Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis heureuse d'enfin m'inscrire sur ce forum !

Mon conjoint et moi souhaitons offrir un télescope à notre fille de 7 ans. Mais j'avoue que l'on souhaite bien en profiter également. De ce fait nous voulons investir un peu plus que dans un "joujou" !

Nous avons un budget d'environ 350 euros.

Cet été des "pros" nous ont conseillé l'aquisition d'un dobson 203/1200, que c'était facile d'utilisation pour des débutants etc...

En me rendant à Nature et D******* pour en faire l'acquisition le vendeur nous a d'abord posé des questions sur notre environnement. En comprenant que chez nous il y avait de la pollution lumineuse, il nous l'a déconseillé, nous expliquant que le dobson absorbait beaucoup la lumière, et que l'on verrait mal, par exemple si on observait Jupiter on ne la verrait pas nettement car trop de lumière. Il nous conseillait plutôt une lunette (Mizar 70/900), en disant qu'on verrait de plus loin mais avec une meillleure qualité. Du coup il m'a mis dans le doute...

Sachant que nous souhaitons observer de notre jardin, mais nous souhaitons également nous inscrire dans un club d'astronomie qui fait des soirées d'observation à quelques km de chez nous, où il y a un peu de pollution lumineuse mais un peu moins que chez nous.

Je ne sais pas encore ce que nous souhaitons observer, on va commencer par la lune, Jupiter, Saturne, et une fois que l'on maitrisera un peu mieux l'observation du ciel nous espérons y voir bien d'autres choses (ma fille aimerait voir la galaxie d'andromède, je ne sais pas si c'est possible...).

Bref tout ça pour demander si je peux malgré tout prendre le Dobson ou avez vous d'autres conseils svp ?

Merci beaucoup pour vos avis éclairés :wub:

Posté (modifié)

Comment un vendeur peut-il dire une telle énormité?

Il n'est même pas digne de vider un camion!

La lunette de 76 ets quand même limitée, et pas de bonne qualité. Très rapidement le diamètre manquera, tu ne verras au contraire "pas loin" et les objets faibles ne seront pas accessible. A part les planètes (Mars maxi) sans détails, quelques nébuleuses, quelques amas globulaires et ce sera tout!

La pollution lumineuse ne fait que gommer le contraste des objets! Plus ils seront faibles moins ils seront visibles, noyés dans la lumière environnante (Regarde comment la Lune "éteint" les étoiles, voila ce qu'est la pollution lumineuse!)

Et regarder les planètes, c'est faisable au milieu du parking d'un hypermarché éclairé!

 

Vous pouvez le 200? Alors go pour le 200! Par contre, ta minotte de 7 ans sera un peu perdue, présence et aide d'd'adulte indispensable

Modifié par Newbie Mais
Posté

Bien entendu que le choix d'un Dobson 200 est le bon !!

 

Vous verrez bien au fil du temps comment exploiter au mieux votre instrument, si possible dans des endroits pas éclairés quand vous voudrez sortir de l'observation des planètes.

Pour la galaxie Andromède il n'y a pas de souci, elle est très grande, souvent visible à l'œil nu, mais il vaut mieux choisir un endroit pas trop éclairé/pollué malgré tout.

 

D'une manière générale, le ciel est tellement plus beau non pollué, rien qu'à l'œil nu !! :rolleyes:

Posté (modifié)
Mon conjoint et moi souhaitons offrir un télescope à notre fille de 7 ans.

N'est-ce pas trop tôt ? J'ai un neveu qui, un jour, voulait regarder dans mon télescope. Il avait justement sept ans, je crois. C'était en été, avec la nuit qui tombe très tard, donc il a dû veiller tard. En fait il dormait de bout. Comme il est poli, il s'est forcé à venir regarder, mais juste une fraction de seconde avant de s'assoir sur une chaise et s'y endormir.

