Aller au contenu

Etoile triple de la Licorne : Cerastes et une galaxie du Lièvre


Gildas974

Messages recommandés

CERASTES DE LA LICORNE et NGC 1964

 

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Hier soir, malgré une instabilité météorologique encore sensible, le ciel m'a permis de rêvasser encore un peu à l'oculaire. Les constellations d'hiver aux heures tardives de la nuit montent déjà bien haut : cela rime alors avec Orion, Le Grand Chien et même la Licorne...

 

Faute d'être allé dans les hauteurs de l'île, je me suis contenté de cibles faciles à voir : une étoile triple de la constellation de la Licorne : Cerastes.

 

Il s'agit de la seconde étoile la plus brillante de la constellation. Un faible grossissement suffit pour distinguer A et B, respectivement de 4,6m et 5,4m.

Il faut cependant grossir davantage pour observer C de 5,6m mais bien plus proche de B. En vérité, on la devine très très très légèrement à moyen grossissement !

 

Les trois étoiles sont d'un éclat blanc assez remarquable.

 

 

 

 

Cerastes, FC100mm, Nagler 13mm (56x)

 

8263-1446995354.jpg

 

 

Cerastes, FC100mm, Radian 4mm (185x)

 

8263-1446995503.jpg

 

 

 

Puis je suis allé m'aventurer au côté d'une galaxie de la constellation du Lièvre. Rien de bien remarquable il faut le dire tant elle paraît faible ! Elle est pourtant de magnitude 10,7, de forme elliptique que l'on devine surtout en vision indirecte (au volcan cela serait visible plus facilement). Au fond, ce sont les trois étoiles brillantes toutes proches qui rendent la vue plus flatteuse. Dans Splendeurs du ciel profond, l'auteur précise que même un 400mm ne dévoile guère plus de détails...Je la revisiterai cela dit quand un plus grand diamètre aura élu domicile l'an prochain à mon domicile !:) On devine cependant un point lumineux correspondant au noyau de cette galaxie, telle une faible lueur située à plus de 67 millions d'AL. Notons au passage que cette galaxie est de même diamètre que la nôtre....Ca laisse rêveur d'observer comme une copie de notre univers.

 

 

NGC1964, FC100mm, Or 9mm (84x)

 

 

8263-1446994122.jpg

 

 

Voilà, c'est tout pour ce petit week end !

 

Bon ciel tout le monde !

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ptitprince974 !

 

Joli ! La Triple de la Licorne, c'est beta ? Si oui je me souviens effectivement de cette excellente surprise, une double qui se dédouble à son tour !

 

Pour NGC 1964, je l'ai toujours trouvée faible à la 80ED, mais vers Lyon elle est basse sur l'horizon

 

En ce moment il y a une météo anormalement favorable vers Lyon avec 15° vers 22 h et des ciels clairs qui se succèdent, au lieu de la grisaille de novembre ! Alors j'en profite aussi !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, β Mon, belle découverte de l'hiver dernier dans ma 80ED :wub:

 

Bravo pour ces petits dessins, les doubles serrées ça rend toujours super bien :)

 

Merci de ton passage Qorche ! Après, la galaxie mériterait vue sa taille un diamètre plus conséquent pour monter dans les tours avec plus de lumière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.