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Bonjour à tous,

 

Il y a quelques temps, j'ai démonté, nettoyé, regraissé et réglé complètement ma GPDX.

Cette opération je l'avais effectuée sur une CG5 avec succès.

 

J'ai utilisé de la graisse de belleville Perfect Spéciale roulement pour les zones de frottements et ADERCEL au MOS2 pour les vis sans fin. Je précise que j'avais utilisé ces graisses la CG5.

 

Les parties mobiles bougent sans point dur, mais je trouve que quand elles bougent elles "accrochent". Par exemple si je mets la monture à l'horizontal et que je lâche la barre de contrepoids (avec un poids dessus) en l'ayant remontée au préalable, cette dernière va osciller un peu et se stabiliser mais pas toujours au même endroit (à quelques degrés).

 

J'ai vérifié les freins, le serrage des vis en alu qui tiennent les axes, mais rien n'y fait.

 

Je n'avais pas se pb sur la CG5. La seul différence: la CG5 a des roulements à billes et la GPDX des rondelles téflons.

 

Les possesseurs de GPDX ont-il le même comportement de leur monture?

 

JL

Posté (modifié)

Aïe!

 

Attention : La GPDX a des paliers bronze, pas de roulements. Or il ne faut pas utiliser des graisses EP (extreme pression) avec les paliers en bronze sauf exception. ça attaque le cuivre.

 

Quasiment toutes les graisses EP attaquent le bronze et les alliages cuivreux en général, sauf mention contraire. T'es bon pour un nettoyage!

 

La Belleville rouge (graisse graphitée) aurait été préférable. Mais ça reste cher (très).

 

Je te conseillerais plutôt l'Aeroshell 33MS (=Aeroshell 64) : pure synthétique, base lithium, Additivée MOS2, EP et compatible bronze/laiton/cuivre (qualification très détaillée pour l'aero)*, descend très bas en température : -73°C !. Tu aura des mouvements assez fluides même à basse température. Et coûte moins de 20eur la cartouche. (pas plus cher que la Belleville)

 

Sinon une graisse pure synthétique qu'on trouve en magasin de brico est très bien.

 

Maintenant peut être que la Adercel au MOS2 est compatible avec les alliages cuivreux. Il faudrait demander à Belleville. ça éviterait d'acheter une autre graisse. Tu graisserait tout avec.

 

Bref, je repasserais les axes et paliers bronze au WD40 pour enlever toute la Belleville Perfect, puis graissage à la graisse compatible.

 

 

*specs graisses aeroshell http://s07.static-shell.com/content/dam/shell/static/aviation/downloads/AeroShell-Book/aeroshell-book-5greases.pdf

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Salut

 

J' ai également utilisé de la graisse Belleville ''verte'' pour mon Orion Atlas et ma GPD2, et vu ce qui a été dit au dessus, je vais envoyer un mail au fabricant pour savoir si on peut ou pas utiliser cette graisse avec du bronze ;)

 

edit : mail envoyé, je ferais un retour après avoir eu la réponse

Modifié par jeap
Invité Wolfan
Posté (modifié)
Aïe!

 

Attention : La GPDX a des paliers bronze, pas de roulements. Or il ne faut pas utiliser des graisses EP (extreme pression) avec les paliers en bronze sauf exception. ça attaque le cuivre.

 

Quasiment toutes les graisses EP attaquent le bronze et les alliages cuivreux en général, sauf mention contraire. T'es bon pour un nettoyage!

 

La Belleville rouge (graisse graphitée) aurait été préférable. Mais ça reste cher (très).

 

Je te conseillerais plutôt l'Aeroshell 33MS (=Aeroshell 64) : pure synthétique, base lithium, Additivée MOS2, EP et compatible bronze/laiton/cuivre (qualification très détaillée pour l'aero)*, descend très bas en température : -73°C !. Tu aura des mouvements assez fluides même à basse température. Et coûte moins de 20eur la cartouche. (pas plus cher que la Belleville)

 

Sinon une graisse pure synthétique qu'on trouve en magasin de brico est très bien.

 

Maintenant peut être que la Adercel au MOS2 est compatible avec les alliages cuivreux. Il faudrait demander à Belleville. ça éviterait d'acheter une autre graisse. Tu graisserait tout avec.

 

Bref, je repasserais les axes et paliers bronze au WD40 pour enlever toute la Belleville Perfect, puis graissage à la graisse compatible.

 

 

*specs graisses aeroshell http://s07.static-shell.com/content/dam/shell/static/aviation/downloads/AeroShell-Book/aeroshell-book-5greases.pdf

 

Bonjour,

 

Ah bon la graisse lithium attaque le bronze...:

 

970901.jpg

 

bon l'EXOS-1 utilise également des vis sans fin en bronze

 

Merci Olivier pour l'information donc la 3 en 1 passe super.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Mais non faut pas tout mélanger...

c'est l'aditif EP qui attaque le bronze, ou plus exactement le cuivre.

Le qualifiquatif EP caractérise les graisses qui passe avec succès un test de résistance à la pression extrème (test normé fait avec des billes). On trouve les résultats sur les sites des fabricants.

Les graisses aero subissent des tests plus nombreux et plus poussés et suivant des normes militaires pour l'aeroshell. On sait donc la compatibilité ou non avec le cuivre, bronze, laiton.

Pas d'additif EP dans la 3 en 1 classique que de l'huile minérale et un savon lithium, donc c'est compatible.

 

Le lithium n'est pas une graisse, c'est juste le savon i.e. le liant qui tient tout ça ensemble.

 

Donc dans la graisse il y a :

- un lubrifiant : huile de synthèse ou minérale

- un liant : savon lithium en général

- des additifs : MOS2 (bisulfure de molybdène), graphite ou autres aditifs EP la plus part étant incompatibles avec le cuivre.

Posté

Un ''copier coller'' de la réponse suite a mon mail d'hier ( c'est du rapide, bravo a eux )

 

Bonjour,

 

Il n’y a aucun problème de compatibilité entre la graisse Perfect et le bronze.

 

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

 

Bien cordialement,

 

Nicolas Trévillot

 

12 rue Jean Mermoz

02390 MONT D’ORIGNY

Tél : 0323093020

Fax : 0323097548

 

info@graisse.fr

http://www.graisse-belleville.fr

Posté
Bonjour,

 

Merci Olivier pour l'information donc la 3 en 1 passe super.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

 

Oui la 3 en 1 marche nickel. C'est ce que je mets sur mon AP d'ailleurs.

 

Elle dure juste un peu moins longtemps que la graisse synthétique et descend un peu moins bas en température.

 

Concernant la fluidité des mouvements sur les paliers bronze assez serrés, je prendrais plutôt une graisse synthétique basse température. Il faut vraiment en mettre peu.

 

Ensuite, pour améliorer la fluidité des mouvement pour l'équilibrage par exemple, on peut faire tourner l'axe AD une dizaine de fois sur lui même.

Posté

Bon suite au conseils d'Olivdeso, j'ai commandé l'aeroshell. Je vous tiendrai au courant, si ça tourne mieux....pendant les vacances de Noël.

 

JL

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