 

Quelques années plus tard, lors d'une soirée où l'on a observé la Lune et Saturne, il m'a demandé de le laisser pointer tout seul, il a pointé tout seul la Lune et même Saturne ! (Certes, c'était un Dobson, donc un engin facile à manipuler). Du coup je pense qu'un télescope, c'est utile à partir de dix ans. Mais bon, les enfants ne grandissent pas à la même vitesse et peut-être que votre fille est super motivée, je ne sais pas.

 

Cet été des "pros" nous ont conseillé l'aquisition d'un dobson 203/1200, que c'était facile d'utilisation pour des débutants etc...

Je trouve aussi.

 

En me rendant à Nature et D*******

Nature et découverte, tu peux le dire, ce n'est pas un gros mot, de toute façon je crois qu'ils ont de l'humour (mais j'anticipe...)

 

En comprenant que chez nous il y avait de la pollution lumineuse, il nous l'a déconseillé, nous expliquant que le dobson absorbait beaucoup la lumière, et que l'on verrait mal, par exemple si on observait Jupiter on ne la verrait pas nettement car trop de lumière.

Ah ah ah ah ah ah ! :D Oh oh oh oh oh ! :D Ah le plaisantin ! :D :D Je me tiens les côtes de rire ! Ah ah ah ah ah !

 

Allez, encore une fois, ça fait trop du bien : « si on observait Jupiter on ne la verrait pas nettement car trop de lumière »

 

Ah ah ah ah ah ah ! :D Oh oh oh oh oh ! :D Argh, ma mâchoire est bloquée !

 

Nounoujane : en fait non. Avoir plus de lumière permet d'avoir plus de contraste (par exemple de mieux voir les bandes nuageuses), de détecter la couleur, et autorise un grossissement plus important.

 

Le vendeur : si Jupiter est trop brillante, observe avec des lunettes de soleil (qu'est-ce qu'on rigole) ! :D

 

Il nous conseillait plutôt une lunette (Mizar 70/900)

Beaucoup de citadins préfèrent une petite lunette parce qu'ils l'emmènent en rase campagne, et c'est plus facilement transportable. En effet, la petite lunette en rase campagne est (en gros) supérieure au 200 mm en ville. Mais le 200 mm en ville est nettement supérieur à la petite lunette en ville.

 

Sachant que nous souhaitons observer de notre jardin

Un jardin ? Ça c'est bien ! Un Dobson 200 mm sera bien adapté.

 

mais nous souhaitons également nous inscrire dans un club d'astronomie qui fait des soirées d'observation à quelques km de chez nous, où il y a un peu de pollution lumineuse mais un peu moins que chez nous.

Si vous partez à trois en voiture, il sera peut-être diffcile de trouver de la place pour le 200 mm, ça dépend de la voiture. Dans mon ancienne Clio, le tube du télescope rangé dans son carton ne tenait pas dans le coffre (et mettre le tube sans son carton dans le coffre, bof), je devais le poser sur la banquette arrière. Dans ma Kangoo, le carton tient facilement sur la lunette arrière, donc ça ne prend pas de place du tout.

 

Bref, je trouve que le Dobson 200 est une très bonne idée, en particulier pour une raison qui me paraît primordiale : l'autonomie. Ta fille pourra très vite le « piloter » tout seule comme une grande, pointer elle même la Lune et Jupiter, etc. (peut-être pas à sept ans, mais à dix ans mon neveu y est parvenu alors qu'il n'avait aucune expérience). Pour un enfant, je pense que c'est important de pouvoir pointer Vénus au télescope et de vous appeller avec fierté : venez voir, j'ai trouvé Vénus ! Avec un télescope plus sophistiqué, donc qu'un enfant peut détraquer sans le faire exprès, c'est papa ou maman qui vont pointer Vénus, c'est pas drôle !

 

Et puis c'est un instrument qui a un gros potentiel et qui durera.

 

Mais bon, sept ans, c'est quand même tôt.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Merci merci merci pour toutes vos réponses qui m'ont convaincu dans mon 1er choix !!

