Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

J viens a vous car j'ai un petit soucis on dirait avec mon correcteur sur ma SW 80ED (le correcteur, c'est celui qui est dédié à la lunette => correcteur/réducteur x0.85 SW).

Je vous mets la brut en lien sur mon site (car c'est trop lourd pour être hébergé sur le fofo), donc lien ICI en RAW (CR2) et ICI en JPEG (pour une visu rapide)

On voit très bien que les coins haut et bas à droite on l'air de ne pas être corrigé tandis qu'à gauche, on va dire que cela reste "acceptable…".

Auriez vous une idées d'où le problème pourrait venir ?

(C'est rageant ce défaut… la MAP et le suivi n'étaient pas trop mauvais… ça aurait pu me sortir une belle photo => nuit gâchée :cry: )

Jack

Posté

Merci de ta réponse.

Je vais revérifier mon back focus pour voir si cela ne viendrait pas de la.

Par contre, si c'est du tilt ou de la colim, suis mal barré.... :confused: comment résoudre cela :?:

Posté

Salut, j'ai le même setup que toi. Ca m'est arrivé une fois, j'ai démonter la lentille principale (le bloque complet) pour la nettoyer et je l'ai mal revisser après sur le tube --> tilt. J'ai chercher un moment avant de savoir d'où ça venait.

Une piste éventuelle.

Posté
Pas la bonne distance au capteur principalement et un peu de tilt du capteur ou colim.

Quel est ton montage ?

Même set up que toi par mon collègue Matthieu avec 550d non défiltré

http://www.astrobin.com/224359/

Concernant mon montage :

SW 80ED ----> Applanisseur/réducteur x0.85 ----> bague T ----> Canon EOS-1000d (rien de bien sorcier quoi, que du classique).

Bon, dites-moi si je me trompe, le correcteur/réducteur SW x0.85 est donné pour un back focus de 55/56mm.

Si je monte ma bague T sur mon 1000D et que je mesure la distance entre le trait situé sur le dessus de l'APN (qui il me semble correspond à l'emplacement du capteur) et le bord de la bague, j'obtiens 53mm… Serait-ce une piste ces 2 ou 3mm ?

Il faudra que je regarde dans mes bagouzes si je n'ai pas quelque chose pour rajouter les 2 ou 3 mm.

Salut, j'ai le même setup que toi. Ca m'est arrivé une fois, j'ai démonter la lentille principale (le bloque complet) pour la nettoyer et je l'ai mal revisser après sur le tube --> tilt. J'ai chercher un moment avant de savoir d'où ça venait.

Une piste éventuelle.

Pour ce qui est du bloc lentille, je l'ai pas encore démonté, mais comment voir si il n'est pas droit ?

.

Posté
Concernant mon montage :

SW 80ED ----> Applanisseur/réducteur x0.85 ----> bague T ----> Canon EOS-1000d (rien de bien sorcier quoi, que du classique).

Bon, dites-moi si je me trompe, le correcteur/réducteur SW x0.85 est donné pour un back focus de 55/56mm.

Pour ce qui est du bloc lentille, je l'ai pas encore démonté, mais comment voir si il n'est pas droit ?

J'ai exactement ce même montage et je n'ai jamais eu de problème de back focus. Comme le suggère olivdeso, je pense aussi à du tilt, un truc pas perpendiculaire à l'axe optique. c'est la première fois que ça le fait ou c'est toujours ? vérifier si le correcteur est vissé correctement, si la bague T2 n'est pas de traviole.

Posté

Oui : le "2" de T2 veut dire qu'elle se démonte en 2. Les 2 parties sont tenues par plusieurs petites vis. qui peuvent se dévisser et provoquer tilt et mauvaise distance effectivement.

Par contre je suis étonné, c'est pas une bague M48 dédiée ? normalement il sort en M48 ce réducteur, puis on utilise une bague M48 vers EOS de chez SW (ou Skymeca) ?

