couche verte.

Je n'ai pas assez de recul pour juger de l'efficacité de la méthode... à confirmer avec les futures images.

Christian

Posté

Bonjour à tous,

Histoire de remonter cette nième mais superbe image très originale de Christian, voici l'observation visuelle réalisée sous mon ciel angevin avec un T 400x250 :

Toute petite, allongée (N-S) 2,5/1 ? Par moments, elle semble se diviser en 2 mais cette observation est difficile. Localisée à 7' NNW de SAO 108383 (mag 6,4, type K).

J'ajoute que dans mon système de cotation de visibilité perso (1 maxi/4), elle est notée faible !

Posté

Bonjour Alexandre

Cela fait toujours plaisir qu'un observateur chevronné ajoute un commentaire visuel sur le fil des astro photographes :)

Cet objet est un Arp manqué..

Christian

Posté

Merci Christian, tes belles photos me tentent pour (re)venir y mettre ma modeste touche perso, histoire de sortir des sentiers battus aussi en visuel, et de tenter d'autres "amateurs".

Vais-je m'astreindre à donner mes impressions visuelles pour chacun de tes exploits ?...pffff il faudrait, non ? Mais j'ai matière pour ça...;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.