J'avais peur de ne pas avoir de réponses, car je dois être la 1000000ème à poser la même question, et que vous deviez être blazé... mais en fait pas du tout, j'ai eu des réponses très claires, très complètes et je vous en remercie beaucoup !!!:wub:

Je vais donc aller acheter le Dobson 203/1200.

Par contre pour répondre à Bruno, j'ai un scénic donc je ne pense pas avoir de pb de place, mais c'est vrai que j'avoue avoir aucune idée de la place que prend ce télescope, ne l'ayant jamais vu en vrai...

 

à très bientôt pour d'autres questions techniques certainement !!

 

ps : ah si j'oubliais, le fameux vendeur m'avait dit que si j'achetais le dobson il fallait que je sache que j'allais certainement devoir acheter des oculaires en plus, c'est vrai ?? (car c'est un budget à prévoir...)

Modifié par nounoujane
Posté (modifié)

Bah, avec la lunette il le faudrait aussi hein ;)

Donc, oui et non.

Il y a des oculaires vendus avec les tubes. OK, ce sont des trucs pas fantastiques mais qui permettent déjà d'y voir quelque chose.

Les oculaires, tu verras plus tard. Et dans un club tu pourras te faire prêter des oculaires de toutes façons ;)

Dis-nous quel modèle tu achètes plus précisément ;)

 

Le 203/1200 est le Skywatcher. Il y a un 10mm et un 25mm. Ils sont moyen, sans plus mais permettent déjà d'y voir beaucoup (énormément) de choses.

Modifié par Newbie Mais
Posté

Pas d'hésitation, le 200/1200 !! :)

 

Vous aurez là un tres bel outil pour débuter et même plus.

Pour vous repérer dans le ciel, un rigel quickfinder sera d'une grande aide pour positionner le tube dans la bonne direction.

Une application carte du ciel sur tablette sera aussi pratique pour apprendre le ciel.

 

 

Et filez l'adresse de votre club au vendeur de n&d, il en a besoin lui aussi. ;)

Posté

Et pour ce qui est des planètes, en pleine ville, avec un lampadaire à 5m, ce n'est pas un problème

D'autant que Jupiter est déjà observable le matin. Tu vas donc pouvoir tester ton engin très vite. Ainsi que Mars, le matin

Au printemps, on verra très bien Saturne.

 

Donc le choix du Dobson est un très bon choix pour commencer.

Ensuite, c'est bien de se rapprocher d'un club. Il y en a qui ont des sections "jeunes"

Posté

C'est en lisant ce style de commentaire que ça me conforte de ne plus jamais aller chez Nature & D***.

 

Un dob'200 va vous en mettre plein les mirettes ! Même sous les pleins phares de la voiture en planétaire !

 

L'une des valeurs sures du moment ;)

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html

 

Ou un autre produit un chouilla mieux ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobsonian-Telescope-200C---8-inch-aperture-with-fine-Crayford-focuser.html

Posté
Bah, avec la lunette il le faudrait aussi hein ;)

Donc, oui et non.

Il y a des oculaires vendus avec les tubes. OK, ce sont des trucs pas fantastiques mais qui permettent déjà d'y voir quelque chose.

Les oculaires, tu verras plus tard. Et dans un club tu pourras te faire prêter des oculaires de toutes façons ;)

Dis-nous quel modèle tu achètes plus précisément ;)

 

Le 203/1200 est le Skywatcher. Il y a un 10mm et un 25mm. Ils sont moyen, sans plus mais permettent déjà d'y voir beaucoup (énormément) de choses.

 

c'est celui ci : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0054

Le Dobson Sky-Watcher 203/1200 est livré avec les accessoires suivants :

 

1 tube optique Newton Sky-Watcher 203/1200

1 monture azimutale Dobson

2 oculaires coulant 31,75mm : Super 10mm et Super 25mm

1 chercheur 9x50

Manuel d'utilisation en français

Posté

Nous avons eu le même mais en 150/1200. C'est un bon scope et les oculaires sont tout à fait exploitables tels quels.

