Aller au contenu

Courbe de lumière pour (785) Zwetana


Florian06

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voici donc la courbe de lumière de cet astéroïde, réalisée au Télescope Amateur de Calern.

 

L'astéroïde n'était vraiment pas lumineux. Il faudra en essayer un plus facile à l'occasion...

 

22813-1447101450.jpg

 

22813-1447101563.jpg

 

Bon ciel tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florian,

 

Belle manip ! Il ne manque pas grand chose pour que la période mesurée soit complète (0.35j au lieu de 0.37)

 

La dispersion de tes mesures m'a l'air importante pour une magnitude 13.6 avec le setup que tu as.

Tu dis que l'astéroïde n'était pas bien brillant, mais dans ce cas tes étoiles de référence étaient encore moins bonnes. Leur rapport signal/bruit était de quel ordre ?

As-tu la possibilité de prendre des étoiles de références un peu plus brillantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Belle manip ! Il ne manque pas grand chose pour que la période mesurée soit complète (0.35j au lieu de 0.37)

 

Merci !

 

La dispersion de tes mesures m'a l'air importante pour une magnitude 13.6 avec le setup que tu as.

Tu dis que l'astéroïde n'était pas bien brillant, mais dans ce cas tes étoiles de référence étaient encore moins bonnes. Leur rapport signal/bruit était de quel ordre ?

 

Tu as raison. Là, j'estime la précision à environ 50mmag, alors que j'ai pu faire beaucoup mieux pour les transits d'exoplanètes.

Je pense que c'est à cause de la Lune (quasiment pleine) : j'ai un fond de ciel à environ 10000 ADU. MaximDL m'indique un SNR de 365 pour l'astéroïde et environ 150 pour les étoiles de référence. Si je compare avec le transit, j'avais 330 ADU en fond de ciel et un SNR de l'étoile mesurée qui dépasse les 2000...

 

As-tu la possibilité de prendre des étoiles de références un peu plus brillantes ?

 

J'avais deux étoiles plus brillantes, de magnitude 12 et 12.7, mais saturées.

Conclusion : je dois faire plus attention aux étoiles de référence au moment de choisir le temps de pose.

Et un capteur plus grand serait le bienvenu... :]

 

Superbe boulot !!!!!!!!!!!

 

Merci :)

 

Donc je corrige : à retenter sans la Lune ;-)

Merci pour vos retours !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jolie courbe.

 

Tu utilises quoi pour calculer les SNR ?

Car les valeurs que tu donnes sont très grandes.

 

Merci. J'ai utilisé le volet "Information" de MaximDL.

 

Selon la documentation :

SNR is calculated as the ratio of intensity to the standard deviation of the background times the square root of the number of pixels.

 

Je ne sais pas si IRIS peut le calculer, histoire de comparer (si ce genre de mesure est comparable entre logiciels ?).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci.

 

Où peut-on trouver des éphémérides sur ce type d'astéroïdes et sur ce type de projet...????

 

Raoul Behrend rassemble les observations sur cette page :

http://obswww.unige.ch/~behrend/page_cou.html

 

Pour les éphémérides, il y a :

- Le Minor Planet Center (http://www.minorplanetcenter.net/) voir l'outil "MPChecker"

- http://hamilton.dm.unipi.it/astdys/

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Raoul descend sous le centième de magnitude d'erreur. Il y a donc bien un truc qui cloche ;)

N'hésites pas à lui demander comment il s'y est pris.

Pour lui c'est tout benef de donner des explications car il n'aura alors plus besoin de repasser sur tes brutes à chaque fois que tu soumettras de nouvelles courbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.