Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

je viens de rencontrer un problème avec PHD Guiding 2, lors de ma dernière utilisation tout fonctionnait correctement, et ce soir je voulais imager M45 et surprise ma courbe AD ne tient pas :cry:

voici ce que donne mes réglages : 225856le8112015.jpg

si quelqu'un a une idée je serai sauvé, merci d'avance

Posté

Il faudrait préciser la monture ? quelle caméra de guidage ? Quel type de câble pour la caméra de guidage, câble pour la monture, etc...

Est ce que tu as fait des réglages sur la monture ?

Est ce que la phase d'initialisation et de règlage sur PHD a bien fonctionné ?

Quels sont tous les paramètres de règlages que tu as mis sous PHD ?

Posté (modifié)
Bonsoir à tous,

je viens de rencontrer un problème avec PHD Guiding 2, lors de ma dernière utilisation tout fonctionnait correctement, et ce soir je voulais imager M45 et surprise ma courbe AD ne tient pas :cry:

voici ce que donne mes réglages : 225856le8112015.jpg

si quelqu'un a une idée je serai sauvé, merci d'avance

Pour moi, il faut vérifier la câblage, on voit bien les impulsions de guidage en bleu, courtes au début, à fond ensuite, PHD2 fait bien son boulot !

- donc : si guidage ST4, bien contrôler le câble et le bon branchement dans la bonne prise,

- si EQ direct ou quelque chose comme ça, vérifier le port COM et tester avec un autre logiciel par ex Stellarium,

ce sont des pistes pour commencer les recherches,

JP

Je rajoute : la mise en station semble assez bonne car il y a peu de correction en DEC, mais la courbe AD part vite vers le bas, comme si le suivi n'était pas actif. Peut-être regarder dans la configuration de la monture que le suivi n'est pas stoppé, qu'on n'est pas avec une autre vitesse de suivi par ex solaire ou lunaire.

Modifié par Jean-Paul59
Complément
Posté

A oui désolé je n'ai pas donné assez de renseignements. AZ EQ 6 GT, poste fixe, autoguidage avec QHY5L II couleur sur ST4 (et usb sur l'ordi pour PHD). J'ai bien poussé le hd max à fond (2000) et pour les prises il ne peut pas y avoir d'erreur ! La MES n'est pas trop mal je venais juste de la refaire entre 2' et 5' MAZ et MEL. L'humidité sur la connectique peut être ? Le suivi fonctionne car j'ai testé sur une étoile avec un 9 + barlow 3X et pas de dérive au bout de quelques minutes. Voici le panneau de config :

6882908112015.jpg

C'est râlant cette nuit le ciel était magnifique ..........

Posté

Plus trop d'avis à donner.....

Mais, je reste sceptique pour le suivi, quand j'ai une bonne mise en station, j'ai très peu d'impulsions de guidage et sur la courbe stats de PHD2, il se passe un bon moment avant que mon graph ne sorte du tracé, ici c'est quasiment immédiat.

JP

Posté

ça y est j'ai trouvé :banana:

il faut cliquer deux fois sur l'étoile que l'on a choisi pour guider, et la entre 1" et 2" de correction, le pied :be:

j'espère que ce post servira à d'autre pour éviter de se prendre la tête.

Merci à tous ceux qui ont bien voulus se pencher sur mon problème.

Là ça image en auto et le ciel est encore mieux qu'hier :break:

Posté (modifié)
ça y est j'ai trouvé :banana:

il faut cliquer deux fois sur l'étoile que l'on a choisi pour guider, et la entre 1" et 2" de correction, le pied :be:

j'espère que ce post servira à d'autre pour éviter de se prendre la tête.

Merci à tous ceux qui ont bien voulus se pencher sur mon problème.

Là ça image en auto et le ciel est encore mieux qu'hier :break:

J'utilise PHD2 à chaque séance photo, et je n'ai jamais eu à cliquer 2 fois ! Je clique sur l'étoile choisie qui est alors entourée par un carré vert et ensuite sur la cible en bas pour démarrer le guidage. C'est tout.

L'important est que tu aies une solution car tu sembles avoir un beau ciel en ce moment, ici pas terrible. Bonnes photos.

