Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous amis du ciel!

J'ai 19 ans et suis étudiant dans le sud de l'Essonne(tout près de Paris pour tout ceux qui sont pas du coin:)). Je suis inscris depuis un peu moins d'un mois et grâce à vos conseils je me suis acheté mon premier télescope ( SW Dobson 200). J'en suis entièrement satisfait et me conviens très bien pour mon utilisation donc je voulais vous remercier sincèrement ;)

Bon ciel à toutes et à tous :)

Posté
Bonjour à tous amis du ciel !

J'ai 19 ans et suis étudiant dans le sud de l'Essonne (tout près de Paris pour tout ceux qui sont pas du coin :) ). Je suis inscris depuis un peu moins d'un mois et grâce à vos conseils je me suis acheté mon premier télescope ( SW Dobson 200). J'en suis entièrement satisfait et me conviens très bien pour mon utilisation donc je voulais vous remercier sincèrement ;)

Bon ciel à toutes et à tous :)

Bonjour Alex, l'Essonnien, :)

Bienvenue sur le forum astronomique Webastro. :be:

Bien que n'étant plus actuellement "du coin" de l'Essonne, puisqu'étant depuis ma retraite dans le Cantal, au Sud-Ouest de l'Auvergne, je connais fort bien l'Essonne puisque je suis né à Antony (actuellement sous-préfecture du département des Hauts-de-Seine, et à l'époque simple commune du département de la Seine) commune limitrophe du département de l'Essonne (avec les communes de Verrières-le-Buisson, Massy et Wissous). D'ailleurs, mon arrière-grand-mère maternelle était native de Massy (alors commune du département de la Seine-et-Oise).

C'est donc dans une commune limitrophe de l'Essonne que j'ai découvert le ciel étoilé à la fin des années cinquante, et déjà à l'époque on ne pouvait voir à l'œil nu que les étoiles de première et de deuxième grandeur (très rarement les étoiles de troisième grandeur, il fallait pour cela une nuit d'hiver, sans Lune, exceptionnellement claire). Bien entendu jamais je n'ai pu voir alors la fameuse Voie Lactée (ce fut d'ailleurs la plus grosse frustration de mes débuts d'observateur du ciel étoilé à l'œil nu :( :( :( ). Alors, imagine ma joie, Alex, lorsque j'ai pu voir dans ma nouvelle résidence du Cantal lors de ma retraite, non seulement les étoiles jusqu'à la sixième grandeur, mais également la merveilleuse Voie Lactée !!!... :wub: :wub: :wub:

Tu vois, Alex, j'apprécie sans doute beaucoup plus le ciel de ma commune d'adoption du Cantal que ceux qui y sont originaires, car moi je sais ce qu'est la frustration de ceux qui ont en permanence un ciel pollué par la très désagréable pollution lumineuse. :mad: :mad: :mad:

Un dernier point, Alex, figure-toi que j'ai même pu étonner mon épouse sur la pureté du ciel cantalien il y a quelques années (en octobre 2009). :D :D J'ai déjà indiqué cette anecdote sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1552803&highlight=incendie#post1552803.

Bonjour Titia :) , et bonjour à toutes et à tous :),

Mon plus beau souvenir observé dans le ciel concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!... : l'observation à Maurs (Cantal) en octobre 2009 d'un merveilleux "incendie dans le ciel" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61903&page=2 ; message #29 :

Un dernier mot Annie, c'était à l'automne dernier, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qui n'est jamais visible chez moi au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse (qui est très peu intéressée par l'astronomie) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »

Je vous souhaite à toutes et à tous de pouvoir vous aussi observer une nuit un tel incendie dans le ciel !... :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Je te souhaite, Alex, et je souhaite à tous les webastrams de pouvoir admirer, vous aussi toutes et tous, un soir un tel incendie dans le ciel !... :be: :be: :be:

A part ça, Alex, voici trois liens Internet que je conseille de consulter très fréquemment pour en savoir davantage sur l'astronomie (et l'astronautique) :

• d'abord le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

• ensuite le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

• enfin le "QAC" (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669).

Tu pourrais aussi télécharger gratuitement le logiciel "Stellarium" qui est un petit logiciel sympathique, un véritable petit planétarium sur un ordinateur (http://www.stellarium.org/fr/).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.