Olivier

Posté
Oui : le "2" de T2 veut dire qu'elle se démonte en 2. Les 2 parties sont tenues par plusieurs petites vis. qui peuvent se dévisser et provoquer tilt et mauvaise distance effectivement.

Par contre je suis étonné, c'est pas une bague M48 dédiée ? normalement il sort en M48 ce réducteur, puis on utilise une bague M48 vers EOS de chez SW (ou Skymeca) ?

Olivier

Oui, j'ai dit T2, mais pas sûr quand j'ai écrit ça :

Maison de l'astronomie :

Il est conçu pour être utilisé avec une bague T grand champ M48mm. Cette bague T large au standard M48 permet de conserver un maximum de luminosité et de champ sans vignettage lors de l'utilisation d'un réducteur de focale ou d'un accessoire compatible avec pas de vis de 48 mm.

Posté
Oui : le "2" de T2 veut dire qu'elle se démonte en 2.

Même avec mon âge (bien avancé), on en apprend tous les jours !

J'ai toujours pensé que les bagues "T" étaient au filetage M42 Pentax (pas de 1mm) et les bagues "T2" pour l'astro (pas de 0,75mm). J'ignorais que le "2" était lié à la constitution de la bague.

Merci du tuyau.

JP

Posté (modifié)

Sans être une expert, je dirais qu'il y a deux problèmes. Distance et tilt.

Aucune étoile sauf les centrales sont bien rondes dans les coins -> distance au correcteur. Sur la partie gauche, les étoiles sont beaucoup plus étirées ->tilt.

Si tu ne veux/peux démonteur tes optiques, il existe des bagues pour corriger le tilt chez TS.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4745_TS-T2-Verkippung---Neigeflansch-Ausgleich-fuer-schiefes-Bildfeld---Astrofoto.html ou http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4744_TS-M48-Verkippung---Neigeflansch-Ausgleich-fuer-schiefes-Bildfeld-bei-Astrofotograf.html

A+

Modifié par Bandido
Posté
Sans être une expert, je dirais qu'il y a deux problèmes. Distance et tilt.

Aucune étoile sauf les centrales sont bien rondes dans les coins -> distance au correcteur. Sur la partie gauche, les étoiles sont beaucoup plus étirées ->tilt.

Si tu ne veux/peux démonteur tes optiques, il existe des bagues pour corriger le tilt chez TS.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4745_TS-T2-Verkippung---Neigeflansch-Ausgleich-fuer-schiefes-Bildfeld---Astrofoto.html ou http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4744_TS-M48-Verkippung---Neigeflansch-Ausgleich-fuer-schiefes-Bildfeld-bei-Astrofotograf.html

A+

Il faudrait peut être faire un essai sans correcteur, il y aura de la déformation liée à la courbure de champ, si les coins sont déformés de la même façon, c'est au niveau du correcteur que ça se passe, sinon c'est plus grave et c'est collimation ou ajustement par une bague spécifique pour le tilt.

JP

Posté

Olivier

Oui, j'ai bien cette bague de SW

canon-adapter.jpg

J'ai découplé la bague interne grâce au 3 petites vis, puis l'ai remis bien a plat, mais rien y fait.

J'ai également testé avec une bague T2 classique + une bague me permettant de l'adapter sur du M48, mais le problème est toujours le même (sans l'avoir agravé, ni atténué) :confused:

Posté
Il faudrait peut être faire un essai sans correcteur, il y aura de la déformation liée à la courbure de champ, si les coins sont déformés de la même façon, c'est au niveau du correcteur que ça se passe, sinon c'est plus grave et c'est collimation ou ajustement par une bague spécifique pour le tilt.

JP

Test a faire., mais comment ?

Il me semble que la sortie du PO (quand je retire le correcteur) est en 58mm... Va falloir un adapter 48 ou 42 pour adapter une bague T2 et mon APN...

Posté
Test a faire., mais comment ?

Il me semble que la sortie du PO (quand je retire le correcteur) est en 58mm... Va falloir un adapter 48 ou 42 pour adapter une bague T2 et mon APN...

