Aller au contenu

Motofocus pour C8 xlt 2005


jeremyd

Messages recommandés

Oui, c'est bien celui-là ! (j'ai le même)

En visuel, précision redoutable et finies les vibrations liées à la molette (en revanche, si ton télescope a du shifting, ça ne l’empêchera pas)

En photo, je pense qu'il faut songer à passer à du moteur pas à pas...

 

PS : tu l'as aussi dispo en France ;-)

Modifié par dr@kula
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un avis.

 

Je possède également ce moto focus. Il est monté sur la molette de MAP du C11 EdgeHD que j'utilise uniquement en imagerie.

L'avantage c'est la simplicité. Absence de montage compliqué (support, courroie, pas d'USB.. etc..) et le fait de pouvoir prolonger le cable (= 2 fils electriques) de la raquette d'une bonne dizaine de metres.

 

La raquette JMI d'origine n'a pas une précision suffisante. Je suis passé sur la raquette Rigel Systems qui permet d'obtenir des mouvements très fins et réglables. Cette raquette est évolutive et possède également une sortie RJ pour liaison PC.

 

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-nfocus-rigel-systems-172.html

 

Noter qu'un Celestron Edge est très exigeant en terme de backfocus. L'utilisation d'un Crayford est donc hasardeuse.

 

D'autre part la MAP via molette entraine du shifting et du jeu : l'utilisation d'un moteur de précision pas à pas ne présente donc aucun interet.

La MAP est donc simplement "assistée" et 100% manuelle. Et ça marche !

 

 

Premier inconvénient du moto focus JMI : le miroir du C11 est relativement lourd et la graisse qui assure son déplacement sur le baffle interne peut "durcir" son mouvement, après un temps de stockage prolongé par exemple. En conséquence le système d'embrayage du moto focus "patine" de temps en temps ... le moteur tourne mais rien ne bouge ...:b:

Pour y remédier je positionne le miroir en position "basse" en période de stockage (= 11 tours de molette). Le fait de le ramener permet de répartir la graisse du baffle et de fluidifier son déplacement.

 

Second inconvénient : le moto focus occupe un espace derrière le barillet et bloque la rotation complète de la CCD pour la recherche d'une étoile guide. Mais ce n'est pas rédhibitoire..

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.