Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Voila je me posais la question de savoir s'il il etait possible de brancher une wecam astro sur un oculus pour les observations.

Vous en pensez quoi ?

Posté

Pourquoi cela ? Je ne comprend pas le rapport avec l'infini.

Pour etre plus clair a votre avis pour remplacer une bino est ce possible et enviseageable de passer sous OR ?

Posté

Dans la mesure où ce qu'on voit sur notre écran est rarement franchement extraordinaire avant post traitement, je ne pense pas que ça vaille franchement le coup de se priver du plaisir de l’oculaire, de l'exercice de gymnastique du cristallin permettant de pallier (modérément ) aux défauts de mise au point lié à la turbu par exemple garantissant un piqué qu'on ne peut retrouver sur nulle projection, même s'il y aura plus de détail: bref ce qui distingue la réalité, même au travers d'un "hublot", même simple puissance modeste n'étant que promesse de détails, d'une virtualité se croyant réelle...

(bref autant regarder des photos)

Posté

Salut Era oui je m'attendais à ce genre de réponse.

Pensez à plus tard vu les avancé que nous avons peu etre à prévoir dans une petite décennie.

Posté (modifié)

Franchement, choisir un intermédiaire entre vue réelle, difficile mais directe, et belle image - du moins nette et détaillé - après post traitement, pour le plaisir de connecter un gadget, je ne vois pas trop où est l'avancée dans ce cas précis, désolé ;)

Modifié par Erathostènes
Posté

on ne sait pas ce que la technologie nous reserve.

C'est l'idée qui me plait surtout aprés la possibilité et le rendu c'est pas prés d'etre au RDV

Posté

Selon moi, le mariage des deux est un non sens !

• Soit on veut faire du visuel et on se contente de tirer l’œil sur de petites taches floues,
  • Soit on veut des images hyper chiadées, détaillées, colorées, etc. et on se met à la photo...

Là, si j'ai bien compris, tu voudrais substituer deux oculaires par des webcams pour les projeter sur un écran (qu'il soit proche des yeux ou sur un écran Imax, ça revient au même) ? :?:

Bref, comme dirait l'autre (mais qui sait ?) :

"NHk1lTpyxyI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté (modifié)
Pourquoi cela ? Je ne comprend pas le rapport avec l'infini.

Pour etre plus clair a votre avis pour remplacer une bino est ce possible et enviseageable de passer sous OR ?

Bonjour,

Le problème avant que ça n'arrive dans les lunettes c'est déjà d'avoir l'image numérisée.

Là on ne parle pas d'image traitée mais d'enregistrement direct.

Il y'a bien des astrams qui utilisent le liveview de leur reflex pour voir des trucs invisibles à l'oeil nu alors pourquoi pas ?

Oui mais tu n'aurais pas l'immersion que tu attends de ce périphérique, tourner la tête ne ferait pas grand chose et la vue ne serait pas en 3D (à part celle produite par l'imaginaire).

C'est faisable mais je doute de l'intérêt en l'état.

Maintenant si quelqu'un s'amusait à programmer en plus le scope avec la gestion des mouvements ça pourrait être amusant.

Un mode mouvement avec une vue à la Stellarium et une fois qu'on reste immobile on voit à travers le scope ce que la caméra enregistre avec un peu de retard façon liveview.

De toute façon pour que ça marche il faudra un beau ciel pas pollué !

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Salut tout le monde,

Voila je me posais la question de savoir s'il il etait possible de brancher une wecam astro sur un oculus pour les observations.

Vous en pensez quoi ?

C'est quoi un "oculus" pout toi ...?

Posté (modifié)

Sinon, il y a les lunettes à réalité augmentée universe2go de Omegon :

"R1lbVo8v96k" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

NB : je suis manchot avec la balise Youtube ou quoi ><*

Edit : Ouais, j'ai trouvé ! :be:

Modifié par Cyrilounet
Posté

Il est pas dis qu'un jour on se retrouve avec un oculaire directement connecté sur une paire de lunette style Oculus rift.

Bien sure que naviguer a la stellarium ça doit être terrible mais ne serai ce qu'un suivi sur tel planète ou objet ca peu être cool.

Posté (modifié)

Salut,

je pense que l'arrivée de nouvelles cams très sensibles doit permettre d'envisager sérieusement le visuel assisté, il me semble même que certains softs qui accompagnent ces cams comportent des fonctions adaptées à cette pratique.

Il faudrait voir du côté de ces cams...

L'inconvénient qui a déjà été soulevé c'est la taille du capteur et donc le champ couvert qui est petit.

Par contre j'ai du mal à comprendre l'apport attendu des casques vidéo là dedans :?: plutôt orientés 3D avec donc des films ou programmes immersifs créés esqueprès pour

EDIT : le visuel assisté est clairement mis en avant dans le descriptif des cams i-nova chez M42, là la PLB-Mx http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=770

Modifié par teddelyon
Posté

Par contre, proposer le développement d'un logiciel pour oculus à partir des images de Hubble ou des mosaïques délirantes de la voie lactée avec possibilité d'avancer ou de reculer, de se déplacer: ça, ça a un intérêt :)

Posté (modifié)

J'adore ton style !

Tout le monde parle d'OculusRift, Oculus rift, ou OR et il n'y a que dans le lien que le mot oculus soit seul.

Tu sais que le truc qui finit en .com est ce qu'on appelle un lien ?

Impayable !

Modifié par Leimury
Posté
?????:?:

Pour moi (et beaucoup d'autres), un "oculus" est un trou percé dans une paroi afin de laisser passer les rayons solaires et constituer une sorte de cadran solaire.

