Aller au contenu

Hubble capture une éclipse rare sur Uranus


Space

Messages recommandés

Posté

NEWS :

 

Cette image du télescope spatial Hubble est un alignement astronomique jamais vu auparavant d'une lune, accompagnée de son ombre, traversant le disque d'Uranus. Le point blanc près du centre du disque bleu-vert d'Uranus est la lune glaciale Ariel.

 

fe7d3a1caf7ffec43b2b4467ec9f.jpg

 

Le satellite de 1.150 kilomètres de diamètre projette une ombre sur le dessus des nuages d'Uranus. Pour un observateur sur Uranus, ceci apparaîtrait comme éclipse solaire, où la lune cache brièvement le Soleil tandis que son ombre parcourt le haut des nuages d'Uranus.

 

 

 

Bien que de tels "transits" par des lunes devant les disques de leurs planètes parentes sont courantes pour quelques autres planètes géantes gazeuses telles que Jupiter, les satellites d'Uranus orbitent la planète de telle manière qu'ils projettent rarement des ombres sur la surface de la planète. Uranus est inclinée de sorte que son axe de rotation se situe presque dans son plan orbital. La planète est essentiellement inclinée sur son côté. Les lunes d'Uranus satellisent la planète au-dessus de l'équateur, aussi leurs trajectoires s'alignent avec le plan de l'écliptique seulement tous les 42 ans.

 

 

 

Cette image composée en couleur a été créée à partir des images dans trois longueurs d'onde en lumière proche infrarouge obtenues avec l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys) d'Hubble le 26 Juillet 2006.

 

 

Source : PGJ

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.