Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Les "étranges lucarnes" de la télévision française, comment les avez-vous découvertes ?

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Les plus anciens webastrams se souviennent peut-être que j’ai déjà consacré deux sujets sur l’historique de la télévision française :

• le sujet "Quand les PTT se penchaient sur le berceau de la future télévision française" posté le 5 septembre 2007 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23700) ;

• le sujet "La télévision française en 1951" posté le 23 juillet 2009 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49189).

J’ai pensé qu’il serait peut-être intéressant pour les jeunes et les très jeunes webastrams de compléter ces deux sujets par un troisième où chacun pourrait expliquer dans quelle circonstance, un jour, il vit les premières images transmises par un poste de télévision (jusque dans les années soixante-dix les Français utilisaient cette expression plutôt que celle de téléviseur ; ceci parce qu’ils appelaient leur poste de radio "le petit poste").

image054.jpg

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Tout d’abord, comment était perçue la télévision française en 1949 par les Français ? Eh bien c’était très simple : « En 1949, Sondages, la revue de la Sofres établit que plus de neuf Français sur dix n’ont jamais regardé la télévision, avec un pourcentage de 98 % atteint chez les agriculteurs.» (voir : http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2006-3-page-9.htm). 35 ans plus tard, en 1984, 92 % des ménages français possèdent au moins un poste de télévision.

Voici la rapide augmentation du nombre de téléviseurs en France (source : service de la Redevance audiovisuelle) :

Précisons tout d’abord qu’une statistique sur le nombre de téléviseurs en France n'est possible que depuis 1950. Ceci est dû à l'apparition le 1er janvier 1950 de la redevance annuelle sur les téléviseurs (3 000 francs pour la réception privée à domicile [soit trois fois la redevance radiophonique], 6 000 francs pour la réception publique gratuite, et 12 000 francs pour la réception publique payante) suite à la loi du 30 juillet 1949 qui a instauré la redevance télévisuelle en France.

1er janvier 1950 : 297 téléviseurs déclarés en France ;

1er janvier 1951 : 3 794 téléviseurs déclarés en France ;

1er janvier 1952 : 10 558 téléviseurs déclarés en France ;

1er janvier 1953 : 24 219 téléviseurs déclarés en France ;

1er janvier 1954 : 59 971 téléviseurs déclarés en France.

C’est à l’automne 1953 que j’ai découvert pour la première fois l’image et le son d’un téléviseur, en soirée (vers 18h30). Nous étions allés chez une famille d’Antony (département de la Seine) qui avait acquis récemment un poste de télévision (sans doute après le battage médiatique suite à la retransmission le mardi 2 juin 1953, en direct par la RTF depuis Londres, du couronnement de la reine d'Angleterre Elizabeth II, événement qui a fait doubler le nombre de téléviseurs en France).

Qu’ai-je ressenti alors ? Eh bien, une immense déception : le poste de télévision m’a semblé tout petit (à peine plus gros qu’un poste de radio à lampes), il était installé dans une pièce où l’on avait éteint la lumière, et l’écran diffusait une image bleuté que j’ai trouvé très désagréable à regarder… Bref, ce premier contact avec les étranges lucarnes m’a beaucoup déçu. :( :( :(

Ensuite, j’ai revu en avril 1957 une image télévisée nettement plus agréable à regarder chez mon parrain à Antony, puis deux mois plus tard chez ma marraine. C’est surtout à partir de l'automne 1958 que je suis devenu un téléspectateur plus assidu (surtout en fin d’après-midi en semaine et les après-midi du samedi et du dimanche) car les parents de mon meilleur copain Gilles avaient acheté à leur tour un poste de télévision. :D

Mais, mon meilleur souvenir d’images télévisuelles fut celui de l’immense image projetée sur un écran de cinéma par un rétro-projecteur expérimental Thomson le jeudi-après-midi (c’était à l’époque le jour où les écoliers n’avaient pas cours) au patronage de la paroisse d’Antony. L’image projetée en gros plan (format 4/3) était véritablement en noir et blanc (comme au cinéma) et non en noir et bleuté comme sur les téléviseurs.