JP

Modifié par Jean-Paul59
Posté

Alors la je n'y comprend plus rien ! En effet pas besoin de cliquer 2X sur l'étoile. Hier soir à la première mise en œuvre du guidage j'ai cliqué 2X et tout a fonctionné super, les deux courbes sur ligne blanche pratiquement aucune déviation (1" à 2" max). Donc j'ai fais mes acquisitions et pendant les darks j'ai stoppé l'autoguidage pour recommencer, et là impossible, comme la nuit précédente et en plus la courbe de DEC qui part en vrille comme celle d' AD. Ce n'est qu'en refaisant une calibration que j'ai retrouvé les deux courbes correctes.

Est ce que l'humidité peut être une cause selon vous ?

@Jean-Paul59 : C'est vrai que le ciel d'hier soir était magnifique. Malheureusement pas le même que dans le 59 ou je suis une grande partie de semaine pour le boulot :)

Posté
Alors la je n'y comprend plus rien ! En effet pas besoin de cliquer 2X sur l'étoile. Hier soir à la première mise en œuvre du guidage j'ai cliqué 2X et tout a fonctionné super, les deux courbes sur ligne blanche pratiquement aucune déviation (1" à 2" max). Donc j'ai fais mes acquisitions et pendant les darks j'ai stoppé l'autoguidage pour recommencer, et là impossible, comme la nuit précédente et en plus la courbe de DEC qui part en vrille comme celle d' AD. Ce n'est qu'en refaisant une calibration que j'ai retrouvé les deux courbes correctes.

@Jean-Paul59 : C'est vrai que le ciel d'hier soir était magnifique. Malheureusement pas le même que dans le 59 ou je suis une grande partie de semaine pour le boulot :)

Comment commandes tu ta monture? Via eqmod?

Cela ressemble à une bêtise qui m'est arrivé: désactivation du suivi via un automatisme ou une sécurité mal maitrisé.

Un RA qui dérive aussi rapidement, c'est que le suivi ne marche pas bien...un calcul grossier (temps d'expo ~1s) sur le début de ta courbe donne (12arcsec/s) pas très loin de la rotation de la terre.

Posté
Donc j'ai fais mes acquisitions et pendant les darks j'ai stoppé l'autoguidage pour recommencer, et là impossible, comme la nuit précédente et en plus la courbe de DEC qui part en vrille comme celle d' AD. Ce n'est qu'en refaisant une calibration que j'ai retrouvé les deux courbes correctes.

Est-ce que c'est au même moment que c'est parti en cacahouète lors de la première fois ? Perso, je fermerai PHD2 et je le rouvrirai pour recommencer l'autoguidage après un arrêt. Tu relancerai l'autoguidage sur une base "propre".

Posté

Il arrive que PHD2 soit un peu capricieux, ça ne m'est pas arrivé souvent, mais j'ai le souvenir d'avoir été obligé d'arrêter et de relancer, ce qui oblige à refaire la calibration. c'est rapide, quelques minutes, je n'y ai pas prêté d'importance.

JP

Posté

@ursus : via le cordon st4 de la qhy5. Le suivi de la monture fonctionne, je l'ai vérifié.

@Cyrilounet : je l'ai fait plusieurs fois de fermer et ouvrir, et même problème.

@Jean-Paul59 : c'est ce que j'ai fait hier et ça a marché. Mais est ce normal ?

Posté

Avec la QHY5L-IIc connectée en ST4 directement sur la monture ('on camera'), j'ai déjà eu quelques blocages, avec un canal du ST4 qui reste activé en permanence. L'effet est exactement ce qu'on voit sur ta capture, une des courbes 'part' d'un coup.

Depuis, j'utilise un boîtier d'autoguidage GPUSB.

Dans ton cas tu pourrais faire l'autoguidage via le PC, sans câble ST4.

Posté

Personnellement je guide via eqmod et pas en st4.

Mais notons qu'en cas de problématique, mon réflexe est de retourner dans le menu tools puis guiding assistant.

Cela me permets généralement de mieux évaluer d'ou peut venir l'erreur et au passage c'est souvent de bon conseils pour ajuster les paramètres du guidage sur le contexte général de la session. Seeing, MES etc etc...

