Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

avec les informations qui m'ont été données ici, il faut un sigma fond de ciel entre x4 et x5 par rapport au sigma d'une offset pour être bien.

Je viens de faire personnellement une découverte étonnante.

Quand je fais "Charger un fichier RAW" (ça me donne une brute en monochrome), j'ai un sigma de 74.

Quand je fais "Charger..." (ça me donne une brute en couleur), j'ai un sigma de 41.

Sur les brutes offset la différence est minime (12 et 11.9).

Sur quelle valeur (74 ou 41) il faut que me base pour connaitre mon rapport ?

Merci !

Posté

Je dirais que c'est normal d'avoir un sigma plus important en monochrome non dématricé vu qu'il y a généralement un écart important de signal entre les photosites des différentes couleurs. Je ne sais pas quel est le but de ton rapport 4-5, mais je dirais que c'est plutôt sur les canaux en couleurs, donc le 41 dans ton cas, parce que le sigma sur des couleurs différentes n'a pas de sens.

Posté
Coucou,

avec les informations qui m'ont été données ici, il faut un sigma fond de ciel entre x4 et x5 par rapport au sigma d'une offset pour être bien.

Je viens de faire personnellement une découverte étonnante.

Quand je fais "Charger un fichier RAW" (ça me donne une brute en monochrome), j'ai un sigma de 74.

Quand je fais "Charger..." (ça me donne une brute en couleur), j'ai un sigma de 41.

Sur les brutes offset la différence est minime (12 et 11.9).

Sur quelle valeur (74 ou 41) il faut que me base pour connaitre mon rapport ?

Merci !

Tu dois comparer le sigma entre une brute PRE-TRAITEE et un offset.

Quant à la valeur de 4 à 5 X c'est en fait un minimum a atteindre.

Se retrouver a 15 x est juste pas utile car passé 5 x il devient inutile de pousser les poses unitaires.

Ce petite règle permet de ne pas poser longtemps inutilement et de sauver quelques brutes. C'est plus facile de réussir des séries de 3 minutes que de 10. Moins compliqué.

Posté

200X30S n'est pas égal à 10x5min car le bruit de lecture empèche d'empiler efficacement des poses aussi courtes.

Par contre, admettons qu'avec des poses de 2min tu dépasses les x5 alors 25x2min seront égales à 10x5min.

En ce qui me concerne, si j'applique cette règle a mon A7S, je me rend compte qu'il n'est pas utile de dépasser les 30s. Ce qui signifie, qu'il n'est plus nécessaire d'autoguider...

Avec un apn plus normal, cette règle permet de déterminer au plus juste le temps de pose idéal entre signal obtenu et difficulté d'obtention. (plus c'est long, plus c'est dur)

Posté
Tu dois comparer le sigma entre une brute PRE-TRAITEE et un offset.

Quant à la valeur de 4 à 5 X c'est en fait un minimum a atteindre...

Ah bin merci pour les Infos car je pensais que c'était avec une brute de chez brute.

J'ai donc une question qui me vient,parlons nous d'un pretraitement complet (bias/flat/dark) ?

Posté (modifié)

Si tu analyses le bruit directement sur un RAW non dématricé, la structure de Bayer va introduire un bruit artificiel causé par la différence de sensibilité de chaque photosite rouge, vert et bleu. Ce n'est donc pas la façon de faire.

Commande STAT

On tape la commande STAT dans la boite de commande. Mais si les stats sont calculées pour chaque plan de couleur, elles le sont pour l'image entière sans tenir compte de la zone éventuellement sélectionnée. Bref, taper STAT dans la boite de commande n'est pas la bonne solution.

Autre chose, lorsqu'on fait la conversion CFA, les bordures de l'image ne sont pas propres. Cela introduit un bruit parasite que la commande STAT va prendre en compte vu qu'elle prend toute l'image en compte. Ce n'est donc pas non plus la commande à utiliser pour analyser l'offset.

Clic droit > Statistiques

On sélectionne une zone de l'image prétraitée en couleur, sans pixel chaud, sans étoile (même faible) et sans trop de gradient de pollution lumineuse, puis on clique avec le bouton de droite pour sélectionner l'option Statistiques. Dans la fenètre qui s'ouvre on peut lire la valeur de Sigma.

