Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Après l'annulation d'une sortie entre potes la veille pour cause de ciel voilé, le lendemain dimanche il n'y avait plus guère de combattants, c'est donc en duo que fut organisée la soirée astro : StephStar et votre serviteur.

Soirée qui s'est faire désirer aussi à cause d'une autre ratée il y a quelques temps, et sur laquelle je ne m'étendrai pas... :be:

Steph avait déjà installé son tout nouvel Orion Flextube GoTo 16" quand je le rejoignais, en haut du Mont Semnoz, culminant à 1 650m, mais dont le lieu de rendez-vous, le parking principal, est situé à 1 500m.

Pas un nuage, un air sec balayé par un petit vent, température de 12°, exceptionnel en cette période et à cette altitude.

Le ciel est propre, sans plus, un peu de PL provenant de la ville d'Annecy pas très loin, mais nous avons eu néanmoins de meilleurs ciels en d'autres occasions.

À peine installé je remarquai que mon chercheur optique était HS : une vis de réglage était cassée, heureusement je cherche surtout au Quickfinder, mais le chercheur me manquera un peu, il révèle des étoiles-repères non visibles à l'œil nu, tant pis. :cool:

J'avais aussi oublié ma liste d'objets à observer, pas grave, je m'en souvenais grosso modo.

J'engage les hostilités avec :

- NGC 6826, la Nébuleuse Clignotante, dans le Cygne, une nébuleuse planétaire dont l'étoile centrale, dans les modestes instruments, semble disparaître dès qu'on la quitte des yeux.

Cette étoile centrale brille d'un fort éclat blanc, une petite couronne gazeuse l'entoure, serrée et bien ronde, mieux visible avec le filtre OIII.

Observée cette fois au 10mm puis au 6mm, j'obtiens les grossissements de 150X et 250X, mais souvent je monte encore davantage.

Steph l'observe également, il n'a pas activé le GoTo, il m'explique qu'il a bien l'intention de s'en servir les prochaines fois, mais aussi d'observer régulièrement en manuel, il aime la chasse, et comme il m'explique, la recherche en manuel oblige à lever les yeux au ciel.

- NGC 1514, dans le Taureau, une nébuleuse planétaire qui n'est pratiquement visible qu'au filtre UHC ou OIII. En effet, la centrale est bien visible, mais la couronne gazeuse, assez grande, est très diaphane.

Je reste au 14mm, soit à 107X, pousser le G éteint l'objet.

- M1, la célèbre Nébuleuse du Crabe, est une nébuleuse planétaire non loin, un peu plus bas dans le Taureau.

En visuel elle n'est guère passionnante, l'aspect cotonneux et pâle n'est pas dissipé par les filtres UHC et OIII qui ne font que l'assombrir.

Fort différente est :

- M27, la Nébuleuse de l'Haltère, dans le Petit Renard. Cette autre nébuleuse planétaire réagit bien à l'UHC : on dirait une boule de coton, plus blanche au filtre UHC et faisant apparaître des nuances plus sombres par endroit.

À l'OIII, l'objet s'assombrit, mais la texture s'enrichit, le coton fait place à une texture plus complexe, on commence à discerner des ramifications.

Observée aussi au 16", le phénomène est légèrement accentué.

- les Pléiades : présentes désormais dans notre ciel dés le début de soirée, nous les aurons comme compagnes pour tout l'automne et l'hiver, toujours un régal de les observer.

- NGC 281, la Nébuleuse Pacman, dans Cassiopée.

Je pars à sa recherche, la dernière fois je n'étais pas parvenu à la voir, cette fois je chausse le 14mm de l'UHC, et je la distingue bien malgré son aspect très diaphane, une première pour ma part.

Elle me fait penser à la Nébuleuse du Croissant, mais en encore plus ténue et bien moins étendue en apparence.

- NGC 7662, la Nébuleuse Boule de Neige Bleue, dans Andromède.

De magnitude entre 8,3 et 9,2 selon les sources, sa taille est de 0,5'x0,5', pas facile à trouver pour les débutants parce qu'assez éloignée de repères faciles et proches.

Le plus simple est de partir de l'étoile bien visible à l'œil nu omicron d'Andromède de M=3,7, et de remonter vers le petit groupe de 3 étoiles constitué de kappa And, iota And, et lambda And, visibles aussi à l'œil nu.

