Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Tamis, kinésithérapeute de 42 ans, marié et père de deux adorables garçons âgés de 4 et 5 ans.

Passionné par l'astronomie depuis mon enfance, cela faisait des années que j'avais pour projet de m'acheter un télescope digne de ce nom. Habitant Paris, j'ai donc dû attendre de quitter l'enfer lumineux de la capital avant d’effectuer cet achat.

Vivant depuis quelques années en Vendée, j'attendais le moment opportun sur le plan financier pour procéder à mon achat lorsque je me suis vu offrir récemment par un proche un beau Meade LX90 UHTC de 203mm :wub:

Il me reste à maintenant à nettoyer le reflector blade qui est franchement plein de taches minérales. J'ai contacté Meade pour connaître la procédure qu'il recommandait et suite à leur réponse je viens de me faire livrer de l’alcool isopropylique ce matin. Il ne manque plus qu'à trouver les bons gants ainsi que le bon coton. Je dois avouer que toute cette tâche à venir me stresse sacrément, j'ai une trouille bleue de flinguer mon optique :/

J'ai également quelques particules sur le miroir primaire mais je ne tenterai sans doute pas de les enlever.

Les taches :

fbcfhj.jpg

33m3iug.jpg

Les particules :

2ikfif8.jpg

Une fois ce nettoyage effectué, et si tout fonctionne comme il se doit, j'ai déjà prévu de commander la table équatoriale pour pouvoir commencer à prendre quelques petits clichés, la photographie étant mon objectif (sacré chalenge). L'autoguiding sera l'étape suivante !

A bientôt sur les forums !

Posté
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Tamis, kinésithérapeute de 42 ans, marié et père de deux adorables garçons âgés de 4 et 5 ans.

Passionné par l'astronomie depuis mon enfance, cela faisait des années que j'avais pour projet de m'acheter un télescope digne de ce nom. Habitant Paris, j'ai donc dû attendre de quitter l'enfer lumineux de la capital avant d’effectuer cet achat.

Vivant depuis quelques années en Vendée, j'attendais le moment opportun sur le plan financier pour procéder à mon achat lorsque je me suis vu offrir récemment par un proche un beau Meade LX90 UHTC de 203mm :wub:

Bonjour Tamis, le Vendéen, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Bonnes soirées d'observation sous les étoiles vendéennes avec ton télescope Meade LX90 UHTC de 203mm de diamètre. :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Tamis, bienvenue parmi nous. Bel instrument pour débuter. Ne t'inquiètes pas, le nettoyage de la lame, ça ne va pas la bousiller. Tu sais, ici les proprios de gros dobson

(400mm et plus) le mettent carrément sous l'évier, donc...suis les conseils de MEADE, mais ne crains pas de bousiller ton optique.

Amicalement :)

Nathan

Posté (modifié)

Salut Tamis, bienvenue !

La lame n'est spécialement fragile (contrairement à l'aluminure des miroirs) donc pas trop d'inquiétudes pour la manipulation. Bien sûr n'appuie pas trop dessus, faut pas la contraindre. Ce que je te souhaite surtout c'est que ce sont bien de simples taches et pas des champignons, car dans ce cas les dégâts pourraient être irréversibles vu qu'ils attaquent les revêtements. Attention en mettant le produit sur la lame, on évite généralement de faire couler vers les bords pour pas que le liquide s'infiltre dans les pièces mécaniques (ça vaut pour les oculaires aussi). Les deux petits trucs qui se baladent sur le miroir, pas trop d'incidence sur l'image normalement. Perso je ne sais pas si je me donnerai la peine de les enlever, en tout cas pas d'urgence. Pour tout ce qui est de l'entretien de ton instrument, je t'encourage à continuer cette discussion dans la rubrique "matériel général" si tu le penses nécessaire plutôt qu'ici dans la présentation.

Modifié par popov
Posté

Merci pour votre accueil !

Me voila un peu rassuré concernant la lame mais la prudence reste de mise.

Je me suis un peu promené dans la section débutant qui est gorgée d'informations, c'est génial :)

En ce qui concerne l'entretien je vais en effet continuer dans la rubrique "matériel général".

Posté

Bienvenue sur le forum Tamis :)

Courage pour le nettoyage... et surtout ne panique pas, c'est moins fragile que cela en a l'air... faut juste essayer de ne pas le faire tomber ;)

Posté

Merci RIGEL33, j'ai enfin pu avancer sur le nettoyage et je dois dire que 90% des taches, si ce n'est plus, sont parties.

L'autostar semble marcher correctement, il ne me reste plus qu'à attendre un ciel clément et laisser enfin pénétrer la lumière dans ce tube qui est dans le noir depuis plus de 10 ans.

Posté

Salut Tamis et bienvenue sur le fofo

maintenant que le nettoyage du "carreau" c'est bien passé, la prochaine étape sera de vérifier tout de même la collimation de ton instrument.

La collimation sur un SC est relativement stable mais il faut la vérifier de temps en temps car ce type d'instrument - surtout lorsqu'on désire faire de l'imagerie - supporte assez mal la décollimation qui fait chuter rapidement la qualité de l'image.

La collim est simple sur un SC puisqu'il n'y a que trois vis à toucher ... celle du miroir secondaire.

Sur ton Meade il semblerait que les têtes de vis soient hexagonales.

Pour la collim il faut viser une étoile et défocaliser son image pour faire apparaitre une serie d'anneaux dans ce genre là :

21339-1412238624.jpg"]21339-1412238624.jpg[/url]

Selon la forme plus ou moins ronde de ces cercles on sait rapidement si l'instrument est décollimaté ou non.

Et si on est pointilleux, il faut ensuite essayer de faire apparaitre la figure d'Airy qui permet de peaufiner sa collim.

Il faut de préférence des conditions atmosphériques particulièrement stable si on veut visualiser correctement cette figure d'Airy sinon ça brasse trop.

Je vois que tu as en projet de faire de l'autoguidage ce qui voudrait dire que tu veux faire du ciel profond !

n'oublies pas que les SC, avec leur longue focale, sont particulièrement à l'aise en planétaire.

La lune dans un SC de 203 mm peut se révèler assez spectaculaire sans oublier Jupiter, Vénus ou Mars !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.