Et puis, grâce à mon frère Charles (né en 1943) qui adorait le sport, et plus spécialement l’athlétisme, un poste de télévision est arrivé dans notre cuisine à la mi-août 1960 afin que nous puissions voir en direct les épreuves des jeux olympiques de Rome du 25 août au 11 septembre 1960. Ce fut pour moi (j’avais alors onze ans) un spectacle enchanteur que je n’ai jamais retrouvé depuis… :wub: :wub: :wub:

Logo_jeux_olympiques_rome_1960.gif

Et vous ? :?: Quand et comment avez-vous découvert les "étranges lucarnes" de la télévision de votre pays ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

mire-1953.jpg

Modifié par roger15
Posté

Moi, j ai toujours connus la télé, oui je suis comme même jeune, mais par contre j ai connus les 1 ère console de jeux et les 1 er ordinateurs et les 1 er téléphones portables :)

Posté (modifié)

Moi comme Snake, je me souviens de la Game Boy, une révolution !!! Et l'Amstrad cpc 464 à K7 ! Bon j'arrête là je vais me faire linché par les anciens :be:, merci pour le partage Roger, ma grand mère m'a conté le même genre de récit.

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est l'entrée du train dans la gare de La Ciotat...

Posté

Début des années 60, je suis tout gamin. Mon père ouvre une très grande boite en carton au milieu du salon. Je suis intrigué par ce meuble tout carré en bois verni. Il m'explique que c'est une télévision.

Alors je lui demande: A quoi ça sert? :D

Posté

Bonjour a tous,

Pour moi, je ne me rappelle plus l'année exacte mais début 60,il n'y avait qu'une seule chaine en noir et blanc et après ce fut une deuxième et encore une troisième.Ce fut aussi la couleur et ce train rébus qui a mon avis était bien mieux que la page blanche.L'eurovision et LEON ZITRONE AH c'est vrai qu'il y a quelques années quand même çà laisse rêveur.:rolleyes:

Posté (modifié)
(...) et ce train rébus qui a mon avis était bien mieux que la page blanche.

Eh bien, Saturne 51 :) , le voici ce célèbre "train rébus" :

.

"Prs0FATTiWk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Modifié par roger15
Posté
Ce qui m'a le plus impressionné, c'est l'entrée du train dans la gare de La Ciotat...

Bonjour Fred le Havrais, :)

Tu as raison, ce film des Frères Lumière tourné en 1895 "L'arrivée d'un train à la gare de La Ciotat" est un des plus célèbres des débuts du cinématographe français. :be: :be: :be:

arton23713-2a1b1.jpg

"b9MoAQJFn_8" via YouTube

Voici un lien Internet très intéressant sur les circonstances du tournage de ce film d'une durée de 55 secondes : http://www.avoir-alire.com/l-arrivee-d-un-train-en-gare-de-la-ciotat-la-critique.

Posté
Bonjour...

Hé Roger, tu n'as pas compris que c'était une boutade ! Ce film considéré arbitrairement comme le premier film de l'histoire du cinéma date de 1896.

C'est la semaine précédente (donc fin décembre 1895 que les frères Lumière projetèrent Boulevard des capucines 10 films, (première projection publique, donc, mais il n'y avait pas "l'arrivée du train" qui sera projeté en janvier 1996.)

Ce film doit sa célébrité à sa légende. Pour info un seul témoin parle de panique, les autres relatent simplement la stupéfaction et le frisson des spectateurs (un peu comme au train fantôme quand on joue à avoir peur.)

Sans doute plus intéressant est "L'arroseur arrosé", puisque c'est la première fois qu'on filmait une séquence mise en scène. Celui-ci date de septembre 1895, date à laquelle les Lumiére le projetteront devant un cercle d'amis. Il fit ensuite partie de la projection du Bd des Capucines.