Les seules choses qu'il te faudra apprendre seront l'alignement du chercheur puis la collimation (bon, sauf très gros défaut d'alignement, c'est utilisable "sorti de boîte", sans être parfait c'est certain). Le club sera alors très bien pour apprendre à faire cela (quand on a pigé, et c'est simple, cela se fait en 5mn)

Posté
Nous avons eu le même mais en 150/1200. C'est un bon scope et les oculaires sont tout à fait exploitables tels quels.

Les seules choses qu'il te faudra apprendre seront l'alignement du chercheur puis la collimation (bon, sauf très gros défaut d'alignement, c'est utilisable "sorti de boîte", sans être parfait c'est certain). Le club sera alors très bien pour apprendre à faire cela (quand on a pigé, et c'est simple, cela se fait en 5mn)

 

je pense que le club sera bénéfique car pour le moment ces termes sont du chinois pour moi :b:

Posté
je pense que le club sera bénéfique ...

 

Pour trouver un club proche : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Voir, également, la participation à des sorties communes avec des amateurs de votre région : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

 

Pour le matériel, rien à rajouter aux commentaires précédents.

Il est préférable d'acheter l'instrument dans un magasin spécialisé que chez un "généraliste" style N et D (la réponse donnée illustre clairement la "valeur" du conseil ...). Par ailleurs, les conseils seront de meilleure qualité et les tarifs souvent inférieurs.

 

Le newton sur base azimutale 203/1200 sélectionné est un bon choix (comme le magasin retenu) mais, pour un enfant de 7 ans, cela risque d'être un "gros" instrument.

Les "mesures" :

- télescope : longueur : 1 120 mm, poids : 11 kilos

- base azimutale : diamètre : 520 mm, hauteur : 740 mm, poids : 11,5 kilos

Pour avoir une première idée de ses dimensions, voir photos ci dessous.

5aa583d377e28_DobsonSW1.jpg.0ffb969147791214b980f0787a89fb73.jpg

5aa583d383dc4_DobsonSW2002.thumb.jpg.79e24231382cdd065cfb36834d5734ef.jpg

Posté
je pense que le club sera bénéfique car pour le moment ces termes sont du chinois pour moi :b:

 

Ne t'inquiètes pas, ça viendra avec le temps ;)

En astronomie il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Amicalement :)

Nathan

Posté

Cela dit il est nécessaire de se documenter un peu car l'observation astronomique demander un certain apprentissage. Et puis il est très utile d'apprendre à repérer les principales constellations à l'œil nu.

 

Pour ce qui concerne le matériel, il y a tout ce qu'il faut sauf éventuellement un oculaire donnant un fort grossissement (et en effet c'est pareil avec la plupart des modèles : en général on ne livre que deux oculaires, voire un seul chez certaines grandes marques). Si vous allez voir un club, il y a des chances qu'on puisse vous en prêter un.

 

(Un filtre lunaire pourrait se révéler utile, aussi, car à travers un 200 mm elle est très brillante. Les observateurs expérimentés regardent la Lune au crépuscule, ainsi c'est moins lumineux, mais quand on débute on veut la voir chaque fois qu'elle est présente dans le ciel, c'est normal. Il suffit d'emprunter un filtre à un membre et voir ce que ça donne...)

Posté (modifié)
Pour trouver un club proche : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Voir, également, la participation à des sorties communes avec des amateurs de votre région : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

 

Pour le matériel, rien à rajouter aux commentaires précédents.

Il est préférable d'acheter l'instrument dans un magasin spécialisé que chez un "généraliste" style N et D (la réponse donnée illustre clairement la "valeur" du conseil ...). Par ailleurs, les conseils seront de meilleure qualité et les tarifs souvent inférieurs.

 

Le newton sur base azimutale 203/1200 sélectionné est un bon choix (comme le magasin retenu) mais, pour un enfant de 7 ans, cela risque d'être un "gros" instrument.

Les "mesures" :

- télescope : longueur : 1 120 mm, poids : 11 kilos

- base azimutale : diamètre : 520 mm, hauteur : 740 mm, poids : 11,5 kilos

Pour avoir une première idée de ses dimensions, voir photos ci dessous.

