Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, je cherche des sociétés (enfin une suffira) qui feraient de la découpe numérique de bois pour la réalisation de mon 400. Les plans sont fait sous SolidWorks, j'ai fais le calepinage en dxf. Il ne me manque plus que la fraiseuse numérique et le ctp de bouleau ;).

Je vise du ctp de 9mm et de 18mm, donc a prioir non usinable avec une découpeuse laser.

Merci pour vos tuyaux.

Modifié par jvaillant
Posté

Bonsoir,

Je ne pourrais pas t'aider mais m'incruste ici: j'aimerais aussi connaître une boite qui fait ça ! Je vais donc attendre comme toi les réponses...

Posté (modifié)
Bonjour, je cherche des sociétés (enfin une suffira) qui feraient de la découpe numérique de bois pour la réalisation de mon 400. Les plans sont fait sous SolidWorks, j'ai fais le calepinage en dxf. Il ne me manque plus que la fraiseuse numérique et le ctp de bouleau ;).

Je vise du ctp de 9mm et de 18mm, donc a prioir non usinable avec une découpeuse laser.

Merci pour vos tuyaux.

http://catalogue.lalliard.fr/Web%20catalogue#p=195&z=0

http://catalogue.lalliard.fr/Web%20catalogue#p=192&z=0

http://catalogue.lalliard.fr/Web%20catalogue#p=190&z=0

http://catalogue.lalliard.fr/Web%20catalogue#p=217&z=1

C'est en haute Savoie, fais moi passer ton fichier / mail, je le fais passer au service découpe/usinage

Je te le donne par MP,

Mais pas de cp bouleau, regarde le catalogue en ligne il y a d'autres cp.

Attention il faut prendre le panneau en entier (ta découpe /usinage + chute éventuelle) ou alors en faire plusieurs jeux afin de limiter la chute, faut déjà faire un devis pour voir si c'est valable.

Faudra faire l'enlèvement dans le centre de la Haute Savoie ou à l'agence d'Albertville si le prix te conviens

(pour les membres du forum il y aura un prix spécial :) )

A+

Rémy

Modifié par airmontblanc
Posté
Vous avez pensé à acheter une scie chez mon "Castor à moi"...?

Oui il y a Castor à moi, Lecroi Mer fin, Bricolasolumentou, etc... Au delà de l'excellent exercice de style, personnellement utiliser un logiciel comme ExtradurWorks ou DobsonCad ou autre soft qui génère du dxf s'apparente fort à l'usage d'une Rolls-Royce pour faire les 300 mètres que l'on fait habituellement à pied, qui de plus est assez consommateur en temps :be: Par ailleurs un dobson est souvent un savant mélange d'aluminium, de CTP (bouleau le cas échéant), de carbone et de résine. Parfois on a besoin de repositionner les choses :) La découpe jet d'eau m'a uniquement été utile pour créer la piste en inox sous le rocker d'un T600. A chaque pièce la pertinence d'un certain type d'outils donc...

Posté
... Au delà de l'excellent exercice de style, personnellement utiliser un logiciel comme ExtradurWorks ou DobsonCad ou autre soft qui génère du dxf s'apparente fort à l'usage d'une Rolls-Royce pour faire les 300 mètres que l'on fait habituellement à pied, qui de plus est assez consommateur en temps...

Oui et non (tout est une affaire de perception ;)). En fait pour moi, en appartement et avec 3 enfants il m'est plus facile de passer quelques 1/2 heures par ci par là sur de la CAO que de mettre en place une zone de bricolage qui faut que je sécurise et que je range une fois fini ! J'aurais certainement procédé différemment si j'avais de la place et un coin atelier.

En tout cas je suis d'accord avec toi : je préfère aussi les télescope finis !

• 2 mois plus tard...
Posté

A la liste des entreprises capables de faire de la découpe à la CN, je rajoute Mollibois dans le 44. Personnellement, je ne suis pas équipé pour la découpe du bois et je cherche a faire les perçages avec une grande précision.

Je vais leur confier la découpe du bois constituant ma future table équatoriale.

Le lien vers cette entreprise: http://www.mollibois.fr/realisations/

Posté

Hello

Entonnant de confier cela à une entreprise ! La découpe d'une table équatoriale peut se faire à la scie circulaire ou à la limite, à la scie sauteuse voire à main ! Rien de compliqué, le plus compliqué étant de faire les arrondis parfait ! Mais c'est faisable avec peu de matériel ! Là, cela va te coûter un bras ...

Eric

Posté (modifié)
Hello

Entonnant de confier cela à une entreprise ! La découpe d'une table équatoriale peut se faire à la scie circulaire ou à la limite, à la scie sauteuse voire à main ! Rien de compliqué, le plus compliqué étant de faire les arrondis parfait ! Mais c'est faisable avec peu de matériel ! Là, cela va te coûter un bras ...

Eric

Ce qui ne coute rien c'est de faire un devis déjà.