"UlbiNuT7EDI" via YouTube
Posté

Pour ma part, ce n'est pas tant l'image que le fait qu'il n'y avait pas de bouton pour sélectionner les 2 chaines mais une molette sur le côté de l'ITT (je ne connaissais ni les condensateurs variables, ni les potentiomètres à l'époque) pour chercher et ajuster le canal... Sinon, le train rébus, la mire évidemment, les speakrines, "ma mère à moteur", la piste aux étoiles, et bien sûr, Donald Cladwell et Roger Hart pour leurs décors et costumes dans "au théatre ce soir"...Mention spéciale pour l'arrivée de la couleur et de la 3eme chaîne : une impression de futur abouti ...

Posté
...Mention spéciale pour l'arrivée de la couleur et de la 3eme chaîne : une impression de futur abouti ...

... d'où la remarque d'un de mes cousins à notre grand-père : ça a du te faire drôle de voir mamie en couleur pour la première fois :b:

Posté

Nous avons eu la télé noir et blanc assez longtemps chez nous puis, un jour, je reviens de l'école et m'affale dans le fauteuil à côté de ma soeur qui ne dit rien...

Je regarde la télé et m'aperçois que la voiture de Starsky et Hutch est en rouge et blanc !!! :?: Stupéfaction, car j'étais le seul à ne pas avoir été prévenu...

Une surprise de taille :be:

Denis.

Posté
Nous avons eu la télé noir et blanc assez longtemps chez nous puis, un jour, je reviens de l'école et m'affale dans le fauteuil à côté de ma soeur qui ne dit rien...

Je regarde la télé et m'aperçois que la voiture de Starsky et Hutch est en rouge et blanc !!! :?: Stupéfaction, car j'étais le seul à ne pas avoir été prévenu...

Une surprise de taille :be:

Denis.

Capitaine dobbé et Huggy les bons tuyaux passaient bien en N/B mais pas la grand Torino !!!

Posté (modifié)

Et vous ? :?: Quand et comment avez-vous découvert les "étranges lucarnes" de la télévision de votre pays ? :?:

Roger le Cantalien.

"htmd4BrNJ5k" via YouTube

Une très étrange impression en voyant ça à cinquante ans de distance.

Il faut s'imaginer dans la salle de rassemblement d'une école primaire de village, une trentaine d’élèves devant une télé apportée pour l'occasion.

Noir et blanc bien sûr avec la qualité diminuée par le passage par le câble transatlantique. J'avais du mal à imaginer un fil déroulée sur three thousand miles ! L'image du lanceur était littéralement saucissonnée par les aléas de la transmission.

J'étais totalement insouciant pour la sécurité de l'équipage et étais juste déçu par cette misérable plume de fumée noire sur la droite. J'ai oublié l'immense panache sur la gauche, probablement l'évaporation de l'eau déversée sur le pas de tir pour limiter les retour d'ondes de choc et la chaleur.

Au journal radio de 18h "the six O'Clock News" où on a appris que c'était du sabotage: une housse de machine à écrire enfoncée dans un tube d'oxygène, posée par un étudient déséquilibré je crois. J'étais réellement dépité et m'en voulais contre le gars !

Il y a une autre émission vue chez des amis que je vais peut-être retrouver et dater. Mais merci déjà, Roger, pour ce petit retour nostalgique.

édit

Bizarre. La version du sabotage ne tient pas, mais peut-être c'était des nouvelles erronées ou sinon ma mémoire qui flanche. Selon le Wiki, c'était bien un housse mais pas d'une machine à écrire, et laissée là par mégarde.

Modifié par Paul_Wi11iams
faute de congugaison
Posté

Pour moi c'était dans le début des années soixante, il y avait une série qui s'appelait "les hommes volants". Ça m'a marqué car depuis le bord de mon lit j'ai crié à ma mère "regarde, je suis un homme volant!" et j'ai fais le saut de l'ange, bien à plat sur le sol.

