Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vu comme ça je ne m'embête plus, collim au laser ou chechire, puis vive la photo.

Je peux tenter le coup du disque d'Airy avec la barlow * 5 + l'Atik16 et filtre rouge pour satisfaire ma curiosité. Comme la contrainte de l'atik314 + OAG + Raf ne sera pas la même sur le PO, la collim sera de toute façon faussée.

Il ne reste plus que l'amas ouvert avec des poses d'expos rapide pour vérifier si la gueule des étoiles est identique dans les 4 coins.

Posté

Bonsoir

Sur la figure d'Airy pour laquelle la défocalisation est beaucoup plus faible, voire nulle, là oui les anneaux sont concentriques. Enfin : quand j'arrive à la voir avec la turbu

Figure d'Airy et images intra ou extrafocales sont des choses radicalement différentes qui ne s'interprètent pas du tout de la même façon.

Ok, je suis surpris que tu puisses avoir une collim "parfaite" avec l'image d'un secondaire tel que je la vois sur l'image.

Mais je connais surtout les newtons ouverts à F6, je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier la collim des tubes plus ouverts... peut être que le fait d'avoir l'image d'un secondaire décalé est normal à F5 ou F4.

Oui, les figures sont différentes intra et extra, cela ne change en rien au fait d'avoir des anneaux parfaitement concentriques. Même en présence de turbu en défocalisant suffisamment et avec un peu d'habitude on peut voir si les premiers anneaux sont plus serrés d'un coté ou de l'autre, signe d'un écart de collim important, à la hauteur du décalage du secondaire de Siegfred.

Vous pouvez également vous référer au bouquin de Th Legault : le moindre écart de collim ruine l'avantage d'une optique de très bonne qualité..

Je vous encourage à bosser avec une étoile artificielle; même avec un tube à l'horizontale on peut déceler un décalage de collim important (cas de Siegfried), quitte à confirmer ensuite sur le ciel. Avantage : parfaite vision de la figure de diffraction avec une turbu réduite au minimum !

Bonne recherche d'un parfait alignement.

Christian

Posté (modifié)

Ah oui j'ai oublié de vous dire.... mes figures en intra et extra sont un peu différentes mais bien concentriques. Je n'ai de décalé que la réflexion de l’œillet du primaire sur le secondaire

Jean-Christophe

Modifié par anglais
Posté

bon : ici :

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm#an2

"Un piège doit toutefois être évité à ce stade : Lorsque par montage le miroir secondaire a été décalé dans le tube du télescope (voir paragraphe 2-4), son ombre apparaîtra également décentrée dans le disque lumineux d’une étoile défocalisée, même si la focalisation est parfaite. Cet état de fait risque donc de fausser les réglages. Pour palier à cet inconvénient, on utilisera le masque obstruant centré (voir annexe 2) qui produira quant à lui une ombre non décalée. Sans masque, on peut également observer alternativement l’excentrement de l’ombre du secondaire dans les positions intra et extrafocale. Le bon réglage sera atteint lorsque l’amplitude de l’excentrement sera identique en intra et extrafocal et de sens opposé. Si une dissymétrie des figures intra et extrafocales devait persister malgré l’absence de décalage du secondaire, cela révélerait un défaut de parallélisme de l’axe optique du primaire avec celui du porte oculaire (figures 59-a et 59-B). Il conviendrait alors de se reporter aux paragraphes précédents afin de reprendre correctement les réglages préliminaires."

EN ce qui concerne les anneaux concentriques , on est proche de la focalisation, donc déja en etat de diffraction. ce ne sont plus les propagations geometrique qui jouent.

le decallage du secondaire ne joue plus.

En pratique pour le posteur :

fait d'abord un collimation approchée au laser.

Fait ensuite une image et verifie que les etoiles sont uniforme dans le champs.

Avec un correcteur c'est plus simple de verifier ce point.

Posté

Bonjour

Je n'ai pas tout lu mais sur le newton 625 mm je fais la collimation avec un laser barlow. Depuis que j'ai acheté un Howie Glatter TuBlug elle est faite en quelques secondes. Attention au prix il faut rajouter une barlow et un laser. La barlow j'utilise une meade 2 fois courte et un laser rouge quelconque. Il faut une pastille bien centrée sur le miroir.

Le prix le plus bas était sur un vendeur internet portugais et Astroshop s'était aligné dessus. 83€ avec le port pour le 1.25'.

J'ai aussi fait ça pour collimater en direct sur une étoile en contrant l'offset du secondaire, voir le message 372.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10484&page=15

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Pour le problème de l'ombre du secondaire décalé de l'offset dans le donut, il suffit de ne pas s'en occuper et de bien centrer la croix de l'araignée (à vérifier que celle-ci soit bien centrée de construction).

Posté (modifié)

Tu peux combiner plusieurs contrôles en un en prenant quelques images avant de commencer la session:

• Le cadrage;
  • la MAP par mesure de FWHM et/ou Bahtinov Grabber;
  • l'élongation des étoiles (autoguidage, suivi, flexions);
  • le centrage des erreurs de collim et de la coma.

Je ne l'ai jamais fait mais j'ai lu quelque part qu'on peut mesurer la planéité du champ avec BahtinovGrabber. Le principe est qu'un défaut de collim fait que la MAP est meilleure d'un côté que de l'autre de l'image. BG donne une mesure très précise de l'erreur, ce qui permet d'estimer rapidement le 'centre de MAP' sur l'image.

Modifié par OrionRider
Posté

J'ai installé le matos malgré l'humidité pour capter des images intra et extra focal, ainsi que des figures d'Airy. Le résultat souffre des turbulences, mais l'essentiel se voie. Je ne me suis pas amusé à vouloir parfaire la collimation dans ces conditions.

Je sais les images intra et extra ne sont pas au centre.

airy-e10.jpg

Vouloir parfaire la collimation en centrant l'ombre du miroir avec un Newton ouvert est une mauvaise idée.

Seule la figure d'Airy le permet.

Mon réglage brut au laser est quasi parfait, cela me fait plaisir.

Dommage ces turbulences, ils ne m'ont pas permis de capter des images propres.

Le soir à la campagne la position de mon secondaire était carrément hors axe optique. Après correction son reflet et redevenu bien rond. Le problème était ni le PO ni le pare bué.

Je vais revenir à mes méthodes anciennes qui ont fait leur preuves : http://urania.forumactif.fr/t50-collimation#323

Posté

Ben oui, c'est OK. Plus qu'à photographier le ciel maintenant! :)

Sur ta photo, la rangée du haut est légèrement défocalisée pour mettre les anneaux en évidence. Une figure d'Airy à la MAP parfaite est plus petite et plus lumineuse au centre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.