Merci pour les précisions.

Pour le club j'en ai trouvé 2 près de chez moi

Pour la taille du Dobson je suis impressionnée :b: je ne pensais vraiment pas que c'était si grand !!!!!!!!!!! ça fait réfléchir..... dites moi au moins le télescope s'enlève et se remet facilement sur la base ? pour une femme qui n'a pas trop de force dans les bras c'est facile (car c'est moi qui me rendrait avec ma fille sur les lieux d'observation du club) ?

Au cas où vous auriez autre chose de moins encombrant à me conseiller qui puisse rentrer dans mon budget (max max 370 euros) ?

merci !!!!!

Modifié par nounoujane
Posté

Bonjour !

 

Effectivement, je comprends parfaitement que le poids et la taille puissent rebuter un peu. Ceci-dit, le tube pèse environ 11kg comme précisé par Staffy.

 

Si tu penses que c'est un peu trop, je te suggère le petit frère, en 150/750 :

O9964.jpg

 

A voir ici et ça rentre dans ton budget :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964

 

Pour l'avoir possédé, c'est vraiment très bien pour débuter. Tous les objets du catalogue Messier te seront accessibles, les planètes bien entendu, mais aussi quelques objets brillants du NGC.

 

Il est très polyvalent, et son gros avantage est que tu pourras l'emmener partout, même lors de vos sorties/vacances en famille.

Posté
Bonjour !

 

Effectivement, je comprends parfaitement que le poids et la taille puissent rebuter un peu. Ceci-dit, le tube pèse environ 11kg comme précisé par Staffy.

 

Si tu penses que c'est un peu trop, je te suggère le petit frère, en 150/750 :

O9964.jpg

 

A voir ici et ça rentre dans ton budget :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964

 

Pour l'avoir possédé, c'est vraiment très bien pour débuter. Tous les objets du catalogue Messier te seront accessibles, les planètes bien entendu, mais aussi quelques objets brillants du NGC.

 

Il est très polyvalent, et son gros avantage est que tu pourras l'emmener partout, même lors de vos sorties/vacances en famille.

 

il m'a l'air pas mal en effet. est ce qu'avec ce télescope je pourrais avoir les mêmes possibilités qu'avec le 203/1200 ? quelles sont les différences entre les 2 (pour un débutant) ? pourquoi le 150/750 est un peu plus cher que le 203/1200 ?

merci

Posté (modifié)

Si la taille t'inquiete, rends toi en magasin ou en club pour te rendre compte par toi meme.

 

Le modele indiqué par Kiwi est plus léger et petit, mais quand vous commencerez a attaquer les amas globulaires ou galaxie, le 200mm sera plus à l'aise. Vous aurez plus de satisfaction avec, donc ça serait dommage de s'en passer.

 

Donc a voir en vrai. :)

 

 

Edit : pourquoi plus cher sur le 150, oui bonne question !

 

Edit 2 : un 200mm ce n'est pas lourd je trouve, ça se manipule aisément encore.

Modifié par StephStar
Posté

en vrai je ne peux pas, il n'y a pas de magasin près de chez moi (je suis entre Montpellier et Nimes) :(

la séance d'observation en club à laquelle je vais assister sera le 11 décembre (si le ciel le permet), mais à cette date j'aurais déjà commandé le télescope....

Posté

Essayez en traçant les dimensions des deux dobson sur un support du genre carton, ça vous donnera une idée de leur encombrement.

 

Pour le poid pareil, mais il faut penser que la base et le tube se portent séparément.