L'aspect reste assez flou malgré les filtres, cette sale petite boule de neige est assez rétive en ne se laissant guère dévoiler.

- M33, la Galaxie du Triangle, située, vous l'aurez deviné, dans le Triangle.

Sa grande taille apparente et sa magnitude de 5,7 ne font pas d'elle une galaxie très facile à observer.

Le cœur est visible, mais les bras se laissent plus deviner qu'autre chose, même au 16" de Steph.

Un très bon ciel est de toute façon nécessaire, et cette nuit c'est juste moyen/bon, pas suffisant pour en voir plus.

- NGC 246, la Nébuleuse du Crâne, dans la Baleine, une nébuleuse planétaire que je n'avais pas encore observée.

J'étais assez dubitatif sur mes chances de la trouver, située dans une zone assez basse, assez polluée par la PL, mais en fait je suis tombé dessus assez facilement, en chaussant le 14mm et l'UHC, couple optique qui restera le plus efficace malgré les essais d'autres combinaisons, je suis super content. :)

L'objet est assez grand, faisant 4'x3,5', mais la couronne gazeuse est ténue, l'ensemble a une magnitude de 10,4.

Je suis impatient de revoir ce bel objet mystérieux et inquiétant sous un bon ciel bien noir. :)

Steph, de son côté, piaffait depuis un moment, impatient de voir :

- M42, la Nébuleuse d'Orion, avec son nouveau télescope !

Nous entrons bien dans l'hiver avec la vedette des frimats hivernaux !

Je prête mon ES 20mm 100° et il est vrai qu'au 16" M42 est de toute beauté, il apparaît presque en entier. :wub:

Les deux étoiles doubles serrées du cœur sont bien visibles, on croirait voir une quadruple.

Je l'observe à mon tour sur mon 12" au 14mm et UHC, le nuage est plus contrasté avec ce filtre, et les détails de la structure apparaissent, puis je passe au 10mm, et enfin à 7mm en barlowtant 2X le 14mm : ce que je perds en contraste je le regagne dans certains détails de structure, difficiles à décrire, les doubles sont bien résolues.

On est plus habitués à admirer M42 dans son ensemble que dans les détails, qurtout quand on débute, à l'instar des Dentelles du Cygne, et pourtant il y a de quoi faire dans ces objets très étendus complexes !

- Almach, soit gamma d'Andromède, soit SAO 37735, une belle double que j'observe quasiment à chaque sortie, composée d'une jaune éclatante et d'une compagne plus faible mais d'un bleu intense, située à 9,8".

Le but était d'aller sur :

- NGC 891, une galaxie isolée de grande taille apparente, vue par la tranche : 11,7'x1,6', mais sa magnitude est assez faible : M=9,9, ce qui fait qu'elle n'apparaît que comme une forme granuleuse, je ne pouvais voir la bande plus sombre de poussières, et là encore un très bon ciel est nécessaire pour apercevoir cette bande sombre, en vision décalée, ce qui n'était pas le cas ce soir-là.

- M76, le Petit Haltère, cette sympathique petite nébuleuse planétaire située dans Persée, de la forme d'une cacahuète en visuel, je l'observe au 10mm à 150X puis au 6mm à 250x avec l'UHC, puis l'OIII.

Elle est un peu floue ce soir, l'air chaud de cette nuit doit en être responsable,, mais je pouvais voir un peu de la structure, des marbrures plus ou moins sombres, ce qui n'était pas si mal.

- M78, une nébuleuse à réflexion, m'attire à la vue des trois étoiles du Baudrier d'Orion montantes situées juste à côté : je reste sur le 14mm, sans filtre, c'est ainsi que je la vois le mieux : trois étoiles brillantes autour desquelles se distingue un nuage dont une partie très noire trahit la présence de nuages de poussières très épais (relativement en réalité bien sûr).

Il se fait tard, je décide de me faire un dernier objet avant de plier, oui, mais lequel ?

Je jette mon dévolu sur :

- NGC 2392, la Nébuleuse de l'Esquimau, toujours sympathique à observer.