Il faut un coulant 2" mâle pour aller dans le porte oculaires d'un coté, avec filetage T2 de l'autre coté pour mettre une bague EOS, le plus habituel est en 42mm, il faudra probablement un tube allonge de 50mm pour atteindre le foyer (pas certain que ce soit nécessaire). Si tu n'as pas ce matériel, il doit être possible de trouver un club dans ta région où quelqu'un aura ça car c'est du basique en astrophoto.

JP

Posté
Il faut un coulant 2" mâle pour aller dans le porte oculaires d'un coté, avec filetage T2 de l'autre coté pour mettre une bague EOS, le plus habituel est en 42mm, il faudra probablement un tube allonge de 50mm pour atteindre le foyer (pas certain que ce soit nécessaire). Si tu n'as pas ce matériel, il doit être possible de trouver un club dans ta région où quelqu'un aura ça car c'est du basique en astrophoto.

JP

Concernant le montage de base a effectué, pas de soucis, je vois très bien comment l'effectuer (effectuant de la photo au foyer depuis le début des années 90... Ce qui n'exclut pas que je suis un novice... Faut bien se remettre en question tout le temps quand on a un soucis que l'on arrive pas a résoudre soit même ;) ), sauf que cette lulu m'a déjà posée moultes problèmes (voir mon post de 2009 ICI pour le 1er soucis que j'ai eu avec).

Concernant l'applanisseur, je commence a douter que cela vienne de lui (je dis ça comme ça car aucune explication... :b:), car (petit historique des soucis de la lulu) :

- après mon soucis de MAP qui a révélé que certaines 80ED n'avaient pas forcément la même longueur de "tube"

- après avoir eu un correcteur WO III qui n'a rien résolu pour l'applanissement du champ (pourtant il était bien conforme a la focale de la lulu et pas mal de personnes l'utilisent sur ce modele et en sont constants et je l'avais testé OK sur une autre 80ED chez Galileo...ça remonte :be:)

J'ai donc pris un peu plus tard l'applanisseur dédié a cette lulu (qui n'existait au moment de l'achat).

Résultat : toujours ces problemes de planéité... Je me demande franchement si cette lulu n'a pas un petit soucis au niveau de SON optique... Mais là, je ne sais vraiment pas comment le prouver...

Une dernière chose, comme l'a suggéré Astrofildu76, j'ai été voir au niveau du bloc lentille.

Ne l'ayant jamais démonté, je me suis dis que tant qu'a faire, un petit nettoyage ne lui ferai pas de mal.

Je l'ai dévissé et ai juste essuyé avec chiffon optique (il était tout de même assez propre, juste quelques traces du a une petite condensation). Par contre, lors que j'ai passé le chiffon, sans forcer, j'ai l'impression que la frontale bouge un peu !!!! Je mets le bloc optique près de mon oreille et le bouge un peu et ... "Chglig-chgligue"... Il y a un chouilla de jeu j'ai l'impression. Avez vous remarquez cela sur les votre ?

Posté (modifié)

Si la lentille frontale bouge un peu, à mon avis, pas normal. Le chouilla de jeu peu au foyer de la lunette peut avoir des conséquences dramatiques et expliquer le problème. Sur ma ED80, aucun jeu au niveau de la lentille. Je ne sais pas comment c'est monté, collé ou bague vissée ? mais tu as peut être trouvé le problème.

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

C'est normal et même souhaitable que ça bouge un tout petit peu à température ambiante pour éviter les contraintes, d'autant que ça va se resserer à froid. On doit juste entendre bouger les lentilles mais le mouvement ne doit pas être visible à l'oeil. Ça doit être vraiment très faible.

Par contre vu les difficultés, on peut se demander si il n'y a pas un problème d'optique sur cette lunette. Car avec le montage ça devrait vraiment être impeccable dans les coins (j'ai 2 collègues qui on ce même montage c'est vraiment nickel quasi parfait) et là on en est loin.

Il faudrait faire un test croissé avec une autre 80ED pour lever le doute sur le correcteur. Ensuite il faudra vérifier le montage de la lunette : si les lentilkes sont dans le bon sens, si le spacer entre les 2 est le bon et que tout est bien en place, sans jeu visible et bien d'equerre.

