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Posté (modifié)

Bonjour à tous

 

Sans grande prétention, au vue des incroyables dessins de Bertrand :D

 

Une petite dentelle faite en 2 couleurs

Le vert pour le OIII

Le rouge pour le UHC

 

15110811493820309.jpg

 

Je me suis surtout concentré sur ce que faisait ressortir chaque filtre, et effectivement avec le OIII la nébuleuse se dévoile bien plus, mais le UHC dévoile quand même une petite bande rouge qui dépasse non visible au OIII

Enfin dans un T200 :be:

 

Toutes critiques et conseils sont les bienvenu ! Je ne suis pas très à l'aise à assembler ces couleurs :god:

 

A+

Modifié par Pierre-Alain
Posté

Ooooooooooh, une colorisation !!!

déjà, j'adore !

mais vachte bon dessin, j'adore encore davantage !

Ce détail UHC est remarquable

 

Pour la colorisation,

on peut utiliser les couleurs de son choix à sa guise, plagiant par là les trucs façon Hubble et autres.

De prime abord, je ne m'attendais pas à du rouge en UHC (qui est plutôt dans le bleu-vert). Mais pourquoi pô, ça ressort bien en tout cas !

Posté

Salut Pierre-Alain,

 

ah oui, c'est rare les colorisations en dessin, et c'est intéressant.

 

Dans le même but j'avais essayé le H-Beta sur les Dentelles aussi, mais ça n'émet pas grand-chose dans cette raie, l'image est bien blafarde.

Apparemment tu as réussi à sortir quelque-chose avec l'UHC, qui se détache de l'OIII.

En particulier cette virgule, qu'on a aussi en OIII mais qui reste diaphane dans cette longueur d'onde.

Bien vu !

 

Fred.

Posté (modifié)

Merci beaucoup Serge, pour le rouge, je me suis dit avec le UHC que la ou il y avait du H-beta(bleu) il y avait aussi du H-alpha(rouge) donc j'ai pris rouge :p

 

Merci iserois et Dédé je n'est pas dessiné toutes les étoiles, seulement celle qui me servent de repère, les autres sont faite avec "carte du ciel" comme champs pré étoilé

 

Ah maître Fred , merci du passage ;)

J'ai aussi essayé avec le H-beta mais au T200 cela n'a rien apporté de plus, sinon que éteindre les détails. Je note pour la virgule j’essayerai d’approfondir avec l'OIII car je ne l'ai pas vue ^^

 

J'ai quand même une question :

Comment faite vous pour assembler par traitement informatique les couleurs. J'ai utilisé 2 calques (un pour le UHC et l'autre pour le OIII) sur photoshop en superposition, bonne méthode ?

Modifié par Pierre-Alain
Posté

J'ai quand même une question :

Comment faite vous pour assembler par traitement informatique les couleurs. J'ai utilisé 2 calques (un pour le UHC et l'autre pour le OIII) sur photoshop en superposition, bonne méthode ?

 

Ca c'est une question pour Serge, spécialiste des calques :)

Il y a aussi ce qu'il faut dans le livre Astrodessin.

 

Fred.

Posté

Bonsoir à Tous et à Toutes,

 

La question des couleurs en observations visuelles revient souvent en discussion.

 

Je pense qu'il faudrait que les auteurs des dessins précisent si la ou les couleurs utilisées correspondent à une couleur arbitraire (comme celles du HST par exemple), ou s'il s'agit de couleurs perçues.

Et dans ce dernier cas, s'il la perception a été avec ou sans filtre, et si filtre il y a, lequel.

 

Cela me semble nécessaire pour la bonne compréhension et du dessin, et de la technique de l'observateur.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand.

Posté

Bonjour

Superbe dessin et en plus en couleur ce qui ne gâche rien...

Pour moi un petit bémol pour les étoiles,j'ai l'impression de regarder un atlas.Je les trouve trop grosses.

Peut être les dessiner plus petites et avec des brillances différentes pour une vision plus réaliste....mais bon je chipote.

Bravo pour cette dentelle.On veux voir la suite avec la totalité de la nébuleuse.

Laurent

Posté

Merci Arch stanton !!! Maintenant que tu le dit, c'st vrai que les étoile ne sont pas hyper esthétique.... à voir commet les retravailler !

 

Pour les dentelles entière ... heum laisse moi 1 an au moins car y'a du boulot, rien que sur une on pourrai y revenir 40x que il y aurais encore des choses nouvelles !

Posté

Merci Arch stanton !!! Maintenant que tu le dit, c'st vrai que les étoile ne sont pas hyper esthétique.... à voir commet les retravailler !

 

Pour les dentelles entière ... heum laisse moi 1 an au moins car y'a du boulot, rien que sur une on pourrai y revenir 40x que il y aurais encore des choses nouvelles !

Posté

Yo !

pour répondre à Bertrand et à tous,

oui, il faut préciser que c'est une colorisation, au risque de semer le doute.