Je la cherche directement au 10mm (150X) et à l'OIII, la petite forme circulaire intense apparaît rapidement dans mon champ, des irrégularités dans la structure sont visibles, surtout à 250X au 6mm.

Il fait encore 8°, et en redescendant sur Annecy 900 mètres plus bas en altitude, il fera 7°, les inversions de T° sont courantes en montagne.

Voilà, une bien belle soirée, des objets connus, d'autres moins, deux ou trois nouveautés, j'étais très content, d'autant plus d'avoir un 16" à disposition en supplément.

Je me fais moins d'objets qu'auparavant, mais je passe plus de temps dessus, expérimentant les filtres et les G, cherchant des détails mais aussi davantage d'objets difficiles.

Le 400 est mieux en tout point que le 300, bien évidemment, Steph semble avoir pris le coup pour charger le Flextube qui est quand même encombrant et lourd, mais il est, fort heureusement, costaud et déterminé ! ;)

Je serai heureux de posséder à mon tour un 16", mais ce sera en monture artisan, en attendant mon 12" me suffit, surtout question encombrement et poids.

Merci de votre lecture, et peut-être à très bientôt si dans la semaine un ciel clair est annoncé.

Jacques

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques ! :)

Joli CROA avec pas mal de nébuleuses planétaires !

Je ne pensais pas que Pacman serait visible dans mon 400, et encore moins dans un 300... Faudra que je la retente :)

Puisque je suis dans Pacman, je l'ai imagée (la nébuleuse :cool: ) hier soir :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133545

Et sinon, est-ce que l'un d'entre vous a pris du café et un gâteau ? :be:

Posté
Salut Jacques ! :)

Joli CROA avec pas mal de nébuleuses planétaires !

Je ne pensais pas que Pacman serait visible dans mon 400, et encore moins dans un 300... Faudra que je la retente :)

Puisque je suis dans Pacman, je l'ai imagée (la nébuleuse :cool: ) hier soir :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133545

Et sinon, est-ce que l'un d'entre vous a pris du café et un gâteau ? :be:

Salut amigo !

J'avais emmené le café, pour le gâteau Steh a promis que ce sera pour une prochaine fois !

Dommage que tu n'aies pas pu venir.... :(

Posté

Bravo pour cette belle soirée Jacques, en ce moment pas mal de nuits claires avec hélas pas de ciels exceptionnels car souvent laiteux/voilés :confused: mais bon avec les températures clémentes on sort volontiers quand même :)

Félicitations pour pac man, je l'ai tenté sans succès lors d'une soirée récente mais il est vrai que je n'ai pas pu chausser l'UHC (je ne savais plus où je l'avais fourré, je l'ai retrouvé depuis, dans une poche de parka :D ), il faudra que je la retente avec le filtre qui peut aider parfois à détecter si le ciel n'est pas top...

Posté

Salut Jacques.

Pas mal de nébuleuses observées,dont NGC 281, c'est cool !

Content pour toi que tu te sois régalé,je suis dans le haut- Var actuellement et je profite d'un ciel absolument super !

Merci du partage.

Bon ciel à toi.

Posté

Salut Jacques.

Pas mal de nébuleuses observées,dont NGC 281, c'est cool !

Content pour toi que tu te sois régalé,je suis dans le haut- Var actuellement et je profite d'un ciel absolument super !

Merci du partage.

Bon ciel à toi.

Posté

Salut Jacques :)

Bien content que vous avez (enfin) réussi à sortir :p

À peine installé je remarquai que mon chercheur optique était HS : une vis de réglage était cassée

C'est quelle vis qui est cassée car j'en ai pas mal de petites vis de chercheur ;)

- NGC 1514, dans le Taureau, une nébuleuse planétaire qui n'est pratiquement visible qu'au filtre UHC ou OIII. En effet, la centrale est bien visible, mais la couronne gazeuse, assez grande, est très diaphane.

Je reste au 14mm, soit à 107X, pousser le G éteint l'objet.

:o Wouaouuu, Chapeau bas, celle-ci est très difficile d'accès

- M33, la Galaxie du Triangle, située, vous l'aurez deviné, dans le Triangle.

Sa grande taille apparente et sa magnitude de 5,7 ne font pas d'elle une galaxie très facile à observer.

Le cœur est visible, mais les bras se laissent plus deviner qu'autre chose, même au 16" de Steph.

