Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai vue plusieurs sujets sur la variation de la map avec la température sur la fsq106.

- Est-ce la même chose pour la fsq85 ?

- Est-ce la même chose pour la tsa102 ?

Merci d'avance.

Posté

Hello,

Je ne peux pas dire grand chose pour les FSQ car je n'en ai pas (malheureusement)... de ce que j'en ai lu, la FSQ106 est très sensible aux écarts de températures et il faut refaire la map très souvent... je ne sais pas ce qu'il en est de la 85, mais je pense que ça doit être un peu moins flagrant.

Pour la TSA102, la map tient bien le coup. Il faut dire que le rapport f/d est plus important, donc les variations de map sont moins sensibles par principe.

Il m'arrive souvent de faire la map en début de nuit, et de ne plus y toucher ensuite. Je vérifie souvent en cours de route, mais ça bouge très rarement et très faiblement.

Je précise que j'ai la TSA102 avec le Feather Touch 3" ; je ne sais pas si c'est mieux/idem/moins bien que le PO d'origine Taka sur ce point ; mais ce PO est une vraie bombe ! :)

jb

Posté

Merci Jean-Baptiste pour ce retour.

Je souhaite en effet m'acheter une belle lunette. Vu que je n'ai qu'une HEQ5 j'hésite donc entre la fsq85 et la tsa102 avec FT.

La fsq85 correspond à mes désires de focale, mais je n'ai pas envie de m'embêter avec une map qui fluctue trop.

La tsa102 a une focale un peu plus grande qui me satisfait moins, par contre quand je regarde les tests et les retours d'utilisateur, elle a d'excellent retour.

J'ai d'ailleurs lu et relu, et rerelu ... tous tes posts sur le sujet. :be:

Posté

Avec la TSA102 tu es à 816mm de focale et avec le réducteur (excellent - mais tu rajoutes déjà 600€), à 600mm.

Avec la FSQ85, tu es à 450mm, voire 330mm avec le réducteur.

Ca fait une bonne différence - quasiment du simple au double avec/sans le réducteur sur les différentes configurations - donc le mieux c'est encore de faire en fonction des objets que tu souhaites photographier en priorité.

Pour ma part j'ai fait le choix de la TSA102 avec pour objectif les nébuleuses (mais pas les plus grandes, à 600mm de focale c'est déjà trop grand...) ; en revanche au printemps dernier, lorsqu'il n'y a que les galaxies, j'ai du ressortir le C8, la TSA n'était plus trop adaptée...

jb

Posté
Merci Jean-Baptiste pour ce retour.

Je souhaite en effet m'acheter une belle lunette. Vu que je n'ai qu'une HEQ5 j'hésite donc entre la fsq85 et la tsa102 avec FT.

La fsq85 correspond à mes désires de focale, mais je n'ai pas envie de m'embêter avec une map qui fluctue trop.

La tsa102 a une focale un peu plus grande qui me satisfait moins, par contre quand je regarde les tests et les retours d'utilisateur, elle a d'excellent retour.

J'ai d'ailleurs lu et relu, et rerelu ... tous tes posts sur le sujet. :be:

Il faut se dépêcher, il n'y en aura bientôt plus.Ils arrêtent la TSA102...:cry:

au cas où: (désolé pas testé les 2 que tu envisage)

La FS102 varie pas mal.

l'AP130GT ne varie quasiment pas et 820mm de focale (850mm avec le correcteur)

Posté

oui !

Apparemment elle fait concurrence aux FC100 doublets fluorite à F7.4 et F9. C'est bien pour le visuel, mais même pas sur que ça soit mieux que la TSA, par contre c'est plus léger.

Pour la photo avec les capteurs modernes, la TSA102 est préférable, elle à moins de sphérochromatisme.

Le FPL53 de la TSA102 ne doit pas être du bas de gamme, peu d'inclusions/bulles à prévoir (étoiles fines et rondes sans aigrettes), aussi les traitement antireflets son bon, peu de réflexion en plus, bref la fluorite a peu d'avantages en doublet par rapport au triplet FPL53.

Posté
Hello,

Je ne peux pas dire grand chose pour les FSQ car je n'en ai pas (malheureusement)... de ce que j'en ai lu, la FSQ106 est très sensible aux écarts de températures et il faut refaire la map très souvent... je ne sais pas ce qu'il en est de la 85, mais je pense que ça doit être un peu moins flagrant.

Pour la TSA102, la map tient bien le coup. Il faut dire que le rapport f/d est plus important, donc les variations de map sont moins sensibles par principe.

Il m'arrive souvent de faire la map en début de nuit, et de ne plus y toucher ensuite. Je vérifie souvent en cours de route, mais ça bouge très rarement et très faiblement.

Je précise que j'ai la TSA102 avec le Feather Touch 3" ; je ne sais pas si c'est mieux/idem/moins bien que le PO d'origine Taka sur ce point ; mais ce PO est une vraie bombe ! :)

jb

J'ai aussi une TSA102 achetée d'occasion, sans le PO FT3" mais avec cet accessoire de FT qui se monte à la place du module MAP de base :

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&path=37_80&product_id=124

le résultat est excellent, et c'est bien entendu motorisable (ce que j'ai fait avec le système FT)

Ca peut réduire le budget, en prenant un modèle standard et monter cet accessoire.

Les TSA sont rares en occasion, mais c'est un excellent triplet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.