 

Gardez en tete que plus vous aurez de diamètre, mieux vous verrez. :)

 

 

 

Sinon utilisez la fameuse formule csg de Touttiet pour trouver bonheur. :be:

(ne pas en tenir compte, c'est une formule qui fait polémique en ce moment ;) )

Posté

Bonsoir,

Je n'en rajouterai pas des couches :be: ... mais :D ... +1 pour le 200/1200: on en a un et à mon avis, il fait partie des meilleurs instruments pour un enfant (ce n'est pas le seul - à 7 ans, faudra probablement un petit strapontin, mais ça pousse vite):

- l'orientation haut/bas et droite/gauche est assez intuitive,

- la qualité est tout à fait correcte,

- l'écart de prix avec le modèle 150/1200 ayant diminué, il se justifie plus et cadre pile-poil dans le budget,

- il se laisser démonter en deux parties pas trop lourdes pour le transport en voiture,

- l'installation est rapide, tout comme la mise en température (30 min. +/- et ça commence à être bon, on anticipera les soirées d'observation en l'installant au jardin avant le dîner ou on commencera par les oculaires qui grossissent le moins),

- son rapport f/ (focale 1200/diamètre 200) tolère bien les petites imperfections de collimation laquelle tient très bien sur ce tube plein pour ce que je peux en juger (je n'ai pas dit qu'il faut négliger la collimation, simplement qu'avec ce scope, c'est encore moins prise de tête :D),

- il accepte des oculaires au coulant 50.8mm (c'est bon pour plus de champ visuel, mais ce n'est pas une nécessité dans l'immédiat),

- vous serez étonnés de ce qu'on peut voir avec, même avec un peu de pollution lumineuse.

- il sera bon d'expliquer à la petite qu'il ne faut pas s'attendre à des images comme dans les beaux livres (sauf pour la lune, si, si :)) et que le scope inverse les images dans le sens vertical et horizontal, mais dans l'univers cela n'importe pas car où est le haut, où est le bas? :rolleyes:

 

quant au vendeur chez n&découverts ...

22644d1399302746-pvtistes-cafe-fuyez.jpg

 

:p;) ...

Posté
Pour la taille du Dobson je suis impressionnée je ne pensais vraiment pas que c'était si grand !!!!!!!!!!! ça fait réfléchir..... dites moi au moins le télescope s'enlève et se remet facilement sur la base ? pour une femme qui n'a pas trop de force dans les bras c'est facile (car c'est moi qui me rendrait avec ma fille sur les lieux d'observation du club) ?

J'ai eu un Dobson 200/1200, ce n'est franchement pas lourd. Effectivement on peut enlever et remettre le tube optique sur sa base, c'est fait pour et c'est très simple. Le tube optique doit faire un peu moins de 10 kg, donc avec les deux bras il n'y a pas de souci (compare avec un pack de 6 bouteilles d'eau : le pack semble plus lourd parce qu'il est petit et qu'on le porte avec un seul bras). Le socle est plus léger et se porte facilement d'une main s'il y a une poignée. En fait, je trouve que le plus embêtant est la longueur du tube : attention de ne pas cogner les murs...

 

Bref, je pense qu'il n'y a pas de problème à condition de ne pas devoir le transporter sur de longs trajets (dans ce cas on peut s'équiper d'un diable). Si tu dois descendre les escaliers avec, aïe. Si par contre il est stocké pas trop loin du jardin et pas trop loin de la voiture, aucun souci à mon avis. (Entraîne- toi à porter des packs de bouteilles... !:))

Posté
J'ai eu un Dobson 200/1200' date=' ce n'est franchement pas lourd. Effectivement on peut enlever et remettre le tube optique sur sa base, c'est fait pour et c'est très simple. Le tube optique doit faire un peu moins de 10 kg, donc avec les deux bras il n'y a pas de souci (compare avec un pack de 6 bouteilles d'eau : le pack semble plus lourd parce qu'il est petit et qu'on le porte avec un seul bras). Le socle est plus léger et se porte facilement d'une main s'il y a une poignée. En fait, je trouve que le plus embêtant est la longueur du tube : attention de ne pas cogner les murs...

