Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous.

Je souhaite rentrer dans la grande famille des propriétaires de télescopes.

Je ne souhaite pas faire de l'astrophoto mais bien découvrir le ciel avec mes yeux.

Après avoir fait un tour d'horizon du forum, j'avais opté pour un newton 150/750 sur eq3-2 voire neq5, MAIS sur un site d'annonces je viens de voir un 200/1000 sur neq5 à un prix vraiment modique. Le tiers du neuf. Bref après contact avec le vendeur j'apprends que la monture et le scope à 5 ans, et présente quelques rayures sur les faces extérieures du tube.

Je suis tenté mais mon inquiétude est la suivante : J'ai lu que ce télescope n'était pas très stable en visuel....quelqu'un pourrait-il me dire si c'est vrai ? Son ressenti ?

Merci d'avance !

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je ne connais cette configuration que de nom mais ce qu'on peut lire souvent sur le forum, c'est que le N200/1000 sur NEQ 5 n'est pas assez stable pour de la bonne photo astro; par contre, je serais étonné que cela ne suffise pas pour s'éclater en visuel.

Maintenant, ce serait pour moi, je me rallierais à remi.0712: un Newton de même diamètre sur monture rocker (Dobson), c'est très stable à en juger par mon rudimentaire Dob 200/1200.

Et les économies pourront passer dans tel ou tel oculaire, filtre, atlas, chaise d'observation ... maintenant, difficile de comparer les prix car on ne connaît pas le prix d'occase de l'article que tu as vu sur lbc ...

Modifié par starac
Posté

Bonsoir

Le tube du 200/1000 Sky-Watcher (longueur 920 mm, diamètre 240 mm) pèse 8,75 kilos.

En visuel, la charge maximum de la NEQ 5 est de 9/10 kilos.

Elle est donc proche de ses limites avec un 200/1000, ce qui n'est pas un élément en faveur d'une excellente stabilité de l'instrument, d'autant qu'un tube de presque 1 m offre une prise au vent certaine.

Comme l'option astrophoto n'est pas retenue, il est possible d'envisager l'utilisation de cet ensemble sous condition de procéder à un bon équilibrage du tube et d'éviter l'utilisation sous fortes rafales de vent, sachant que le "complément idéal" d'un 200/1000 est, de préférence, une NEQ 6.

Bien entendu, l'achat ne doit intervenir qu'après examen de cet ensemble (vérification de la monture, "points" durs dans les 2 axes, état des miroirs primaire et secondaire - rayures, aluminure pas dégradée, absence de moisissure ? -, bon fonctionnement du porte oculaire, etc ...) et complété, si possible par un test sur le ciel.

Maintenant, à voir si une option newton/ monture azimutale ("dobson") ne constituerait pas un meilleur choix.

Posté

Merci pour vos réponses. J envisage effectivement un test complet (en fonction de mes capacités) merci Staffy pour les points importants à contrôler. Tu me confortes dans mon idée.

Le prix est 200€ starac.

Le dobson j y ai pensé aussi...

Posté

Bonsoir,

je confirme les dires de staffy. Ayant eu un 200/1000 sur NEQ5 c'est vrai que la monture est en limite limite !!! Un équilibrage au poil est nécessaire. Si il y a du vent c'est chaud :s

Si tu peux prendre une EQ6 c'est mieux. ;)

Posté

Ayant un 200/1000 sur NEQ5 pour faire du visuel je me permets de te donner mon avis. Oui la monture est un peu limite mais avec un bon équilibrage les vibrations sont quand même rapidement amortis (moins de 2s chez moi) et un léger vent n'est pas non plus rédhibitoire. Il y a moyen de bien se faire plaisir déjà.

Sinon évidemment je rejoins les avis qui disent qu'une NEQ6 serait mieux (je pense y passer dans un avenir proche). Mais ce n'est plus le même budget et tous le monde ne peut pas se permettre de mettre environ 1000 € dans une monture. Il faut donc faire des compromis.

Mon avis: si ce télescope est en bon état mécanique et optique, pour le prix tu ne risques pas grand chose. Tu pourras prendre un ou deux bons oculaires ou garder du budget pour investir plus tard dans une plus grosse monture.

Posté

Pour 200 €, ça m'a l'air d'une très bonne affaire ! Les rayures sur le tube n'ont aucune influence sur l'observation. Certes, la monture sera un peu limite, donc il faudra bien faire attention à l'équilibrage, mais je trouve que ça vaut le coup.

Posté

Merci pour vos conseils.

Mais...évidemment le temps d'avoir les photos complémentaires, le gars l'a vendu.

Bref, j'attends la prochaine occase.

Posté

Du coup, si je pars un Dobson quelles sont les différences entre :

- Dobson skywatcher http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

- Dobson Kepler GSO http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

- Dobson GSO http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=39#cs

Sachant que la plupart des observations se fera en périphérie d'une grande ville (environ 6km) ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.