Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mon topic, sera assez succinct pour la simple raison que j'ai tapé un gros sujet à l'origine pour expliquer ma situation, mon contexte, mes aspirations etc ... mais à la suite d'une mauvaise exécution de raccourcie, j'ai foutu en l'air tout mon texte et ce genre d'accident à tendance à me dégouter ...

Bref, du coup :

- J'ai environ 300€ de budget (j'ai vu le sujet épinglé mais ça ne m'a pas vraiment aidé dans ma prise de décision :p )

- Je veux faire du planétaire essentiellement.

- Épisodiquement du CP (il y a un point d'observation pas loin de chez moi pour observer avec un ciel "propre")

- Éventuellement, faire de la photo sans aucune expectation à ce niveau.

- Achat prévu pour ce Noël (si jamais il y a des sorties futures intéressantes)

Questions en vrac : Aucune chance de faire des découvertes en tant qu'astram je suppose ? Tout ce qui est visible à notre niveau a déjà été décortiqué par les hautes instances, n'est-ce pas ? :p

Posté

Bonsoir,

Pour le type de télescope à te conseiller je vais laisser faire les autres mais pour 300€ on peut déjà trouver quelque chose de sympa et se faire bien plaisir.

Après mon avis sur "le planétaire et épisodiquement un peu de CP" est que le planétaire à certaines saisons c'est pas folichon.

Par exemple en ce moment tu as Saturne vite fait au coucher du soleil. Après Neptune et Uranus durant la nuit mais il faut grossir à mort (donc gros diamètre ou excellente optique) et même comme ça à part une petite bille bleu tu verras pas grand chose (pas de détails je veux dire parce que même si on ne voit qu'une bille bleu c'est magnifique). Il faut donc attendre vers 3h 4h du mat pour le lever de Mercure Mars et Jupiter.

Tu vas donc (à mon humble avis) vouloir te diriger de plus en plus vers le CP. Ne néglige pas ce point dans ta réflexion.

Pour ce qui est des découvertes : je ne dirais pas qu'il y a aucune chance car tout peut arriver. Mais c'est sur qu'avec un petit télescope d'amateur la probabilité que tu fasses une découverte tend assez fortement vers 0 (un peu comme le loto).

Voilà pour ce qui est de mes "conseils".

Bonne soirée à toi,

Genex

Posté

Bonjour a tous,

Pour le choix d'un télescope va déjà voir là:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope&PHPSESSID=a8f6c43a1f6b3ca2ab88b068dd34866e

cela peut te donner une petite idée pour le tube,mais pour la monture c'est pas très explicite car cette dernière n'est pas pris en compte cela est plus pour les kit monture/tube et pas tube d'une part et monture ensuite mais c'est très bien fait quand même pour les débutants.

Posté

Bien sûr on peut faire des découvertes... Même sans instrument. Une comète par exemple. Avec un petit télescope on peut découvrir plein de choses. Il faut surtout passer du temps à observer et avoir un peu de chance.

Posté (modifié)

Re-bonjour,

Pour 300€ du côté Newton on peut par exemple avoir un 130/900 sur une monture équatoriale motorisée.

Si ton budget est légèrement extensible ou en occasion, tu peux chercher un dobson 200/1200. Là ça commence à être intéressant même pour le ciel profond. Par contre : pas de photos.

Après il y a plein d'autres possibilités ...

Pour la photo à ce prix là je crois que ça va être plus difficile mais je laisse les experts répondre.

Modifié par charlyd
Posté

Bonjour,

Avec une idée de prix aux alentours de 300.-, je pense qu'il est raisonnable de mettre la photo en suspens ou en second plan alors que paradoxalement, c'est bien grâce à la photo que certains astrams ont pu découvrir des choses nouvelles ...

Un copier-coller des résultats de la moulinette peut aider à aider car on en saura un peu plus sur tes conditions d'observation et les endroits auxquels tu penses observer.