Le dimanche, je crois, on regardait "les globe trotters"

Posté

Bonsoir

Moi c'était avant 60 je suis allez derrière la boite voir si le monsieur qui était dedans (actualités) allait sortir.

Je me souviens avoir dit que si je me déplace devant la télé il me regarde toujours.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Voici un pot-pourri de génériques que l'on pouvait voir dans les "étranges lucarnes" de la télévision française dans les années soixante :

"ZjoXgu6WmlU" via YouTube

Posté

un de mes plus anciens souvenirs, c'est ce générique de début des programmes de TF1 (quand on y pense il y avait un début et une fin des programmes...)

"dO1_mx8Z5oM" via YouTube

mais le générique qui m'a le plus marqué, c'est ce générique de fin des programmes d'Antenne 2 (dessins de Folon), quelle ambiance merveilleuse

"Mzy9GGbcvSI" via YouTube
Posté (modifié)

Moi je regardais surtout le Concours Eurovision de la Chanson dans les années 70 mais aussi la merveilleuse chaîne de télévision que nous les Lorrains avions le privilège de capter et dont les studios étaient à Luxembourg, je pense que les Lorrain ici savent de quoi je parle, chaîne de télévision qui s'appelait télé-Luxembourg et qui par la suite est devenue RTL télévision (qui maintenant s'appelle RL9 et qui n'a plus rien à voir avec télé-Luxembourg)

télé-Luxembourg (RTL télévision) a été assassiné sur l'autel de la finance, la maison mère RTL group a vendu une grande partie du capital de la chaîne à AB.

Modifié par lorrain
Posté
Moi je regardais surtout le Concours Eurovision de la Chanson dans les années 70 mais aussi la merveilleuse chaîne de télévision que nous les Lorrains avions le privilège de capter et dont les studios étaient à Luxembourg, je pense que les Lorrain ici savent de quoi je parle, chaîne de télévision qui s'appelait télé-Luxembourg et qui par la suite est devenue RTL télévision (qui maintenant s'appelle RL9 et qui n'a plus rien à voir avec télé-Luxembourg)

télé-Luxembourg (RTL télévision) a été assassiné sur l'autel de la finance, la maison mère RTL group a vendu une grande partie du capital de la chaîne à AB.

Bonjour Lorrain, :)

Merci pour ton témoignage. :D

Merci surtout de nous avoir expliqué que pour toi les "étranges lucarnes" de la télévision dans ta jeunesse sont surtout associées à Télé Luxembourg.

120px-T%C3%A9l%C3%A9_Luxembourg.jpg

Tele_luxembourg.gif

120px-RTL-Tele-Luxembourg.jpg

Ah !... Télé Luxembourg !!!, pour nous autres en région parisienne, qui ne pouvions capter au début des années soixante que l’unique chaîne de la RTF en noir et blanc (en VHF sur 819 lignes), c’était un nom magique (tout comme celui de Télé Monte-Carlo) qui permettait à certains Français privilégiés de capter ces deux chaînes commerciales périphériques qui diffusaient un film chaque soir (film cependant coupé par de la publicité… L’unique chaîne télévisée de la RTF ne diffusait en effet que deux films (non coupés par de la publicité) le dimanche : l’un vers 17 heures l’après-midi, le second vers 21 heures le soir (juste après la très célèbre émission "Sport Dimanche", dont les plus anciens webastrams doivent avoir gardé la nostalgie…).

Télé Luxembourg a commencé à émettre ses émission (tout comme l’unique chaîne de la RTF en VHF sur 819 lignes) depuis l’émetteur de Dudelange (au sommet de la colline du mont Ginzebierg situé à 417 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur un pylône haut de 285 mètres, donc le sommet de l’émetteur était situé à 722 mètres au-dessus du niveau de la mer !… :o:o:o ) au Grand-Duché du Luxembourg, tout près de la frontière française, le dimanche 23 janvier 1955, jour du 59ème anniversaire de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg.