Un très bon ciel est de toute façon nécessaire, et cette nuit c'est juste moyen/bon, pas suffisant pour en voir plus.

Tu n'as pas réussi à voir dans ses bras NGC604 (la "flambée d'étoiles")

:?:

J'avais emmené le café, pour le gâteau Steh a promis que ce sera pour une prochaine fois !

Pour le gâteau, c'est moi qui le prendras en fin de semaine ;)

Merci d'avoir pris le temps de partagé cette sortie avec ceux qui n'ont pas pu venir :)

Posté (modifié)

C'est quelle vis qui est cassée car j'en ai pas mal de petites vis de chercheur ;)

Merci, mais la vis s'est cassée dans le pas, et je viens de perdre la vis-poussoir (acte manqué ? :D), ça tombe bien, j'en avais marre de cette daube de coudé, je viens de commander un Orion 9x50 droit, j'ai vu dans celui de Steph, c'est un autre monde, on voit quelque chose. :be:

Wouaouuu, Chapeau bas, celle-ci est très difficile d'accès

Sans UHC elle est quasiment invisible, et elle était dans le secteur le plus noir du ciel.

Comme pour le Crâne, le Croissant, seul le 14mm avec UHC montre quelque chose de potable.

Tu n'as pas réussi à voir dans ses bras NGC604 (la "flambée d'étoiles")

Non, mais la nébuleuse elle-même est donnée pour une magnitude 14 ! La flambée d'étoiles, oui, je la voyais.

Pour le gâteau, c'est moi qui le prendras en fin de semaine

Il va falloir surveiller le ciel toute la semaine, il y a des bancs de brume, du brouillard annoncé.

Si on a du gros brouillard, on a une chance d'être au-dessus au Semnoz, mais ça, c'est au dernier moment qu'on pourra le savoir. :rolleyes:

Sinon dimanche prochain, ce sera peut-être un ciel dégagé si du vent chasse tout le bourdioule.

Modifié par paradise
Posté

@Teddelyon : Salut Ted !

Tu as raison avec les ciels voilés, hier soir nous avons eu malgré tout une belle fenêtre, un coup de bol, pas dit qu'il y en ait une autre dans la semaine...

@iserois : ah oui, dans le Var, tu dois te régaler, je connais très bien cette région...

Merci de ta lecture !

Posté

Salut M.DELOS,

Est bien voila une belle soirée, qui donne envie :rolleyes:.

Vivement la prochaine sortie, j'ai du matos à tester :be:

Je ne sais même plus comment se présente un télescope :D:D

Merci pour ce super partage :cool:

A plus sous les zetoiles :beer:

Posté

Je ne sais même plus comment se présente un télescope :D:D

Alors je t'explique, il faut regarder par le petit bout sur le côté, ouais, c'est bizarre, pas par le gros bout ! :D

Ton Delos 12mm doit s'ennuyer ! :o

En tout cas, ça fait un bail qu'on ne se retrouve plus trop entre potes, le noyau dur toussa... :?:

Posté

Salut Jacques Delos,

Merci pour ce CROA. Ça donne envie depuis le temps qu'on ne s'est pas retrouvé ensemble sous les étoiles...

A bientôt

Posté

Tiens c'est curieux, je n'avais pas prêté attention à ton chercheur coudé. Je ne sais pas comment tu as fait durant tout ce temps....

Belle prouesse :be:

Posté

Salut Paradise !

eh bien tu as mis en pratique ta passion pour les NP cette fois !

Tu parles d'une mag de 14 concernant NGC 604, c'est quoi ? Car NGC 604 en elle-même tourne autour de 11, et reste visible avec une petite lunette (faiblement sous très bon ciel bien sûr)

Pour les objets les plus diaphanes que tu cites (Pacman ...) un ciel très transparent est indispensable, pour conserver au mieux le très faible contraste. Même si un 400 doit bien aider, si les conditions sont excellentes ces objets sont faiblement visibles dans bien plus petit diamètre.

Content de voir en tous cas qu'avec ce beau temps les affaires reprennent de ton côté. J'ai pour ma part effectué 3 sorties de ciel profond en une semaine, incroyable en cette saison ! Et encore j'ai laissé passer une ou plusieurs soirées pour conserver une vie sociale !