Je souhaite construire une table équato dans le but de faire de la photo CP sans autoguidage sur des poses de 30s, je veux un truc nickel de chez nickel au niveau de la géométrie.

La découpe du pourtour, en effet n'est pas très importante mais l'avantage de faire usiner c'est d'obtenir une localisation précise des perçages par l'intermédiaire des quels les secteurs seront fixés. Secteurs en alu eux aussi usinés à la CN.

Si c'était pour du suivi à l'oculaire, je serais ravi de m'offrir une Sumerian optics à 295 euros mais là, j'ai un cahier des charges plutôt couillu...

Je suis prêt a mettre le prix pour une qualité finale au top et je ne suis ni outillé ni compétant pour travailler le bois avec une grande précision.

J'ai 4 pièces a faire usiner, les deux plateau en cp de bouleau de 24mm et les deux secteurs en alu. En partant de ces 4 pièces parfaitement usinées, je serais capable d'assembler le tout avec précision. Là pour le coup j'ai les compétences.

Je reviendrais ici lorsque j'aurais mon devis.

Un petit aperçu de ma future table. Dessus est prévu un 300 à F/D4.

Il y a 16 perçages critiques sur les deux planches, quelques dixièmes a côté et c'est la géométrie globale qui se barre en c.....

14303-1453889529.jpg

Modifié par benjamindenantes
Posté (modifié)
Benjamin, ta table serait plus stable avec ses trois pieds inversés miroir N/S par rapport à leur position dessinée ici.

L'idée est de reprendre les charges le plus verticalement possible sous les roulements pour l'appui au sol.

En outre, le plateau fixe inférieur peut ainsi adopter une géométrie triangulaire plus compacte, pour une rigidité moins critique grâce à des porte-à-faux minimisés :)

Merci pour ta remarque. Tu as tout à fait raison.

Ca ferai en effet des économies de bois!

Modifié par benjamindenantes
Posté
Ce qui ne coute rien c'est de faire un devis déjà.

Je souhaite construire une table équato dans le but de faire de la photo CP sans autoguidage sur des poses de 30s, je veux un truc nickel de chez nickel au niveau de la géométrie.

La découpe du pourtour, en effet n'est pas très importante mais l'avantage de faire usiner c'est d'obtenir une localisation précise des perçages par l'intermédiaire des quels les secteurs seront fixés. Secteurs en alu eux aussi usinés à la CN.

Si c'était pour du suivi à l'oculaire, je serais ravi de m'offrir une Sumerian optics à 295 euros mais là, j'ai un cahier des charges plutôt couillu...

Je suis prêt a mettre le prix pour une qualité finale au top et je ne suis ni outillé ni compétant pour travailler le bois avec une grande précision.

J'ai 4 pièces a faire usiner, les deux plateau en cp de bouleau de 24mm et les deux secteurs en alu. En partant de ces 4 pièces parfaitement usinées, je serais capable d'assembler le tout avec précision. Là pour le coup j'ai les compétences.

Je reviendrais ici lorsque j'aurais mon devis.

Un petit aperçu de ma future table. Dessus est prévu un 300 à F/D4.

Il y a 16 perçages critiques sur les deux planches, quelques dixièmes a côté et c'est la géométrie globale qui se barre en c.....

14303-1453889529.jpg

C'est marrant, elle ressemble à un modèle que j'avais dessiné il y a quelques années :-D

Posté
C'est marrant, elle ressemble à un modèle que j'avais dessiné il y a quelques années :-D

Une table équato c'est une table équato... Elles se ressemblent toutes, ni toi ni moi n'avons inventé le fil à couper le beurre. ;)

Posté

Ha ben c'est pas à moi qu'il faut dire ça...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais visiblement certains pensent le contraire...

j'essaierai de mettre une photo demain, si ça peut te servir ;-)

Posté

Yo !

même si c'ets hors sujet,

- je souscris à la remarque de Moraldo,

- les 2 galets "nord" portent bizarement sur le secteur, itout pour le moteur....

Il sont plutot dans la config d'un VNS....

si en effet elles se ressemblent toutes, elles tiennent à quelques principes qu'il est délicat de déroger.....

la découpe CN,

je crois que l'atelier optique de la SAF est entrain d'en réaliser une.... à voir.

Posté
Yo !

même si c'ets hors sujet,

- je souscris à la remarque de Moraldo,

- les 2 galets "nord" portent bizarement sur le secteur, itout pour le moteur....

Il sont plutot dans la config d'un VNS....

si en effet elles se ressemblent toutes, elles tiennent à quelques principes qu'il est délicat de déroger.....

la découpe CN,

je crois que l'atelier optique de la SAF est entrain d'en réaliser une.... à voir.

La réponse a été faite sur mon fil dédié. D'ailleurs j'aimerais beaucoup que tu me dises ce que tu en penses.

Bonjour

Voir ici :

http://saf-sorbonne.eu/index.php/exe...se-de-finition

Bonne découpe

Merci à toi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.