 

Bref, je pense qu'il n'y a pas de problème à condition de ne pas devoir le transporter sur de longs trajets (dans ce cas on peut s'équiper d'un diable). Si tu dois descendre les escaliers avec, aïe. Si par contre il est stocké pas trop loin du jardin et pas trop loin de la voiture, aucun souci à mon avis. (Entraîne- toi à porter des packs de bouteilles... !:))[/quote']

 

l'entrainement avec les packs d'eau je connais alors ça devrait aller :p

et effectivement vu son encombrement je pense qu'on le stockera dans le garage, il n'y a pas d'escaliers (hormi 2 marches), donc ça devrait aller . merci

Posté
...Effectivement, je comprends parfaitement que le poids et la taille puissent rebuter un peu. Ceci-dit, le tube pèse environ 11kg.

Si tu penses que c'est un peu trop, je te suggère le petit frère, en 150/750.

A voir ici et ça rentre dans ton budget : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964

 

Pour l'avoir possédé, c'est vraiment très bien pour débuter. Tous les objets du catalogue Messier te seront accessibles, les planètes bien entendu, mais aussi quelques objets brillants du NGC.

Il est très polyvalent, et son gros avantage est que tu pourras l'emmener partout, même lors de vos sorties/vacances en famille.

 

il m'a l'air pas mal en effet. est ce qu'avec ce télescope je pourrais avoir les mêmes possibilités qu'avec le 203/1200 ? quelles sont les différences entre les 2 (pour un débutant) ? pourquoi le 150/750 est un peu plus cher que le 203/1200 ?

 

Le starblast 150/750 est effectivement un bon instrument.

Plus "court" et léger qu'un 200/1200, il est plus facile à déplacer.

 

Cependant, il ne faut pas oublier que cet instrument doit, pour être installé confortablement, être posé sur un support stable afin d'éviter d'avoir à observer assis (voir "plus") sur le sol (c'est un instrument "de table").

Voir : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.telescope-amateur.net%2Fsouslesetoiles%2Fimages%2Fmateriel%2Fstarblast%2Fstarblast_blog.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.telescope-amateur.net%2Fsouslesetoiles%2Findex.php%3F2009%2F05%2F17%2F17-orion-starblast-150-750&h=633&w=490&tbnid=7B4udRwHiLpX1M%3A&docid=1k4NtAmp0pgByM&hl=fr&ei=w5I_VqS1EoinU4KWodgJ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=606&page=1&start=0&ndsp=26&ved=0CB4QrQMwAGoVChMI5KKy6biByQIViNMUCh0CSwib et http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.teleskop-express.de%2Fshop%2FBilder%2Fshop%2FOrionUSA%2FStarBlast6%2FStarBlast6_Groesse.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.webastro.net%2Fforum%2Fshowthread.php%3Ft%3D101893&h=330&w=330&tbnid=o1-SN-sNQMaboM%3A&docid=06pTw3N9zIA-lM&hl=fr&ei=EZM_VpPNO8bwUo74iDA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1166&page=1&start=0&ndsp=26&ved=0CDMQrQMwB2oVChMI05n0jrmByQIVRrgUCh0OPAIG.

 

En matière d'observation, il ne sera pas en mesure d'égaler les performances d'un 200/1200, même s'il permet déjà d'observer de nombreux "objets" du ciel.

 

Les instruments Orion (bien qu'ils soient produits dans les mêmes usines de R.P de Chine) sont vendus à des tarifs plus élevés que les Sky-Watcher.

 

Si le 200/1200 parait trop volumineux, il est possible d'acquérir un 150/1200 plus léger, tel que :

- http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQues/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109613.uts?refineByCategoryId=1091 (tube du télescope : 6,1 kg / iongueur : 1,16 m - monture 9,5 kg)

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html (tube : 5,8 kg - monture : 10 kg).

Tous ces instruments se déplacent en 2 parties : tube du télescope et monture.

Tailles comparées 150 (6") et 200 (8") : http://www.telescope.com/assets/product_files/images/Classic_Dob_size_comp.jpg

Posté

Bonsoir Nounoujane.

Je vous conseille d'aller chez Pierre Astro dans la region de Beziers, leurs conseils sont excellents,vous vous rendrez compte que le dobson 200 est super et d'un maniement trés simple .

Bon ciel àvous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.