Modifié par olivdeso
Posté
C'est normal et même souhaitable que ça bouge un tout petit peu à température ambiante pour éviter les contraintes, d'autant que ça va se resserer à froid. On doit juste entendre bouger les lentilles mais le mouvement ne doit pas être visible à l'oeil. Ça doit être vraiment très faible.

Par contre vu les difficultés, on peut se demander si il n'y a pas un problème d'optique sur cette lunette. Car avec le montage ça devrait vraiment être impeccable dans les coins (j'ai 2 collègues qui on ce même montage c'est vraiment nickel quasi parfait) et là on en est loin.

Il faudrait faire un test croissé avec une autre 80ED pour lever le doute sur le correcteur. Ensuite il faudra vérifier le montage de la lunette : si les lentilkes sont dans le bon sens, si le spacer entre les 2 est le bon et que tout est bien en place, sans jeu visible et bien d'equerre.

En visuel, je ne vois pas les lentilles bouger. Je les sens légèrement bouger (la frontale extérieure) lorsque je passe le chiffon (et sans appuyer). J'entend qu'il y a u jeu en séchant tout doucement le bloc optique.

Pour ce qui est des tests avec quelqu'un d'autre, j'aimerai bien, mais pas grand monde de ma connaissance dans mon coin... :confused:

J'avais bien 2 astrams du forum avec qui ont avait des projet sur Caussol, mais... :

- Jean-Pierre (j_pbeausoleil06) : paix a son âme et toutes mes pensées a sa famille :confused:

- Pierre (chamois06) : plus de nouvelle depuis quelques temps...

Les plus vieux d'entre nous sur le forum, même si pas ultra actif, reconnaîtrons ces 2 personnages qui ont hautement animés le fofo ;)

Après cette petite parenthèse "sentimentale"...

J'ai fait des petites recherches sur un club astro a cote de chez moi... Mouai.... Pas trouvé a moins de près d'une heure de route...

Ensuite, ce que je remarque également sur ma lulu :

Pour la frontale, on dirait qu'elle est maintenue par une bague (2 trous bien symétrique de part et d'autre pour le serrage du bloc optique il me semble).

Ma question est la suivante : pensez vous judicieux que je tente de resserrer le système avec cela ou que je dessert cette bague puis je la resserre ?

Au point ou j'en suis, quel(s) risque(s) ?

Posté

Bon, le ciel n'y met pas du sien... impossible de shooter une étoile en ce moment... des qu'il commence a faire nuit, ça se couvre :confused:

En attendant, j'ai essayé de faire un petit test sur une feuille type papier millimétré.... histoire de voir si je voyait une courbure.

Pour le test, j'ai utilisé la 80ED sans l'applanisseur comme ceci

7533-1447345042.jpg

Pour ce qui est de la brut issue de ce test, elle est ICI

J'ai voulu faire le même test avec l'applanisseur, mais impossible : pas assez de recul pour pouvoir faire la map.

J'ai vraiment du mal à voir un quelconque problème... Vous voyez quelque chose ?

Faut vite que le ciel se dégage car le soucis commence vraiment a tourner a fond dans ma petite tete :s

Posté

Bon, enfin un ciel "un peu" dégagé...

Malgré le fort taux d'humidité, les nappes de brouillard et une grosse turbu à en croire le mouvement des étoiles dans l'oculaire, j'ai enfin pu faire des tests de prise de vue sans l'aplanisseur/correcteur.

A première vu, je dirai "conforme" à mes attentes, c'est à dire les étoiles étirées aux 4 coins (un peu normal sans aplanisseur quoi).

La brut en full ICI

Qu'en pensez vous ?

J'ai l'impression, en regardant mes bruts mais également en consultant moults sujets sur les divers forum, que ma lulu est atteinte par un soucis de P.O. comme il est bien connu sur ce modèle (que je rappelle : SW 80ED Pro Series - modèle dorée des années 2005/2006 il me semble).