Tu en es où de tes projets de déménagement à Aix et de passage au 16'', d'artisan, donc - si ce n'est pas indiscret ? Gaffe aux délais pour de l'artisan ...

Posté

Salut Jacques !

Toute une belle sortie d'observation ! Merci pour ce beau croa détaillé et stimulant !

Concernant NGC 246, sur laquelle je lisais ce matin, j'ai appris qu'il y a, juste 26' au NNE de celle-ci, la petite galaxie NGC 255 à faible luminosité surfacique et moitié plus petite que NGC 246. (Elle n'est pas indiquée dans mon PSA, mais mentionnée par Sue French dans Deep Sky Wonders.) Elle serait visible avec un 10".

Bon ciel !

Posté
Salut Paradise !

eh bien tu as mis en pratique ta passion pour les NP cette fois !

Salut !

En fait, pour moi, 2015 aura été l'année des NP, il ne m'en reste que quelques unes à trouver en pratique abordables pour mon 12" et avec un seeing moyen ou bon.

À défaut de beaucoup de vraies planètes, les NP permettent de pousser les instruments dans leurs retranchements, à cause de leur petitesse.

À ce stade il faudrait que j'affine la collimation au vu de certains grossissements extrêmes utilisés, quand le ciel le permet comme toujours, afin d'atteindre certains détails.

Tu parles d'une mag de 14 concernant NGC 604, c'est quoi ? Car NGC 604 en elle-même tourne autour de 11, et reste visible avec une petite lunette (faiblement sous très bon ciel bien sûr)

Je t'avoue que je n'ai pas pensé à NGC 604 en observant M33.

En me documentant je trouve des magnitudes entre 12 et 14 pour cette nébuleuse, la prochaine fois je me concentrerai dessus.

Pour les objets les plus diaphanes que tu cites (Pacman ...) un ciel très transparent est indispensable,

Tout à fait, c'est la première condition bien avant la taille de l'instrument.

J'ai pour ma part effectué 3 sorties de ciel profond en une semaine, incroyable en cette saison !

Tant mieux pour toi !

Tu as eu plus de bol que nous ici dans les Alpes du Nord où le soir les cirrus se formaient, le soir où j'étais sorti était le meilleur et de loin. ! ;)

Tu en es où de tes projets de déménagement à Aix et de passage au 16'', d'artisan, donc - si ce n'est pas indiscret ? Gaffe aux délais pour de l'artisan ...

Les projets sont faits pour être réalisés... ou pas... :rolleyes:

Le déménagement est bien plus important que l'histoire du futur 16" (le 16' je m'en tape en comparaison), avec le changement de vie qu'il implique, à un point que tu n'imagines pas, je ne m'étendrai donc pas et n'en reparlerai que lorsque ce sera cette fois sûr et certain (boules toussa que ça traîne, déprime etc...).

Merci pour ta lecture, et au plaisir de te lire aussi ! :)

Posté

@Pipique : salut Christian, j'espère à bientôt pour en effet à nouveau observer ensemble.

D'ailleurs plusieurs fois fois nous nous sommes retrouvés que tous les deux à Cornat...

@kiwi74 : merci pour l'admiration que tu me portes ! :D

Disons qu'il me servait tout juste à me repérer en plus du QF, et puis le fait d'avoir jeté un œil dans le chercheur de l'Orion Flextube de Steph m'a fait prendre conscience du confort et de l'utilité d'une bonne image dans un chercheur, du coup je vais me retrouver avec exactement le même.

Je l'ai pris en droit pour voir si ça me convient, pour retrouver à peu près la même bonne image en coudé il faut mettre 200€ minimum, je verrai plus tard si le coudé me manque.

Posté
Salut Jacques !

Toute une belle sortie d'observation ! Merci pour ce beau croa détaillé et stimulant !

Concernant NGC 246, sur laquelle je lisais ce matin, j'ai appris qu'il y a, juste 26' au NNE de celle-ci, la petite galaxie NGC 255 à faible luminosité surfacique et moitié plus petite que NGC 246. (Elle n'est pas indiquée dans mon PSA, mais mentionnée par Sue French dans Deep Sky Wonders.) Elle serait visible avec un 10".