800px-Sendemast_vun_Diddeleng.jpg

Vu la situation très favorable de cet émetteur les émissions ont pu être captées très loin de la frontière franco-luxembourgeoise (beaucoup plus loin que les techniciens luxembourgeois ne l’imaginaient au départ ;) ). En effet, les émissions de Télé Luxembourg furent captables (surtout dans des endroits assez élevés) dans un rayon de 150 kilomètres autour de Dudelange : dans tout le Grand-Duché du Luxembourg, bien sûr, mais également dans toutes les Ardennes belges, en Lorraine, en Champagne (notamment dans les environs de Reims), et même en Alsace (dans les régions entourant Mulhouse et Colmar). :o :o :o

Et puis est arrivé ce triste jour du vendredi 31 juillet 1981 à 13h36 :( :( :( où le sommet du pylône de l’émetteur de Dudelange a été percuté par l’aile droite d’un avion à réaction Mirage de l’armée belge qui le détruisit complètement… Je me rappelle avoir été très déçu à l’époque en apprenant que toute la partie Nord-Est de la France ne pouvait plus capter les émissions de Télé-Luxembourg… :confused:

Sur l’accident aérien dramatique de l’émetteur de Dudelange, voir cet extrait DailyMotion du journal télévisé de France 2 du vendredi 31 juillet 1981 en soirée : http://www.dailymotion.com/video/x6e60m_tele-luxembourg-accident-dudelange_creation ; et cet autre lien Dailymotion : http://www.lorrainenumerique.net/index.php/smallnews/detail?newsId=8483.

Fort heureusement, Télé-Luxembourg va avoir en France un allié assez inattendu (pourtant réputé pour être un défenseur bec et ongle du monopole de la Télévision d’état en France) : le Président de la République française François Mitterrand lui-même qui a ordonné à TDF (Télé Diffusion de France) de mettre le plus rapidement possible tous les anciens émetteurs VHF de TDF en Lorraine qui diffusaient les images de TF1 en VHS noir et blanc sur 819 lignes (qui n’étaient plus utilisés depuis que TF1 était diffusée en UHF en 625 lignes couleur) à la disposition de Télé-Luxembourg pour pouvoir relayer ses programmes jusqu’à la reconstruction de l’émetteur de Dudelange. Ce relai de Télé-Luxembourg par TDF en Lorraine est entré en application dès le 25 février 1982.

Peut-être des webastrams Lorrains, Alsaciens, Champenois, Belges et Luxembourgeois pourraient nous relater leurs souvenirs de cet accident aérien contre l’émetteur de Dudelange le vendredi 31 juillet 1981 à 13h36. :)

PS pour les plus jeunes webastrams : évidemment tout cela remonte à une époque où les citoyens européens ne pouvaient pas encore capter couramment les émissions télévisées par satellites comme ce fut le cas à partir du début des années quatre-vingt-dix (nonante).

Posté
Bonsoir

Moi c'était avant 60 je suis allez derrière la boite voir si le monsieur qui était dedans (actualités) allait sortir.

Je me mettais en dessous de la télé pour voir la petite culotte de la présentatrice.

Patte.

Posté

En effet Roger15 c'était une très grande catastrophe pour nous Lorrains de ne plus avoir télé-Luxembourg, on avait l'impression de ne plus avoir de tv, malgré qu'on avait encore les trois chaînes Française TF1, Antenne2, FR3, mais plus Luxembourg :cry: mais bien sûr on l'a retrouvé sur le réseau de TDF, mais ces quelques mois fut long, très très long.

Merci pour les liens sur l'accident, surtout le deuxième avec les visages et les voix de Robert Diligent et Marylène Bergmann, revoir et entendre Robert Diligent me fait d'autant plaisir qu'il est décédé le 3 janvier 2014, il était l'un des fondateurs avec son grand ami Jacques Navadic de télé-Luxembourg.