Commande BGNOISE

Une autre fonction existe et donne des résultats plus fiables car elle élimine automatiquement les pixels chauds, les étoiles et les zones de nébulosité du calcul, c'est la fonction BGNOISE. Il faut sélectionner une zone du fond du ciel sur l'image prétraitée (donc en couleur). Ce n'est pas grave si une étoile faible s'y trouve. Ensuite on tape BGNOISE dans la boite de commande et il ne reste qu'à lire le résultat.

La meilleure façon de faire est donc de convertir d'abord l'image en couleur, avec Iris menu Photo numérique > Conversion d'une image CFA, ou Fichier > Charger (qui va charger le fichier RAW et le convertir). Ensuite on sélectionne une zone de l'image, puis entrer BGNOISE dans la boite de commande : on récupère alors les stats sur l'intensité lumineuse convertie d'après les 3 couleurs de l'image.

Donc :

1) tu convertis ton offset unitaire en couleur pour calculer son écart type So avec la fonction BGNOISE

2) tu prétraites ton image (offset/dark/flat/cosme) puis tu la convertis en couleur pour calculer son écart type Si dans une zone du fond du ciel avec la fonction BGNOISE

3) tu fais le rapport R=Si/So

4) si R est compris entre 4 et 5, c'est bon, sinon il faut corriger le temps de pose

Mais cette méthode est fastidieuse car pour prétraiter l'image, il faut déjà avoir les offsets, darks et flats... C'est donc surtout valable pour ceux qui ont un capteur refroidi et régulé en température car ils peuvent se faire des darks de jour. Avec un APN, si on se contente de poses de 3 à 5 minutes, ça convient dans la plupart des cas. Le principal est de se faire plaisir, pas de sombrer dans des calculs sans fin.

Modifié par Fred_76
Posté

y'a un truc qui m'échappe quand même ; sur le site où j'image, au fur et à mesure que le nuit avance, la PL descend.

Je viens de faire les mesures sur 4 images, et je trouve qu'une mesure sur une raw brute (non dématriçée) indique mieux mon fdc, alors je pige pas.

- offset

brut : 12

dé-matricé : 12

- M33 sous PL (10 min)

raw brute : 212 ( -> *17.6)

dé-matricée (canaux verts) : 69 ( -> *5.7)

- M33 avec moins de pl 4h plus tard au zénith (10 min)

raw brute : 94 ( -> *7.8)

dé-matricée (canaux verts) : 52 ( -> *4.3)

conclusion à cette DEC avec la mesure de la raw brute : 10 min c'est trop sous PL ou pas.

conclusion avec la mesure des canaux verts : 10min c'est ok sous PL et hors PL (et j'ai un vague doute cf images jointes :b: ).

- M45 sous PL (5 min) :

raw brute : 133 ( -> *11.1)

dé-matricée (canaux verts) : 51 ( -> *4.3)

- M45 avec moins de PL 4h plus tard au zénith (5 min)

raw brute : 66 ( -> *5.5)

dé-matricée (canaux verts) : 44 ( -> *3.7)

conclusion avec la mesure de la raw brute : 5 min c'est trop sous PL, un poil trop hors PL.

conclusion avec la mesure des canaux verts : 5 min c'est OK sous PL, un poil bas hors PL (et j'ai un vague doute cf images jointes :b: ).

J'ai pris 2 objets avec une déclinaison à peu près identique pour éviter les mesures faussées rapport à la PL et fdc.

Le mesure s'est faite en prenant une zone sans pixel chaud ni étoile, clic droit, statistiques.

J'ai essayé avec une brute brute pré traitée ( 15d, 15o, 15f ), la prétraitée était dégueu (DSS).

Où est mon erreur de compréhension ?

:?::?:

m33.thumb.jpg.ec8170d93ef08bc6e2dba5a30e0b103f.jpg

m33pl.thumb.jpg.a2c5f3118a7e71b6bb2bcdcb324c09cd.jpg

m45.thumb.jpg.124dc38e9818f9256f1f9b3566c8605f.jpg

m45pl.thumb.jpg.bad3e0bc1a414fd47ce681b98764a58d.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.