Bon ciel !

Salut cousin de la Belle Province ! :)

NGC 255 est donnée pour M=12 environ, une petite tachouille ovale pour un 10 ou 12"... ;)

Un peu plus haut à droite il y a NGC 157, à M=10,4, plus lumineuse on doit en voir davantage.

Cet hiver je pars à nouveau sur les galaxies, après une année consacrée aux NP de manière intensive.

Merci de ta visite, et au plaisir de te lire également ! :)

Posté

Salut Paradise !

Beau croa qui m'a amusé au départ car tu ne dois pas être le seul en effet à oublier ce que tu prépares pourtant avec soin : la fameuse liste des objets à visiter !

On doit être déjà un peu trop dans les étoiles !

Posté (modifié)

Bonjour,

Superbe CROA bien détaillé. ^^

Curieusement j'ai aussi eu un soucis avec mon chercheur (8X50) sur mon 200mm ce soir là, mes étoiles étaient floues avec plein d'astigmatisme... (objectif mal revissé alors que je l'avais démonté le jour même) j'ai donc du m'en passer, je n'avais pas de pointeur rouge avec moi mais une bonne paire de jumelles; ce qui m'a permis de trouver Uranus dans les poissons.

Effectivement ce soir là le ciel n'était pas top même du coté de Saint-Honoré 1500 où je me suis rendu, lumineux et pollué par La Mure et Grenoble. Sinon mes observations ont été sensiblement identiques; je rajouterai M74, M77, les dentelles du Cygne (très faibles sans OIII) et les amas ouverts du cocher (m36/37 et 38) mais pas trouvé ngc 246 dans mon télescope, zone trop basse et lumineuse ni l'oeil de Cléopatre ngc 1535 dans l'Eridan.:cry:

Bonne journée.

Modifié par aoki38
Posté

@ptitprince974 : Effectivement, une fois sur deux j'oublie ma liste, comme tu dis on a déjà la tête dans les étoiles avant de partir ! :D

Merci de ta lecture.

@skymatt : pas de couleurs sur M42 cette fois-ci, je l'ai surtout détaillée à l'UHC et en grossissant.

Sinon, effectivement, l'an dernier je pouvais voir une très légère teinte rosée, confirmé par des collègues, au Delos 14mm, mais M42 était bien haute dans le ciel, et le ciel super bon.

Je crois que le minimum de diamètre nécessaire, pour commencer à voir cette teinte rosée, est 300mm, associé à un bon ciel et à un très bon oculaire neutre et à excellente transmission lumineuse, ce qui est le cas avec le Delos, et à faible grossissement.

Posté
Alors je t'explique, il faut regarder par le petit bout sur le côté, ouais, c'est bizarre, pas par le gros bout ! :D

Ton Delos 12mm doit s'ennuyer ! :o

En tout cas, ça fait un bail qu'on ne se retrouve plus trop entre potes, le noyau dur toussa... :?:

:cheesy:

:b: le 12, le 6 et tous les autres, même moi...:cry: entre les aléas de la vie, les déplacements qui s'enchainent et le temps, dur dur de se retrouver entre potes :(

J'espère que la fin d'automne et l'hiver permettront de nous retrouver plus souvent sous les zetoiles :rolleyes:

En commençant par mercredi et samedi...n'est ce pas Mister Delos ;)

A pluche comme dirait Jako (coucou à lui aussi):p

Posté

Salut Jacques, je prends enfin quelques minutes pour participer à ton CROA.

Oui on a passé une petite soirée sympa, pas le meilleur des ciel mais beaucoup d'astram en France nous l'envieraient. :)

1ere vrai sortie pour le 400mm (skywatcher, pas orion ^^), j'ai mis pas mal de temps pour me remettre dans le bain... une soirée plus en mode deverminage du tube, m'habituer à la bête et noter les points a améliorer...

Malgré tout, M42 nous a illuminé la soirée de sa belle draperie. :wub:

En tout cas c'est sympa que tu ne m'ais pas balancé quand j'étais sur la neb clignotante.

