Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

quelqu'un a t'il une idées pour eviter le bazarre de la mallette a cable

a savoir:

alim:

pc, monture, apn, résistance x2, cam atik, cam guidage

connectique:

guidage st4, ccd, cam guidage, apn, rallonge usb*2, résistance x2

et quelques un de secours....

photoconnectiques.jpg.8ee745ee95651f250b8f7700b727e6d7.jpg

Posté
quelqu'un a t'il une idées pour eviter le bazarre de la mallette a cable

:?:

Pourquoi cette question ?

C'est simple :

- Soit tu laisses les cables pendouiller

- Soit tu mets les cables dans un sac :p

- Soit tu mets les cable dans une boite, plus ou moins grande selon la quantité de cable à mettre dans le dite boite ou dite malette.

Un ancienne valise peut également servir ;)

Bon rangement !

Christian

Posté

C'est toujours le bazar, les mettre en vrac dans un contenant quel qu'il soit, c'est le meilleur moyen d'en faire des sacs de nœuds : en vertu de la loi de Murphy, tout câble adore s'enchevêtrer avec ses congénères.

Une idée, mais pas particulièrement simple : pour chaque câble, se faire une sorte de mandrin (ou de bobine, je ne sais comment appeler ça), c'est à dire un noyau ovale avec deux flasques sur lequel on l'enroule sagement, et faire des cases rectangulaires dans la mallette, avec des dimensions adaptées à chaque mandrin. Ce qui n'est pas simple, c'est que ça doit être fait sur mesure pour chaque câble.

Posté

Pour ma part je les plie en acordéon et paf un ptit elastique. Simple et rapide.

Sinon si tu veux un "enrouleur" pourquoi ne pas faire comme pour les lignes de pêche: une petite planchette en contre plaqué. Attention dans ce cas à ne pas plier les câbles...

Posté

Moi c'est un petit sac plastique du type que l'on met au congelo, avec fermeture "zip".

Sur les sacs, dimensions en fonction des câbles qui vont de dans, j'ai mis une petite étiquette pour indiqué que tel sac correspond à tel câble. de ce principe, les câbles ne se mélange plus, et c'est surtout beaucoup plus facile a ranger et a sortir tout en prenant moins de place si on les enroule bien avant de les mettre dans leur sac respectif.

Cela évite aussi de les plier ;)

Posté
:?:

Pourquoi cette question ?

C'est simple :

- Soit tu laisses les cables pendouiller

- Soit tu mets les cables dans un sac :p

- Soit tu mets les cable dans une boite, plus ou moins grande selon la quantité de cable à mettre dans le dite boite ou dite malette.

Un ancienne valise peut également servir ;)

Bon rangement !

Christian

Le Lillois est brouillon ;-) c'est pour eviter les sacs de noeux que j'ouvrais la discution.

un ex wattrelosien partis vers lyon

Posté
Moi c'est un petit sac plastique du type que l'on met au congelo, avec fermeture "zip".

Sur les sacs, dimensions en fonction des câbles qui vont de dans, j'ai mis une petite étiquette pour indiqué que tel sac correspond à tel câble. de ce principe, les câbles ne se mélange plus, et c'est surtout beaucoup plus facile a ranger et a sortir tout en prenant moins de place si on les enroule bien avant de les mettre dans leur sac respectif.

Cela évite aussi de les plier ;)

allons voir les sacs de diefferentes tailles par contre pour les alim gros sacs....

merci

Posté

Et regrouper les câbles en toron dans une seule gaine qui desservira tous les équipements du setup ?

C'est ce que j'ai fais et c'est un gain de temps IMMENSE !

Par contre, faire très attention à conserver suffisamment de mou pour permettre le pointage dans toutes les directions nécessaires. De même qu'il faut réfléchir au passage des câbles pour ne pas qu'ils appuient ou poussent la monture... :)

Invité chibani
Posté

Comme tout le monde j'ai rencontré ce problème, d'autant plus aigu que j'opère dans mon sous-sol et le matériel astro est dans le jardin : cela fait des câbles assez longs.

Ma solution ce sont des boites alimentaires en plastique transparent que je trouve en grande surface et en plusieurs dimensions. Leur couvercle est verrouillable :

• 1 boite pour les câbles, l'alim, la raquette du focuser Moonlite,
  • 1 boite pour les câbles, le serveur gigabit USB de SILEX et le hub USB alimenté qui va avec ainsi que les 2 alims,
  • 1 boite pour la raquette et le câble à rallonge du focuser Orion,
  • 1 boite pour les bagues et adaptateurs divers,
  • 1 boite pour le câble, la bague adaptatrice, l'alim secteur, le séquenceur de l'EOS 50D,
  • 1 boite pour tous les petits câbles exotiques : Ascom, EQDirect et autres,
  • etc ...

Je range toutes les boites dans un grand sac rouge de B... Dépôt ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.