Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Bon finalement je la poste quand même, oui c'est une version très sous exposée, ce petit manque de pratique de Firecapture m'a fait commettre certaines erreurs, promis je ne recommencerais pas. J'ai bataillé comme un dingue pour qu'elle soit présentable, ce qui donne cet aspect un peu dur, on a tellement peu d'occasions de shooter la lune avec ce temps pourri. Elle n'est pas d'une grande finesse mais bon, on a pas toujours de bonnes images !

Pour les renseignements :

Le 01/11/2015 à 02h00 TU, toujours avec le bon vieux maksutov 250 et l'IMX 174, filtre sloan r, Barcon, ADC, pose de 2', 17 Ms, 58 FPS.

317925239Moon011115ZWOASI174MMGain154Exposure172tifpsafaf.jpg

mini_255484IMAGEGABARITFRACASTORATHEOPHILE.jpg

Modifié par wilexpel
Posté

Merci à vous stefg1971 , Phil (pour moi ce n'est pas la meilleure, c'est plutôt celle-ci :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133421), Nunky.

Merci Gégé, oui si proche du terminateur quand c'est sous exposé les noirs deviennent vite bizarres. Il y a de sacrées différences de luminosité, j'ai joué pour ceux qui seraient intéressés et qui pourraient avoir le même problème (un forum ça sert à cela) avec la courbe et le contraste, ce qui m'a donné une image beaucoup plus uniforme.

Posté

Bonjour

Je la trouve super bien comme ça, pourquoi sous exposée ?

Il y a une partie dans l'ombre et une partie claire il ne faut pas saturer la partie claire donc tu n'as pas trop le choix.

Bonne journée.

Luc

Posté

Ouais bon OK on te l'accorde , Fracastorius ressemble un peu à la dernière tarte aux pommes que j'ai fais et qui avait eu chaud au Q !;)

Mais tout le reste est parfaitement comestible !:be:

Vise moi un peu en haut de l'image le pic central de Piccolomini qui émerge de la nuit en accrochant les premiers rayons solaires ... magnifique:wub:

hervé

Posté

Et ben dis donc pour du raté... :wub:

Bravo c'est excellent et les zones bien noires ne me dérangent pas du tout... bien au contraire cela apporte une autre "dimension" à l'image : c'est plus "dramatique" ;)

Posté

Merci Luc, si si, sous-exposée à la prise de vue (l'image était quasiment noire), sur le traitement final on le ressent un peu mais après des effort de traitement surhumains ;)

Merci Jean-Luc, et je m'aperçois que j'ai oublié un "t" à rattrapage :b:

Merci Stouff, la sous-exposition est surtout visible sur la vidéo originale :)

Merci Hervé, il y a aussi les cratères plongés dans le noir comme Fracastor et là je ne peux pas faire de miracle !

Merci Alain, tu es trop bon : l'ami Qiu est drôlement long pour la Qhy224, la sortiront-ils un jour ?

Salut Didier et merci ! Le fromage était délicieux ;)

Merci Iserois , Thierry, David et Poussin !

Posté

ah tu sais des sous-exposées comme ça j'aimerais bien en faire tous les jours moi ! Ceci dit il est plus facile de récupérer des images sousex que surex !

A part ça traitement nickel...as usual

Posté

Merci Nathan : le coté dur est du à la proximité du terminateur !

Merci Yves : oui c'est pas faut ! Le fait de sous-exposer fait monter le bruit, il suffit souvent d'augmenter le nombre d'images à stacker pour compenser, à condition qu'elles soient de même qualité !

Posté
Merci Nathan : le coté dur est du à la proximité du terminateur !

J'ai bien vu, mais ça donne un côté inhabituel, comme si on avait repassé les ombres l'encre de Chine.

Amicalement :)

Nathan

Posté

Bravo Will, c'est encore une fois magnifique! J'aimerais savoir quelles sont les conséquences d'une sous-exposition au juste? Car moi j'ai l'impréssion que je le fais très souvent par prudence afin de ne pas cramer les parois des cratères ou les bandes blanches sur Jupi...

Posté (modifié)

Merci Astro : oui tu peux sous-exposer pour atténuer la brillance de certains cratères à condition de le faire avec parcimonie ! Dans mon cas précis, les vitesses de capture étaient trop rapides pour cette zone et j'ai obtenu un film tout noir au point que AS!2 à eu du mal à détecter une grande partie de l'image ! Le fait de sous-exposer, dégrade les belles nuances de gris. Le mieux serait d'additionner une pose courte pour régler ce problème, il me semble que Stephane "EXAXE" avait tenté cela il y a quelque temps.

Modifié par wilexpel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.