Mais je suppose que cela a fait partie de ton message initial perdu: là, je suggère qu'en te connectant au forum, tu coches la case "se souvenir de moi" juste à côté des cases de "login": cela t'évitera déjà de perdre des messages en raison d'une déconnexion automatique.

Pour le tube, ne néglige pas les petites annonces de WA qui font toujours des heureux.

Sinon, en neuf, Un Dobson 150/1200 tient dans tes prix, ou alors un Maksutov-Cassegrain en 100mm comme celui-ci peut-être:

http://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/reflecting-telescopes-on-mounting/maksutov-cassegrain/skywatcher-skymax-102-eq-2-maksutov-cassegrain.html?info=1317

Ca dépasse d'un tout petit peu le prix souhaité, et ce n'est qu'un choix parmi ceux déjà proposés.

Autre astuce: tu peux te rendre dans un club d'astrams dans tes environs pour mieux sonder le terrain :).

Posté

Voici la moulinette

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même) J'ai inverser mes priorités pour diversifier un peu l'activité

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (66)

Equatoriale (EQ) (62)

Dobson (59)

Azimutale avec goto (50)

Dobson push-to (47)

Equatoriale avec goto (46)

AZ-EQ avec goto (46)

Azimutale (AZ) (36)

Note tube :

Newton tube plein (66)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube ouvert (50)

Lunette apo (44)

Lunette achro longue (42)

Lunette achro courte (42)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

J'avais vu ces deux articles :

Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 avec moteur EQ-2

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2-avec-moteur-eq-2/p,23586#tab_bar_1_select

qui est une version motorisé de celui ci qui a eu de nombreux avis positif

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_2_select

et celui ci

Télescope Omegon N 150/750 EQ-3

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764

J'ai une préférence pour le premier, qui me semble très complet, avec la monture à moteur pour avoir un petit coup de main en cas de besoin ou de fatigue.

Je fais bonne route ? :)

PS : Si vous avez des accessoires à me conseiller pour parfaire mon cadeau de noël, de préférence utile quand même :p

Je pensais à un support pour smartphone pour faire quelques photos et voir ce que ça donne (sans aucune expectation encore une fois, juste pour tater le terrain), sachant que j'ai un iphone 6 qui fait des photos pas trop vilaine (c'est pas un reflex mais bon, on fait avec ce qu'on a :p )

Posté

Concernant le nombre de découvertes faites par des astrams tu serais étonné !

C'est un peu logique car il y a plus d'astronomes amateurs à travers le Monde que d'astronomes professionnels.

Je me souviens de l'histoire de cette gamine de 13 ans qui en regardant des photos réalisées par son père astram avait découvert sur les clichés une super novae !!

De plus les astronomes professionnels demandent parfois l'aide d'astrams pour décortiquer les données ou bien faire des mesures ... de la photométrie par exemple !

l'année dernière l'IMCEE (l'Institut de Mécaniques Céleste et de Calcul des Ephémérides) recherchait des astrams pour observer et étudier les phémus de Jupiter !

l'astronomie est une science où l'amateur peut apporter sa contribution.

Imagines qu'en observant la Lune avec ton 130 ou 150 tu sois le témoin d'un flash lumineux à sa surface ; flash qui trahit souvent l'impact d'un astéroide ... comme celui tombé l'année dernière dans la Mer des Pluies, un "cailloux" d'environ 50 cm (la taille d'un parpaing) qui a creuser un cratère de 18 m. et que la sonde LROC a ensuite photographié.

Posté

Concernant le nombre de découvertes faites par des astrams tu serais étonné !

C'est un peu logique car il y a plus d'astronomes amateurs à travers le Monde que d'astronomes professionnels.

Je me souviens de l'histoire de cette gamine de 13 ans qui en regardant des photos réalisées par son père astram avait découvert sur les clichés une super novae !!