J'essayais le OIII et franchement, j'étais déçu du 400... Et puis je me suis aperçu.... que dans le noir j'avais monté un filtre lunaire....:b:

Bien sur, vous pensez bien qu'il ne m'a pas loupé ! :)

Donc c'est c'est bien que tu ne m'ais pas balancé, je n'ai pas a parler des deux filtres que tu vissais l'un sur l'autre. (Mieux vaut trop filtrer que pas assez ! :p)

Et essayer de monter un oculaire 2" sur le P.O en 1,25, ça à du mal aussi.

Et oui, ça balance Môssieur Jacques !! :p :p :ninja:

C'est ça aussi les soirées astro, on se taquine de temps en temps, ça met l'ambiance. :D

Posté

Donc c'est c'est bien que tu ne m'ais pas balancé, je n'ai pas a parler des deux filtres que tu vissais l'un sur l'autre. (Mieux vaut trop filtrer que pas assez ! :p)

:D

Effectivement, j'avais oublié, dans le noir je n'avais pas fait attention qu'il y avait déjà un filtre vissé sur un oculaire !

En tout cas c'est sympa que tu ne m'ais pas balancé quand j'étais sur la neb clignotante.

J'essayais le OIII et franchement, j'étais déçu du 400... Et puis je me suis aperçu.... que dans le noir j'avais monté un filtre lunaire....

Ah ben tu vois que je ne balance pas à tout-va ! ;)

Et essayer de monter un oculaire 2" sur le P.O en 1,25, ça à du mal aussi.

Mon cher Monsieur, tout cela prouve une chose : que le ciel était bien noir et qu'on n'y voyait rien ! :p

Posté

Hello les copains ;)

Je me disais bien que Orion et Flextube n'allaient pas ensemble :p

Vous avez bien de la chance de pouvoir sortir car pas un de mes jouets

n'a pu sortir du placard depuis le 11 Octobre avec ce ciel de Dob :cry:

Nice liste de shoot pour vous :)

A peluche

Posté
Hello les copains ;)

Je me disais bien que Orion et Flextube n'allaient pas ensemble :p

Salut David ! :)

Oui, j'ignore pourquoi je parlais d'un Orion alors qu'il s'agit d'un Skywatcher... :rolleyes:

Vous avez bien de la chance de pouvoir sortir car pas un de mes jouets

n'a pu sortir du placard depuis le 11 Octobre avec ce ciel de Dob :cry:

Nice liste de shoot pour vous :)

A peluche

Rien depuis le 11 Octobre ?? :?:

Bon allez, la prochaine fois sera la bonne ! :)

À bientôt !

Posté

Je n'arrive pas à suivre le rythme de tes croas :p

Tu commences à avoir une jolie collection d'objets maintenant !

Juste le regret que tu n'aies pas davantage fouillé NGC 1514. Elle est certes diaphane mais comporte aussi pas mal de nuances intéressantes, et notamment des zones sombres très difficiles à placer. Mais il faut y passer pas mal de temps. Elle m'avait beaucoup plu, c'était l'objet de mon dernier CROA (c'est dire si ça remonte :rolleyes:).

Bon ciel pour la suite !

Posté
Je n'arrive pas à suivre le rythme de tes croas :p

Tu commences à avoir une jolie collection d'objets maintenant !

Juste le regret que tu n'aies pas davantage fouillé NGC 1514. Elle est certes diaphane mais comporte aussi pas mal de nuances intéressantes, et notamment des zones sombres très difficiles à placer. Mais il faut y passer pas mal de temps. Elle m'avait beaucoup plu, c'était l'objet de mon dernier CROA (c'est dire si ça remonte :rolleyes:).

Bon ciel pour la suite !

Merci du conseil, je retournerai sur NGC 1514 dès que possible. :)

Il est sûr que tous les objets méritent qu'on s'y attarde, et que le fait de revenir dessus permet de découvrir d'autres détails, ce qui est une bonne chose, sans quoi au bout de deux ou trois ans d'astro on n'aurait plus rien à découvrir et on passerait au vélo ou à la philatélie ! :be:

Mais sérieusement, je passe désormais plus de temps qu'auparavant sur chaque objet, peut-être pas encore suffisamment, toujours cette boulimie une fois qu'on est dehors, il faut dire que les nuits claires hors Midi sont rares (plus nombreuses cette année il est vrai) et qu'on cherche à s'extasier devant des objets variés à chaque sortie, c'est naturel.

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.