Aller au contenu

Mes debuts en astrophotographie.


LYONNAIS

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Nouveau sur le forum et débutant l'astronomie je désire vraiment progresser.

 

Je suis passionné et je compte sur vos critiques pour évoluer n'ayant que webastro pour dialoguer avec des personnes plus experimentées que moi.(pour le moment en tout cas car j'éspère avoir la chance de partager des moments astro avec d'autres personnes un jour.)

 

Je post donc mes photos planètaire et solaire, pas de ciel profond, car je n'ai ni la place ni le budget pour la monture.

Merci d'avance pour vos retour.

 

27770-1446988119.jpg27770-1446988119.jpg27770-1446988119.jpg27770-1446054794.jpg27770-1446054704.jpg27770-1446044316.jpg27770-1446054592.jpg27770-1446054937.jpg27770-1446054937.jpg27770-1446054937.jpg27770-1446044542.jpg27770-1446044225.jpg27770-1446988172.jpg27770-1446988342.jpg27770-1446044415.jpg

 

 

 

Oups les images sont mal insérées désolé.

Modifié par LYONNAIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que je n'ai pas prescisé le matériel.J'ai décris ma situation dans ma présentation mais je récapitule ici:

 

Je possède un nexstar 6 se qui répond parfaitement à mes contraintes de places et donc de compacitée.

Je monte sur sa monture pour le soleil un Lunt 60 avec BF600

Sinon pour les prises de vues j'utilise une caméra inova PlbCx ce qui n'est pas idéal pour le H alpha j'en conviens mais je n'ai pas les moyens pour l'instant de dépenser(même si j'ai une liste longue comme le bras de matos qui me fais rêver).

 

Je fais les accquisitions h alpha avec plx capture le soft de I nova.Je stack avec AS!2 ,je passe en noir et blanc l'image obtenue avec photo shop.

Je traite ensuite avec Registax pour enfin finaliser avec de nouveau photoshop.

Gros casse tête pour les mosaique ou j'enchaine 13 images ainsi:rolleyes:

 

Ce qui est bien c'est que j'ai une grosse marge de progression et ca me motive!

 

Fred ,merci du conseil je vais faire des recherches sur le CAM mais j'ai tout de suite une question:est-ce payant?

 

Merci en tout cas pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trente euros par an c'est tout à fait raisonnable.Je prend un moment ce soir aprés avoir couché les enfants pour me renseigner comme il faut.

 

Ca doit être sympa de pratiquer a plusieurs.

Je suis sortis vendredi soir et j'ai eu l'impression qu'une bête(quoi je sais pas) rodait pas loin j'etais pas fier:p J'ai balayé les champs avec mon power tank mais je n'ai rien vu.

 

Bonne soirée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred je t'ai envoyé mon téléphone,je te le dit encore une fois c'est sympa de prendre de ton temps pour moi.

 

Merci du compliment poussin!

Je suis tes photos sur le long post "A quoi ressemble le soleil"tu fais du super boulot!

Pour le traitement des images couleur j'ai décris plus haut ma "méthode".

Bon après je ne connais que ça, donc difficile de dire si c'est galère par rapport à une monochrome ;)

 

Ce qui est sûr,c'est que pendant l'acquisition,j'ai un peu de mal pour la mise au point. Avec tout ce rouge ca manque un peu de contraste.

Peut être existe t-il un soft d'acquisition compatible I nova qui rendrait possible le noir et blanc(virtuel bien sur).

J'avais cherché un peu mais rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment pour vos compliments!Ça me fais énormément plaisir d'en recevoir de la part d'autre astronome amateurs.Merci à vous.

J'ai par contre du mal pour mes mosaiques à obtenir une luminosité uniforme.Je fais un flat pourtant mais on vois toujours les assemblages de photoshop ce qui est très moche.Peut être avez vous des conseils sur ce point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes mosaïques sous Photoshop tu fais ça à la main ou tu passes par le module "Photomerge" (dans le menu automatisation) ?

Dans le premier cas tu vas être obligé de gérer toi-même la différence de luminosité au niveau de tes raccords (masque de fusion) dans l'autre cas c'est magique : ça fait tout "tout seul" :D

 

Sinon pour les flats en solaire (avec ma maigre expérience)... ben j'en fait plus !

Sauf quand je vois une méchante "trame" à l'acquisition... car la c'est le seul moyen de sauver l'acquisition !

 

Pour aller plus loin je me suis en fait aperçu que mes flats faisaient en général plus de mal qu'autre chose :(

Par exemple un flat va très bien marcher sur la capture juste avant ou juste après la prise du flat... mais complètement bousiller la première ou la dernière capture de la série !

Pourtant je ne les espaces pas de beaucoup mes captures en général... ?!

 

J'expérimente encore de ce côté-là mais je n'ai toujours pas de protocole satisfaisant... peut-être que ma caméra est en cause, elle n'est pas vraiment recommandée pour le solaire parait-il...

Sinon demande conseil à Colmic, car lui il maitrise bien la technique !

Il a même fait un super tuto sur les mosaïques ;) (lien dans sa signature)

Modifié par Poussin69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut poussin,

 

Alors les quelques mosaïques que j'ai faites je les assembles avec Photomerge.C'est magique en effet pour la fusion mais j'ai quand même à chaque fois des bandes plus foncées sur les jonctions.

C'est drôle mais je n ai pas encore essayé sans flat..

Dès que possible je test.Cela dit tu me fais penser que je suis peut-être trop long pour capturer la série d'images(13mn avec le flat).Peut-être que je devrais me contenter de 30 secondes de film pour chaques parties.

Merci de m'orienter vers le tuto de Colmic que j'ai déjà dans mes favoris c'est une mine d'informations.

J'ai suivi de A à Z le déroulement mais le résultat n'est pas le même surtout à l'ajustement des niveaux ou mon fond de ciel est beaucoup plus clair que lui.

Mais bon Rome ne s'est pas faite en un jour😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut poussin,

 

Alors les quelques mosaïques que j'ai faites je les assembles avec Photomerge.C'est magique en effet pour la fusion mais j'ai quand même à chaque fois des bandes plus foncées sur les jonctions.

C'est drôle mais je n ai pas encore essayé sans flat..

Dès que possible je test.Cela dit tu me fais penser que je suis peut-être trop long pour capturer la série d'images(13mn avec le flat).Peut-être que je devrais me contenter de 30 secondes de film pour chaques parties.

Merci de m'orienter vers le tuto de Colmic que j'ai déjà dans mes favoris c'est une mine d'informations.

J'ai suivi de A à Z le déroulement mais le résultat n'est pas le même surtout à l'ajustement des niveaux ou mon fond de ciel est beaucoup plus clair que lui.

Mais bon Rome ne s'est pas faite en un jour��

 

Oui c'est trop long entre chaque prise je pense !

Moi j'essaies de pas dépasser 60s sur chaque plan et c'est le marathon pour les enchainer sans perdre de temps :D

 

Oui essaies Photomerge sur des images sans flat.. tu vas peut-être avoir une belle surprise qui sait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis obligé de faire 12 prises pour une mosaique à 1 mn de durée.Ça fais casiment un quart d'heure c'est vrai qu'il peut s'en passer des choses😃

Je bosse pas aujourd'hui mais gros brouillard dommage je ne pourrai pas tester sans flat,tant pis ça serra une prochaine fois.

Merci de tes conseils en tout cas poussin.

 

Tiloune merci du compliment mais tes images non rien à m'envier.😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.