Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Je rencontre des difficultés avec le diviseur optique lacerta et mon setup RC8. Impossible d'avoir la mise au point sur la caméra de guidage, une asi120mm.

J'ai fait des tests en plein jour, aucun problème pour avoir le focus avec ma ccd qhy9, à f8.

Avec le DO, non seulement je n'ai pas le focus, quelque soit les combinaisons testées, mais en plus je n'aperçois même pas un semblant d'image qui ressemble à ce que je vois avec la ccd, le tube étant pointé vers une tour à l'horizon.

Serait-ce un problème d'interception du cône de lumière ? Est ce que le lacerta fonctionne à f8 ?

Si je dévisse le plateau du diviseur qui maintient la caméra de guidage, lorsque je regarde par le tube coulissant à l'oeil, j'ai un gros décalage du primaire et secondaire comme une grosse decollimation ! Du coup j'ai l'impression que le prisme n'est pas correctement aligné ce qui est plutôt ennuyant vu qu'il est fixe !!!

Je précise que le scope est bien collimate, et je n'ai pas de flexions, le porte oculaire est un moonlite.

Des idées !!

Brice

Posté

Voici ce que je vois à travers le tube du diviseur optique :

15220-1446919540.jpg

15220-1446919516.jpg

On voit clairement le décalage, dû certainement à la position haute du prisme par rapport au cône de lumière.

Me suis amusé à décaler le bloc du diviseur optique en le sortant du porte oculaire et en le descendant légèrement, le centrage des optiques réapparaît.

Du coup j'ai bien peur le prisme soit fixé trop haut, ce qui pourrait expliqué pourquoi je n'ai pas d'image sur la caméra de guidage, cette dernière doit seulement voir un bout du primaire et pas l'image qui se forme sur le secondaire....

Certains semblent pourtant utiliser la configuration RC8 + DO Lacerta avec succès...

J'ai dû louper quelque chose ?? :confused:

Posté (modifié)

Il me semble que philming utilise exactement ce montage : DO Lacerta sur RC8.

Le DO est en bord de champ, donc probable que le primaire soit un peu vignetté. ça c'est normal.

Sur ta deuxième photo, on voit que le prisme intercepte quand même pas mal du primaire via le secondaire. Donc ça bon.

Par contre un truc bizarre : le bafflage du secondaire semble insuffisant : on voit le "ciel" directement à gauche. Il y avait une modif à faire sur les RC8 pour éviter ça sur le capteur principal, un bout de baffle à ajouter. Mais il me semble que c'était sur le baffle central du primaire, donc ça n'aurait pas d'impact ici.

Pas très grave ceci dit pour le guidage. Tant qu'il n'y a pas d'étoile bien brillante dans cette zone, ça n'aura pas d'impact sur le SNR de l'étoile de guidage.

Vu ta deuxième photo, je dirais que c'est juste un problème de mise au point. La QHY9 et sa roue à filtre sont relativement longues, un peu plus qu'un APN. Il n'y a pas de raison que la camera ne voit pas ce que tu vois à l’œil qui est un très bon test d'ailleurs.

Probable qu'il faille une bague allonge sur la camera de guidage. Essaye de mettre la lune dans le champ du DO, à l'oeil puis de mettre la camera de guidage.

Vérifie aussi que le prisme est à peu près d’équerre, parfois il tourne sur le TS.

Modifié par olivdeso
Posté
Il me semble que philming utilise exactement ce montage : DO Lacerta sur RC8.

Le DO est en bord de champ, donc probable que le primaire soit un peu vignetté. ça c'est normal.

Sur ta deuxième photo, on voit que le prisme intercepte quand même pas mal du primaire via le secondaire. Donc ça bon.

Par contre un truc bizarre : le bafflage du secondaire semble insuffisant : on voit le "ciel" directement à gauche. Il y avait une modif à faire sur les RC8 pour éviter ça sur le capteur principal, un bout de baffle à ajouter. Mais il me semble que c'était sur le baffle central du primaire, donc ça n'aurait pas d'impact ici.

Pas très grave ceci dit pour le guidage. Tant qu'il n'y a pas d'étoile bien brillante dans cette zone, ça n'aura pas d'impact sur le SNR de l'étoile de guidage.

Vu ta deuxième photo, je dirais que c'est juste un problème de mise au point. La QHY9 et sa roue à filtre sont relativement longues, un peu plus qu'un APN. Il n'y a pas de raison que la camera ne voit pas ce que tu vois à l’œil qui est un très bon test d'ailleurs.

Probable qu'il faille une bague allonge sur la camera de guidage. Essaye de mettre la lune dans le champ du DO, à l'oeil puis de mettre la camera de guidage.

Vérifie aussi que le prisme est à peu près d’équerre, parfois il tourne sur le TS.

Je viens de faire un essai en plaçant un oculaire 25mm sur le plateau du diviseur et en faisant varier la distance à la main pour vérifier tout ça. Et bien ça marche je vois l'objet dans le champ en bougeant un peu la monture !

Donc ça confirme ce que tu me dis, il me faut simplement une bague allonge pour l'asi120mm, je viens de refaire un essai en reculant la cam à la main en dehors de la course du tube du DO et j'obtiens la map sur l'objet !!

Un peu agaçant quand même car les gars de Teleskop Austria précisent sur leur page qu'une cam alccdy5, une QHY5 donc, a le focus simplement avec une bague allonge de 6mm.

Mon asi120mm a un backfocus de 12,5mm comme la QHY5 mais ça ne marche pas, il faudrait une bague d'au moins 20mm !

Bon pas trop grave je vais en commander une sur le champ, content que l'oag soit fonctionnel ceci dit.

Merci Olivier !

Brice

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.