Ou alors tu veux parler d'"oculus rift", ce qui n'est pas la même chose...

Bienvenue dans le XXIème siècle Toutiet !

Il n'y a que toi qui est capable de pinailler sur un lien :rolleyes:ou alors tu fais vraiment exprès de ne pas comprendre ; d'ailleurs as-tu cliqué dessus ?

Maintenant, c'est à pas moi qu'il faut s'en prendre, c'est à ceux qui pondent le bouzin ! (d'autant plus qu'ici, on est dans le cas d'une marque - Oculus - en l'occurrence)

Y'a d'autres trucs que tu ne comprends pas ? :?::?:

Posté

:D

Ce n'est pas vraiment du "trollage", ça me fait plutôt penser à une sorte de trouble portée sur la pinaillerie, du "pinaillagisme" ou "pinaillerite aiguïe" :be:

Posté

Si j'ai posé la question, ce n'est pas du tout de la pinaillerie mais c'est bien parceque je ne connaissais que le "véritable" oculus celui, entre autres, de l'observatoire de Paris. Aussi, aurait-il fallu dire "oculus rift" et non pas "oculus" tout court pour faire le distinguo. Mais c'est sûrement trop demander aux générations modernes...

Posté (modifié)

Peut être pas mal comme idée, vu l'avancée des technologies, mais je préfère attendre les navettes orbitales avec "Impériale" ( et sur l'impéria__le, le cœur dans les étoi__les ......) qui me permettront, le soir après souper, d'emmener ma copine scruter les étoiles, blottie dans mes bras, faisant un vœux à chaque passage de météore.

Christian (Romantique prospectif, malheureusement septuagénaire)

Modifié par backel
Posté
Si j'ai posé la question, ce n'est pas du tout de la pinaillerie mais c'est bien parceque je ne connaissais que le "véritable" oculus celui, entre autres, de l'observatoire de Paris. Aussi, aurait-il fallu dire "oculus rift" et non pas "oculus" tout court pour faire le distinguo. Mais c'est sûrement trop demander aux générations modernes...

Non ce n'est pas trop demandé mais si tu ne sais pas ce qu'est un oculus rift sache que je ne savais pas ce qu'était un oculus.

Aprés effectivement j'ai oublié le rift :(

Posté
Peut être pas mal comme idée, vu l'avancée des technologies, mais je préfère attendre les navettes orbitales avec "Impériale" ( et sur l'impéria__le, le nez dans les étoi__les ......) qui me permettront, le soir après souper, d'emmener ma copine scruter les étoiles, blottie dans mes bras, faisant un vœux à chaque passage de météore.

Christian (Romantique prospectif, malheureusement septuagénaire)

Comme dis jean marc ( jeff panacloc ) des étoile plein les yeux le reste dans les cheveux ;)

Posté
Non ce n'est pas trop demandé mais si tu ne sais pas ce qu'est un oculus rift sache que je ne savais pas ce qu'était un oculus.

Aprés effectivement j'ai oublié le rift :(

Alors... 1 partout !:be:

• 1 mois plus tard...
Posté
Sinon, il y a les lunettes à réalité augmentée universe2go de Omegon :

"R1lbVo8v96k" via YouTube

NB : je suis manchot avec la balise Youtube ou quoi ><*

Edit : Ouais, j'ai trouvé ! :be:

Bonsoir,

Connaissez-vous des gens qui possèdent Universe2go et si oui, qu'en pensent-ils?

Merci pour la réponse.

Bonne soirée,

Posté
Bonsoir,

Connaissez-vous des gens qui possèdent Universe2go et si oui, qu'en pensent-ils?

Merci pour la réponse.

Bonne soirée,

Bonsoir :)

Vu que cela vient de sortir, je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup de retours....

Mais, comme toi, ce truc m'intrigue aussi.....

Chris

Posté

Je ne l'ai jamais utilisé mais ce que je peu dire c'est qu'un smartphone est obligatoire et donc rédhibitoire pour moi

Posté

Salut ;)

J'avais pas vu ce post!

Le procédé est simple en fait, ça reprend le concept de l'oculus rift sauf qu'au lieu d'afficher l'image sur un écran Oled, ça l'affiche sur le smartphone.

Une lentille/par oeil qui va viser une moitié de la double vidéo (vidéo splittée pour de la 3D) histoire de recréer la 3D ^^

Bref, google fait les mêmes en carton je crois...un bon truc marketing qui tournera avec 2/3 appli.

Le réalisme devrait être présent car la base des programmes s'appuie sur de la 3D (opengl pour les smartphones).

Je connais pas les bino pour l'astro mais il sera tout à fait possible de rediriger les flux des 2 oculaires avec 2 caméras sur un casque virtuel vu que le flux de lecture est non filaire.

L’intérêt ?

Je suis pas astronome mais plutôt astrogeek donc à titre perso je dirai que le casque pourrait être connecté à un goto et qu'en fonction de l'orientation,on pourrait observer une partie du ciel rien qu'en tournant la tête? (prévoir un sac pour la gerbe :p)

Un autre avantage aussi, peut être une meilleure immersion dans l'observation ?

Quand je vois les prix des gadgets proposés, vaut mieux se payer du bon matos qui fonctionne et qui a fait ses preuves :=)

Après, on peut toujours faire de la pseudo 3D avec une image et loucher pour voir le résultat ("3d cross eye") et ça évite de jeter des roros en l'air ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.