Mais c'est ici chose bien faite en introduction.

 

Pour l'idée, c'est de mettre en évidence diverses visions avec et sans filtres sur un document unique, dont les composantes sont représentées par des couleurs, soit approchantes (OIII = vert, UHC = bleu vert, H beta plutot vers le bleu, choses à affiner), ou avec des couleurs toutes autres, en "fausses couleurs" comme le font les imageurs, histoire de mieux faire resortir les composantes.

Perso je mets OIII vert, et Hbeta en rouge, sachant que là où il y a du hbeta, ya du Halpha à foison (donc du rouge).

Sur mes dessins, je note la colorisation selon cette approche (toute personnelle) :

 

L, V(OIII), R(Hbeta), B(UHC-s)

 

que l'on traduit par

Luminance (en noir et blanc), Vert pour le OIII, Rouge pour le Hbeta, Bleu pour l'UHC-S.

 

L'on peut bien sur faire sa propre sauce à sa guise, dès lors qu'on l'explique.

 

Pour la réalisation concrète, 2 approches :

- soit on fait tout sur le même document, mais avé des crayons de couleurs diférentes, au choix en négatif ou en positif.

- soit on fait autant de documents que d'observations. La difficulté est de parfaitement superposer chacun des dessins, au risque d'avoir de violents phénomènes d'irisation, voir de résultats farvelus !!!!! c'est pourquoi j'aime à dessiner sur des claques dans ce cas, pour bien superposer les traits de crayons (s'ils sont supérposables évidemment !), ou de bien les positionner les uns par rapport aux autres. Bref, c'est assez complexe, mais c'est assez bluffant au final. ensuite, ce sont des claques qu'on colorise à sa guise, et qu'on superpose avé une opération de "superpostion" (synthèse adhitive). Bien voir que la somme de toutes les couleurs donne le blanc (d'où l'importance d'une parfaite superposition)

 

J'opte dans l'immense majorité des cas pour la 1° solution en négatif, bien plus simple à mettre en oeuvre. Juste à sélectionner les quelques crayons de couleurs qui une fois passés en négatif donneront les teintes souhaitées, teintes qu'on peut toujours ajuster individuellement et finement sous totoshop. La seule difficulté, c'ets de "travailler propre", en mixant crayons graphite et crayons de couleur, au risque de faire de la cacate.

 

Mais je coris qu'il existe un exxxxxxxxcellent ouvrage qui traite en détail de la chose, images à l'appui

Posté

Merci AZtro de ton passage !

Merci beaucoup Serge de ces info précieuses, et au passage je croit même que c'est à la page 204 de cette exxxxxxxxcelent ouvrage quel'on traite du sujet !

 

Mais j'avoue que l'histoire des calques me laisse perplexe ^^ A essayer !

Posté

Ceux sur papier calque , jai bien compris le principe de fixer 3 calques et de les ouvrir comme un livre pour qu'il se superpose mais c'est surtout que j'ai jamais colorié un papier calque au graphite , le rendu doit être bien différent d'un papier canson Classic

Posté

oui, tout à fait !

gaffe, ça peut vite devenir crado, irrécupérable !

donc avé grâce et parcimonie, ne pas laisser trainer ses paluches à mauvais essient, etc....

Le graphite se dépose très bien sur le calque, mais s'étale comme du beurre, à l'insu de son plein gré.

l'autre difficulté, si l'on travaille essentiellement au graphite sur chacun des claques, c'est qu'on ne sait plus très bien ki est quoi en dessous si on empile tout sans dicernement. Je pense que l'idée dans ce cas est d'utiliser des crayons de couleur, couleur qu'on corrigera et modifira à sa guise sous totoshop, l'important étant que se soit bien visible lors du travail sur calque. Pour ma part, je pose les claques avé parcimonie les uns sur les autres, généralement un seul sur le fond traité en luminance, avé quelques passages rapides de comparaison des autres calques de temps à autre, notamment pour les zones qui répondent dans toutes les fenètres des filtres (et qui feront par synthèse additive du blanc au final)

  • 1 mois plus tard...
Posté

(J'ai un gros retard sur les commentaires aux dessins, pardon aux familles, tout ça)

 

Excellent idée que cette colorisation, et surtout, la cible est très bien vue et rendue. Pour choper tout cela avec un 200, tu devais avoir un bon ciel ! Juste pour trouver quelque chose à améliorer : les étoiles, qui font un peu trop Atlas à mon goût (52 Cyg est excessivement grosse sur le dessin).

  • 1 mois plus tard...
Posté

Un petit Up pour signaler la publication de ce dessin dans astro magazine du mois de mars et l'explication de la technique utilisé

Rubrique :

L'image "dentelle et couleur"

 

A bientôt !

Posté

Pour être passé de l'étape sans grande prétention à l'étape de publication : bravo. C'est le rouge qui fait balancer mon coeur, je suis moins fan des étoiles. Belle réussite.

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