Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Voilà, pour faire simple, mon budget t à été revu à la hausse. Il est maintenant de 500-600€ plus ou moins.

J'ai toujours envie d'astrophoto. Avant j'allais prendre un 150/750 eq3-2.

Maintenant je pense m'orienter vers une neq5 motorisée toujours avec un 150/750. Est-ce judicieux? Avez-vous d'autres suggestions?

Merci d'avance :)

Question à part: mieux vaut une eq3-2 motorisée où une neq5 non motoriée pour un 150? Une neq5 ne suppose?:be:

Modifié par EPurSiMuove
Posté

Dans le matériel que tu as en vue, je dirais que le mieux serait ...

une NEQ5 motorisée !

Sans motorisation, tu arrêtes tout de suite l'astrophoto : grosso merdo, c'est le moteur de l'axe d'ascention droite qui va assurer le suivi de ta cible pendant la prise de vue. La motorisation au moins sur cet axe est INCONTOURNABLE.

Tu prends donc la monture la plus costaude

entre NEQ3.2 et NEQ5 -> NEQ5

avec une motorisation sur l'axe AD au moins. Un 150/750 pour débuter est suffisant (même pas mal du tout) mais ne t'attends pas à des poses de plusieurs minutes, la monture sera déjà pas loin de sa limite de charge. Il faudra empiler des poses plus modestes avec les logiciels de pré-traitement qui vont bien puis traiter l'image finale avec un autre logiciel.

En gratuit, pour le ciel profond, on fait le pré-traitement avec DeepSkyStacker ou Iris et on parachève son oeuvre en traitant le résultat avec Photoshop CS2.

Petit à petit, tu vas te rendre compte que pour améliorer le résultat il faudra t'équiper d'un correcteur de coma d'abord puis passer à l'autoguidage si tu veux allonger les temps de pose...

Ne pas négliger de compter un peu de budget pour l'achat de bagues et autre quincaillerie car "ça ne tombe jamais tout pile"

Posté

+1 avec planbis ,pour débuter en astrophoto l'NEQ5 sera un minimum pour supporter le 150 et si tu ne veux que faire de la photo je te conseille plutôt une petite 80ed ,beaucoup de c'est lulu passe souvent dans les PA..

Posté

Ok merci à vous deux!

Oui j'ai pensé à une 80ed aussi mais ça revient un peu cher et je suis aussi intéressé par le visuel donc plutôt un 150 :).

Autoguidage etc je verrais pour un upgrade l'année prochaine.

Posté (modifié)
Ok merci à vous deux!

Oui j'ai pensé à une 80ed aussi mais ça revient un peu cher et je suis aussi intéressé par le visuel donc plutôt un 150 :).

Autoguidage etc je verrais pour un upgrade l'année prochaine.

hello n'oublie pas que si tu fait de la photo avec le 150 l'achat d'un correcteur s'impose fortement après pour l'autoguide tu peux le faire au chercheur ....

dans les PA tu as souvent des 150 qui passe en occase pour pas chère, idem pour la monture ....

une celestron CG5 en occase me parait un bon compromis car elle possèdes d'origine un port ST 4

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xal1/t31.0-8/10273376_10204527821820720_516486585735985797_o.jpg

Modifié par francois-du-57
Posté (modifié)
Et on atteint combien en temps de pose max avec neq5 sans autoguidage? Et avec?

hello si tu fait une MES parfaite tu peut atteindre 2 minute ,pour ma part avec ma CG5 j'arrive entre 2 a 5minute sans auto guide...mais en général j'arrive au maximum a 2 minute....

voici un exemple sur M13 ,photos brute pose de 304 seconde prise avec un 600d lulu 102/714

15708-1431927658.jpg

Modifié par francois-du-57
Posté
Tu peux trouver des HEQ5 à 450 euros et un tube pour 200 voir moins donc...

hello ,je sais bien qu'une heq5 et mieux qu'une neq5 mais sont budget et de 500€ sauf si il peut allonger un peu plus de monnaie .......

Posté
Belle photo françois! Une ed je suppose la lunette?

Archange, oui mais l'occase me fait un peu peur...

oui pour l'ED doublet 102/714

et pour les occasion c'est comme tous ,mais en général les astrams sont assez soigneux de leur matos, rien t'empêche de faire quelque kilomètre pour acheter ton matos c'est ce que je fais en général quand les somme engager son importante.....

Posté

une HEQ5 d'ocaz est un très bon choix. avec une EQ5 tu risques de vouloir monter en gamme dans un an ou 2 alors qu'avec une HEQ5 tu seras paré pour des années.

en cas de budget serré : achète d'ocaz! sur du matériel chinois c'est environ moitié prix du neuf et il est trés souvent en excellent état. par contre il faut être un peu patient le temps d'un voir un passer près de chez soi (ou tu peux mettre une annonce de matos recherché)

tu peux commencer par une HEQ5 et un téléobjectif photo pour te faire la main sur le traitement puis acheter dans 6 mois ou un an un 150/750 ou une petite lunette.

un téléobjectif de 300mm avec l'autofocus pété convient très bien car la nuit on est obligé de faire la MAP à la main. tu peux en trouver pour une bouchée de pain (40 à 80E maxi)

Posté

Sauf que une monture seule c'est un peu nul ;) et avec une ed ou un 150 en plus c'est hors budget.

L'achat est pour bientôt et j'ai pas assez de temps pour voir passer une heq5 d'occasion vraiment intérressante :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.