Le soucis de ce P.O. est qu'il a l'air de mal supporter la charge : Problème de tilt et de dé-focalisation.

En pesant mon matos que je lui mets dessus (aplanisseur + bauge + APN) j'arrive à environ 1Kg. C'est peut-etre trop lui en demander... Je vais le changer par un modèle plus robuste et reprendrai les test une fois reçu et monté (et le ciel dégagé biensur ;) ).

Jack

Posté

Ca me semble assez homogène, je ne vois pas de déformation trop différente entre les coins, même avec un fort grossissement. Par contre, si c'est un problème de PO, tu devrais aussi l'avoir sans le correcteur, il ne doit pas ajouter un poids élevé.

JP

Posté

oui. à re-tester avec le correcteur et en tournant la lunette dans les anneaux, d'1/4 de tour à chaque fois. -> tu verra bien si les déformations restent les mêmes dans les mêmes coins ou pas.

Si ça reste dans les mêmes coins, ce n'est pas du au PO.

Dans ce cas, recommencer le test en faisant tourner la bague T2 (en dévissant/revisant légèrement une des petites vis). -> si le défaut change de coin, ce n'est pas du à un tilt du capteur. (alors que si le défaut reste dans le même coin alors que l'APN tourne, c'est un défaut de tilt du capteur de l'APN)

Ensuite il ne restera plus qu'un défaut de collimation de l'optique / porte oculaire.

Posté
Ca me semble assez homogène, je ne vois pas de déformation trop différente entre les coins, même avec un fort grossissement. Par contre, si, c'est un problème de PO, tu devrais aussi l'avoir sans le correcteur, il ne doit pas ajouter un poids élevé.

JP

Oui, assez homogène avec les étoiles étirées du au manque d'aplinisseur.

Par contre, au niveau poids, si cela en rajoute tout de même un peu, entre 350 et 400 grammes... ce qui n'est pas rien tout de meme...

oui. à re-tester avec le correcteur et en tournant la lunette dans les anneaux, d'1/4 de tour à chaque fois. -> tu verra bien si les déformations restent les mêmes dans les mêmes coins ou pas.

Si ça reste dans les mêmes coins, ce n'est pas du au PO.

Dans ce cas, recommencer le test en faisant tourner la bague T2 (en dévissant/revisant légèrement une des petites vis). -> si le défaut change de coin, ce n'est pas du à un tilt du capteur. (alors que si le défaut reste dans le même coin alors que l'APN tourne, c'est un défaut de tilt du capteur de l'APN)

Ensuite il ne restera plus qu'un défaut de collimation de l'optique / porte oculaire.

Je n'ai pas fais le test de faire tourner la lulu dans ses anneaux, mais j'ai deja tenté l'expérience en faisant faire un 180° au boiter photo (devisser l'applanisseur d'un 1/2 tour et refaire la MAP. Je trouve cela plus pratique que de s'amuser avec les petites vis dans le noir ;) ). Résultat : toujours dans le même coin, a ceci près que l'image est inversée. Je peux donc en conclure que cela ne vient ni du boitier, ni du correcteur (sinon, le tilt aurait suivi le retournement je pense). Tout cela me donne franchement l'impression que le "tilt" va toujours dans le meme sens, celui que le poids exerce sur le P.O.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon, pour continuer mes test, car faut bien que je résolve ce soucis... J'ai changé le P.O.

La config imageur est biensur la même sauf que j'ai shooter que 30 secondes a 1600 ISO car ma mes est franchement a refaire...

Le resultat en image (même si mes/map/suivi pas extrême qualité... ). Qu'en pensez vous ?

La brut en cr2

Cela montre tout de même, sur ma lulu (SW 80ed pro série - version dorée), que le p.o. est OK, mais pas pour supporter une "lourde" (~1kg) charge...

Jack

Posté

Pour moi, c'est effectivement assez bon, les étoiles sont un peu déformées, même au centre, il doit effectivement y avoir un petit problème de MES, mais ça reste faible.

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.