De plus les astronomes professionnels demandent parfois l'aide d'astrams pour décortiquer les données ou bien faire des mesures ... de la photométrie par exemple !

l'année dernière l'IMCEE (l'Institut de Mécaniques Céleste et de Calcul des Ephémérides) recherchait des astrams pour observer et étudier les phémus de Jupiter !

l'astronomie est une science où l'amateur peut apporter sa contribution.

Imagines qu'en observant la Lune avec ton 130 ou 150 tu sois le témoin d'un flash lumineux à sa surface ; flash qui trahit souvent l'impact d'un astéroide ... comme celui tombé l'année dernière dans la Mer des Pluies, un "cailloux" d'environ 50 cm (la taille d'un parpaing) qui a creuser un cratère de 18 m. et que la sonde LROC a ensuite photographié.

Posté

Non ! Comme toujours et en me répétant, je dis qu'il faut commencer par adhérer à un club avant d'acheter un scope, et aussi commencer avec des jumelles et un guide du ciel.

Posté (modifié)

Bon bah tant mieux !

Vezguy, je veux bien mais ...

1) Une paire de jumelles peut couter le même prix qu'un télescope si on en veut des bonnes.

2) Si j'en prends d'entrée de gammes, je pourrai aussi bien prendre un télescope entré de gamme.

3) Les jumelles c'est un outil plus "basique" dans sa mise en place ... et j'aime bien l'idée de calibrer de tous les côtés mon télescope. Et puis, le télescope a l'air aussi, globalement, plus confortable pour l'observation.

4) Si je ne prends pas un outil moins performant pour débuter, j'ai peur que la perception que j'aurai des objets me décourage par le manque de qualité, et me stop dans mon élan faute de résultat réellement motivant.

5) Je ne sais pas si conseiller d'aller dans un club en premier lieu soit forcément une bonne idée : Honnêtement, regarder dans un scope de meilleure qualité que ce que je pourrai m'offrir ... ne me donnerait tout simplement pas envie de me prendre quoique ce soit si c'est pour avoir un résultat moins bon et au final être déçu de mon achat, ou avoir de la frustration. (Petite note perso : Et étant autodidacte, je n'aime que très rarement qu'une tierce personne me guide dans mes débuts, c'est le meilleur moyen pour que je ne prenne pas mon pied au rythme qui me convient !)

Enfin 6) Rien de sur, mais les jumelles ne subissent pas plus la pollution lumineuse qu'un télescope ? Ne captent-t-elles pas moins bien la lumière des objets lumineux qu'un télescope 130 ou 150 ?

C'est pourquoi je ne suis pas sur que tes conseils soient avisés pour tout le monde vezguy, mais merci pour ta participation !

Modifié par Castelange
Posté

Raison(s) de plus pour suivre son conseil relatif au club car il n'y a que là, lors de soirées d'observation, que tu vas pouvoir tâter d'instruments différents et te rendre compte de visu de ce que ça donne et de ce qui te botte...

Posté

Bonjour,

Pour 300E tu peux t'offrir un 130/900 ou un 114/900 motorisé

Ici un 114/900 motorisé pour 190E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0265

En mettant un peu plus tu pourrais aller sur un dobson de 200.

Du coup tu sors de la gamme initiation et tu peux grossir plus en planétaire

Ici, pour 370E frais de port compris un dobson de 200 http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Le club obligatoire ?

Bof, l'astro n'est ni du foot ni de la boxe, on peut faire ça tranquillement dans son coin.

Les jumelles ?

Comme tu le dis une bonne paire coute plutôt cher et de toute façon ça ne peut pas monter à 100x ou plus pour faire du planétaire.

Bon ciel

Posté

Je ne sais pas si ton lieu de résidence n'est pas trop éloigné de cette offre , mais, un 250 mm à 230 € (http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/882764521.htm?ca=18_s) constitue une offre intéressante.

Bien entendu, un instrument d'occasion ne doit s'acheter "par correspondance" sur photo mais après examen complet et, si possible, test sur site.

Avec un instrument de cette dimension, tu pourrais, sans frustration aucune, participer à des réunions d'observation au sein d'un club ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.