Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Avec l'arrivé de l'hiver et donc d'Orion et ses nébuleuses alentours (notamment le barnard's loop) j'ai décidé d'acheter un filtre H-alpha (c'est un "Lumicon Night Sky Hydrogen - Alpha 72mm") que je peut fixer au bout de mon objectif, au vus du prix c'est clair que la bande du spectre que le filtre laisse passer n'est pas de 4nm ou 7nm, apparemment il laisserai passer tout ce qui est au-dessus de 640nm avec un capacité à transmettre au moins de 90% à partir de 650nm.

Donc j'avais plusieurs questions :

- malgré le fait qu'il laisse passer non pas quelques nm mais tout ce qui est supérieur à 640nm, photographier dans les lieux pollués/avec la Lune est-il gênant ou le filtre garde cet avantage ? (sachant que je compte photographier dans un lieux sans pollution lumineuse mais il y aura la Lune)

- Je compte l'utiliser sur un Samyang 85mm 1.4, apparemment il y a des soucis quand il y a de grand rapport F/D, je devrais fermer à combien environ ?

- Je vais l'utiliser sur mon appareil spécial astro (un Nikon D90) je pense que l'appareil a un filtre IR, ce filtre Infra-Rouge bloquera t-il les effets du filtre H-alpha ? dans ce cas pas de soucis je retirai le filtre IR.

Merci d'avance et bon week-end à tous ! :)

Posté

Le filtre Ir de l'APN bloque les Ir mais aussi le rouge profond plus ou moins et donc une bonne partie du Halpha.

Sur les Canons, ça bloque environ 80% du Halpha. C'est pour ça qu'on les dé-filtre.

Sur le D90, c'est peut être un tout petit peu mieux, mais pas fondamentalement différent.

Bref faire du Halpha sans dé-filtrage n'a pas vraiment de sens. Tu va perdre trop de temps : pas assez de signal, temps d'exposition très long, rapport signal à bruit très faible.

Avec le dé-filtrage l'APN va retrouver toute sa sensibilité dans le Ha. Ensuite il faut voir quel type de défiltrage est possible sur le D90:

- Défiltrage total?

- ou défiltrage partiel. Sur certains APN (EOS1000D) il y a deux filtres, qui coupent à 640 et 700nm et il est possible de conserver celui à 700nm. Donc combiné à un filtre pass bas ("long pass filter" ou "long wave pass filter"=qui laisse passer les grandes longueur d'ondes), on aura une bande passante plus réduite qu'avec un défiltrage total.

Posté

OK. Par contre attention à 2 choses si tu ne refiltre pas:

- les poussières sur le capteur : impossible à virer avec un flat. Il faut faut un gros dithering (plus que la poussière) pour espérer avoir un résultat

- mise au point plus possible à l'infini avec certains objectifs. La mise au point est décalée de (1-1/indice du verre) par 1/3 de l'épaisseur du verre pour le verre standard.

En pratique on n'arrive plus à faire la mise au point à l'infini sur certains objectifs à courte focale principalement. Un zoom peut marcher à longe focale, mais plus en grand angle. Le 180/2.8 marcherait peut être quand même...

Bref si tu envisage d'utiliser des objectifs photo, le mieux serait de refiltrer avec un filtre clair ou un filtre Astrodon/Baader/Astronomik pour le D90 si ça existe

Posté

merci pour les infos, je vais tout de même prend le risque, j'espère que j'aurais encore la MAP à l'infinie ce serait quand même dommage !

Posté (modifié)

Bonjour,

Ou alors monter un filtre IR/UV qui te coupe les IR beaucoup plus bas. C'est ce que j'ai fait, avec un réfracteur (lunette) la map risque de ne pas être bonne sur les rouges. Sinon, un verre clair de même épaisseur que le filtre que tu retires, mais risque de problèmes de map avec une lunette.

Edit : je viens de voir qu'Olivier dit un peu la même chose :

Bref si tu envisage d'utiliser des objectifs photo, le mieux serait de refiltrer avec un filtre clair ou un filtre Astrodon/Baader/Astronomik pour le D90 si ça existe
Modifié par latrade24
Posté

Après il y a pas mal d'objectif dont la mis au point ne bloque pas à l'infinie (on peut encore tourner un petit peu la bague) surement pour éviter des soucis avec la dilatation ou bien justement pour les films argentiques infra rouge (pour les objectifs datant des années 90 et moins je pense où l'on peut voir un point rouge à côté de l'indicateur de mise au point sur la bague de l'objectif)

Du coup j'ai regardé sur mon 180mm 2.8, le point rouge se situe entre l'indicateur F16 et F22 donc en gros faudrait que je ferme à de telle ouverture pour avoir une MAP juste en IR ? mon 85mm 1.4 n'a pas cet indicateur mais ca doit être autours de F16 aussi :confused:

Effectivement vaut mieux que je trouve un filtre pour remplacer le filtre IR mais je vois que du Canon EOS et je sais pas trop quoi taper sur google honnêtement ..

