Aller au contenu

Double sortie ciel profond du samedi 7 novembre (et bonus)

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Me re-voila pour vous compter mes nouvelles aventures astronomagique !

Etant dans le sud de la Drôme pour le week-end, j'ai accès à un ciel vraiment super chouette (pas parfait, mais on vois un peu la voie lactée et un nombre d'étoile assez impressionnant à l'œil nu, c'est donc bien mieux qu'à Lyon ;)).

Du coup, je n'ai pas pu résister à la tentation, il fallait que je sorte mon matériel astro ! Et pourquoi une seule fois ? La nuit à lieu deux fois en 24h : très tôt le matin et très tard le soir :be: (enfin, c'est une façon de voir les choses :))

Du coup, vous allez avoir un double CROA pour le prix d'un. C'est parti.

Petite escapade matinale

Pour commencer, débout à l'heure des braves : 5h du matin. Mon père se joins à moi pour l'occasion.

Réveil un peu difficile, mais le fait que le ciel soit parfaitement découvert, fini de bien nous réveiller. On charge rapidement le matériel dans la voiture et nous voici en route pour notre lieu d'observation (à moins de 10 minutes de routes, ça c'est plutôt cool, bien mieux qu'en région lyonnaise ou il faut se taper au minimum 45 minutes de routes...)

Arrivé sur place, le ciel tiens toute ses promesses. La voie lactée relativement visible et plein d'étoiles. Et surtout, mon trio du moment en bonne place : Vénus, Mars et Jupiter. Avec la Lune en fin de course, le spectacle à l'oeil nu et comme toujours superbe.

Allez hop, ni une ni deux, allons voir Jupiter (mon père trépigne d'impatience). Comme d'habitude, je suis bluffé par la visibilité des bandes, et les 4 satellites sont encore bien visible (cette fois, Calypso et Io d'un côté, Europe et Ganimède de l'autre).

Puis passage par Vénus et Mars et enfin on passe un peu de temps du côté du terminateur de la Lune pour observer les détails et les reliefs des cratères lunaire.

On se replonge ensuite dans l'obscurité et on part faire un tour du côté du ciel profond.

Je commence par faire découvrir à mon père les Pleiades et Persée. Ces beaux amas commencent à lui mettre l'eau à la bouche.

Ensuite, direction M31, pour lui faire découvrir sa première galaxie.

On essaye ensuite de capter le transit de l'ISS dans la lune et vénus, mais malheureusement aucune chance. Faut dire que j'avais repéré le trajet et l'horaire sur Sky Guide, mais ayant oublié mon iPad ce matin, je n'ai pas les infos exactes et précises).

Le soleil commence dékà à pointer le bout de son nez, il est donc temps de plier bagage. Cependant, nous repérons Orion et j'aimerai allez faire un tour du côté de sa fameuse nébuleuse M42.

Au début, je ne me fait pas beaucoup d'illusion, ne sachant pas trop à quoi m'attendre et ce que je vais être en mesure de voir avec mon 254. En plus, je n'ai pas encore reçu mon filtre UHC ES que j'ai commandé jeudi. On verra bien.

Je pointe donc au milieu du trapèze d'Orion du bas, j'affine au chercheur, je met l'oeil au 14mm et là... j'assiste à un spectacle... je n'ai pas de mots pour décrire tellement c'est magnifique.

La nébuleuse est là, juste sous mes yeux. On distingue très clairement l'aspect gazeux. Et les 4 étoiles centrales en forme de trapèze sont vraiment brillante.

C'est vraiment très beau.

Du coup, on reste là un petit moment à regarder ça à différent grossissements.

On fini par être obligé de quitter les lieux lorsque le ciel devient vraiment trop clair au point de ne presque plus distinguer les étoiles d'Orion.

On plie bagage et on est parti pour notre journée (qui va être chargé et occupée jusqu'à au moins minuit et demi).

Deuxième sortie tardive

À la fin de cette journée chargée (je suis ingé son et on était en concert jusque tard dans la nuit), je décide de retourner au même endroit que ce matin pour faire découvrir M42 à Nathalie (ma femme pour ceux qui n'ont pas lu mon précédent CROA).

Je vous passe le début de notre escapade nocture, on reste dans du déjà vu (M45, M31, quelques étoiles puissantes du genre Sirius, Aldébaran, ...)

Je ne tarde pas à l'envie de lui montrer la nébuleuse d'Orion et elle est elle aussi bluffée par la beauté du spectacle. On reste là encore un long moment à observé cet objet superbe. Nathalie est plus scotchée par cette tâche floue que par celle de M31 :p

Je farfouille ensuite quelques temps du côté de la Grande Ourse à la recherche de M81 et M82 (la galaxie de Bode et du Cigare) que je fini par rapidement trouvé. Là encore c'est très chouette de voir ces objets. J'avoue être un peu déçu par M82 que je ne trouve pas très défini dans mon 254. On voit bien la forme du cigare, mais sans plus.

Faut dire aussi que je commence à fatiguer (il est pas loin de 2h15 du matin, et je suis debout depuis 5h :be:), je suis peut-être un peu moins réceptif.

On compte donc terminer bientôt cette nuit d'observation et on flâne distraitement dans le ciel, allant d'un objet à l'autre.

J'essaye de voir d'autres nébuleuse et amas, mais je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit.

Mon iPad m'informe que la comète Tchouri vient de se lever, mais je ne suis pas sûr de pouvoir la voir.

Soudain, alors que nous étions en train de regarder à l'oeil nu le ciel, Nathalie et moi somme ébloui par un double flash d'une puissance hallucinante sur notre gauche. Nous sommes extrêmement surpris par ce qui viens de nous arriver et on tourne rapidement la tête dans cette direction, et avons l'occasion d'observer dans le ciel, qui traverse du zenith à l'horizon une trainée brillante verte/jaune qui reste dans le ciel pendant prêt d'une dizaine de seconde.

On reste sur le cul, bouche bée... Lorsqu'on réalise enfin, on se regarde halluciné.

Je crois que nous venons d'apercevoir notre premier bolide. C'est un spectacle hallucinant. La force de ce flash, la trainée...:waaarg: :waaarg: :waaarg:

Nous avons eu l'occasion d'observer une petite huitaine d'étoile filante pendant les 2h qu'a duré notre observation, mais alors celle-là...

3h du matin approche, il est donc temps de plier bagage.

C'est donc des étoiles (filantes) plein les yeux que nous remballons tout notre matériel (bien humide) et rentrons à la maison. Il est temps d'aller faire dodo !

Merci à tous d'avoir lu ce double CROA jusqu'au bout, j'espère que vous encore apprécié la ballade.

Pour ma part, je vais aller faire mon rapport d'observation de bolide.

Bonne fin de week-end à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures ;)

Posté

salut

superbe soiré pour toi sa me fais plaisirs

j'ai eu la même réaction que toi en regardant m42 pour la première fois

c'est magnifique

et super pour le bolide sa fait un effet assez surprennent la première fois

bon ciel a toi

nico

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.