Posté

La dernière fois que j'ai eu un problème de ce type avec phd c'était un problème de droit administrateur.

Je lançais carte du ciel en premier sans mode administrateur ( en fait la case de mon raccourci avait mystérieusement décoché), et dans ce cas, que je lance phd en admin ou pas ma courbe tombait de suite.

Posté

Salut,

j'ai eu des soucis similaires avec PHD2.5.0, j'ai jamais su pourquoi.... je suis revenu a la version 2.3.0 et depuis ça roule bien. Samedi soir un ami avait des problèmes aussi, (version 2.5.0 ) après plusieurs tentatives cela à marché, mais je doute de la stabilité de PHD 2.5.0...

Jean-Christophe

Posté (modifié)

Hello,

De mon expérience, quand une courbe décroche comme ça directement au départ, il y a quatre soucis possibles :

- la connexion est mauvaise (l'humidité ?) ;

- PHD est mal configuré en ce qui concerne les "pas" (mauvaise déclinaison indiquée lors de la calibration ?) ;

- l'équilibrage n'est pas bon (et parfois un déséquilibre même assez léger peut faire planter ; il faut vérifier l'équilibrage pour la déclinaison voulue).

- l'orthogonalité est mauvaise (peut-être lié à l'équilibrage aussi).

En ce qui me concerne, c'est le plus souvent l'équilibrage qui est en cause... une fois corrigé tout fonctionne parfaitement.

A noter, ce qui peut paraitre surprenant, que le processus de calibration peut parfaitement s'exécuter malgré le déséquilibre, et ce n'est qu'ensuite lors du lancement du guidage, que ça plante ainsi.

Dans ce cas cependant, à la fin de la calibration, PHD affiche généralement un petit avertissement indiquant une orthogonalité suspecte, mais pas toujours...

Il y a aussi la possibilité que la vitesse de guidage (Guide Speed) renseignée dans PHD ne soit pas la bonne ; vérifier dans ce cas que ça coïncide bien avec ce qui est dans ASCOM (dans "Pulse Guide Settings") et le cas échéant remonter la valeur dans ASCOM pour que la vitesse indiquée dans PHD soit possible. Je sais que perso je suis à 0,1x ; mais je vois souvent des exemples à 0,5x ou 1x...

Mais comme dans ton cas ça fonctionnait bien avant, ça ne doit pas être ça...

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté (modifié)

Le plus souvent quand je vois ça sur mon matos (monture non GoTo) c'est que le câble AD est déconnecté ou la raquette coupée. J'ai aussi interverti les câbles AD/DEC à une occasion. Une heure perdue avant de trouver la faute... :rolleyes:

Une manip sur la monture peut aussi bousiller la MES. Surtout après avoir fait un retournement au méridien. Coup de pied dans le trépied, on relance le suivi et hop! La courbe qui fout le camp!

"autoguidage via le PC, sans câble ST4" : donc en ascom/eqmod ?

si solution ascom pas besoin "boîtier d'autoguidage GPUSB" ?

Oui, pour les montures avec électronique (Syntrek, Synscan,...) il ne faut pas de GPUSB ni de ST4. On peut guider avec ASCOM/EQMOD et un PC.

Dans PHD2 pour la monture au lieu de 'On camera' on prend 'ASCOM mount'.

Modifié par OrionRider
Posté

bon ça à l'air de bien fonctionner avec ASCOM, mais les réglages de PHD sont pris en compte sur le tableau de bord ASCOM ou c'est lequel qui prend le pas sur l'autre ?

Posté

Tu parles de quels réglages? PHD2 contrôle la durée de pose pour la caméra d'autoguidage et les 4 'boutons' de la monture, rien d'autre. Tout le reste, notamment la vitesse de correction, se règle hors de PHD2.

Posté

Merci OrionRider,

mais ma question était nulle, j'ai regardé ça de plus près cette nuit, et je comprends mieux le fonctionnement de EQMOD. Ca devrait le faire. Par contre beaucoup ne semblent pas satisfaits de cette plateforme, il y a une raison ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.