Mais grâce à Facebook, je suis de nouveau en contact avec certains animateurs (trices) de Télé-Luxembourg.

Posté
Je me mettais en dessous de la télé pour voir la petite culotte de la présentatrice.

Patte.

Salut Patte, :)

C’est vrai qu’en France (et ça devait sans doute être pareil en Belgique avec les présentatrices de la RTB ) tous les gamins entre 1955 et 1975 nous étions amoureux des "speakerines" qui apparaissaient plusieurs fois par jour dans les "étranges lucarnes" de la RTF : tantôt pour nous dire qu’il y avait un léger problème technique indépendant de notre volonté qui entrainait une interruption momentanée de l’image ou du son (parfois des deux !… :D ) et qu’elles nous priaient d’attendre la reprise normal de notre programme en regardant un interlude, tantôt pour nous présenter le programme qui allait être diffusé.

Entre 1960 et 1965 les téléspectateurs français voyaient régulièrement les quatre speakerines historiques de la première chaîne de la télévision :

Catherine LANGEAIS (https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Langeais) ;

Jacqueline HUET (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Huet) ;

Anne-Marie PEYSSON (https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Marie_Peysson) ;

Toutes les trois sont aujourd’hui décédées… :( :( :( Il ne reste vivante que la quatrième, âgée actuellement de 88 ans !!!... :o:

Jacqueline CAURAT (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Caurat) .

Chacun avait bien sûr sa speakerine préférée… Moi, c’était Jacqueline CAURAT. J’en étais amoureux :wub: :wub: :wub: et j’aurais bien aimé l’avoir comme ma grande sœur !… ;) Pourquoi elle et pas les trois autres ?… Eh bien, essentiellement parce que c’était principalement elle qui était en fonction le jeudi après-midi lorsqu’était diffusée l’émission destinée à la jeunesse "L’antenne est à nous" entre 16h30 et 18h45. Certains d’entre vous s’en souviennent peut-être… ;)

e8edc6b5.JPG

Et puis, pour moi, Jacqueline CAURAT restera pour toujours la speakerine qui était de service au 15 rue Cognac Jay (Paris 7ème) tout près de la régie finale de la première chaîne de la télévision française le soir du dramatique vendredi 22 novembre 1963 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112363).

Et pour finir ce message sur une note humoristique, voici une séquence qui fut autrefois très célèbre, où Jacqueline CAURAT fut piégée par "La Caméra Invisible" lors d’une fausse panne technique. Admirez son professionnalisme !… :D

Posté
En effet Roger15 c'était une très grande catastrophe pour nous Lorrains de ne plus avoir télé-Luxembourg, on avait l'impression de ne plus avoir de tv, malgré qu'on avait encore les trois chaînes Française TF1, Antenne2, FR3, mais plus Luxembourg :cry: mais bien sûr on l'a retrouvé sur le réseau de TDF, mais ces quelques mois fut long, très très long.

Merci pour les liens sur l'accident, surtout le deuxième avec les visages et les voix de Robert Diligent et Marylène Bergmann, revoir et entendre Robert Diligent me fait d'autant plaisir qu'il est décédé le 3 janvier 2014, il était l'un des fondateurs avec son grand ami Jacques Navadic de télé-Luxembourg.

Mais grâce à Facebook, je suis de nouveau en contact avec certains animateurs (trices) de Télé-Luxembourg.

Re-bonjour Lorrain , :)

Merci pour ton témoignage concernant tes souvenirs sur Télé-Luxembourg. :)

Si d'autres webastrams, des Alpes-Maritimes, des Alpes de Haute-Provence, du Var, du Vaucluse, des Bouches du Rhône, et bien sûr de la principauté de Monaco, ont pu capter chez eux autrefois les images (transmises par voie hertzienne) de Télé Monte-Carlo dans les années soixante, ce serait sympathique de leur part de nous faire profiter de leurs souvenirs concernant TMC. :)

histoire_logo_tmc_monte_carlos.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.