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Posté

Bonjour

sur un dobson lightbridge 400.

le miroir est fixé par ses pattes de maintien Mais:

sur le pourtour de celui-ci, une sorte de mastic est collé en plusieurs point

entre le miroir et le support latéral .

pas gênant pour la collimation car c'est l'ensemble support miroir qui bouge.

mais en ce qui concerne la dilatation le miroir est bridé ??

faut il enlever ce mastic ou simplement passer un cuter entre le miroir et l'armature métallique latéral support miroir ,afin de le libérer de la contrainte.

ce mastic est fait pour le transport fabricant ,magasin vendeur; ou c'est normal?

merci de votre aide

Alain

Posté

Aïe....déjà ce ne sont pas des pattes de maintien. Ce sont des pattes anti retournement.

Il ne faut surtout pas que ces pattes touchent le primaire. Il faut qu'une feuille de papier puisse passer entre le miroir et la patte. Sinon contrainte.

 

Ensuite mastic : pas bon du tout. Pas tellement pour les contraintes latérales, mais verticales. Trop de frottement le miroir ne peut pas reposer librement sur les triangles.

Il faudrait remplacer ça par deux vis nylon, à 90degrés entre elles : 45 de chaque coté du point bas, sur la plan qui passe par le centre de gravité (pas tout à fait au centre de la tranche donc, ça se calcule avec le F/D du miroir). A défaut deux points de contact en plastic dur et glissant au même endroit.

Ensuite il faut ajouter une troisième butée la térale au centre en haut et il ne faut pas qu'elke touche le miroir. Une feuille de papier entre. *ça sert juste au transport) Quand le dobson est incliné, le miroir repose uniquement sur les 2 butés du bas.

Pour finir remplacer les points de contacts des triangles qui sont en liège probablement, par un plastique glissant. (PTFE, delrin ou autre)

Posté

Pour finir remplacer les points de contacts des triangles qui sont en liège probablement

 

Si ce n'était que ça! Mais c'est pire! En tout cas, sur le mien, le miroir était collé sur les triangles (avec une espèce de mastique). A enlever aussi bien entendu, il faut remplacer les touches par quelque chose de glissant (Teflon par exemple, mais des vis polyamide feront l'affaire), ou dans le pire des cas laisser les points de contacts tels quels (mais décollés).

Posté

bonjour

merci de vos réponses et précisions.

ok pour les pattes anti retournement.

donc ces dernières doivent être fixer sans appuyer le miroir juste le maintenir.

reste a démonter , enlever les points de colle sur le pourtour et remplacer par du téflon? je pense que cela sera le mieux.

et vérifier si il n'y a pas aussi des points de colle sur les triangles.

après je pense passer du cul de bouteille a L2 mini ;)

 

Alain

Posté (modifié)
bonjour

merci de vos réponses et précisions.

ok pour les pattes anti retournement.

donc ces dernières doivent être fixer sans appuyer le miroir juste le maintenir.

Alain

 

Même pas le maintenir : ça ne doit pas toucher le miroir. Ça doit être quelque mm au dessus. Tu dois pouvoir soulever le miroir un peu et le faire tourner sur lui même. Si c'est pas le cas c'est pas bon et tu aura de l'astigmatisme à l'observation.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour

pour nos Strock (5)miroir "libre" pas de problème de compréhension .

mais le faites d'un matériel siliconé partout ; direct fabriquant semblait normal mais bizarre.

ce qui confirme que c'est bien un système de transport pour protéger le miroir.

la modif va être vite faites ;)

merci

Alain

Posté

oui exactement. ça doit être comme le strock : miroir libre.

 

Le problème est qu'ils serrent les pattes anti retournement pour que ça ne bouge pas pendant le transport. Si ils collent en plus

 

Il faut que le miroir ne repose que sur ses 2 butés latérales du bas. Celle d'en haut ne sert qu'au transport.

 

D'ailleurs elles sont à quel angle 90° ou 120°

 

Car si ils les mettent à 120° c'est trop, il vaudrait mieux à 90°.

 

http://www.cruxis.com/scope/mirroredgecalculator.htm#GluingMirror

Posté (modifié)

Sur le GSO c'est à peu près pareil :

3 pâtés de mastic, à 120° sur les flancs du miroir, plus un des 3 points de chaque triangle du barillet collé.

 

Une fois le tout décollé et nettoyé on se retrouve avec le miroir :

- simplement posé sur ses 18 points

- calé par 6 cales en liège sur les flancs du miroir, donc à 60°. Il n'y a pas de jeu latéral évident mais on arrive facilement à faire tourner le miroir, il semble donc assez bien maintenu mais pas trop contraint. Quand on l'incline, le "bas" est pile entre 2 cales, elle sont donc à 30° de part et d'autre du milieu, et les 2 cales suivantes sont donc à 90° pour un maintien latéral. Tout ça me parait assez raisonnable.

- retenu par 3 pattes anti-retournement à 120° (qu'on ajuste à la hauteur qu'on veut).

 

Est-ce que c'est pareil sur les Meade et les Skywatcher ? (je serais prêt à parier que c'est pas très différent).

Modifié par Raoulklimber
Posté

Salut, sur le 300 j'avais pareil, un des points des triangles collé, j'ai remplacé les grosses touches par des petits caches-vis blancs et bombés qu'on trouve en GSB : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1831781&postcount=51

 

Je compte à l'avenir modifier les 3 butées pour qu'elles servent uniquement d'anti-retournement et poser 2 touches à 90° en bas du barillet, je n'ai simplement pas pris le temps de m'y pencher encore sérieusement.

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