Posté (modifié)

Je viens de faire quelques recherches sur internet et je dois louper quelque chose, le site astrosurf propose ce graphique :

apn-ir-bloquant-on-off.jpg

Le filtre que j'ai acheté bloque tout ce qu'il y a en-dessous de 640nm, le filtre bloquant les IR commence à bloquer ce qui se trouve aux environ du Ha mais en assez faible quantité et bloque tout à partir de 690nm je dirai.

On est d'accord que le Ha est à 656,28nm et donc se situe dans la bande que laisse passer mon filtre Ha et se trouve au tout début de la bande d'absorption du Filtre IR. Donc où est le problème, je peux photographié les nébuleuses en Ha sans retiré le filtre IR non ? bien sur le filtre Ha ne sera pas totalement efficace mais servira à bloquer la lumière reflété par la Lune et la pollution lumineuse non ?

Par ailleurs j'ai déjà fait des photos de la nébuleuse de la Californie sans aucun filtre et sa marché aussi :

https://500px.com/photo/89791993/pleiades-by-antoine-mangiavacca?ctx_page=2&from=user&user_id=2221907

Modifié par Klape
Posté (modifié)

Ton raisonnement me parait juste. Si ton filtre commence à couper à 640nm, la raie ha (656nm) sera prise, peut être pas à 100%, mais comme tu le soulignes, à vérifier, 90%. Il devrait filtrer la pollution lumineuse (mercure et sodium), mais pour la lune, je suis moins affirmatif. Donc, tu peux bien faire du ha avec ton filtre, mais si ton APN est défiltré bien sûr.

Edit : j'ai vu ton image de la tête de cheval (tout à fait respectable) sur astrobin qui montre bien que ton APN non défiltré n'est pas trop utilisable pour les nébuleuses à émission ha.

Modifié par latrade24
Posté

Tu as compris la première partie de mon raisonnement.

Sur le schéma on voit que le "spectre de sensibilité d'un APN équipé d'usine d'un filtre IR bloquant " commence à disparaitre à partir de 660nm environ et disparait totalement à environ 690nm. Le Ha est à 656.3 et n'est donc pas (ou en tout cas pas totalement impacté par le filtre IR). Donc dé filtré mon APN n'est pas vraiment nécessaire ?

Posté (modifié)

Faudrait voir les courbes de transmission du filtre. C'est celle de ton APN ?

Edit : je pense que la pente du filtre n'est pas si raide que ça et que la raie ha est impactée, de combien, je ne sais pas.

Modifié par latrade24
Posté

Effectivement tu as raison mais bon c'est toujours mieux que rien, ca m'évite de risquer à abimer le D90 en le démontant, à risquer de ne pas avoir la MAP à l'infini et à acheter un filtre de remplacement. Même si ca me diminue le temps de pose de moitié voir plus c'est pas bien grave, ca en vaut la peine. J'ai déjà fait 400 pose de 60s sur M42 sur 3 nuit alors plus rien me fait peur haha

Posté

Je viens de trouver cette image sur le site de Richard Galli, on voit bien que la pente n'est pas raide, bon c'est du Canon. Comme tu dis, on peut s'en passer, mais bon... perso, j'ai acheté un apn d'occase sur lbc et je l'ai dédié à l'astro. J'ai vu aussi ta M42 qui est très belle ;)

spectre.jpg

Posté

Effectivement ca laisse que 20% pour les Canons, je crois que les Nikons sont légèrement meilleurs, ca doit tourner autour des 35%, j'ai souvent eu des commentaires de personnes étonnés de la sensibilité de mon D90 sur les nébuleuses émettant en Ha.

J'ai vus ton edit sur l'un des postes précédant à propos de la tête de cheval, effectivement c'est pas jojo mais c'était très très risqué de tenter cela.

J'étais en pleine ville (zone violette-blanche), avec des poses de 60s et une 80ed (f6.3)

Là je serais dans les montagnes Corses avec un samyang 1.4 et des poses de 10min :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.